Jean-Luc Legendre

Jean-Luc Legendre

|

259
coéquipiers
185
abonnés


visites

suivez-moi sur twitter: jllegendreRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Immortel Gatti

Vues: 3 votes
Jean-Luc Legendre Catégorie : Boxe

Qu’il est bon d’entendre parler d’Arturo Gatti dans des circonstances heureuses. Rares ont été les occasions depuis sa mort tragique en 2009 à l’âge de 37 ans.

Mais la décision des électeurs du Temple de la Renommée de permettre à Arturo Gatti de joindre le club sélect à Canastota le 9 juin nous fait revivre de bons souvenirs.

J’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres personnes du monde de la boxe samedi lors d’une activité tenue à la Cage aux Sports Langelier au profit de la sclérose en plaques. Sachant que l’admission de Gatti au temple était imminente, je leur ai demandé de me parler de l’ancien champion québécois. Et chaque fois, ce n’était qu’un concert d’éloges!

Pour Gaétan Hart, cette nomination ne faisait aucun doute : « C’est un grand champion sorti du Québec, un grand champion du monde. Gatti c’est un guerrier. Il venait pour se battre et il a toujours donné de l’action. Il mérite d’être là. »

Pour sa part, Fernand Marcotte paraissait encore sous le choc de sa mort tragique. « Il devait m’appeler à son retour du Brésil. » Lui aussi conserve évidemment un souvenir intact de Gatti. « Il avait le charisme d’un boxeur complet. Il avait du chien et il se donnait à 100 %. »

Pour un autre ancien champion canadien d’origine italienne, Donato Paduano, la carrière de Gatti a été phénoménale. « Un p’tit gars qui part de Montréal, qui suit son frère Joe au New Jersey et qui devient champion du monde. C’est beaucoup! »

Les promoteurs Régis Lévesque et Yvon Michel mentionnaient à quel point Gatti a été bon pour l’industrie de la boxe lors des années 90 et 2000. « Il mérite d’être là », soutient monsieur Lévesque, en forme malgré la maladie qui l’a durement frappé l’an dernier. « Gatti avait un grand coeur. Au public, il en donnait pour 100 fois la valeur de leur billet. »

« Ce qu’il faut juger d’Arturo Gatti, c’est l’impact qu’il a eu sur l’industrie de la boxe », expliquait pour sa part Yvon Michel. « Il a fait vendre des billets, il a boxé sur HBO, il a eu des records de cotes d’écoute. Il a été extrêmement bon pour la boxe et ceux qui ont boxé contre lui, comme Floyd Mayweather, qui avait besoin de la crédibilité de Gatti. »


Est-ce que Gatti est le meilleur boxeur de l’histoire du Québec? Samedi soir Fernand Marcotte a déclaré que le meilleur boxeur livre pour livre de l’histoire du Québec est Davey Hilton. Qu’en pensez-vous?

Ceci dit, les membres du clan Hilton étaient présents samedi soir, Dave sr, Madame Hilton, Matthew, Alex et aussi Dave jr.


Lundi matin, Jean Pascal s’est fait plaisir à démontrer à quel point il est guéri de sa blessure à la main droite. Il tapait fort sur les « pads » de son entraîneur Marc Ramsay de même que sur les sacs de sable.

Il a toutefois reconnu sa crainte d’être rouillé. « C’est sûr que la peur de la rouille est là. Je l’ai derrière la tête. Mon ami Andre Berto en a été victime lors de sa défaite. Georges St-Pierre a gagné mais il m’a dit qu’il a été rouillé. Avec 19 mois d’inactivité, la rouille va se faire sentir mais j’ai fait le maximum pour en atténuer les effets lors de mon combat. »


GYM s’attend à une foule de 5 000 ou 6 000 spectateurs seulement. Jean Pascal et Aleksy Kuzienski ont convenu d’un poids de 180 livres pour ce duel de 10 rounds.

Feed

skippy98 a dit...

@SportFan 67, je comprend le point de vue et je suis d'accord pour dire que Hilton était le plus talentueux. Par contre quand tu déclare qui est le meilleur boxeur p4p t'as pas le choix de regarder les accomplissements. C'est un package: talent, force mentale, charisme, intelligence, sens de la boxe, coeur, accomplissement etc...

Maurice Richard est considéré comme le plus grand joueur de hockey de l'histoire du Canadiens. Est-ce qu'il était le plus talentueux? Non! Par contre c'est l'ensemble qui fait qu'il est considéré comme le plus grand.

Pour moi le meilleur boxeur livre pour livre c'est le plus grand. Donc mon choix c'est Thunder.

SportFan 67 a dit...

