Jean-Luc Legendre

Jean-Luc Legendre

|

259
coéquipiers
185
abonnés


visites

suivez-moi sur twitter: jllegendreRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Minimiser
Mur de commentaires

L'évidence

Vues: 11 votes
Jean-Luc Legendre Catégorie : Boxe

Après la conférence de presse surréaliste d’il y a quelques semaines où InterBox ébauchait pour Lucian Bute des plans difficiles à comprendre, il faisait bon entendre mardi après-midi Bute et son entraîneur Stéphan Larouche exposer des évidences.

Premièrement, la possibilité que Carl Froch ne soit pas au rendez-vous pour le combat revanche. Bute admet que Froch pourrait prendre sa retraite en cas de défaite contre Mikkel Kessler. D’où la nécessité de prévoir un scénario de remplacement à l’automne.

Deuxièmement, admettre l’évidence que Pascal est un bon choix d’adversaire pour Bute. Stéphan Larouche déclare « nous sommes à la recherche d’un puissant frappeur droitier. Est-ce qu’il y en a un meilleur que Jean Pascal? Et il est dans notre cour. »

Troisièmement, l’admission par Larouche que Pascal a livré des combats plus ardus que Bute avec ses duels contre Hopkins et Dawson.

Ceci dit, même si tout le monde chez InterBox paraît très excité par la possibilité d’un combat contre Pascal, Bute a rappelé ses priorités.

Priorités de Lucian Bute

1) Une revanche contre Carl Froch à l’automne.

SINON

2) Un combat contre Jean Pascal à l’automne.

D’ici ce temps au printemps

1) Un affrontement contre Jean Pascal si GYM et HBO parviennent à se « débarrasser » de Chad Dawson pour le combat du 25 mai.

SINON

2.1) Un combat contre un droitier en sous-carte de Pascal Dawson le 25 mai.

2.2) Un combat contre un droitier sur une carte de Top Rank au printemps.

2.3) Un combat contre un droitier en Roumanie en mai.

On s’attend à ce que HBO applique de la pression sur le promoteur Gary Shaw pour qu’il se tasse le 25 mai. GYM en doit déjà une ou deux à Dawson et Shaw. Ils avaient accepté que Pascal affronte Hopkins pour le combat revanche de mai 2011. Puis ils ont accepté de repousser leur affrontement de 2013 de mars à mai pour une raison pas trop claire sur la disponibilité de dates au Centre Bell. Toutefois ces « dettes » ne doivent pas peser lourd dans la balance.

Il faudra aussi voir comment réagira HBO-Sports qui vient de perdre un très gros morceau depuis que Floyd Mayweather fils a signé une entente de 6 combats avec Showtime.

Duel à 175 livres

Pour terminer avec le point de presse de Bute, mentionnons qu’il est convenu que le duel probable contre Pascal aura lieu à 175 livres. « Pas une once de plus », a laissé entendre Stéphan Larouche qui précise par ailleurs que Bute affichera probablement un poids de 172 livres lors de l’éventuelle pesée, parce qu’un retour à 168 livres pour la suite n’est pas exclus.

Dierry Jean dans le top-10

En terminant nous devons souligner l’entrée de Dierry Jean dans le classement établi par le Ring Magazine des 10 meilleurs boxeurs de la catégorie des 140 livres.

Dans un communiqué de la firme Eye of the Tiger Management, on mentionne que Dierry Jean devrait obtenir un combat éliminatoire du WBC chez les supers-légers au printemps aux États-Unis ou sur la carte du prochain gala de l’organisation montréalaise, le 17 mai au Hilton du Casino Lac-Leamy.

Feed

Alexandre Godin a dit...

@Pierre Lero : Merci ! J'ai juste écris ce que j'ai lu ailleurs en anglais ...

Pierre Lero a dit...

@Alexandre Godin

Très belle analyse du contrat de Mayweather avec Showtime quand on sait que Prety Boy est aussi un money man qui a sûrement vu les avantages de s'associer avec ce réseau de télés.

Julien Leroux a dit...

@michel Lefèvre
ont laisse tomber un combat de championat du monde pour un combat local quant le combat local est plus payant que le combat de championat du monde!

michel lefebvre a dit...

