Le Canadien s’attellera à une tâche des plus difficiles lorsqu’il tentera de battre les Sharks de San Jose à leur domicile. L’affrontement vous sera présenté à RDS dès 21 h 30 Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct


Saul Alvarez remonte sur le ring après sa 1ère défaite en carrière face à Floyd Mayweather! Il affrontera son compatriote, le solide cogneur Alfredo Angulo dès 21h! Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!

Alain Lavoie

Alain Lavoie

Homme | 34 ans
st-jean-sur-richelieu

32
coéquipiers
6
abonnés


39048 visites

Players Fehrs Bête-Man ...
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

L'art de se faire pardonner!

Vues:1816 15 votes
Alain Lavoie Catégorie : Hockey

C’est tout un vent de fraîcheur qui déferle actuellement dans la métropole et ça n’a rien à voir avec le Dieu des vents; Éole. Rien ne semble échapper à la nouvelle direction du club de hockey Canadien, les pièces du casse-tête semblent s’installer par elles-mêmes et c’est, de toute évidence, ce que ça prenait pour que les loyaux partisans tournent la page sur l’interminable lock-out qui en a pourtant fait rager plus d’un! Est-ce là un cas de mémoire ( sélective ) qui oublie ( trop ) rapidement? Ou encore serait-ce qu’au fil des ans, notre club chéri a su maîtriser l’art de se faire pardonner?

C’est un fait connu qu’à Montréal, la partisanerie a une telle influence, une telle emprise sur la communauté qu’il était flagrant que la page serait vite tournée une fois le nouveau contrat de travail signé par les deux parties. Par contre, très rares sont ceux qui aurait pu prédire que le grand ménage apporté au sein de la direction rapporterait des dividendes aussi rapidement ayant ainsi pour effet d’enterrer définitivement la hache de guerre avec les derniers partisans qui auraient pu encore avoir une mini crotte au coeur post lock-out!

Analysons l’ensemble de la recette de ce succès instantané:

Marc Bergevin: Le directeur-général recrue était un point d’interrogation lors de son embauche. Ses soi-disant prédécesseurs expérimentés ayant tous failli à la tâche, comment diable une recrue allait-elle se comporter dans un marché où la tolérance est minime et les attentes y sont à l’opposé? Force est d’admettre que jusqu’à présent, tout lui sourit. Il démontre une assurance qu’on a pas vu depuis longtemps, il semble savoir clairement où il s’en va et son plus haut fait d’arme demeure d’avoir su se tenir debout devant une grande partie de l’avenir du club: PK Subban et son nouveau contrat. Plier devant Subban aurait immédiatement miné sa crédibilité, chose qu’il ne pouvait se permettre, il va s’en dire. Le rachat de contrat du mal-aimé Scott Gomez est également un point qu’on ne peut ignorer. C’était devenu une nécessité.

Michel Therrien: Comme plusieurs après lui, Michel a été remercié plutôt rapidement lors de son premier séjour à Montréal. Comme les autres, il a par la suite été garnir sa valise d’expérience ailleurs et pas n’importe où: à Pittsburgh, au royaume du grand Mario et il a eu à diriger de très, très hautes pointures en Crosby et Malkin. Le Canadien misant sur l’avenir, une telle expérience acquise avec des jeunes aussi surdoués ne pourra qu’être bénéfique et ce n’est pas le petit caractère de PK qui risque de faire broncher le désormais vétéran entraîneur-chef qui prône d’abord et avant tout, l’effort constant et un concept d’équipe à toute épreuve! Je doute que quelqu’un s’ennuie de Jacques Martin présentement!

Alex Galchenyuk: Je ne suis pas là pour le prouver, mais, actuellement, Trevor Timmins doit voir Alex dans sa soupe! Trop souvent ses choix au repêchage ont été critiqués et il est évident qu’en ayant le 3ème choix au total, il ne pouvait absolument pas se permettre de repêcher un citron. La tenue d’Alex, son évidente maturité pour un jeune de son âge semblent démontrer qu’enfin, un futur joueur d’impact risque d’être installé à Montréal pour bon nombres d’années.

