Jean-Luc Legendre

Jean-Luc Legendre

|

259
coéquipiers
185
abonnés


visites

suivez-moi sur twitter: jllegendreRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Ça commence bien! (sarcasme)

Vues: 20 votes
Jean-Luc Legendre Catégorie : Boxe Mots-clés : arash usmanee

Déjà que l’année 2012 avait été terrible pour la boxe québécoise et mondiale, voilà que 2013 s’amorce avec un premier gala au 4e jour de l’année décrié par tous les analystes de boxe.

Le Montréalais Arash Usmanee a été victime d’une décision très controversée vendredi soir à Miami. Il s’est incliné par décision unanime face au cubain Rances Barthelemy grâce à des pointages de 115-113, 116-112, 116-112. Malgré un début de combat difficile, le vent a tourné pour Usmanee dès le 3e round. Selon CompuBox, Barthelemy a lancé 25 jabs lors des 2 premiers rounds, soit un de plus que lors des 10 rounds suivants. Dans le meilleur des cas, on aurait pu accorder à son adversaire 5 rounds.

« Scandaleux! Corruption! » sont les mots qui ressortent le plus souvent dans les commentaires sur les réseaux sociaux pour décrire ce résultat.

Usmanee n’est pas le premier boxeur québécois à être victime d’un vol aux États-Unis. On n’a qu’à penser à Hermann Ngoudjo battu par Jose Luis Castillo et Paulie Malignaggi au pays de l’Oncle Sam. Ces défaites controversées ont été de grandes embuches dans sa carrière. Au lieu d’Asmanee, c’est plutôt le cubain qui se retrouve 2e aspirant au titre IBF.

Espérons que le protégé de Douggy Berneche saura s’en remettre. Voici un extrait du blogue de M. Berneche sur le RDS.ca.

« Il est 5 h du matin et je ne suis pas capable de fermer l’oeil. Je suis sous le choc tout comme mon protégé. Il est dans le bain depuis plus de 1:45 maintenant. Nous ne savons pas trop comment prendre cette défaite. Car, peu importe les commentaires ou critiques, Arash a maintenant un dossier de 20-1, et ça, c’est la réalité.

Bien sûr, j’ai déjà écrit à la IFB pour leur faire part de ma vision du combat. Mais qui est Douggy Berneche et même Arash Usmanee dans le monde particulier qu’est la boxe. Personne! Nous sommes une petite équipe qui croyons en lui, sans promoteur, et nous n’avons aucun poids sur les associations et les réseaux de tv. »

Ce courageux guerrier aura attiré l’attention des dirigeants de la boxe avec cette courageuse démonstration sur Friday Night Fights. Ce difficile combat l’aura mis sur la « mappe » avec des articles sur le site web du Ring magazine et sur ESPN. Au Québec, Usmanee est maintenant un peu plus connu. Chapeau à sa petite équipe et à l’entraîneur Marc Ramsay.

Feed

salomon1900 a dit...

Le ptit Gauthier, je suis d'accord avec Coupal en ce qui concerne les gants.....les doutes sont très légilimes....

Si revange à MOntréal, Froch sera KO et enlèvera ses gants....

michel goyette a dit...

J'aimerais avoir l'opinion de Interbox et GYM sur ce qui vient de se passer en Floride !!!! Et j'aimerais ça sans rentrer dans les détails qu'ils expliquent pourquoi ils ne donnent pas un contrat à un gars qui a une fiche de 20-0 et qui habite deja à Montreal plutot que d'aller chercher des boxeurs partout dans le monde !!!

the roofer a dit...

d la maniere dont il a fini le combat de bel chose vont venir àlui

eliyakim64 a dit...

