Jean-Luc Legendre

Jean-Luc Legendre

|

258
coéquipiers
185
abonnés


873096 visites

suivez-moi sur twitter: jllegendreRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

La naissance de Bizier

Vues:4815 11 votes

Pour la majorité des amateurs de boxe, le nom de Kevin Bizier n’est pas inconnu. Mais il l’est pour ceux qui ne suivent pas régulièrement les actualités de ce sport.

Pour la première fois de sa jeune carrière, le boxeur de 28 ans occupera la tête d’affiche d’un gala au Centre Bell, dans le cadre de la série « Rapides et Dangereux » du Groupe Yvon Michel, le 8 février. Soyons honnêtes, s’il fait les frais de la finale, c’est en raison du désistement de David Lemieux, toujours incommodé par une blessure à la main droite. Mais comme nous l’a expliqué Yvon Michel lors d’une conférence de presse mardi matin, Bizier incarne la mentalité derrière ce concept de galas de développement. Aussi, le télédiffuseur américain ESPN ne s’est pas désisté en raison de l’absence de Lemieux. Selon Yvon Michel, ESPN croit au potentiel de Bizier qui est classé 5e aspirant WBC des 147 livres.

Bizier aura donc l’occasion de se faire connaître par les Québécois et les Américains. On parle d’une naissance, qui coïncide d’ailleurs avec celle de son premier enfant. Depuis dimanche, Kevin Bizier est père d’une fille prénommée Leyla.

Ce combat du 8 février ne sera probablement pas de tout repos. Bizier sera opposé au Britannique John O’Donnell (27-2, 11 victoires par K.-O.). Le clan Bizier connait bien O’Donnell qui avait été engagé à l’automne pour servir de partenaire d’entraînement à Antonin Décarie. D’ailleurs Marc Ramsay, l’entraîneur commun de Bizier et Décarie, est très content d’avoir pu observer de plus près ce boxeur non conventionnel.

À ce chapitre, Bizier et Ramsay ont eu une bonne préparation en décembre dernier. « Kevin a atteint Doel Carrasquillo solidement au corps dès le 1er round », se souvient Marc Ramsay. « Dès ce moment Carrasquillo est monté sur son bicycle et il a commencé à fuir Bizier. Il s’est mis à boxer d’une manière que nous n’avions jamais vu avant et Kevin a beaucoup appris de ce combat. »

Kevin Bizier jouit de toute la confiance de son entourage. Yvon Michel a même indiqué qu’il est sur le point de signer une entente à long terme avec le boxeur originaire de Québec. « Nous le suivons depuis les rangs amateurs », explique Bernard Barré. « Même si Interbox le convoitait également, nous avons insisté pour l’avoir dans notre équipe. » GYM croit qu’un jour, Bizier remplira le Colisée.

Retour d’ascenceur

Même si le combat Bizier-O’Donnell sera celui de la finale, plusieurs personnes chez GYM estiment que le combat le plus intéressant de la soirée sera celui entre l’Ontarien Tyler Asselstine (17-0-0, 7KO), qui affrontera un Californien de 20 ans, Joel Diaz (11-0-0, 10 K.-O.).

ESPN diffusera également le combat entre Kevin Lavallé et le Polonais Krzysztof Rogowski.

C’est donc dire que le télédiffuseur américain ne voulait pas voir sur sa carte Joachim Alcine, opposé à un certain David Toribio (19-14). « Ce n’est pas dans les habitudes d’ESPN de montrer ce type de combat », explique monsieur Michel. « Ils préfèrent présenter des duels plus balancés avec de plus jeunes boxeurs. Joachim espère avoir une autre chance et nous lui devons. Il a beaucoup fait pour GYM et c’est un retour d’ascenseur. »

L’ancien champion du monde abandonne la catégorie des poids moyens pour redescendre à 154 livres, où il avait été couronné mondialement.

