Jean-Luc Legendre

Jean-Luc Legendre

|

259
coéquipiers
185
abonnés


visites

suivez-moi sur twitter: jllegendreRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Bute / Pascal : un conte de Noël

Vues: 81 votes
Jean-Luc Legendre Catégorie : Boxe

Samedi 22 juin 2013. Le Québec est en liesse. Le Canadien accède à la finale de la Coupe Stanley grâce au brio de Scott Gomez. Transformé après le lock-out, le petit attaquant permet à l’équipe de Michel Therrien de terminer au 1er rang de la ligue après une saison régulière de 48 matchs amorcée à la mi-janvier. Montréal affrontera Phoenix en finale. L’équipe disputera ses derniers matchs en Arizona avant le déménagement de l’équipe à Québec. À coup sûr, les champions de la Coupe Stanley joueront dans la Belle Province la saison prochaine!

Mais cet engouement n’est rien derrière l’événement qui se trame au Stade olympique. À 2 jours de la fête nationale, les deux meilleurs boxeurs québécois de leur génération, Jean Pascal et Lucian Bute s’affronteront devant 60 000 spectateurs. Le combat est télédiffusé par HBO sur la scène mondiale. Au Québec, RDS et TVA Sports se sont entendus facilement sur un partenariat pour la retransmission de l’événement. Le combat, animé conjointement par Le Baron et Dave Morissette et analysé par Bertrand Raymond et Réjean Tremblay, est aussi présenté sur écran géant sur les plaines d’Abraham! Dans son énervement, le maire Labaume commente ainsi : « C’est comme si Cassius Clay affrontait Muhammad Ali! »

Ces deux grands athlètes illustrent bien le Québec moderne. Bute et Pascal représentent deux modèles pour toute une génération, issus de l’immigration haïtienne et roumaine pour le plus grand bienfait de la société québécoise, et qui ont choisi le français comme langue dans leur vie de tous les jours. Et comme 3e homme dans le ring, on retrouve le meilleur arbitre du Québec, Michael Griffin, ce qui démontre encore une fois que dans la société québécoise comme dans le ring, le vrai boss au Québec, c’est l’anglophone!

Exceptionnellement pour ce combat, les juges sont Jean-Paul Chartrand (qui constate qu’à 82 ans, il n’est pas assez actif), la juge France Charbonneau et le juge Marc David.

Ce combat, jugé improbable 6 mois plus tôt, est devenu réalisable quand Yvon Michel a finalement cédé aux pressions incessantes de Jean Bédard. Interbox, qui misait sur un 2e combat entre Lucian Bute et Carl Froch, a dû se raviser quand le boxeur anglais a annoncé sa retraite au printemps après avoir été « knocké » devant ses partisans à Nottingham par Adonis Stevenson, le nouveau champion mondial IBF des super-moyens. Stevenson allait ensuite défier Andre Ward pour une unification chez les 168 livres.

Bute ne s’est pas battu depuis son combat contre Denis Grachev (devenu entre-temps champion du monde IBU après un combat courageux contre Aleksy Kuziemski; Grachev l’a emporté aux points même s’il n’a pas pu se servir de ses 2 bras dès le 3e round).

Pour sa part, Jean Pascal a retrouvé son titre de champion du monde WBC des mi-lourds contre Chad Dawson. Et celui qui voulait devenir le « meilleur boxeur de la galaxie » a décidé de simplement se battre pour le « championnat mondial de Laval ». Atteint d’une soudaine et inattendue période d’humilité, l’ego de Pascal a diminué, ce qui a eu des conséquences physiques sur son poids; sa tête a « désenflé » et Pascal a ainsi pu atteindre le « catch weight » de 172 livres.

Comme à l’habitude, la sous-carte montée conjointement par GYM et Interbox a été critiquée. David Lemieux contre Sergio Martinez, Eleider Alvarez contre Nathan Cleverly, Renan St-Juste contre Arthur Abraham. Bref comme le disent plusieurs personnes sur le Grand Club, « encore des jambons venus grossir la fiche des boxeurs locaux ». Par contre le combat retour de Stéphane Ouellet contre un « no-name » de Val-d’Or crée pas mal d’engouement.

Le combat

Le grand moment approche, les lumières s’éteignent. Pascal est le 1er à entrer sur le ring sur l’air de « Gens du pays» remixé en rap et rebaptisé « Jean du pays ». Lucian Bute s’amène, non pas sur l’air de Nickleback, mais sur « Where the Streets have no name » interprété par U2, en direct sur place!

