Jean-Luc Legendre

Jean-Luc Legendre

|

259
coéquipiers
185
abonnés


visites

suivez-moi sur twitter: jllegendreRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Minimiser
Mur de commentaires

Rendez-vous avec l'Histoire

Vues: 9 votes

Le combat Lucian Bute et Jean Pascal marquera non seulement l’histoire de la boxe au Canada, mais fort probablement l’Histoire du sport canadien en général (histoire avec un grand “H”)

Le duel a été confirmé vendredi après-midi. L’entente signée préalablement par Lucian Bute, Jean Bédard et Yvon Michel, a finalement été ratifiée par Jean Pascal. Ironiquement, celui qui réclâme ce combat depuis si longtemps aura été le dernier à apposer sa griffe.

Entrevue avec Jean Pascal

La date du 25 mai approche rapidement. Les 2 boxeurs disposent d’exactement 10 semaines de préparation avant ce grand duel. Il sera intéressant de suivre Jean Pascal. Est-ce qu’il retournera s’entraîner à Las Vegas avec Roger Mayweather? Pour ce qui est de Lucian Bute, lorsque je l’ai rencontré la semaine dernière, il m’indiquait qu’il pourrait bientôt reprendre les rounds d’entraînement. Une chirurgie mineure à une arcade sourcillière l’empêchait de recevoir des coups à la tête.

Au cours des prochaines heures, GYM et Interbox devraient confirmer l’endroit du combat. Le Centre Bell serait en tête de liste. Les organisations québécoises devraient aussi s’entendre avec le télédiffuseur américain HBO.

Qu’advient-il aussi de Chad Dawson qui devait affronter Pascal? Son promoteur Gary Shaw aurait reçu vendredi un contrat pour l’opposer à Adonis Stevenson le 8 juin à Montréal, sur les ondes de HBO, rapporte ESPN.

En entrevue à RDS, Jean Bédard a indiqué que le gagnant du combat Bute / Pascal pourrait obtenir la ceinture diamant WBC des 175 livres. Bute mettrait également en jeu son titre NABF.

En sous-carte, monsieur Bédard a également indiqué que Sébastien Gauthier devrait être de la partie, tout comme Mikael Zewski, s’il remporte son prochain combat du 13 avril à New York.

Voici l’entrevue intégrale avec Jean Bédard

En passant, j’ai assisté aujourd’hui à la pesée du UFC au Centre Bell. Il y avait près de 2000 spectateurs qui assistaient à ce spectacle gratuit bien rodé de 30 minutes. Je rêve d’assister à une si belle pesée pour Pascal et Bute le 24 mai.

Feed

serge charbonneau a dit...

Lucian Bute va gagner haut la main. Sa victoire se fera sans controverse

J-M Bo a dit...

Sincèrement, j’aimerais bien que Bute remportes la victoire. Mais quelque chose me tracasse. Pascal va avoir comme instructeur de conditionnement Angel Heredia. Ce même Heredia Hernandez qui a avoué devant le Us Federal Grant jury, qu’il fournissait des drugs de performance à Marion Jones et Tim Montgomery, et qu’il était facile de tromper les tests antidopage olympiques. Ce même Heredia a entrainé Juan Manuel Marquez qui bizarrement a connue à 39 ans le combat de sa vie face à Pacquiao. J’espère juste que Pascal ne descende pas aussi pas pour la victoire.

the roofer a dit...

Stevenson ,va gagner et va affronter le gagnant de Pascal-Bute

the roofer a dit...

Antoine si tu veut voir les meilleurs , alors je ne sais pas si Stevenson fait parti des meilleurs ,mais tu va le voir mettre Dawson KO

the roofer a dit...

meme chose pour moi ,au centre Bell j'y serait ,si c au stade je le regarde à la maison

daniel richard a dit...

@ amelie couturier : le centre Bell est disponible le 25 mai. Yvon Michel en a parler a une station de radio. Mais j'irai voir ce combat .En autant qu'il soit au centre Bell le stade .... je le loue a la télé. Beaucoup trop loin de l'action au stade.

Steve Dansereau a dit...