Sept combats seront présentés, dont celui de Didier Bence contre un autre jeune poids lourd qui a du potentiel, Joey Dawejko. C’est Marc Ramsay qui a ficelé ce difficile combat pour Bence, avant que les deux mettent fin à leur association qui aura duré 5 ans. « La séparation s’est faite en bon terme. J’ai suggéré à Didier, qui habite à Repentigny, d’aller s’entraîner au gymnase de Renan St-Juste. Ce sera plus facile pour lui. »

La fin pour Rivas?

En plus de Bence, Ramsay pourrait bien avoir perdu les services d’un autre poids lourd. Le colombien Oscar Rivas a subi une blessure à l’oeil droit. La rétine s’est décollée lors d’un combat d’entraînement. Le boxeur de 25 ans avait déjà été opéré à cet oeil.

Par précaution, Rivas a immédiatement opéré. Si Marc Ramsey préfère attendre les résultats de l’opérations dans 2 semaines avant de s’alarmer, Yvon Michel ne se fait pas d’illusions et affirme que la carrière de Rivas est probablement terminée. Le président de GYM rappelle que ce type de blessure a également mis un terme à la carrière d’Alain Bonnamie et de Fathi Missaoui, de manière prématurée.

Pour GYM il s’agit d’une autre mauvaise nouvelle. Le groupe a beaucoup investi dans cet espoir et aucune assurance ne couvre ce type de blessure. Le plus important selon Yvon Michel est la santé d’Oscar Rivas.

Pourquoi pas Usmanee

J’ai demandé à Yvon Michel pourquoi GYM ne s’était jamais engagé auprès du boxeur montréalais Arash Usmanee, qui a fait belle figure sur ESPN en début d’année, malgré une défaite.

« Parce que nous devions faire des choix », explique-t-il tout simplement.

Pour sa part, monsieur Guy Jutras, qui fait partie du comité d’évaluation du WBA explique que l’organisme ne peut plus rien faire pour Usmanee. Il ajoute que même si son gérant Douggy Berneche a fait du bon travail pour le représenter, les choses sont beaucoup plus compliquées lorsqu’un boxeur n’est pas appuyé par un promoteur.

Feed

Martin Angell a dit...

En passant Tony Hilton, Alvarez parle très bien français donc ton commentaire ne tiens plus..

Mon noM a dit...

Tooooony message pour toi, quand Alvarez a fait la finale de rapides et dangereux contre Shawn Hawk, il y avait autant de monde que lors des finales avec Adonis Stevenson et meme Jean Pascal a son dernier combat, quand il se bat les gens ne restent jamais silencieux, il a 10 combats pro c'est un tres bon début.

Tu cite les québécois qu'on peut s'identifier, as tu déja vu une finale avec Patrice L'heureux ou bien Benoit Gaudet et le centre Bell rempli?

pierrot13 a dit...

La popularité de la boxe au Québec ces dernières années vient en bonne partie du fait que nos organisations vont chercher les meilleurs talents où qu'ils soient. L'excellence attire l'excellence. Montréal est devenue une des places fortes de la boxe internationale avec la notoriété de nos organisations et l'obtention de quelques ceintures. L'appui des amateurs y fait surement pour beaucoup également.

Bert Sugar a dit...

Tony

Tu as peut-être raison. Dommage tout de même qu'ils aient passé par dessus, le gars a tout de même eu un combat éliminatoire.

Tony Hilton a dit...

@francois pelletier et Bert
Oui ses sure qu'un amateur de boxe apprécie le talent de Ushmanee, et je suis d'accord qu'il y a une transition en train de s'effectuer au Québec. Mais on es pas encore rendu ''internationaliste''. Un combat de Ushmanee en sous-carte et j'ai la certitude que les 3/4 de l'assistance en profiterais pour allez au toilette ou allez se chercher de quoi a manger.

L'argent et les ressources de GYM et Interbox sont mieux investi ailleurs. D'autant plus que Ushmanee se bat dans une des catégorie de poids les moins vendeurs aupres du grand public.

françois pelletier a dit...