Le combat commence, tranquillement. Les boxeurs s’étudient. Bute est convaincu d’avoir la meilleure stratégie. Après tout son entraîneur Stéphan Larouche connaît très bien Pascal, qu’il a déjà entraîné sur l’équipe nationale canadienne lors des Jeux olympiques d’Athènes. Au 3e round, Pascal se rue sur Bute, décoche plusieurs coups de puissance. Bute est en difficulté mais il est sauvé par la cloche.

Pascal revient à la charge dès le début du 4e round et Bute le surprend en contre-attaque. Il profite de la largesse des coups de Pascal pour loger son terrifiant crochet de gauche au foie de Pascal. Le protégé de GYM tombe. Mais il se relève avant la fin du compte. Pascal a appris sa leçon et Bute gagne du temps.

Après un petit passage à vide entre les rounds 5 à 7, la foule se met de la partie. Les encouragements en faveur de Pascal sont rapidement enterrés par ceux, plus nombreux en faveur de Bute.

Les rounds 8 à 12 passeront à l’histoire. Les attaques, mesurées et calculées de part et d’autre, servent d’étincelles à des échanges puissants. Au 11e round, Bute, épuisé, accroche Pascal.

Au 12e round, Jean Pascal croit pouvoir enfin achever Lucian Bute qui met un genou par terre. Mais soulevé par la foule qui ne cesse de le soutenir bruyamment depuis 10 minutes, Bute se relève et joue le tout pour le tout en fonçant sur Pascal. Les 45 dernières secondes sont à couper le souffle. À la cloche finale, les deux boxeurs lèvent les bras en signe de triomphe. À tour de rôle, Pascal et Bute grimpent sur les câbles pour saluer les milliers de spectateurs. Et les 2 boxeurs sont acclamés. Dans les gradins, partisans de Pascal et Bute font la paix et félicitent leur boxeurs respectifs. Sur le parterre, Mario Dumont fait même l’accolade à Gabriel Nadeau-Dubois. Sur le Grand Club, Aliena Tornado devient membre du groupe « fans de Jean Pascal ».

L’annonceur Michael Buffer félicite en français les 2 boxeurs pour ce grand combat qui va passer à l’histoire. Il annonce les pointages. Juge Chartrand 113-113, juge Charbonneau de la commission du même nom, 113-113. Le juge Marc David, qui avait présidé le procès Guy Turcotte, rend une autre décision de cave et accorde quant à lui un pointage de 120-106 en faveur de Bute, un score que tout le monde conteste évidemment! Aucune importance. Combat nul majoritaire.

Malgré ce résultat nul, les deux boxeurs sortent gagnants de l’affrontement, la boxe atteint un sommet de popularité inégalé au Québec et les deux promoteurs s’en sont mis plein les poches.

Un deuxième affrontement sera programmé à l’automne. En prime, Pascal et Bute, qui ont vécu les dictatures de Duvalier, de Ceauşescu et de Vaillancourt, décident de s’impliquer socialement à l’instar de Manny Pacquiao et Vitali Klitschko, et de s’affronter sur l’arène politique à la mairie de Laval.

Joyeux Noël à tous et que vos rêves se réalisent en 2013.

Feed

Mario Leprince a dit...

Le juge Marc David, qui avait présidé le procès Guy Turcotte, rend une autre décision de cave .... Votre billet était excellent hormis cette excursion dans un domaine qui ne vous concerne pas! Joyeux Noel quand même...

Guillaume Lachance a dit...

Solide! Joyeux Noël :)

johenri a dit...

Moi, je veux savoir si Ouellet a gagné...

Charles Girard a dit...

Malade Vraiment drôle j'ai adoré ! !

Sylvain Tessier a dit...

étant donné qu'un des deux se feait mettre KO, ce serait plutôt le COMPTE de Noël

la dent a dit...

:)))

Dis-moi...... tu écoutais du Harmonium en écrivant ce texte ????

J'ai bien rigolé.... Bravo pour ce tour de force rassembleur....

et..... de joyeuses fêtes à toi et ta petite famille....

billy talent a dit...

M-A-L-A-D-E !!! Tu est magistral dans se billet Jean-Luc. Je riais au début mais en même temps j'avais hâte de connaitre la fin ! EXCELLENT *****

yannick thibault a dit...

bon billet jean-luc mais sa va rester un conte a cause de lucian et ibox.Pi en passant bute a meme pas assez de couille pour se défendre lui meme

patrocket a dit...

