Amateurs de boxe, programme double pour vous aujourd’hui : dès 14h00, Ricky Burns mettra son titre WBO des légers en jeu face à Terence Crawford. À 21h30, Julio Cesar Chavez Jr tentera de se racheter après sa victoire controversée face à Brian Vera en affrontant à nouveau le guerrier texan. Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!


Pour le match entre le Canadien et les Maple Leafs, c’est dès 19h00, ici

Jean-Luc Legendre

Jean-Luc Legendre

|

259
coéquipiers
185
abonnés


visites

suivez-moi sur twitter: jllegendreRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Le moment de vérité

Vues: 4 votes
Jean-Luc Legendre Catégorie : Boxe

Les Québécois Antonin Décarie et Bermane Stiverne livreront samedi sur les ondes de HBO des combats déterminants pour leur carrière (bien qu’à la boxe, chaque combat est déterminant).

Nos représentants, qui sont tous deux liés à la firme Eye of the Tiger de Camille Estephan, seront impliqués dans des combats à haut risque, les deux sur le territoire de l’ennemi et favori.

En Argentine

L’Argentine vivra un moment quasi-historique samedi alors que le grand Sergio Martinez boxera chez lui pour la première fois en plus de 10 ans. Martinez est un dieu en Argentine. D’ailleurs, en décembre dernier, il a obtenu chez lui le titre de meilleur athlète argentin, devant le joueur de soccer Lionel Messi, qui était pourtant honoré comme le plus grand en 2012 à l’échelle mondiale! À l’occasion de ce grand retour qui s’annonce triomphal, le combat aura lieu à l’extérieur devant plus de 40 000 spectateurs.

En demi-finale du combat entre Sergio Martinez et Martin Murray, Antonin Décarie sera lui aussi opposé à un Argentin, et ses milliers de supporters en délire. L’athlète de Laval affrontera le dangereux Luis Carlos Abregu. Il s’agit d’un dur cogneur droitier de 29 ans. Sa seule défaite a été subie aux mains d’un certain Tim Bradley il y a 3 ans. Et depuis, il a récolté 5 victoires, toutes par K.-O., la dernière contre Thomas Dulorme.

Décarie est pour sa part âgé de 30 ans. Lui aussi n’a subi qu’une seule défaite en carrière, et c’était contre Souleymane M’Baye, en France en 2010. Lorsque je l’ai rencontré en vue d’un reportage qui sera diffusé vendredi à Sports 30, il me disait avoir beaucoup appris de cette défaite serrée à l’étranger et compte s’en servir pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Il sait qu’il devra clairement gagner les rounds pour s’attirer la faveur des juges. La condition physique du protégé de Marc Ramsay devra être hors du commun, ce dont il nous a toujours habitué. Décarie, qui est très brillant, a grandement amélioré sa force de frappe et pourrait menacer Abregu comme il l’a fait à sa dernière sortie lorsqu’il a surpris Alex Perez au Connecticut. Mais Abregu peut encaisser comme on l’a vu contre Bradley.

Mon collègue Russ Anber sera en Argentine avec l’équipe Décarie. Lorsque je lui en ai parlé, il n’était pas enchanté par ce combat. Dans son langage coloré il me disait « on ne peut pas sortir gagnant de l’Argentine. Après les 12 rounds, même si l’on croit avoir gagné le combat, probablement que les juges ne l’auront pas vu de la même manière puisqu’ils auront été influencés par cette foule imposante. Et si jamais ils nous accordaient la décision, nous aurons alors affaire à la colère des spectateurs directement! »

Jean-François Bergeron, que j’ai rencontré cette semaine au camp de Lucian Bute, était plus optimiste (ce qui est facile vous en conviendrez). « J’ai déjà été en Argentine pour la boxe et c’est vraiment un beau peuple. Puisque le combat sera présenté à l’échelle mondiale sur HBO, les juges savent qu’ils seront surveillés de près, ce qui est un bon espoir pour Antonin. »

En Californie

Enfin, le combat entre les poids lourds Bermane Stiverne et Chris Arreola aura lieu. Le combat avait été déplacé à deux reprises en raison des blessures à Andre Ward. On peut s’attendre là aussi à une guerre.

Lors de la conférence de presse, Stiverne a avoué qu’il souhaitait décapiter son adversaire, ce à quoi Arreola a répondu : « Je suis un fou. J’aime entendre que tu veuilles m’arracher la tête ».