Tony la Terreur
JE pense que la boxe au Québec est encore dans une période de transition. L'identification au boxeur était particulièrement vraie dans le temps des gars comme Fernand Marcotte, ALain Bonnamie, les Hilton, etc. Mais aujourd'hui, les vrais amateurs de boxe (je ne te parle pas du jet set qui assiste au combat pour monter leur beau linge) sont davantage prêts à aller encourager un boxeur immigrant qui donne un bon spectacle. Par exemple, Ushmanee a le sens du spectacle. Il n'a pas le potentiel pour être la vedette d'un gala, mais insère-le dans n'importe quelle carte de boxe et les gens ne seront pas déçus.

Bert Sugar a dit...

Ouais, ok.. Mais personne n'a dit que Usmanee devait faire la finale au centre Bell.

Ils ont investi dans un dénommé Olivier Lontchi, j'imagine qu'ils ne s'attendaient pas à le voir remplir le centre Bell.

Tony Hilton a dit...

@pierrot13
Lucian parle français, ses un gros plus. Refait la carrière de Lucian mais sans qu'il n'apprenne le francais, et tu aura un boxeur aussi populaire que Diaconu/Ngoujo...
Jean Pascal ses pas le plus populaire non plus... il y avait combien de monde a son combat de retour après près de 2 ANS d'absence???? Et s'est-il fait acclamer pour sa performance par les rares fans qui se sont deplacer???
Pourquoi tu croit que GYM investit autant en David Lemieux??? Même s'il a un accent arabe, il sera toujours plus vendeur qu'un afghan comme Usamanee...
Ses MARKETING SPORTIF 101 sa la...

pierrot13 a dit...

@ Tony Hilton,
En effet, seuls des vrais bons canadiens français peuvent remplir le centre Bell comme ...Lucien Lebuté, ou Ti-Jean Pascalou.LoL...

Tony Hilton a dit...

Un boxeur afghan??? ses comme Elvis Wong... sa vaut ce que sa vaut.

Tony Hilton a dit...

@bert sugar
Je suis d'accord avec Julien Leroux, il est clair que Usamanee ne remplira jamais le centre bell. Ou même l'auditorium de Verdun. Il y a des limites a investir dans des boxeurs étrangers. Ce n'est pas vendeur. Pour ceux qui en doute... attendez de voir Alvarez il ne vendra pas grand billet. C'est pas vendeur Alvarez/Stevenson/Ngoudjo/Rivas... au Québec, pour la même raison que allez pas vendre un boxeur parisien à Londres... un redneck a Mexico City, ou un eskimo en argentine...
Le public aime pouvoir s'identifier au boxeur. Et c'est la même chose dans tous les sports.

pierrot13 a dit...

@ Julien Leroux
J'ose espérer que ceci n'a rien à voir avec son pays d'origine (Afghanistan). Ce n'est pas le pays le plus populaire en Amérique depuis 2001. Les promoteurs ont-ils une gêne à cause de ça?

Bert Sugar a dit...

Moi, je pense simplement que Gym et Interbox ont passé leurs tour sur Usmanee parce que ce dernier, dans la vie, il faut qu'il en ARRACHE!!!!

C'était une blague.. Faut rire! :)

Bert Sugar a dit...

Julien Leroux,

explique moi ça! C'est un gros statement que tu fais là!

J'y ai pensé mais je me suis vite ravisé quand je me suis rappelé que Gym emploi ou a employé des gars comme: Eleider Alvarez, Phil Lo Greco, Oscar Rivas, Hermann Ngoudjo, Leonard Dorin, Adrian Diaconu.. etc..etc..

Julien Leroux a dit...

Usmanee n'est pas facile à vendre dans une société québécoise, Voila pk Interboxe et Gym ont tout 2 passé à coté!

yannick thibault a dit...

pk pas interbox ne signe pas arash il n ont pas de boxeur dans leur écurie.juste un cheval qui bouette qui s estt fais passer dessus par un cobra

eliyakim64 a dit...

@Bert Sugar
mais loin d'etre en désacord avec des point que tu aporte, Pour paul, et pour gym qui nous donnes des combats qui ne devrais pas etre au centre bell. Pour usmanne ta entierement raison!

eliyakim64 a dit...