@gino messier
Ta raison sur toute la ligne!! Mais je crois que cela est plus fort que nous tousses. Chaque fois qu'un combat de boxe arrive le gamin a l'intérieur de nous refait surface et nous l'écoutons comme des gamins! J'ai déja éssayé de me défaire de ce sport, mais malheureusement y'a des boxeurs qui nous donnes encore le gout d'écouter la boxe et cela que nous voulons le voir perdre ou gagner!(comme dans le temp des gladiateur). je crois bien que je suis comdamner dans mon ame a écouter la boxe et les art martiaux mixte juste qu'a que je fasse une crisse de coeur.lol.

gino messier a dit...

Voila pourquoi je préfère nettement les combats d'art martiaux mixte maintenant. Les décisions douteuses ne pleuvent pas autant. Quand ça se produit c'est au court d'un combat enlevant et serré.
Pour moi la boxe est malade et prit d'un gros cancer qui selon moi, ne peux être guérrit.
À la boxe, si vous voulez jamais être prit dans ce genre de situation, il y a pas grand moyen afin qu'aucun juge puisse vous pointer perdant, ça s'appelle le "knock-out". Avec ça, vous serez jamais prit dans une décision fort douteuse.

madq a dit...

@francis quand 2 boxeur ce rendre a la décision les 2 lève les bras dans les air vont dans leur coin et ce font enlever les gants le gagnant fait les entrevue en premier et le perdant en deuxième si il veut. Dans le cas d'une victoire Spectaculaire par KO le Gangnant saute partout ce fais f.liciter par tous le mondes surtout en combat de championat du monde et vas faire des entrevue sa ce peut qu'il n'est pas le temp d'enlever ses gant dans tous ce brouhaha.
Pense tu sérieusement qu'il avait besoin de platre pour battre Mack.

francis coupal a dit...

@maxime gauthier
Aucune frustration. Le doute, juste le doute.
Rien dans mon message ne vous permet autant de familiarité.
Emportez des arguments plus convainquant que: jambon, frustration. Vous voyez ça souvent vous des boxeurs qui gardent leurs gants longtemps après leur combat?
Du plâtre dans les gants, on a déjà vu ça.
Ceci dit, rien n'empêche que Froch est tout un boxeur. Mais le doute...

francis coupal a dit...

@françois pelletier , eliyakim64
Le lien entre le sujet du blog et celui de mon message est que quand tu te bats chez toi, tu peux avoir un contrôle sur certaine choses. Comme l'arbitre qui call mal les coups de têtes et les reprises après ceux-ci comme hier et des juges qui livrent des cartes loufoques. Comme hier soir. Ou bien une contrôle sur l'inspection des gants...

Malheureusement pour Usmanee, celui-ci n'a pas la force de frappe qui lui aurais permis de fermer les livres. Dommages.

françois pelletier a dit...

francis coupal
Si c'est ça que tu appelles être un peu hors sujet, je n'ai rien à ajouter, sauf ceci: tu as droit à ton opinion même si je la trouve loufoque et complètement déplacée!

eliyakim64 a dit...

@francis coupal
Prq parler de ce combat, Je crois pas que cela est le sujet.
@Mon noM.lol
calme toi avec tes gros mots.lol. Je voulais pas que l'on oublie l'artisant dans la préparation du combat, et trop donner de crédit a un gars qui vient que pour les formalitées(loin de dire qu'il a pas fait un bon travail le jour du combat).
Tu peux traduire ce que tu écris a L'anglaise! Pas sur mais nous sommes au quebec!

arnaud croisetiere a dit...

Va-t-il arriver la meme chose aux québécois Tony Luis et Nicolson Poulard lors de leur prochaine sortie sur ESPN au États-Unis??
Déception pour la crédibilité de la boxe!

maxime gauthier a dit...

@francis coupal
Faut en revenir mon ami de la défaite de Buté, votre commentaire sonne comme une personne frustré, qui trouve toute sorte de raison loufoque comme l'histoire des gants pour décrédibiliser Carl Froch. Le vrai scandale se sont les jambons que Lucian Buté à affronter et à quel point ont nous l'a vendu comme un demi-dieu. Dans le monde de la boxe, tu n’obtient pas le respect en battant de gars très moyen comme Magee, Brinckley ou Mendy, mais tu l'obtient en battant ou en perdant honorablement contre les meilleur comme Taylor, ward, Dirrell, Kessler, ce que Froch a fait.

francis coupal a dit...