Mon nom. Tu a raison sur ce point, par contre il y a une différence d'âge non négligeable et si on connais un peu comment fonctionne l'anatomie. Stevenson avais ce poids a l'âge de 30 ans. Pascal a quel âge son dernier combat a ce poids (152). Tu a un bon point mais je pense le mien aussi est valable.

Mon noM a dit...

Steve Dansereau

Pascal a fait sa carrière amateur dans les 152 lbs pourtant.

Steve Dansereau a dit...

Les dernier commentaires mon donner envie de poster un copie Cole d'un de blog que j'ai émit un commentaire il y a 1 mois. Au faite c'est un peu l'inverse de ce que j'avais imaginer, par contre sa met nos 3 québécois en vue. Je trouve sa amusants que nos idées des fois sont pas si loin de la réalité. Voici mon copie Cole 4 semaine passe ........... Scénario idéal, selon moi bien sur! et ce n'est qu'hypothétique. Bute vs Stevenson en sous-carte de Pascal Dawson, le vainqueur Stevenson Bute affronte le gagnant de l'autre duel, et vise versa pour les perdants. Et le scénario idéal est que Bute Pascal sorte vainqueur. Le seul hic c'est que même si en apparence Stevenson a l'air d'un géant de part sa musculature. il était un 165 lbs en amateur et de plus c'était le jour même de c'est combats, de ce fait même il aurai pu par choix débuté sa carrière Pro chez les 160 lbs, donc à 175 lbs il perdrais l'avantage de sa puissance phénoménal.

Jean-Luc Legendre a dit...

@Tony: Si Stevenson s'engage avec le WBC, c'est sûr qu'il est retiré de la course pour le titre IBF qui demeurera la propriété de Kessler ou Froch.

Tony Hilton a dit...

@Jean-Luc Legendre
Si Stevenson se bat contre Dawson, il renonce donc a son statut d'aspirant obligatoire IBF des 168 livres???
Est-ce dire que son supposé combat de championnat pour la ceinture IBF n'était que fabulation? Car s'il se bat en mai-juin... Froch et Kessler n'auront pas a abandonner la ceinture IBF car de toute facon le prochain combat de Froch ou Kessler ou Stevenson se situerais de toute facon a l'automne 2013...
Froch et Kessler n'ont jamais affirmer vouloir abandonner la ceinture après le 25 mai... autre nuage de Yvon?

Tony Hilton a dit...

@Jean-Luc Legendre
Oui le scénario fait rêver un genre de super 3 québécois!!
Mais disons que Stevenson en aura pour son argent contre Dawson, qui est plus grand, plus grande porté, et une technique impeccable. Est-ce possible d'organiser un super 4 le gagnant Bute-Pascal affronterais le gagnant Dawson-Stevenson... et le perdant Bute-Pascal affronterait le perdant Dawson-Stevenson??

Jean-Luc Legendre a dit...

On jase là, mais imaginez (et c'est facile) que Stevenson bat Dawson et se retrouve avec le titre mondial WBC. Puis que Pascal ou Bute se retrouve avec la ceinture de Diamant WBC. On pourrait avoir une autre séries de combats de championnats québécois avec Stevenson-Bute ou Stevenson-Pascal.

Julien Leroux a dit...

la ceinture de diament? c'est quois a une mautr emultiplication de ceinture? avec les ceinture IBF, WBA, WBO, WBC, the ring, super champion WBA sa en fais déjà trops selons moi!

salomon1900 a dit...

Donc, étant donné que ce combat est confirmé, celà veut dire que les deux épaules de Pascal sont intactes, on aura pas droit à cette excuse s'il perd son combat.....

Et s'il se plaint encore une fois, est-ce qu'on aurait droit à se poser une question ????

Moi, je dis une chose, Pascal est mieux de se préparer cette fois ci, Bute joue sa carrière et Il sera très dangereux....il a sa défaite contre Froch sur le coeur et c'est lui qui a lançée l'invitation cette fois, Pascal et GYM n'ont pas eu le choix.