@Bert Sugar
Wow! tu arrive tu traite L'Heureux de mongol!! tu traite gsp d'hypocrite avec rien comme argument sur un blogue MMA. Mon dieux soit tu manque d'attention ou que tu a vraiment pas de classe pour nous aporter des argument comme cela!!

Bert Sugar a dit...

Richard l'Ecuyer, je pense qu'il parle de Spider Rico.

Richard Lecuyer a dit...

Monsieur Moo
Pourriez-vous les nommés s.v.p les types qui pleuvent comme Kevin Bizier que vous avez côtoyer dans les gyms de Philadelphie et de Detroit .j'aimerais en faire une liste ....

Richard Lecuyer a dit...

Bert Sugar
Tu as raison Paulie est un bon boxeur et j,apprécie son style.
Il a toute une technique et bizier en aurait plein les bras contre Paulie...

Bert Sugar a dit...

À Richard L'Ecuyer:

Paulie Malignaggi a battu Juan Diaz, un gars qui a donné bien de la misère à Marquez. Il a fait la limite avec Cotto, il a fait 11 rounds avec Ricky Hatton, 11 avec Amir Khan.. Je ne vois pas Malignaggi comme un machot, loin de là.

Et au fait, Malignaggi n'a jamais terminé un combat la face dans le tapis comme notre ami Pacquiao. Personnellement, de nommer Pacquiao avec les Bradley et Mayweather, en oubliant de parler de Marquez, c'est un peu hors champ!

Pacquiao est fini.

Bert Sugar a dit...

Kevin Bizier, il donne un bon show, il est sympathique et il a la possibilité d'accomplir plus que bien d'autres boxeurs. Il a un style qui lui permet d'espérer car il n'a pas peur de créer des situations dans le ring.

Personnellement, j'aime mieux voir un Bizier, qu'un L'Heureux. Et dieu sait qu'on l'a vu souvent ce gros mongol là!

Richard Lecuyer a dit...

Bizier a du talent ,il est discipliné ,il a une bonne force de frappe,
assez mobile ,il étudie bien ses adversaires,il est patient et attend le moment propice pour attaquer.Il est classé 5 ièm dans la WBA,n'allez pas crier gloire car ces classements sont devenus ridicules ,c'est Paul Malignaggi qui règne dans la WBA on est loin des Pacquoai,Bradley et Floyd Mayweather.

Bizier rencontre un saltimbanque du ring au non de ohn O’Donnell 92 ièm sur box rec ...et Bizier est 34 ièm

Disons qu'il a avantage a ne pas perdre ce Kevin.

j'aimerais vraiment le voir contre Selcuk Aydin qui a battu Jojo Dan .

Il est très difficile de s'en faire une idée ,car je ne l,ai pas encore vu dans le trouble et je l'ai vu a plusieurs occasions contre des faires valoir a répétition ...

Monsieur Moo a dit...

kevin Bizier.. soyons serieux SVP.. y'en pleut des Bizier dans les gyms de Philadelphie et de Detroit.. y,a juste ici qu'on le trouve formidable..

Bert Sugar a dit...

Le problème avec Gym, c'est qu'ils font le même genre de cartes qu'au moment du casino de Montréal (Ngoudjo vs Augustus, Grant vs Andrade etc..) mais ils nous les imposent en PPV et c'est au centre Bell que ça se passe.

Ce serait bien qu'ils recommence à faire plus de cartes, avec des boxeurs moins connus et ce; dans des endroits plus petits. Usmanee aurait alors sa place.

Philippe Chicoine a dit...

@ J-L Legendre

Tyler Asselstine (12-0-0, 7KO)

Avec 17 victoires, il aurait surement eu avant Diaz, un adversaire potable. Je crois que le jeune Californien ne sera pas un client facile.

Julien Leroux a dit...

Bizier ne devrait pas avoir trops de difficulté avec son adverssaire mais faire la final sur ESPN est une belle occasion pour lui de se faire connaitre. Ce n'est pas une carte de boxe avec des gros noms mais on aura droit à 2 combat opposant des adverssaires de niveau similaire en demi final ce qui devrait donner des combat serrer, une carte interessante malgré la blessure de Lemieux!

Jean-Luc Legendre a dit...