@skippy98, Jean-Luc a demandé à Fernand Marcotte si Arturo avait été le meilleur boxeur québécois livre pour livre, il n'a pas nécessairement parlé en terme d'accomplissement sinon ce que tu dis est très véridique; les accomplissements de Davey Hilton ne se compare pas à ceux de Thunder. À son peak, Gatti faisait vibrer les amateurs de boxe en amérique alors que Davey Hilton foutait le trouble ici et là avec son frère Alex.

Mais côté talent brut, Davey Hilton était dans une classe à part.

skippy98 a dit...

@Richard L'Ecuyer
Je respecte Fernand Marcotte mais je ne suis pas d’accord avec son affirmation et par la bande avec la tienne. On ne peut pas comparer ce que Gatti a FAIT versus ce que Hilton AURAIT PU FAIRE. Dave Hilton avait un potentiel et un talent incroyable. Par contre il n’a jamais même été proche de faire ce que Thunder a accompli.

L’histoire de la famille Hilton je la connais pas pire et je sais que D. King a baisé la famille Hilton. Le Don en a baisé pas mal de boxeur, c’est un bandit. Par contre on ne peut pas lui imputer tout le blâme. Se sont plutôt leurs choix de vies qui ont scraper la carrière des Hilton. On ne sait pas ce qui se s’aurait passé si la famille avait prit une autre tangente. Ce qui nous démarque les uns des autres c’est souvent les choix qu’on fait. Dave a fait des choix et s’il n’a pas fait les bons, il faut faire peser ça dans la balance. Ce n’est pas juste une question de talent.

J B a dit...

@Michel Gravelle "Ont doit donner le titre du meilleurs boxeurs que le Québec à jamais produit à Arturo suivi de Jean Pascal."

Heuuu j'espère que c'est de l'humour a propos de Pascal.

Richard Lecuyer a dit...

source
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/ronald-king/201212/10/01-4602369-joyeux-retour-aux-annees-grasses.php

Richard Lecuyer a dit...

skippy98
Je ne sais pas si tu as connu cette époque .il y avait les frères hilton et joe et arturo gatti qui étaient les meilleurs au canada.
Ce sont les Hilton qui ont formé les Gatti la même genre de style sauf que dave ne prenait pas tout les coups ,il évitait les coups comme un maître tu peux me croire.
Ta fiche globale ne tiens pas compte du fait que Don King a vraiment baisé la famille Hilton avec un peu de fric ...
Respecte marcotte il sait de quoi il parle .
voici Ronald King a écrit dans la Presse
Dave junior était accompagné de sa nouvelle copine, enceinte, et de toute la famille - Dave senior, la mère Jeanie, Alex, Matthew. Ils se sont tous bien comportés et, dans une de ces discussions de taverne typiques, quelques-uns d'entre nous, menés par Fernand Marcotte, ont proclamé Dave Hilton junior meilleur boxeur «livre pour livre» de l'histoire de la boxe québécoise. Ça, on ne pourra pas le lui enlever..

skippy98 a dit...

2/2
Fiche globale des adversaires au moment de leur combat :
Gatti : 1018 – 210 – 38
Hilton : 578 – 218 – 32

Nombre de fois Champion:
Gatti: 3
Hilton: 1

Combat de championnat :
Gatti : 8
Hilton : 1

Combat de l’année :
Gatti : 4
Hilton : 0

Adversaires affronté qui ont déjà combattues en championnat du monde
Gatti : ben trop long à valider
Hilton : 3

À son 23e combat Hilton a combattu contre un gars qui avait une fiche de 3-12-1

Hilton était un beau potentiel, peut-être le plus beau. Par contre le meilleur boxeur P4P de l'histoire... assurément NON!!! Faque Fernand... C'mon man!!!

skippy98 a dit...

1/2
Je suis en accord et super content pour l’intronisation de Gatti. Par contre ce qui m’a fait sursauter, c’est la déclaration de Fernand Marcotte qui dit que le meilleur boxeur livre pour livre de l’histoire du Québec est Davey Hilton. Je suis tellement en désaccord avec cette affirmation...

mise_o_jeu a dit...

Gatti donnait toujours un bon spectacle juste dommage comment que sa vie a fini.

SportFan 67 a dit...

Anyway, on pourrait parler longuement des déboires des Hilton une autre fois. RIP Arturo et félicitations pour les moments excitants que tu nous as procurés.

SportFan 67 a dit...

Je suis daccord avec la nomination d'Arturo parmi les grands même s'il avait un talent beaucoup plus limité que les boxeurs qui sont au temple. Gatti a quand même été impliqué à plusieurs reprises dans le combat de l'année, ce n'est pas rien mais moi aussi tout comme Rich je trouvais qu'il prenait beaucoup trop de coups...