1/2
Combat louche et boxe locale vont malheureusement trop souvent de paire.
Un peu hors-sujet mais pas trop, je voudrais attirer l'attention ici sur le probable prochain adversaire de Stevenson : Froch.
Lors de son combat cotre Yussaf Mack, J'ai remarqué, et trouvé étrange que lors de son entrevue d'après combat, une fois hors du ring, Froch portait encore ses gants et s'essuyait le front avec. J'aimerais souligner que le combat se déroulais à Nothingham et que Froch a gagné par KO.

francis coupal a dit...

2/2
Je suis donc allé voir sur Youtube quelques combat de Froch aux résultat différents dont voici la liste:

Contre Ward à Atlantic city: défaite : pas de gant à 9:18 min
http://www.youtube.com/watch?v=XHANY7Gre7o

Contre Bute à Nothingham : victoire par KO avec gant à 5:25 min
http://www.youtube.com/watch?v=IhmWEm_hqg8

Contre Mack à Nothingham: Victoire par Ko avec gant
Malheureusement pas de vidéo disponible.

Contre Kesler, au Danemark Défaite pas de gant à 6:43 min
http://www.youtube.com/watch?v=VdC6kpCzKsg

Conclusion: à Nothingham, Froch gagne par KO et garde ses gants, Hors Nothingham, Froch perd par décision et enlève ses gants.

Prédiction, le clan Froch fera de la sur-enchère pour qu'un combat avec Stevenson ait lieu à Nothingham et Défaite de Stevenson par KO.

françois pelletier a dit...

Faudrait tout de même pas entrer dans la fabulation non plus. Dire que le Cubain était KO debout au 12e round est nettement exagéré. Il était beaucoup plus épuisé que Usmanee, la fatigue le faisait chanceler sur ses jambes, mais il était loin d'être KO debout.

skippy98 a dit...

Très désolant cette décision. En donnant tout les rounds serré à Barthelemy j''avais un pointage de 115-113 pour Usmanee. Je sais vraiment pas comment 2 juges ont pu donner un pointage de 116-112.

françois pelletier a dit...

115-113 pour Usmanee, c'est ce que j'avais. Les deux boxeurs se sont partagés les 4 premiers rounds et les 4 derniers, mais Arash s'est accaparé de 3 des 4 rounds du tiers central et a terminé en force. Il aurait dû gagner au moins une décision partagée au pire.

Même si j'ai trouvé que Teddy Atlas a été trop favorable aux boxeurs négligés toute la soirée (avec Ennis et Usmanee c'était évident), je lui donne tout à fait raison de décrier cette décision de poubelle.

Mon noM a dit...

There is no way in gods green earth you won that fight today man. Arash Usmanee won it hands down and even your own mother knows it
Je n’aime plus

Vous et Joel Kelly aimez ceci.
Rances Barthelemy Haters are going to hate.

wow

Jean-Luc Legendre a dit...

@eliakim: Merci de souligner la contribution de Daniel Trepanier. Mais il ne faut rien enlever à Marc Ramsay. Il est l'un des artisans de la victoire morale d'Usmanee et du changement de rythme dès le 3e round.

@ Richard. Au pire, Usmanee gagne 115-113.

matthei a dit...

Teddy's scorecard D'ESPN ....117-111 pour Usmanee,ca veut tout dire !

Richard Lecuyer a dit...

Vous aviez quoi comme carte de pointage M.Legendre?

bruins04 a dit...