Bute sera prêt pour ce combat, Pascal s'en va à l'abbattoir cette fois, j'en suis convaincu. Il a grand intérêt à respecter Bute, celui-ci ne lui fera pas le cadeau. Bute veut sa revange contre Froch et il va démontrer à Froch qu'il est prêt maintenant en déclassant Pascal.

Francis Bélanger a dit...

@SportFan 67

Je n'ai pas vu le premier combat. Avant le deuxième contre Dawson, j'ai regarder un vidéo ou BHop donne une petite clinique de boxe à un artiste des AMM. C'est exactement-là qu'il m'a capté mon attention et impressionné. J'ai donc regarder le deuxième combat d'une autre perspective. Si tu veux voir : http://www.youtube.com/watch?v=SHwPBTDDp00

T'as bien raison par contre, Bute/Pascal mérite la tribune du blogue. J'ai aucune idée qui favoriser. Mais je dis que si Bute gagne, c'est peut-être Froch qui demandera la revanche!

SportFan 67 a dit...

@Francis, est-ce que BHop t'a impressionné lors du premier combat contre Dawson? Moi ce qui m'impressionne chez lui c'est de voir qu'il avait l'air d'un gars au bout du rouleau lors de son second duel contre Roy Jones Jr il y a quelques années et qu'il a tout à coup l'énergie d'un gars de 20 ans quelques années plus tard.

Anyway, il y a plusieurs blogues pour parler du vieux renard, on devrait revenir au sujet principal, Pascal-Bute... ;-)

Francis Bélanger a dit...

@SportFan67

Juste comme ça, Hopkins, même s'il a perdu contre Dawson, avait fait un très bon combat. C'est même depuis ce temps que ce vieux renand m'impressionne beaucoup et, je dois le dire, que je suis un fan. Et même Dawson, suite à sa victoire sur le ring lui avait fait un bel hommage. En deux mots pour BHop, sa défense est hallucinante.

Amelie Couturier a dit...

Stade olympique GO Pas question de voler les fans comme le sugere Jean Luc centre Bell non merci et un Samedi fin mai le canadien sera en série tres probable un match au centre bell donc eliminer d'embler !

SportFan 67 a dit...

@Jean-Luc, moi aussi je ne veux rien savoir de notre bol de toilette, allons-y pour le centre Bell où l'ambiace va être à son paroxysme le 25 mai! :o)

SportFan 67 a dit...

@Antoine et everlast76, je veux dire par là que justement Ward est un intouchable et qu'ensuite je crois que la catégorie des 168 lbs. est mieux balancée. Juste de voir qu'un qui approche 50 ans a dominé un champion et que le même gars ans s'est fait botter le derrière par Dawson ça donne une idée de l'équilibre de cette catégorie.

Tout le monde est ébahi par BHop depuis samedi mais quand il était devant Dawson avait-il l'air d'un phénomène en puissance? Non, il avait l'air d'un gars qui voulait limiter les dégâts. Dans les gars que tu as nommés Antoine tu fais référence aussi à Pascal, hors Pascal 1.0 (168 lbs.) a perdu contre Froch et la version 2.0 est loin d'être sur la coche comme la première version. Va revoir le premier combat de Pascal contre Froch et Diaconu et tu vas voir que les coups de Jean Pascal sont beaucoup plus rapides que la version plus enrobée sans oublier que Jean semble plus fragile physiquement.

Jean-Luc Legendre a dit...

En ce qui me concerne... Dawson / Stevenson égale wow! Je m'inquiète un peu sur un Superman à 175. Pas sur que son impact serait le même.

Et puis on a pu lire cette semaine que Ward pourrait descendre de catégorie pour aller affronter Mayweather. Ce serait pas mal meilleur qu'un combat contre Pacquiao!

Jean-Luc Legendre a dit...

@marc: Honnêtement, le stade Olympique ce serait nul. Les gradins sont trop loins, aux concessions, ce serait l'enfer. Et je suis convaincu que les télédiffuseurs américains préfèreraient travailler dans un édifice moderne comme le Centre Bell. Au Centre Bell, tout le monde serait bien servi, et tu peux vendre sûrement tes billets plus chers qu'au stade, donc les recettes aux guichets serait équivalentes qu'avec un 40 000 personnes au stade.