Si,je lis entre les ligne,tu as confiance en Bute,malgré tout ce que tu peux avoir écrit sur lui depuis longtemps...Moi j'ai fait mon mea-culpa toute suite apres cette affreuse défaite,tu m,avait alors écrit "mieux vaut tard que jamais"ou quelque chose de semblable...Je sais qu'au fond de toi tu esperais la victoire de Bute a ce moment la...La différence entre toi et moi aujourd'hui...hum..toi tu y crois encore...tu espere encore...tandis que moi je suis résigné...Bonne nuit

Frank Boileau a dit...

@Michel
Bute-Pascal n'est pas un combat local. Un combat local n'est pas présenté sur HBO. Seuls les combats d'envergures le sont.

michel lefebvre a dit...

Ca vaut quoi aujourd'hui une entente verbale Frank...?Et depuis quand on laisse tomber un combat de championnat du monde pour un combat local...Bute s'est fait démolir contre Froch,et la moitié des amateurs pensent que ses meilleurs jours sont derriere lui,(dont toi et moi)et que mentalement il n'est plus le meme,alors...Je veux moi aussi que ce combat ai lieu,mais apres Pascal Dawson.Je souhaitais ce combat il y a un ans ou deux,quand les 2 étaient a leurs meilleur,mais maintenant...C,est comme si Floyd soudainement voudrait affronter Pac-Man,cela n'a plus le meme intéret...non...?

Frank Boileau a dit...

michel lefebvre
En fait il y a entente verbale entre Gray Shay, HBO et GYM. Le contrat normalement suit les semaines qui suivent... Pratique courante en boxe. Donc oui il y a une entente et GYM ne va pas se mettre HBO à dos. Au bout de la ligne c'est eux qui vont décider. Si le réseaux préfère Bute-Pascal et bien le clan Dawson devra s'y faire.

michel lefebvre a dit...

Je viens d'écouter une entrevue a 98.5 aux amateurs de sports avec Yvon Michel et Jean Bédard.Effectivement,Il n'y a aucun contrat de signé entre Jean Pascal et Chad Dawson pour le 25 Mai....meme pas une poignée de main de rajouter Yvon...Nous essayons de trouver un compromis avec Dawson de dire Yvon 2 minutes plus tard...????.....Allo...Allo Yvon,,La terre appelle Yvon....Allo.Pour résumer si Lucian Bute ne se manifeste pas,nous n'étions meme pas assuré de voir Pascal Dawson au mois de Mai,pourtant annoncé depuis belle lurette...

daniel richard a dit...

Ah oui j'ai oublier Dierry Jean je trouve sa platte qu'on le vois pas plus lors des galas télévisé ,j'aime bien son style.

daniel richard a dit...

Pour ma part que ce soit Pascal Dawson et Bute en sous-carte j'y serai.
Il y a un bout que j'ai pas été voir un combat les cartes étant disons : ordinaire. Mais je serais plus acheteur avec Bute/Pascal sa fait tellement longtemps qu'on attends ce combat. Espérons ce combat pour le
mois de mai.

Frank Boileau a dit...

Jean-Luc Legendre
Il serait important que tout le monde comprenne et sache qu'il n'y a pas de contrat signé pour Dawson-Pascal. Aucun médias francophone n'a soulevé ce point important à ma connaissance.

Jean-Luc Legendre a dit...

@Jpsée Ruel: Habituellement Bute se bat dans la catégorie des 168 livres alors que Pascal est dans la catégorie des 175 livres. C'est Bute qui aura à faire les afforts supplémentaires pour rejoindre Pascal dans sa catégorie de poids.

alain lapointe a dit...

je crois vraiment que le duel pascal-bute aura lieu en mai, les 2 boxeurs et leur organisation respective ont trop a perdre en faisant un combat avant. Une blessure ferait perdre enormément d'argent aux 2 groupes et une défaite écrasante avant le duel (tout est possible) pourait diminuer l'intérêt et donc les profits par la même occasion. Oui une ceinture de champion du monde ajouterais à l'intérêt, mais le risque en vaut-il la peine? l'intérêt est déjà très élevé non?

Josée Ruel a dit...

Merci @SportFan_67

Excusez-moi Jean-Luc, je voulais dire Jean-Luc.