@ Justin Thériault

Non mais quelle belle solution çà!
Ils n'ont pas le pouvoir de renverser la décision, mais controle totalement leur classement!
J'hais dire çà, mais le MMA et des gars comme White sont tellement en avance de ce coté

mario doucet a dit...

j' aime la boxe,mais je déteste ce genre de décision locale.ce n' est pas la premiere fois et cela ne seras pas la derniere.c' est pour cela que nos boxeurs locaux se doivent, si cela est possible,de boxer au québec.des arbitres vendu et des décisions contreversé,c' est cela le fléau de la boxe.pour les boxeurs flouer souvent c' est un gros recul en arriere et une perte de revenu importante!de la magouille y' en as partout.vive les ko.cela ne laisse aucun malentendu.

Justin Thériault a dit...

C'est pas le vol du siècle là (on est loin de Roy Jones au olympique), mais effectivement une mauvaise décision de mon point de vue.

Mais c'est à la IBF de ne pas reconnaître cette victoire. La journée ou les associations vont cesser de reconnaître les victoires douteuses, je crois que des décisions controversées ils y en aura un peu moins. Si la IBF décidait de mettre Asmanee 2ème et le cubain derrière, le message serait alors que peu importe qui gagne sur papier, c'est ce qui s'est passé dans le ring qui compte. Mais la IBF, WBC et autres sont de mèche avec les promoteurs "crosseurs" donc c'est peine perdu...

Gabriel Martial a dit...

1100 coups de poing, presque 800 coups rien qu'en puissance, et il avait encore plein de gaz dans la tank! Sauf pour les deux premiers rounds, Usmanee mangeait Rances littéralement! Un vol!

Mais pourquoi AUCUN promoteur n'a voulu de lui?! Le talent est là, et du gros en plus.

Mon noM a dit...

eliyakim, des qui s'agit de GYM et de son entourage t,es toujours la pour blaster ton fiel de m**** t'en est ridicule

Félicitation Daniel Trépanier ET Marc Ramsay, Ramsay a eu du travail a faire aussi, l'adaptation en premier, c'est ce qui a permis a Arash de prendre le controle du combat.

Maudit chialeux.

Ind Ividual a dit...

C'est ca qui arrive quand on sous-estime le coté obscure de la boxe.

eliyakim64 a dit...

Tout a fait d'acord avec toi J-L sauf peux-etre pour Marc Ramsay le coach de ce soir. il a fait que remplacer son vraix coach pour raison de paper, mais celui qui la préparer est Daniel Trépanier, Alors SVP féliciter Marc Ramsay est de trop! Je félicite plutop Daniel Trépanier pour son travail des dernieres semaine et mois!! merci de me publier.lol.

Dereko Kabano a dit...

Voila un vidéo du dernier round et de la décision pour les intéressés.
http://www.youtube.com/watch?v=Ldk-vgXPTv0&feature=youtu.be

Adrien Meure a dit...

Juste en passant, un tweet de Bernardo Osuna, journaliste d'ESPN: « Arash Usmanee and @RancesKidBlast delivered in the ring, unfortunately, the judges didn't. Fighters at their best and judges at their worst. »

Adrien Meure a dit...

Selon les scores des juges, pas de 10-8 au 12e round... Seul point positif, je pense que Teddy Atlas va pousser pour qu'Arash revienne sur les ondes d'ESPN. Atlas a des coups de cœur comme Ji Hoon Kim ou Provodnikov par exemple, et avec sa réaction lors de la décision, je vois bien Usmanee avoir de nouveau sa chance... Mais bon, faut chercher loin pour trouver du positif à cette situation!

Mon noM a dit...

des coups de tete que le ref ignorait totalement, un score de merde, un arbitre qui arrete pas le fight au 12e.... on s'entend tu que l'arbitre faisait parti de ce vol a l'avance?

Arash n'a pas de promoteur pour le défendre et essayer de renverser cete décision, le clan du cubain le savait d'avance. R-I-D-I-C-U-L-E

Martin Vézina a dit...

Effectivement, c'est une défaite(!!!) qui pourrait tout de même lui ouvrir des portes... en tous cas, il le mérite amplement!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010