Si Stiverne à probablement l’avantage de la vitesse, on peut peut-être accorder à Arreola l’avantage de la force brutale. On dit de plus qu’il a grandement amélioré ses conditions athlétiques.

Ce combat devrait débuter aux environs de 20 h 30, suivi du combat de Décarie pour terminer avec Maravilla.

Feed

Julien Leroux a dit...

@sylvain boileau

firstrow mis si tu veux un t.v. aucune idée!

pandoraboxe a dit...

Ah... voilà... ouf! J'ai trouvé le bouton "MUTE"! ;)

insider a dit...

Malheureusement Abregu par KO au 5ieme et en Californie Arreola va exposer un boxeur surevalue a souhait par KO au 9ieme !!!

Sylvain Boileau a dit...

@Jean-Luc Legendre,

Êtes vous au courant où ce combat sera diffusé??? aucunement sur indigo, viewchoice ou à la cage.... (!!!) je veux voir ce combat!!! snif

michel lefebvre a dit...

Moi je pense que Descarie va tenir son bout...et faire les 12 rounds...mais meme si il est en avant a la fin du combat..il subira une defaite...ainsi va le merveilleux monde de la boxe..

Tony Hilton a dit...

@Boxe boxe
Oui je pense aussi que Stiverne a de bonne chance de battre le gros Arreola.
Stiverne et Judah pourrais être les 2 upsets les plus payant du weekend.

Tony Hilton a dit...

@I sed
Tout a fait d'accord avec toi. Abregu a mal paru défensivement contre Bradley qui a en effet de très bonne mains et lance des coups que Décarie est incapable de lancer avec la même rapidité.

Ce qui me désole est que Marc Ramsay a préférer s'occuper de Décarie dans un combat a toute fin pratique perdu d'avance (Argentin se battant en Argentine, en sous carte du dieu argentin du moment... autant dire qu'une décision est impossible pour Décarie)... au lieu de donner la chance a KEVIN BIZIER de se battre pour une VRAI ceinture de champion du monde contre Devon Alexander...

Renaud Lemieux a dit...

En lice pour Floyd Mayweather ? Mt god, aucun des deux n'est prêt pour Floyd, wayons dont.

Décarie a amliorer sa force de frappe et on l'a vu lors de son derniere combat.

Stiverne va très clairement battre Arreola, pour moi c juste une questio nde formalité...

françois pelletier a dit...

Autrement, je crois sincèrement que Stiverne va se faire planter.

françois pelletier a dit...

Si Abregu revenait tout juste de sa défaite contre Bradley, je donnerais un peu plus de chances à Antonin. Au contraire, Abregu vient de détruire Dulorme, un boxeur talentueux qui utilise son jab à profusion.

Abregu n'est peut-être pas un grand génie du ring ou de la défensive, mais il a la capacité de "timer" le jab de l'adversaire à la perfection, et c'est une partie de mes inquiétudes pour Antonin. L'autre partie, c'est qu'Antonin coupe facilement.

françois pelletier a dit...

Je pense qu'Antonin ne passera pas le 6e, mais je me trompe souvent!

l sed a dit...

encore une fois les blogeurs me font rire.
Abregu est mieux que tous les adversaires de Decarie.
Il frappe fort, et est extremement solide, et Decarie ne frappe pas assez fort pour meriter le respect et la distance....alors...

@ Demben..."decarie est impeccable au niveau de son endurance et il lance bcoup de coups"...selon son niveau d'opposition c'est bien evident, mais contre Abregu, les anciennes loi ne s'applique plus..

@ julien leroux..."contre Bradley, Abregu a une defensive tres ouverte"... bradley est une machine de boxe, et il va resussir ses coups contre n'importe quelle boxeur...on verra que la defensive ouverte de Abregu va soudainement apparaitre tres solide devant une boxeur locale en Decarie...Leonard contre Hearns...oui, Leonard a mange des coups, non?

Prediction: Abregu par decision ou ko 10

grand_cru54 a dit...

Jusqu'à quel point Antonin a-t-il amélioré sa force de frappe ? Je lui souhaite de l'avoir améliorée encore plus qu'après son combat contre Perez, car il en aura besoin. On doit écarter une décision en faveur de Decarie.

Julien Leroux a dit...

@robert shonfield

Avant le 5em round pcq si sa en dure 5 Arreolla sera pu capable de suivre du a sa miraculeuse forme physique!

Daniel Fortier a dit...