SportFan 67 a dit...

@Josée, Joël Legendre?! Tu n'es pas à TVA ici... ;-)

Josée Ruel a dit...

Bonjour Joël Legendre,

règle générale, à quel poids se battent Pascal et Bute? Qui devra gagner ou perdre du poids si le combat a lieu, et à qui cette perte ou gain de poids avantagerait?

Alexandre Godin a dit...

@Julien Leroux : Selon ce tweet écrit avant le combat Hopkins vs Pascal 2, Dawson aurait reçu 1 million pour se battre en sous-carte contre Diaconu. Donc 600 000$, c'est possible. Aussi, ce montant a été mentionné par Jean Bédard lui-même en entrevue.

https://twitter.com/kevini/status/70592894934851584

Julien Leroux a dit...

@Alexandre godin
Tu crois que HBO vont payer 600 000 à Dawson pour faire la demi final? J’en serais très surpris.

Philippe Rivet a dit...

Dommage que le GC soit rendu au oubliette avant le plus grand combat que le Québec attends. Les gens de RDS on consulté aucun membre, les messages à la direction ne sont pas pris en conte, en faite ils ont foutu tout le monde dehors et mis le blogue de boxe à un endroit peu accessible.

Alexandre Godin a dit...

@boxe boxe : Showtime appartient au réseau de télé américain le plus regardé, CBS. Ils ont aussi un immense réseau de billboards partout aux USA. Ils vont se servir de ça pour faire la promotion des combats de Mayweather pour essayer d'aller chercher l'argent de Monsieur-Madame Tout-Le-Monde qui ne suit pas vraiment la boxe. HBO n'a pas les atouts pour créer ce genre de convergence. Si ça réussi, Mayweather va faire encore plus d'argent qu'il n'en faisait sur HBO.

michel lefebvre a dit...

@ boxe boxe
A ta 1ere question..L'argent,juste l'argent
2- Ce ne sera pas la 1ere fois que Yvon perdra la face,de toute maniere y'en a une autre (face)

@ Richard
Vraiment Richard...Lucian peut etre BAD...tu m,étonne...lol

the roofer a dit...

boxe boxe....

pour toute les fois qu'on a fais rire de nous par les promoteur étranger, maintenant quon a le gros bout du baton feson se qui est mieu pour nous

money talk !

c ca la boxe

ps; personellement je ne paierais pas pour voir Pascal-dawson

mais Pascal-Bute ...jva etre la peut importe le prix

Renaud Lemieux a dit...

pauvre HBO davoir perdu Floyd, mais Jean-Luc, sais-tu pourquoi Floyd a signé avec showtime a place de HBO ? Il en avait marre de HBO ou quoi, pas assez payant, voulait essayer qqch de nouveau ?


Pour Pascal et Bute, je souhaite que ca arriver a l'automne,Pascal a déja un combat de schedulé, Yvon perdrait la face sil ne tenait pas a ses promesses en plus quil en doit déja a Shaw qui la accomodé deux fois comme tu dis, ca fait pas tres sérieux, que Bute attende un peu, il nest pas pret de t oute facon, un combat contre un bon droitier avant serait parfait pour le préparer a Pascal.

Jean-Luc Legendre a dit...

@Alexandre: Bingo!

Richard Lecuyer a dit...

Advenant le cas que Lucian réussisse a mettre Jean Pascal dans le trouble durant le duel et qu'il en sorte grandi ,victoire ou défaite honorable.Le Roumain retrouverait une confiance qui est légèrement affectée depuis l'affaire Nottingham .Lucian une de ses force était de penser qui il était le meilleur dans sa catégorie.Il doit absolument se prouver qu'il peut faire mal a tout ceux qui seront sur son chemin .Je suis certain que Lucian peut être Bad ,un poisse,un teigneux ,un lucian qui n'a plus rien a perde et qui frappe pour ne plus vouloir y goûter.

Alexandre Godin a dit...

3/3

Aussi, contrairement à ce que certains journalistes ont rapporté, Gary Shaw n'est pas un promoteur influent à la boxe. Aucun de ses boxeurs ne fait déplacer les foules ou attire de grosses côtes d'écoute à la télé ... c'est avec ça que les promoteurs obtiennent du pouvoir vis-à-vis les gros réseaux américains.