@Alain: Merci du commentaire. J'ai pensé soumettre un projet de couverture à mes patrons pour le dernier combat de Zewski à NY. La carte était bonne. Mais comme c'était le retour du hockey, je n'ai même pas poussé le processus.

Il est normal que RDS consacre une grande part de sa couverture au hockey. Les cotes d'écoutes de nos bulletins depuis le retour du hockey sont incomparables avec celles pendant le lock-out. Les gens en veulent!

Oui la boxe est populaire, particulièrement ici au rds.ca. On me dit que c'est la 2e section a plus fréquentée de notre site internet. Mais ce l'est quand même au moins 4 ou 5 fois moins que le hockey.

Mathieu Normand a dit...

Et maintenant, GYM ne pourrait pas être intéressé par Usmanee?

James Laboxe a dit...

Excellent article M. Legendre, il a juste une chose que je me demande pourquoi vous posez jamais à INTERBOX des questions par rapport au recrutement ? D'ailleurs aucun journaliste le fait, à force de les picosser avec sa y se passerait peut-être de quoi. Pour GYM ils font amplement dans ce domaine c'est normal de pas pouvoir tous signer, ils ont énormément de boxeurs et pas autant de ressources financière que ses rival du Québec qui pourtant eux font rien.

alain chabot a dit...

En terminant, je suis de Québec alors je suis de tout coeur avec K.B. Son potentiel est évident et il est au sommet de ses capacités physique (28ans). 1 an sans boxé alors qu'il n'est même pas blessé... Je lui souhaite le meilleur pour le combat à venir car advenant une défaite, je crains le pir epour sa carrière... on a qu'à penser à JoJO Dan, pauvre lui, autant de talent mis au rancard, pensons au défaite crève coeur d'Herma N Gougeo, victime de deux vols pour ensuite se faire fracturer la mâchoire et disparaître. on n'a pas agit de la sorte après les deux défaites consécutives de David Lemieux... Je pense à Antonin (qui est un de mes boxeurs favoris (habiletés, cardio, coeur et volonté), c'est un parcours difficile pour ce boxeur au coeur de champion !!! Bref, bonne chance à K.B. pour 2013 !!!

alain chabot a dit...

Pour être honnête j'suis souvent déçu par le laxisme que démontre RDS en matière de couverture au niveau de la boxe. Vous devriez organiser un tirage avec un forfait,(transport, hébergement et billet pour deux personnes)La condition est que le gagnant(e)nous fait un résumé de l'évènement. Un genre de concours amateur. Toutefois Aliena ne pourrais pas participer parce qu'elle verrait chaque combattant contre Lucian et M.A. non plus car lui, il les opposerait à Adonis :-) Lécuyer quand à lui verrait tous ces boxeurs détruire Lucian Bute :-) Mais des gars comme Boxéo et les autres sauraient couvrir un évènement comme celui la mieux que quiconque !!!

alain chabot a dit...

Bonjour M. Legendre, je profite votre billet pour vous poser la question suivante: Commment se fait-il que lorsqu'un Gala de boxe impliquant trois combats de championnat à lieu juste à côté de chez nous (On s'entend que New York c'est pas la Californie ou la Floride)! J'sais pas, il me semble qu'en terme de signe de $, ce serait pas si dispendieux d'envoyer quelqu'un la bas couvrir l'évènement... Le climat au MSG... la foule, l'opinion de certains amateurs la-bas... y avait t-il des aspirants ou des champions sur place pour étudié un adversaire potentiel et si oui... avec un peu de chance, pourquoi pas un p'tit interview en passant ...

ralf lebel a dit...

excellent potentiel c,est un peu fort....mais il est dans une division pauvre en talents...il pourrait etre cha^mpion avec les bon combat!!!

Benoit Bélanger a dit...

Ça prend un "push" pour Usmanee! Franchement, c'est une honte que personne ne supporte ce jeune homme...il mérite beaucoup mieux que ça. Et il a un excellent potentiel!

françois pelletier a dit...