Un Billet rassembleur, tout un tour de force....

Pas de querelle entre blogueurs, un autre tour de force...

Pas de Fin du Monde (21 Décembre 2012)... Quel soulagement! lol

Joyeux Noêl et une Super année à Tous!

blaknight a dit...

Excellent billet *****

Joyeux Noel et bonne annee a tous

Laurent desrosiers a dit...

C'est du bon

Sébastien Renault a dit...

Bravo pour le reportage futuriste!
C'est un scénario auquel j'aimerais bien vivre!
Joyeux temps des temps M. Legendre

thelostboy a dit...

Joyeux temps des fêtes a toute l'équipe de RDS....mais laissez-moi rire....Bute qui tiens 12 rounds contre Pascal.J'aimerais vraiment voir ca..6ieme tout au plus.N'oubliez pas que Pascal a fait valsé Froch avant de perdre par décision.et continuer votre bon travail

Simon Gendron a dit...

TRÈS BON BILLET!!!!!!! BIEN ÉCRIS!!!!!!!!! BON TEMPS DES FÊTES M. LEGENDRE !!!! 5*

ampereur a dit...

Ça, c'est la cerise ça dinde!
Ça dit TOUT et rien à la fois!
C'est pô mal: Bio-Ti-Foule!
5 Bethlehem!

Math Caron a dit...

Très fort.

Alex Tremblay a dit...

hahaha j'adore!! Joyeux Noel! Et bonne boxe en 2013!!!!

the roofer a dit...

jaime bien la scene avec Aliena

Marc Larivière a dit...

Haha... le titre a été bien choisi, le contenu brillant. Ça nous change du temps moche et des comparaisons "ad nauseam " Bute-Pascal. Passez de belles fêtes M. Legendre et merci pour tous vos reportages!

joce paradis a dit...

wow tout un text si je pouvais donner 10 étoiles je les donnerais :)

joyeuses fetes a tout le monde ;)

lometronc a dit...

Merci Jean-Luc...très drole...je me demande qui de Bute ou Pascal va apprécier le plus ton texte...;)

richard jr marcotte a dit...

tres bon billet j'adore particulierement le passage : Le juge Marc David, qui avait présidé le procès Guy Turcotte, rend une autre décision de cave et accorde quant à lui un pointage de 120-106 en faveur de Bute, un score que tout le monde conteste évidemment!

Alain Tremblay a dit...

Hahaha! Vous vous êtes vraiment surpassé, Jean-Luc! Merci pour ce texte épique et joyeuses Fêtes!

(Désolé si jamais j'ai fait un doublon...)

bob bobrun a dit...

nice one

Sylvain Prévost a dit...

Ouin il était bon cet arbre là!

docsteely a dit...

Bravo, M. Legendre! C'est sans doute le meilleur billet de l’année sur RDS.ca . Joyeux Noël!

Nathalie Bisaillon a dit...

Excellent billet M. Legendre...non seulement vos propos sont ils amusants mais vous avez réussi l'exploit d'inclure les noms "Bute" et "Pascal" dans la même phrase sans déclencher une polémique enflamée de commentaires entre les deux "clans"...sur ce, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes et de bons combats pour 2013.

François Forget a dit...

Ataboy que j'ai ri !!! Quand ton rêve passe de "champion de la galaxie" à "champion de Laval", c'est certainement pas parce que t né pour un gros pain !!! Et notre Mario national à travers tout ça, plein d'amour pour l'infâme Gabriel Nadeau-Dubois, une scène à ne pas oublier de sitôt !!! Avec U2 sur place pour interpréter "Where the streets have no name", le party va lever comme jamais !!!

John Connor a dit...

Super bon billet Mr. Legendre , j'ai bien rie .
Joyeux Noel et bonne année a toi aussi .

H Lapointe a dit...

Cassius Clay contre Muhammad Ali, excellent ! Bon, ceci étant dit, tout ce que je demande pour Noel est que Floyd accepte enfin un vrai défi, ex : Sergio Martinez. Ça n'arrivera pas, mais à Noel, on peut rêver!

serge campbell a dit...

Tres bon billet Jean-Luc,ca change de la routinne de tous les billets Bute/Pascal.
Espérant une meilleur année pour nos locaux en 2013.
Joyeuse fete.

Richard Lecuyer a dit...