Antoine Aubin a dit...

@ Michel Gravelle

"c'est l'équivalent de Kessler vs Bute" ah bon, Bute est danois ? Ou peut etre est ce Kessler qui est roumain ? Incompréhenseible ta comparaison!

Antoine Aubin a dit...

(Michel Gravelle suite)

"Antoine à probablement peur que son favori croule encore une fois " mais de qui parles tu ? De Bute ? De Dawson ? J'apprécie ces 2 boxeurs (surtout Dawson pour être honnète, son combat contre Adamek est magnifique) mais je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre. Je me moque totalement que Bute perde contre Pascal ou que Dawson perde contre Stevenson ou Kovalev.
En revanche, je préfère voir Dawson faire face à Kovalev parce que: KOVALEV A BEAUCOUP MAIS ALORS BEAUCOUP PLUS ACCOMPLIT QUE STEVENSON! Kovalev a stoppé Campillo, Stevenson est loin d'avoir ce type de victoire à 168 et encore moins à 175!
Tu veux Dawson/Stevenson par partisanisme chauvin ridicule, moi je veux Dawson/Kovalev parce que je veux voir les meilleurs contre les meilleurs.

Antoine Aubin a dit...

@ Michel Gravelle

Exprime mieux ta pensée je ne comprend rien à ton point de vu. Qu'est ce qui te choque dans mon point de vue ?
"Combat intéressant": Michel, je ne suis pas québécoi! Bien sur, je comprend l'importance symbolique de Pascal/Bute pour les québécois mais tu comprendra que pour moi ce n'est qu'un combat de plus. Pascal/Dawson II ou Pascal/Froch II m'interesserait beaucoup plus. C'est mon avis ne t'en déplaise.

marc normandin a dit...

Bon texte Jean-Luc.

Pour ce qui est de l'endroit où se tiendra ce duel historique,il n'y a pas une multitude d'endroits qui peuvent accueillir un tel évènement à Montréal.Bien qu'il s'agisse d'un combat d'envergure pour la belle province,d'un point de vue business l'hypothèse du stade Olympique ne tien selon moi pas la route.Les couts relier à un tel évènement au stade versus les couts du même évènement au centre Bell pour selon moi à peu près le même profit.Le choix n'est pas difficile.

everlast76 a dit...

Jean Luc , est ce que ca penche plus vers le stade olympique ou le centre bell ?!? je peux bin comprendre que cest pas un spectacle rock et quon peut faire du réaménagement mais on est quand même pas mal plus près de l'action au centre bell.

everlast76 a dit...

Antoine@ bin raison la dessus , les 175 sont pas plus faible que les 168 , ctun mythe qui traîne depuis un bout d'temps ici!

Michel Gravelle a dit...

Bon Antoine qui viens faire son analyste américain typique de certains Québecois en disant combat intéressant j'ai mon voyage $%%?&*( c'est MÉGA combat local qui mettra la boxe en vedette 2 top c'est l'équivalent de Kessler vs Bute mais au Canada. Je suis la boxe depuis 30 ans et cet évènement et sa sera incroyable la frénésie pour ce combat.

Antoine à probablement peur que son favori croule encore une fois

vegas le roi a dit...

bonne chance aux 2 boxeurs

Antoine Aubin a dit...

Combat intéressant (Pascal/Bute). Par contre, je préfère de loin voir Dawson faire face à Kovalev qu'à Stevenson!

@ Sportfan67

Si on met de côté André Ward qui est un cas à part, la division des 175 n'a rien à envier à celle des 168! Je vois les Hopkins, Dawson et Pascal rivaliser sans problème avec les Kessler, Froch et Bute.

Aliena Tornado a dit...

allez tranquille M. Jean-Luc,

pour écrire l'Histoire avec un grand "H"

il en faut en peu plus.

pour ma part, ça sera juste un nom de plus dans l’escarcelle des victoires de Lucian Bute.

Muhammad Alie

Michel Gravelle a dit...