Je souhaite à Bizier de rester en santé jusqu'à ce combat pour pouvoir saisir cette occasion de se faire valoir. Ce serait trop platte qu'il se blesse d'ici là.

math tank a dit...

Pour sa part monsieur Guy Jutras, qui fait partie du comité d’évaluation du WBA explique que l’organisme ne peut plus rien faire pour Usmanee. Il ajoute que même si son gérant Douggy Berneche a fait du bon travail pour le représenter, les choses sont beaucoup plus compliquées lorsqu’un boxeur n’est pas appuyé par un promoteur.

Je vais traduire sa !
la boxe ces de la grosse ( penser a de quoi d injuste ... et le motnqui en ressort ces le bon ! )
et vu que le promotteur a pas d argent pour nous acheter , alors nous n annuleront pas notre partie de golf et notre bonus que l autre promoteur nous a payé franchement !

c etait free style !

eliyakim64 a dit...

pour Didier Bence, Si Marc a préférer le chipper a un autre GYM de boxe, Ce n'est surement pas parce qu'il voit de l'avenir en lui, Sinon, ce seras une premiere qu'un entraineur décide de laisser aller un futur champion(Mais je comprend la game et je sais que cela passe mieux pour tout le monde d'etre volatile dans des situations comme celle la). Alors ma prédiction: 2-3 combat avec didier et le divorce va ce faire avec GYM.
Maintenant GYM, Fait apelle a arash qui va te donner des combats excitant et t'aider a augmenter le niveaux de tes galas!!! Si ta un bon mouve a faire YVON, C'est avec ce genre de boxeur excitant que l'on regarde du bébut a la fin car chaque moment est excitant!!!

eliyakim64 a dit...

Je sais que mon observation de kevin ne va pas plaire a tout le monde, mais Bizier a pas le potentiel pour etre un champion. J'aimerais me tromper et qu'il le devienne, mais j'y vais avec mes propre observation et je ne vois rien de prometteur pour lui avec son style et vitesse(désolé Kevin mais je donne mon opinion personnelle de ce que j'ai vue de toi jusqu,a présent). A toi de me faire mentir!!!
j'aime pas quand yvon michel dit a propos de alcine:Il a beaucoup fait pour GYM et c’est un retour d’ascenceur.»
Je crois plutop que ces encore Alcine qui va aporter quelque chose a GYM(avec tout les désistements et blessure, La venue de alcine avec le public quebecois qui le suis depuis ca jeune cariere va grandement aider YVON!!!

Jean-Luc Legendre a dit...

@Tony Hilton: à propos du dernier commentaire, il n'y a personne qui dit le contraire. C'est une série pour une petite salle. Malheureusement, le Casino n'est pas disponible.

Tony Hilton a dit...

Il loue le centre Bell a perte... c'est un gala qui est digne de l'arena Maurice Richard ou du Casino...

Tony Hilton a dit...

Il était temps que Yvon Michel investisse davantage en Kevin Bizier, au lieu de gaspiller son argent sur Stevenson!

@lecobra04
Inquiète toi pas sa va être facturé au plein prix. Il n'a pas le choix ses une carte très faible il aura besoin de compenser le manque d'assistance par des revenus plus élevé sur indigo.

pierrot13 a dit...

Bien contant pour Bizier. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La frustration des derniers mois pourrait faire place à un bel avenir avec cette chance que lui offre ESPN.
Une victoire décisive pourrait lui ouvrir bien des portes.

pierrot13 a dit...

Vraiment dommage pour Rivas. Comme il a déjà été opéré à cet oeil, ce serait vraiment téméraire de poursuivre sa carrière ... s'il n'est pas déjà trop tard.
Une autre tuile pour GYM qui ne l'a vraiment pas facile ces derniers mois.

le_cobra04 a dit...

Sans vouloir descendre ce O'Donnell, une de ses 2 défaites a été subi par ko contre un dénommé Christian Solano (28-21-3)!

le_cobra04 a dit...

Ca promets comme carte!! J'espère juste que GYM n'aura pas le culot de facturer 49.99$ sur Indigo pour ce gala!!!

joce paradis a dit...

go gym signez usmanee vous ne perdez rien a le signer

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010