Carey Price: Il a certes encore bien à prouver, mais le gardien #1 montre aujourd’hui des signes de maturité, ce qui est un " must " pour tout athlète professionnel. Ses performances jusqu’à présent ne tendent pas à démontrer qu’il a perdu son calme, son assurance des dernières années. Il ne risque donc pas de perdre son poste de sitôt au grand plaisir de bien des amateurs.

Rene Bourque: J’avoue que je ne pensais pas écrire sur lui, mais son rendement actuel est aux antipodes de ce qu’il a eu l’habitude de nous offrir l’an dernier. Si le coach Therrien peut maintenant réussir à ajouter la constance dans l’arsenal de Bourque, je doute qu’on va regretter le départ de Mike Cammalleri dans le futur.

Brandon Prust: Enfin, Travis Moen n’est plus seul. Prust semble être une belle bougie d’allumage, un bon joueur d’équipe qui saura se faire apprécier d’une province en entier s’il est toujours aussi énergique. Accompagné des White, Moen, Armstrong, Bourque, Emelin et Bouillon, les coups d’épaules ne seront plus les mêmes à Montréal.

Francis Bouillon: Le retour d’un chouchou local, quel ingrédient efficace pour ravoir la faveur d’un public qui était frustré il n’y a pas si longtemps! Au delà de cet aspect, Francis, contrairement à Patrice Brisebois, n’a pas quitté la ville sous les hués. Il revient donc avec la foule bien installée derrière lui car tous, savons ce qu’il peut donner malgré son petit gabarit. Il ne rajeunit pas certes, mais il a encore quelques bonnes années à nous donner et parions que tant et aussi longtemps que Michel Therrien sera en poste, Francis aura sa place dans l’alignement partant.

Voilà! Ni maman Dion, ni Soeur Angèle auraient pu concocter une recette aussi efficace et ce, en si peu de temps. La chimie semble être au paroxysme et ça se reflète sur la glace au grand plaisir de tous. L’idée de se faire pardonner est un incontournable pour toute équipe de la LNH après un lock-out qui a ma foi perdurer beaucoup trop longtemps. Cependant, peu d’entre elles aurait pu ramener la frénésie du hockey aussi rapidement au sein d’une population meurtrie par le conflit mais qui demeure avide de son sport national et toujours doté d’un appétit insatiable, que ce que le Canadien et sa nouvelle direction ont accompli.

Il ne manque plus que le 25ème ingrédient... mais là, c’est une toute autre histoire …!

Feed

Alain Lavoie a dit...

En attendant de ravoir accès à mon compte... je vais vous répondre via un nouveau compte que j'espère bien temporaire!

@Sylvain Alain: Merci, et, justement, parlant de gens qui cherchent des poux...

@alain roy: Tu vas me faire pleurer, mais, oui, c'est facile de louanger une équipe qui le mérite amplement. J'admet cependant que c'est encore bien plus facile de chercher du négatif et à ce sujet, lâches pas tu sembles doué.

@Sylvain Lamothe: Je ne qualifierais pas mon billet de " positif " ... mais seulement un billet qui fait foi de ce que nous pouvons être témoins depuis le début de la saison et ça, oui, c'est jusqu'à présent positif. En ce qui concerne les rabats-joie... il y en aurait quand même avec une fiche de 48-0 ... alors, faut vivre avec!

@Jean-François Raymond: Faut pas se le cacher, il y aura des passes plus creuses, plus difficiles. Mais l'équipe est tout simplement mieux nantie pour faire face à l'adversité, comme l'a si biern écrit Sylvain Lamothe.

goalpoke a dit...

Bon billet et bon "wrap-up".
Je suis aussi très emballé par le début de saison exceptionnel qu'on voit présentement. Tous les point que tu mentionnes me semblent justes. Pour Subban, je croit qu'en effet, ce qui a été conclu est ce qui devait l'être. Comme dans le cas de Super Scott.
Souhaitons que la mayonnaise ne tourne pas...

Sylvain Lamothe a dit...

Le CH démontre de belles choses jusqu'ici, et j'ai le sentiment que ça peut continuer ainsi pour la balance de cette courte saison. Nous sommes loin de la coupe aux lièvres :) , mais ça fait du bien de voir une équipe qui compétitionne et qui démontre de la fierté comme c'est le cas présentement avec le CH. Il y aura certes des moments plus difficiles, mais j'ai confiance que cette équipe a les outils maintenant pour passer au travers de l'adversité.