Shaw n'a aucun pouvoir de négociation avec HBO. Il a seulement une entente avec eux pour Dawson vs Pascal 2, il n'y a rien de signé officiellement avec les boxeurs selon l'article que j'ai lu sur ESPN. On va lui demander d'aller en sous-carte de Bute vs Pascal en lui promettant de diffuser son combat s'il se bat contre un adversaire potable, Dawson va faire son 600 000$ et ça va être ça. S'il refuse, il se pourrait bien que ce soit lui qui ne soit plus le bienvenu sur les ondes de HBO et non Yvon Michel.

Désolé, j'étais motivé :P

Alexandre Godin a dit...

2/3

Chad Dawson est aussi terne dans le ring qu'il l'est en dehors. Il n'y avait aucune demande pour un combat revanche entre lui et Jean Pascal. Depuis qu'il est passé de Showtime à HBO, il a livré des combats plates contre Glen Johnson, Antonio Tarver, Adrian Diaconu, Bernard Hopkins deux fois (dont un PPV au ventes catastrophiques) et un combat pas pire contre Pascal. Pas certain qu'il "fit" dans les plans à long terme du réseau.

HBO se sont déjà engagés à présenter Kessler vs Froch qui aura lieu devant 20 000 personnes en Grande-Bretagne et Martinez vs Murray en Argentine dans un stade de 50 000 places. Bute vs Pascal devant minimum 20 000 personnes serait un bon ajout pour eux, je crois. C'est un combat potentiellement explosif, il y aura une grande ambiance pour la soirée et les deux boxeurs sont connus des téléspectateurs de HBO. Les deux apparitions de Bute sur HBO se sont soldés par des KO et le 2e combat de Pascal vs Hopkins a fait d'excellentes cotes d'écoutes.

Alexandre Godin a dit...

1/3 Excellent billet ...

J'ai émis ma théorie à ton collègue Francis Paquin sur Twitter à propos du combat Bute vs Pascal ... selon moi, le fait que Mayweather passe à Showtime viens garantir qu'HBO vont tout faire pour que Gary Shaw se tasse et laisse le chemin libre pour Bute vs Pascal le 25 mai.

Je m'explique. En perdant Mayweather, HBO vient de perdre le plus gros nom en boxe et le plus gros vendeur. Ils avaient déjà perdu Canelo Alvarez quelques mois plus tôt, qui sera assurément la prochaine méga-vedette de la boxe. Pacquiao ne se battra pas avant l'automne. D'ici là, HBO doit meubler sa programmation et présenter des combats enlevants avec des boxeurs excitants pour faire plaisir à leurs abonnés et présenter de gros évènements, même s'ils n'ont pas lieu au États-Unis.

Mathieu Normand a dit...

Très content pour Dierry qui reçoit un peu de reconnaissance du milieu avec ce classement de Ring magazine.

everlast76 a dit...

6 combats , 30 mois , Floyd est rendu à 39 ans pour son dernier combat !!! aussi bon soit-il , il à quand même baissé dune tou ptite coche , robert guerrero comme ptochain adversaire , après les 147 sont clairés (apart pac) on se retrouve avec des gros 154 comme canelo, trout ,lara(pas gros mais pas commode) ou sergio(qui descendrait à 154) ouf gros mandat qui attend le pound for pound king ,money may pourrait perde son 0 !!!!

everlast76 a dit...

Sportfan67 , pour Floyd avec Showtime , sur rds on dit contrat de 30 mois , 6 combats. Ca va faire changement de le voir 1 fois au 2 ans ou par année :)

Tommy Paré a dit...

@Jean-Luc Legendre : Sérieusement, il n'y a rien de confirmé en ce moment...

Attendons la suite des choses !

michel lefebvre a dit...

Cette entente garantie a Showtime que Money terminera sa carriere avec eux.Il serait vraiment surprenant que Mayweather se rende au bout de ce contrat.

SportFan 67 a dit...

Une entente de 6 combats pour Money avec Showtime? Veut-il suivre les traces d'Hopkins ou a-t-il l'intention de livrer plus d'un combat par année?

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010