Ce que j,aime dans ce texte c,est que tout les membres du GC (boxe) se reconnaissent un tant soit peu dans ce texte.

olivier dufour a dit...

Le juge Marc David, qui avait présidé le procès Guy Turcotte, rend une autre décision de cave et accorde quant à lui un pointage de 120-106 en faveur de Bute, un score que tout le monde conteste évidemment! Aucune importance. Combat nul majoritaire.
HAHAHAHA!!! TRÈS BON TEXTE DIVERTISSANT

the roofer a dit...

vive NOEL !!!!

Pascal p a dit...

J'ai bien ri. Un bon texte humouristique, d'où j'ai cru voir poindre quelques petites critiques camouflées par le sarcasme. ;-) Ç'aurait été drôle aussi de mentionner que l'arbitre a levé le bras de Pascal trop vite à la fin du combat, ce qui a causé une luxation de son épaule. :-)

the roofer a dit...

super billet

J R a dit...

Grandiose.

J'aime que tu sois allé au-delà du ''politically correct'' par moment.


Joyeuses fêtes

Richard Lecuyer a dit...

Bravo ,vraiment drôle .Joyeuse fêtes.

daniel richard a dit...

vraiment tres drole Jean-Luc.Pour une fois on ne vois pas personne argumenter sur Pascal et Bute.Sa fait du bien ce genre de billet .Je te souhaite de passer de tres belle fetes a toi et ta famille. Continue ton bon travail. Je nous souhaite a tous de super combat de boxe pour 2013 et qui sait peu-etre une partie de ton compte se réalisera lollll

dan bohemier a dit...

@erick laperriere

Pour RDS je ne le sais pas mais je sais qu'HBO le ferons cette semaine.(la semaine de Noël) Je ne me souviens pas de la date exact , regarde sur leurs sites.

erick laperriere a dit...

Superbe et merci..... Joyeux Noel a tous et bponne année..
:-)...

Petite question? Il y avait a RDS la rétrospective de boxe pour l'année qui venait de passer avec Yvon Michel et JP Chartrand... Cela était toujours magique.. a moin que je l'ai manqué dans les deux dernières années, cela a été un manque pour moi.. surtout la fin avec les disparus.. mais surtout les meilleurs moment.. toujours un bonbon..

Pierre Bergeron a dit...

Excellent!

Pi Nocchio a dit...

Bute faudra qu'il remplace ses bottes en cuir raie commandées en 2010, par conséquent, il sera constraint d'accépter le défi de Pascal:

http://www.gandul.info/news/lucian-bute-a-spart-1-600-de-euro-pe-o-pereche-de-pantofi-scanteietori-din-piele-de-pisica-de-mare-video-7730584

Aliena Tornado a dit...

M. Jean-Luc,

vous m'avez étonnée avec votre conte !!!

bonnes fêtes à vous !

Aliena,
Tigresse

Pierre Léro a dit...

C'est vraiment un scénario de fin du monde.
Personne ira en enfer.
On se retrouve au ciel.
Ciao!
S'il y a fētes eh, bien! Qu'elles soient joyeuses!

Francis Bélanger a dit...

:D !!! Je crois que vous avez touché à l'esprit des fêtes ! Bravo !

Merci pour vos blogues instructifs et divertissants,

Francis Bélanger

Mario Martel a dit...

Très bon billet, très songé, tout est là ! Bravo !!

mc2_7@hotmail.com a dit...

De fil en aiguille, nous avons constaté que le résultat du combat Bute - Pascal était cousu de fil blanc! Il ne manquait que la griffe d'un grand couturier pour promoter ce combat soit, Régis Lévesque !

Bien-sûr, les gladiateurs du noble art s'en sont mis plein les poches sans parler de GYM et d'Interbox qui ont su faire preuve de vision stratégique en offrant ce combat à saveur locale. Vision qui a été emprunté au grand couturier et artisan Régis Lévesque, il va sans dire!

francois marcotte a dit...

froch knocke par adonis....c un conte de noel.mais pour le reste sa me vas,bon travaille.meme que vue comme cela avec le temps qui passe tres vite,il faut un combat bute vs jean en 2013.remplir le stade pendant l ete 2013 serait un pete.pourquoi attendre et passer a cote de sa.bonne annee a toi et a tout le monde qui te lis.

françois pelletier a dit...

J'ai bien aimé le commentaire éditorialiste:

"ce qui démontre encore une fois que dans la société québécoise comme dans le ring, le vrai boss au Québec, c’est l’anglophone!"

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010