Très bon billet positif, dommage qu'il s'en trouve pour jouer constamment les rabats-joie...

alain roy a dit...

Tu va me faire pleurer,que c'est donc facile De prendre tout le monde pour des dieux,si jamais ont perd 3 a 4 games d'affile et que tu revienne avec les meme paroles ALORS la je te croirai

Sylvain Alain a dit...

Quel billet hallucinant!
5* et j'en aurais donné plus si j'avais pu!

C'Est rafraichissant de voir quelqu'un y aller d'un positivisme contagieux plutôt que de voir les typiques billets, mal écrits qui continuent encore et encore à chercher de poux!!!

Alain Lavoie a dit...

@Homme Jazzé Blasé: De ma part, non tu ne verras pas ça advenant une période creuse éventuelle. Mais en ce qui concerne le reste de la communauté partisane... tu rêves relativement en couleurs malheureusement.

@syl22ch: Il faut en effet faire la part des choses au sujet du conflit. La ligue a sa part de responsabilités mais je suis pas prêt à lui donner 100% du blâme.

@daniel piché: Je me souviens d'un Moen ayant marqué près de 15 buts l'an passé... c'était quoi? Environ 15 buts de plus qu'un certain joueur supposément d'impact qui empochait plus de 7 millions par saisons ...

daniel piché a dit...

moen est plus seul moen a jamais rien foutu quelle nullité ce joueur

syl22ch a dit...

Tout ça fait du bien à Mtl! On a plusieurs choses intéressantes et différentes à regarder cette année ; un dg et coach qui ont changé toute l'atmosphère autour du club, des recrues qui ont enfin une chance, et tout le monde en santé (oops, désolé Nokelainen!!lol). Même si on est prêt à être patient, les résultats sont impressionnants sur la glace!

Personnellement pour le lockout, j'ai toujours su et dit que je continuerai de regarder les matchs, c'est juste les produits signé NHL, j'ai décroché totalement, et ça va continuerlongtemps! J'aime autant mon équipe, mais pas mal moins la ligue dans laquelle elle joue!

Homme Jazzé Blasé a dit...

Moi j'espère juste que si le CH connait une période creuse -ce qui pourrait clairement arriver- que vous ne mettrez pas a bombarder le GC de billets d'échanges farfelus! L'équipe est sur la bonne voie, mais la saison est encore longue, aussi écourtée soit-elle!

Serge Lussier a dit...

Comme je disais dans un autre commentaire -
L'arbitrage est tellement médiocre! Le but refusé à Ottawa est un juste retour des choses! Combien de pénalités le CH a reçu qui a changé la donne ? ( Juste le match @Ottawa justement, le CH en ont mangé toute une par les arbitres qui en ont fumé du bon en tweeteleedouweee!)

Aucuns remords pour le but refusé!! Pis dans mon livre à moi il leurs en reste encore aux refs a "nous" rembourser!

yanick Henrico a dit...

Le pire dans tout ça est que Gorges a reçu une punition pour avoir donner dans la bande, pas d'avoir commis de l'obstruction ou quelque chose d'autre du genre qui aurait été discutable, mais moins que la pénalité décernée...!

Alain Lavoie a dit...

@Louis-Olivier Sakic: Comme mushylay l'a bien écrit, l'arbitrage n'a rien à voir là dedans... oui ce but était bon, mais d'autres mauvaises décisions défavorables au Canadien auraient tout aussi bien pu changer la donne.

Mathieu Laroche a dit...

@ L-O Sakic.... Anyway on aurait gagné en fusillade.

mushylay a dit...

@Louis-Olivier, Le même arbitre qui a donné une punition a Bouillon pour plongons? Quand il allait en échapper 2contre1 mais qu'il s'est fait sauter les patins??

Le même arbitre qui a donné une punition a Gorges pour rudesse je crois, quand il se battait pour toucher la rondelle et ainsi avoir un dégagement refusé??

Ou encore la même quand bouillon a été plaquer sauvagement a un moment qu'il était vulnérable, visage contre bande.?

Louis-Olivier Sakic a dit...

Mais où est donc l'arbitre là-dedans? L'arbitre qui a refusé un but au Sénateurs pour permettre d'égaliser la marque en 3e période? Ce fameux arbitre, le jour si sous-estimé chez le Canadiens!