Je suis daccord aussi avec Rich que Davey Hilton était le meilleur boxeur de l'histoire québécoise de ce que j'ai pu voir. @Michel Gravelle, si toi tu n'étais pas convaincu Angelo Dundee lui il l'était convaincu tout comme Bob Arum était convaincu du potentiel de Matthew qui après avoir été chercher une ceinture s'est acheté une brasserie pour devenir ensuite son meilleur client! On connait la suite...

luc st-pierre a dit...

j

Michel Gravelle a dit...

Dave Hilton avait le plus grand potentiel mais c'est dans l'adversité que les grands de la boxe se font un nom et deviennent immortels ce que Arturo a fais.

Je suis loin d'être convaincu que Davey aurait vaincu les Curry,Honeygan,Starling à son peak mais ont ne le saura jamais. Matthew qui était un des durs cogneurs lbs pour lbs à échoué.

Ont doit donner le titre du meilleurs boxeurs que le Québec à jamais produit à Arturo suivi de Jean Pascal.

Le seul qui me viens à l'idée avec des comeback spectaculaire comme Arturo est Matthew Saad Muhammed.

Richard Lecuyer a dit...

Dave Hilton jr est selon moi le meilleur boxeur de l'histoire du Québec .
Gatti était spectaculaire mais pauvre type il prenait trop de coups.
Parfois c'était de la boucherie son truc ,je n'était pas un fan de ce genre de boxe ou la mort côtoie les pugilistes.
Tout de même il mérite sa place parmis les grands ...
Son père était un bourreau ,triste vie,triste fin...

matthei a dit...

1- Est-ce qu'un athlete doit-etre introniser pour ses performances a l'égart son sport ?
2- Est-ce qu'un athlete doit etre introniser pour ses performances a l'égart de son sport ainsi qu'au respect qu'il a démontré a celui-ci ?

Est-ce qu'un Bond ou un Rose ou un Gagné est intronisable au baseball ?

Je place Gatti dans le numero 1
Je place Gille Villeneuve dans le numero 2
Je place GSP dans le numero 2
Je place Jean Béliveau dans le numero 2

Chris deLette a dit...

@ Jean-Luc Legendre
Oui exactement !!! Un Kamikaze , qui avec leurs style -sa passe ou sa casse- nous ont donner tout un spectacle !!! Ainsi Villeneuve n'a jamais pus concrétiser ce que vous avancer ... Il as lui aussi abuser des prises de risques qui en plus était dangereux pour eux et leurs adversaires ( voir Gamache ) ... Jamais ils ont été chercher LA victoire importante... Ont parler de HOF sportifs , pas des finances.
Donc prenons les réussites sportives ... Et si vous voulez faire un lien avec l'intronisation de Rocky... Ben ok la pas de problème avec son intronisation mais dans la catégorie qui convient... Ambassadeur serait plus appropriée selon moi...

Sébastien Fortin a dit...

Moi je dis Chapeau Gatti !

Aucun autre boxeur ne m'a tenu sur le bout de mon siège comme lui !

Je réécoute encore souvent d'anciens combats de Gatti, on ne se lasse pas :)

Parmigianoman a dit...

Est-ce douloureux de la rouille derriere la tête?

Jean-Luc Legendre a dit...

J'y pense et Gatti c'est un peu comme Gilles Villeneuve. Le pilote Ferrrari n'a jamais été champion du monde, il n'a eu que 6 victoires en F1, mais son impact sur le sport a été majeur. Son style et sa fougue ont marqué toute une génération. Et s'il y avait un temple de la Renommée de la Formule Un, il aurait sa place aux côtés des Fangio, Senna, Stewart et Prost.

Chris deLette a dit...

@ Chassy
... Et ils y as aussi toujours des gens fermer et chauvins ...

chassy a dit...

@clebsman: T'as bien raison. Il faut considérer l'impact du boxeur sur la boxe, l'attrait, la popularité, le charisme et bien sûr la fiche. Il a fait CINQ combats de l'année.
Il faut lui donner ce qui lui revient. la coke ou l'alcool n'efface pas ce qu'il a accompli dans le ring.
Mais y'en a toujours qui cherche les bibittes. ..

clebsman a dit...

Aucun gars d'ici n'a offert un tel spectacle.
Au lieu d'être fier, Ben non cherchons les poux...

Chris deLette a dit...