@Richard Lecuyer......Pas forcé beaucoup dans tes prédictions, drôle?! Antonin victoire ou nulle.
Martinez victoire ou défaite.
Arréola va gagner ou vice versa, Stiverne alors.

robert shonfield a dit...

moi j adores decarie mais la il a toute une commande sur les bras en esperant que abregu sois deconcentrer car il est chez eux sinon j aimes pas les chances de decarie mais j esperes de tout cœur que se boxeur sympatique reussise l impossible

pour stiverne ca va etre la meme chose le gars a pris les bombes a klistcko ca me surprendrais que stiverne le passe ko arreola va gagner ca part ko avant le 5 roudns d apres moi entk ca ne seras pas long et je m attends a un ko brutal

tremblay tremblay a dit...

Wow... petit à petit le Québec commence à se faire une place sur la carte du monde en matière de boxe! Suis tout excité à l'idée de voir Antonin gagner un combat en Argentine... même si je sais que malheuresement il est très peu propable qu'il emporte une décision :((.
Pour ce qui est de Stiverne, il est bcp plus athlétique que le gros Arréola qui est tout un colosse, mais est à des années lumières des frères Klitschko (on l'a d'ailleurs tous vus) . S'il arrive à passer le 4e round, Stiverne pourra l'avoir à l'usure.

françois pelletier a dit...

Les poids lourds ne font pas dans la dentelle (héhé, imaginez Arreola en train de se crocheter un beau centre de table!), leurs habiletés pugilistiques sont souvent minimales, il y a beaucoup d'accrochage car leur cardio laisse beaucoup à désirer. Tout ce qu'ils ont c'est assurément un christie de bon punch.
Les frères K ne cadrent toutefois pas dans le portrait peu flatteur que je viens de dresser: les deux ont un vrai jab, un bon jeu de pied, et une excellente résistance organique. Le problème c'est qu'ils font tellement bande à part!

Julien Leroux a dit...

@Richard l'écuyer

Moi j'aime bien les combat de très lourd, niveau technique ces sur qu'on repassera mais 2 géant qui se tape jusqu'à ce qu'un des 2 s'effondre sa manque pas d'action!

Demben 28 a dit...

Decarie a une bonne chance de gagner. Il est impeccable au niveau de son endurance et il lance bcoup de coup par round.Avec ses coups sec rapides et précis il a tout pour faire mal paraitre Abregu.Moi j ai confiance qu' Antonin donnera une superbe performance. Il en sortira gagnant meme s il n obtient pas la decision.
Antonin :Win Décision Majoritaire
Biverne :Lose KO 10 round

Richard Lecuyer a dit...

Prédictions
Antonin défaite au mieux une nulle
Martinez par KO ou Martinez défaite pas KO
Arréola par catapultage de Stiverne ou vice et versa.

Richard Lecuyer a dit...

Antonin Décarie est dans une forme exemplaire .Un billet dans les poches avec sa poche d'équipement .Il quitte le printemps pour l'automne Argentin .Il foulera le tapis pour se mettre au travers de la route d'un Django déchainé un dénommé Abregu qui dernièrement a abrégé la soirée a Dulorme en opus 7 .
L'autre Sergio « je bouffe du cuir » Martinez va se farcir martin Murray qui selon les augures devrait sortir les pieds devant avant la fin du son calvaire .Mais vous pouvez compter sur Sergio pour nous refaire le numéro du mec qui bouffe du gant .
Stiverne doit gagner ,mais le monde des poids lourd est morne ,terne ,il stagne dans un style embourbé .Plus les poids lourds sont lourds plus les combats sont d'une lourdeur aussi passionnante que de regarder un film de Bergman en Suédois avec des sous-titres Hongrois .

Philippe Gougeon a dit...

Arreola va faire qu'une bouchée de Bermane qui est une version 2.0 de Clinton Mitchell

françois pelletier a dit...

Décarie n'a pas la force de frappe ni les habiletés de Bradley pour se faire respecter. Abregu va tout prendre les coups de Décarie sans sourciller.

Julien Leroux a dit...

Si on se fit au vidéo du combat contre Bradley, Abregu a une défenssive très ouverte mais un solide menton pour compensser.

Arreolla à un excellent controle du ring et est dangerueusement efficace lorsqu'il amènes ses adverssaires dans les coins ou dans les cables. N'empèche que Stiverne, c'est pas Travis Walker donc Arreolla est mieux d'être pret! Une chose est sur, si les deux se présente en forme, sa vas cogner dur!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010