Alain Lavoie a dit...

@ruddy barthold-bousy: Tu n'es assurément pas le seul j'en suis persuadé.

@Eric Martin: Au delà du fait que Subban ait celui qui a servi d'exemple, je met l'emphase sur le fait que Bergevin, en tant que DG recrue, a tenu son bout et n'a pas plié comme l'auraient fait bon nombres de DG. Mais il est permis de croire qu'il a effectivement bénéficié de la bonne performance de son équipe pour s'emparer du " lead " dans cette négo.

En ce qui concerne Therrien, je n'invente rien en disant que PK a eu ses petites sautes d'humeur l'an passé et je n'invente rien en disant que Therrien, lui, ne pliera pas. Si toute la communauté du GC a écrit la même chose, c'est peut-être car c'est vrai. mais, je ne lis que très peu de billets alors... désolé, si je n'ai fait que répéter ce que tous ont déjà dit.

Eric Martin a dit...

Bon billet en général. Je trouve cependant un peu pathétique cette propension à remonter therrien et bergevin sur le dos de subban. Ça devient redondant et j'aurai pensé qu'un chroniqueur sportif aussi chevronné que toi aurait focuse sur autre chose que ce qu'on lit ici depuis un mois. Autre point, force est d'admettre que bergevin à été chanceux que le ch gagne durant l'absence de subban. Ma question: est ce que les négociations auraient été pareilles si le ch avait débuté avec une fiche de 0-5? Moi je pense que non. Je pense que bergevin est un excellent homme de hockey et sera un excellent dg mais dans une négociation, il y'a le timing qui joue et il a profité du timing tant qu'à moi.

ruddy barthold-bousy a dit...

@Alain Lavoie

HA ha ha! Je me permet de rêver...

Alain Lavoie a dit...

@ruddy barthold-bousy: La coupe, ça c'est un pas que je refuse de franchir.

ruddy barthold-bousy a dit...

@Alain Lavoie

Encore une fois tu as raison...souhaitons que ce soit une saison de rêve et que CH nous ramène la coupe.... Sa sent la coupe!! lololol

Alain Lavoie a dit...

@ruddy barthold-bousy: Je le mentionne que PK est une grande partie du futur de l'équipe. Mais justement, puisqu'il était en négociation de contrat, il ne fait donc pas parti des raisons pour lesquelles le Canadien a connu un si bon début de saison.

ruddy barthold-bousy a dit...

Super Billet!!

Sauf que mettre PK comme mouton noir,pas daccord!le jeune à juste négocier son contrat comme n'importe quel autre joueur de la ligue l'aurait fait.Il est et fera partie intégrante du succès du club.

Alain Lavoie a dit...

@claude gagné,Gilbert Rochon,Erik Cole et Roger Dupont: Merci à vous.

@Stephane Parent: Markov est en effet un oubli majeur de ma part ( mettons ça sur le compte de mon travail de nuit et du fait que je n'ai pas encore dormi! ) ... sa tenue est au delà des attentes et il a lui aussi trouvé LE moyen de se faire pardonner 3 saisons décevantes parsemées d'embûches et de blessures. Un ingrédient primordial sans aucun doute en espérant qu'il pourra tenir la cadence lors d'un calendrier de 82 matchs.

Roger Dupont a dit...

Tout ou presque est énuméré, bravo très bon billet

Stephane Parent a dit...

EXCELLENT Billet Alain.
Tu aurais sans doute pu nommer la majeure partie des joueurs de l'equipe qui performent pas mal tous a plein regime. Je me permet d'ajouter Markov qui semble en sante et de retour a son meilleur ainsi que l'emergence de Diaz qui a sans doute trouve confiance en jouant plus de 30 minutes par match en Europe pendant le lock-out. Quelle belle surprise ce debut de saison, en esperant que nous soyons tout aussi excite lorque que les series d'apres (courte) saison se mettrons en branle. 5*****

Erik Cole a dit...

5*

Gilbert Rochon a dit...

Bon billet, c'est tout un vent de fraicheur qui circule dans l,environnement du CH.

claude gagné a dit...

Très bon texte 5*****
Tu as bien énuméré,il serait diffiçile d'en rajouter !

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010