Jean-Luc Legendre

Jean-Luc Legendre

|

258
coéquipiers
185
abonnés


873407 visites

suivez-moi sur twitter: jllegendreRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Minimiser
Mur de commentaires

Chicoutimi, Congo, Gatineau

Vues:2770 37 votes

Nous aurons droit à 3 galas de boxe professionnelle au cours des 3 prochaines fin de semaines au Québec.

Je vous ai déjà parlé du gala du 8 février au Centre Bell.

Sachez qu’il y en aura un ce samedi à Chicoutimi et un autre le 16 février à Gatineau.

Le gala de samedi est mis sur pied par l’entraîneur Michel Desgagné et mettra en vedette deux boxeurs qui viennent de la même ville... au Congo!

Francy N’tetu, dont l’accent saguenéen est pas mal plus prononcé que le mien, affrontera Michael Walchuck, de Regina en finale de ce combat présenté à l’UQAC.

En demi-finale, Ghislain Maduma sera opposé à Gyorgy Mizsei. Pour Maduma, qui est une des étoiles montantes de la boxe au Québec, ce combat lui sert de préparation à un autre duel prévu en avril à Toronto, et qui vaudra pour le titre WBC Intercontinental. Il devrait alors être opposé au Dominicain Eudy Bernardo, qui a une fiche de 15 victoires en autant de combats, dont 10 K.-O. « D’ici la fin de l’année, j’aimerais être classé dans le top 10 mondial de ma catégorie », affirmait Maduma lorsque je l’ai joint par téléphone lundi après-midi. « J’ai connu une bonne année en 2012 et je suis maintenant dans le top 25. J’aimerais maintenant affronter de bons adversaires avec de bonnes fiches, et qui sont bien cotés. Bernardo fait partie de cette catégorie. Et mon prochain adversaire Mizsei a les mêmes attributs physiques que lui. J’ai hâte au combat et on va s’amuser à Chicoutimi! »

Lors de cette soirée, on risque également d’avoir un combat très spectaculaire entre les sympathiques guerriers lourds Stéphane Tessier et Eric Barrak. Ce combat à lui seul vaudra le prix d’entrée!

Mise à jour : le combat Barrak / Tessier a été annulé.

Gala de Gatineau

La boxe pro effectuera également un retour à Gatineau le 16 février avec un gala de 8 combats qui mettra en vedette Dierry Jean. Dans le passé, le groupe Yvon Michel y a présenté quelques événements. Cette fois, c’est la firme Eye of the Tiger Management qui s’y amène avec la série Fight Club. Le promoteur Camille Estephan croit pouvoir y présenter 3 galas cette année. « Gatineau serait le 2e meilleur marché pour présenter de la boxe au Québec », estime monsieur Estephan. « L’engouement est présent, nous avons connu de bonnes ventes la semaine dernière. »

Les billets se vendent donc bien même si on ignore encore qui Dierry Jean affrontera en finale. Le 1er aspirant WBC des 140 livres devait se battre à New York en mars sur Showbox, mais la carte a été annulée et Jean gardera la forme au Hilton du Lac Leamy. Des perches ont été tendues au Français Ali Chebah, qui a livré quelques combats au Québec.

Baha Laham, Ahmad Cheikho, Schiller Hyppolite, Mian Hussain, Pascal Villeneuve, Andrew Gardiner et Brandon Cook seront aussi en action.

Lemieux et Stiverne

On ne peut pas parler à Camille Estephan sans lui demander des nouvelles de ses protégés David Lemieux et Bermane Stiverne.

On sait que Stiverne affrontera finalement Chris Arreola le 9 mars à Los Angeles sur HBO en combat éliminatoire des poids lourds. Puisque ce combat sera présenté dans le territoire d’Arreola, le clan Stiverne entend exiger un juge canadien et un juge neutre. Camille Estephan entend également exiger des tests antidopages de calibre olympique.

Et à propos de David Lemieux, son retour est prévu en mars ou avril. Des tests effectués la semaine dernière n’ont pas permis de retracer de fragments d’os dans sa main droite. On croit que le fragment se serait soudé à un os. D’autres examens auront lieu la semaine prochaine.