En extase enfin incroyable un MÉGA combat qui pourrait être le début d'une trilogie qui mettra la boxe en avant plan comme sport au Canada. Bravo à Bédard et Michel en plus de Stevenson ouff la Québec est solide en boxe.

Restons loins des prédictions pour le moment et savourons ce grand moment du sport!

clebsman a dit...

Enfin....Ben hâte d'aller voir ce combat. J'espère avoir une belle sous carte car avec les bourses, le prix des billets devrait être très $$$
J'ai entendu Yvon Michel en entrevu a la radio dire que Pascal devras remettre 500 000$ a Bute s'il dépasse la limite d'une seule livre wow !

Bref j'y serai et j'espère lire de belle discussion sans que les trolls viennent foutre la merde ici.
Go Bute !

françois pelletier a dit...

Je compte bien me rendre sur place pour assister à ce grand événement sportif, et je connais au moins deux autres blogueurs qui se promettent bien d'y être aussi.

Je ne veux manquer ça pour rien au monde! JE pense que je vais applaudir les deux boxeurs tour à tour quand ils vont faire leur entrée, mdr!

SportFan 67 a dit...

Je suis d'accord avec DC, il va certes y avoir un perdant mais avant de prétendre que la carrière d'un des deux pugilistes serait en péril il va falloir voir de quelle façon va se dérouler le combat. Si on parle d'une guerre de tranchées avec une décision serrée, ni Pascal ni Bute n'aura à rougir de sa performance et les gens en redemanderont sans oublier les grands réseaux qui seront très attentifs car la division des mi-lourds (quoiqu'en pensent les fans finis de BHop) est loin d'être la référence alors rien n'est perdu pour Pascal ou Bute.

Zewski en sous-carte, ça serait cool!

Jean-Luc Legendre a dit...

DC: Merci

Mathieu Normand a dit...

@Jean-Luc

Le perdant souffrira en fonction de la manière qu'il perdera. Si Lucian perd de nouveau comme à Nottingham, on peut déduire que ce sera la fin d'une carrière mais s'il fait un combat compétitif et serré, il ne sera pas pénalisé. Même chose pour Jean, si celui-ci se blesse de nouveau durant le combat, on pourrait croire que cela annoncerait une fin prématurée à sa carrière mais il peut aussi revenir dans les discussions à 175 avec une performance honnête.

Mathieu Normand a dit...

Souhaitons-nous un combat endiablé pour qu'un second comabt vaille la peine. Plein de questions avec ce combat: est-ce que la condition mentale de Lucian lui permet d'être au sommet dans sa tête?

Sera-t-il capable de passer au travers de la tempête que risque de lui faire vivre Jean dans les premiers rounds?

Est-ce que Jean aura l'endurance pour donner une performance égale durant douze rounds?

Est-ce que le corps de Jean résistera aux blessures jusqu'à la conclusion du combat?

Dereck Carb a dit...

@Jean-Luc Legendre

Oui il y aura un perdant mais on parle d'au moins un, sinon deux combats revanche. Alors moindrement que le combat est équilibré, le perdant pourrait toujours avoir la chance de se reprendre. Evidemment si ça se termine en 3 petits rounds, le perdant risque par contre d'y laisser sa carrière.

Petite correction: c'est bien Bute (et non Pascal) qui va mettre en jeu son titre NABF, non?

Jean-Luc Legendre a dit...

@Tommy: Pardonné, très drôle comme remarque. Personnellement j'ai des sentiments partagés. Je suis heureux de la tenue de ce combat. Mais j'adore les 2 boxeurs, et les 2 êtres humains et malheureusement il y aura un perdant.

Tommy Paré a dit...

@Jean-Luc Legendre : Tu peux être sur d'une chose, je suis heureux en tabarnak ! Désolé pour la vulgarité mais c'est l'émotion !

J'attendais la confirmation officielle avant de me réjouir...

Pour la première fois de ma vie, je pourrai voir deux boxeurs que j'admire car je serai a Montréal pour l’évènement.

Ce sera bon pour la Boxe au Québec :o)

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010