@ Jean-Luc Legendre
Vrai ... Mais introniser un athlète dans un temple HOF sur les gains en argent qu'il a pus générer est un peut abuser ...

golbox a dit...

ce livre na pas ete appuyer de faits confirmer...il y a beaucoup de mentries dedans....toutes les personnes qui etaient prets darturo..nont pas voulu collaborer car ils savaient...que lauteur
voulait juste parler ..de mauvaises passes et non commorer arturo gatti le bon et le mauvais....oui il na pas ete un ange.et a fait de grandes erreurs comme presque tous les athletes professionels..specialement enboxe....mais il y a de grosses menteries dans ce livre...

eliyakim64 a dit...

@Jean-Luc Legendre
Exactement jean-luc, Je fais aussi réfenrence aux stéroides et cocaine qu'il consommait durant ca préparation d'urand les camps d'entrainement.

@ boxe boxe
Tu peux toujours lire le livre Arturo Gatti, le dernier round, de Jacques Pothier, Ca donne une idée.

alain jardel a dit...

D'accord avec J-L . Gatti et Rocky ont fait beaucoup pour la boxe .

everlast76 a dit...

damn !!! Pascal 180 livres ??? coudon ,il va peser combien fight night?

Jean-Luc Legendre a dit...

@Chris: Gatti n'a pas la fiche pour être HOF, mais il a énormément fait pour la boxe, tout comme Sylvester Stallone, qui a été intronisé récemment.

@boxe boxe: Elyakim fait surement référence à l'histoire de pesée trafiquée avant le combat contre Joey Gamache, ce qui lui a donné un avantage de poids honteux lors du combat et qui a mis fin à la carrière de Gamache.

Renaud Lemieux a dit...

comment cs Gatti a tricher, c quoi cette histoire là ?

Chris deLette a dit...

huummmmm ...
1- C'est clair pour moi, Gatti ne mérite pas d'être introniser au côté des TOPS boxeurs ...
2- Gatti à été avant tous, un promoteur de combats hors-normes ...
3- À mes yeux, il reste le même Crazy Gatti !

dAVE Myturn a dit...

Bonne Nouvelle pour Gatti ! bien mérité pour le boxeur qui donnait corps et âme a chacun de ses combats

clebsman a dit...

Bien content pour Gatti, je crois pas avoir vu un boxeur aussi spectaculaire ( bataille de rue ) au Québec.
Quand tu demande s'il est le meilleur au Québec, je crois que Hilton était meilleur sauf que....

@ Jean-Luc, bien heureux d'avoir un peu de nouvelle de Régis.
À quand un billet sur lui ?
Pourquoi écrit tu pas un livre sur sa vie avec lui ? Serait tellement intéressant de lire toute ses histoires rocambolesques.

eliyakim64 a dit...

Je suis indécie de me prononcer sur Gatti, Biensur il a été un bon vendeur et avait un courage comme pas un! Mais d'un autre coté si je me referer au livre écrit sur lui, Je réalise a qu'elle point il a tricher et que l'industrie de la boxe a tricher pour lui! Une partie de moi me dit que si avait pas été adopter par l'oncle Sam, serait t'il considéré.
Je sais que c'est plus dure pour un européen d'etre admis qu'un américain ou quelqu'un qui sait laisser diriger par eux!
Alors je leur laisse le bénifice du doute et je dis Bravo!!! Pour l'ensemble de sa cariere!

Frank Boileau a dit...

«Ce qu’il faut juger d’Arturo Gatti, c’est l’impact qu’il a eu sur l’industrie de la boxe»
Amen.
RIP thunder!

Renaud Lemieux a dit...

Concernant Gatti, il était temps... Toujours un bon spectacle qu'il donnait, des coups violent et rapide, sauf contre Floyd Mayweather ou il paru comme un novice qui était a son premier combat amateur.. mais bon jsuis content pour Gatti ( paix à son âme ) ainsi qu'à sa famille qui doit être vraiment contente aujourd'hui :)

Renaud Lemieux a dit...

seulement 5000 ou 6000 vous dites, je pense qu'il s'agirait de la plus grosse foule d'un rapide et dangereux d'après moi, c normal avec le retour de Jean sauf qu'il ne se bat pas contre un Dawson ou Hopkins ainsi que la sous carte fait tres pitié, donc compte tenu de tout cela, je trouve que 5-6000 c bien correct :)

MArio 101 a dit...

Très bonne nouvelle ! Gatti est l'un des plus spectaculaire !
pour Pascal, La rouille sera de la partie sauf Pascal est loin d'affronter un guerrier comme Carlos Condit. Je suis même pas inquêt pour Pascal et chacun de ses combats il livre la marchandise. 24 round contre hopkins ca apporte une experience et le savoir...c'est ce qui a permis a GSP de gagné.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010