Feed

Julien Leroux a dit...

On aura finalement droit à un adverssaire de niveau bien plus élevé pour Bizier! Très bonne nouvelle! Avec les 2 autres combats metant en vedette des recrus invaincut ont aura droit a plusieurs ombat serrer(sur papier) sur ESPN. bravo à Gym pour cette belle carte que je vais regarder à coup sur, belle amélioration par raport à la dernière !

Pierre Labrecque a dit...

Merci JL pour tes recherches et nouvelles concernant la boxe locale. On oubli parfois que même les plus grands on débutés dans des galas locaux comme ceux-ci. C'est toujours agréable de se remémorer les débuts d'un boxeur qui arrive au TOP. En passant, je ne juge pas les articles en fonctions des "*" mais en fonction de la qualité de son contenu.

J'aimerais aussi avoir des nouvelles d'Apou si c'est possible. Beau travail.

Richard Lecuyer a dit...

Je crois que Steve Lantagne seras du gala de boxe a Chicoutimi.

michel lefebvre a dit...

Jean-Luc Legendre
Je t'avais deja écrit concernant ton humilité de participer a nos débats de la maniere dont tu le fais.C'est pas n'importe lequel des journaliste qui accepterais cette situation.Plusiers blogueurs pertitent vivent la meme situation concernant les étoiles.Certains disent que cela ne les dérrangent pas vraiment,mais entre nous qui ne préfere pas 5 étoile au lieu de 2...?Continue ton bon travail Jean-Luc,tes textes sont excellents et pour une partie d'entre nous tu es une super-étoile...

Richard Lecuyer a dit...

Daniel richard
Ce que je ne comprend pas au sujet de bizier c,est qu'il affronte des boxeurs qui sont derrière lui au classement ( à moins que je fasse erreur).
Il est bon ,il a du talent...Son dernier adversaire fut Doel Carrasquillo le type avait 16 victoires contre 23 défaites et il avait perdus sept de ses dix derniers combats.Disons que j'ai hâte de voir Kevin Bizier contre un boxeur plus aguerri ,je pourrais me faire une idée plus précise de la qualité de Kevin Bizier.

daniel richard a dit...

L'adversaire de Bizier a du se retirer a cause d'une fracture triple je crois a une main ou quelque chose du genre .Pas chanceux Bizier j'espere qu'on trouvera un adversaire interessant pour lui.

Richard Lecuyer a dit...

Intéressant de voir que la boxe prends de l'expansion au Québec.
Merci.
Concernant les étoiles ,je n'en donne jamais ,il y en a qui décerne une seule étoile par pur mesquinerie.

vincent kirouac a dit...

Merci Jean Luc pour ce billet j'ai hate de savoir si Jo Jo Dan poussuivera sa cariere . Personellement je prefere entendre parlez de quebecois comme Tessier ou Barack que Mathysse que 22 000 autre site parle déjà. !

rej sport a dit...

je suis totalement d'accord avec ce que Alain Savoie a dit. Il n'y a pas si longtemps, les gens (dont moi) se plaignaient qu'il n'y avait pas assez de commentateurs/commenteurs de boxe à RDS. Depuis, M. Chartrand poursuit son travail de bible vivante, Russ Amber fait davantage de commentaires à "Poings de vue", et Ms Legendre et Paquin sont actifs ici aux blogues avec des billets d'excellentes qualités.

Tellement facile de chialer... mais aussi facile de dire qu'on apprécie... un effort, c'est tout ce que ça prend!

Rej

Jean-Luc Legendre a dit...

Mise à jour: le combat Barrak / Tessier a été annulé.

morin israel a dit...

est-ce que quelqu'un est au courant de la tarification du gala de ce samedi au Saguenay ? Merci

marc normandin a dit...

Merci pour les nouvelles Jean-Luc.

Keep it up!

Alain Savoie a dit...

Est-ce que quelqu'un sait comment "Apou" va ces temps-ci ? A-t-il un combat en vue d'ici 2 mois ?

Alain Savoie a dit...

Bravo M. Legendre ! J'adore lire vos commentaires, toujours pertinents et documentés, sur la boxe professionnelle, locale et internationale. J'aime bien l'attention particulière que vous portez au développement des carrières de nos boxeurs québécois. Une bonne partie du plaisir qu'il y a à suivre la carrière de boxeurs réside dans tout ce que l'on peut apprendre sur le passé, le présent et le futur de ceux-ci, leurs aspirations, projets ou obstacles personnels ou professionnels. Vos billets et articles sont toujours remplis de ces détails et de ces informations qui passionnent les amteurs de boxe assidus. Continuez SVP ! Malheureusement, en faisant affaire avec le grand public, on rencontre toujours sur notre chemin quelques idiots et quelques "épais"...Ignorons-les ! Merci encore !!!

Michel Gravelle a dit...

Alex les posters circule dans la région voir pizza la différence sur st-joseph!

Frédéric Potvin a dit...

Merci J-L de nous garder informé de nos boxeurs locaux. Je serai à l'aréna Pierre Lavoie samedi pour voir le gala de boxe.

le_cobra04 a dit...

Gaétan Lévesque: Moi quand je me fous d'un billet, je ne le lis pas et je mets encore moins 0 étoile!! De toute façon, les étoiles, j'aime mieux en faire voir à des idiots de ton espèce!!

Alexandre Carrière a dit...

Jean-Luc,

Merci beaucoup de nous tenir au courant, bien content, j'irai voir le gala de Gatineau, je ne savais même pas. Pour les étoiles, y a des petits comiques qui s'amusent à faire ça à tous les billets, faut même pas y penser, tes articles sont toujours des plus appréciés.

Jean-Luc Legendre a dit...

gaétan: Merci de votre réponse. D'autres le font. J'ai la chance d'avoir un accès facile à nos boxeurs. Si jamais je couvre un jour un combat de Mathysse, je vous en parlerai. Et mon blogue ne répond pas à une demande de mes employeurs. C'est une démarche personnelle.

Jean-Luc Legendre a dit...

J'ajouterais qu'il s'agit d'un passionné de boxe, d'un homme qui a beaucoup de classe et qui m'apparaît comme un homme de principe, loyal et très droit.

gaétan lévesque a dit...

@ Jean-Luc

surement parce qu'on se fout pas mal que Barrack et Brutus Tessier s'affrontent.Pourquoi pas un mot sur la victoire de mathysse, ou pour n'importe quel autre nouvelle sur un boxeur mondialement connu?Selon moi,c'est que vous vous y intéressé absolument pas, vu que vous êtes simplement un journaliste qu'on a attitré à la boxe et que c'est votre patron qui vous dit quoi publier.

eliyakim64 a dit...

Jean-Luc Legendre
good calll!!

eliyakim64 a dit...

Le promoteur Camille Estephan avec Eye of the Tiger Management arrive a grand pas et pas besoin de vous dire qu'il a les reins tres solide!! Il est arrivé tranquilement mes surement et fait les choses tres bien! Alors, nous avons besoin de gars comme lui dans l'industrie du quebec, il a donner beaucoup de chance a des gars ou leurs cariere avancait pas!! Bravo a camille et bon travail!!

Jean-Luc Legendre a dit...

En passant, à ceux qui me donnent sans cesse, 0 étoile, pouvez-vous au moins me donner des raisons. Je passe 2 heures à écrire un texte élaboré dans un français convenable, à faire des entrevues avec des boxeurs d'ici, que je contribue à faire connaître. Et c'est de cette manière bête et anonyme que vous me remerciez?

Vous préférez que je colporte des rumeurs stupides comme d'autres le font? Ou que je publie des nouvelles qui n'en sont pas? Bien allez voir ailleurs!

Jean-Luc Legendre a dit...

Non, aucune idée. Je vérifie. Merci.

arnaud croisetiere a dit...

Pourquoi le nom de John O'Dennell a été enlevé sur boxrec contre Bizier ??? en a tu entendu parler??

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010