Martin Jarry

Martin Jarry

| 32 ans

83
coéquipiers
14
abonnés


106194 visites

Vous pouvez maintenant me lire sur www.AffairesDeGars.com et www.DansLesCoulisses.com !
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

La Patience de Monsieur Gauthier

Vues:800 9 votes
131374_large

La version originale de ce texte peut être consultée sur le www.turbopatente.com

En tant qu’amateur de hockey, j’adhère à la philosophie de la patience. Je ne suis pas le fan qui demande un échange lorsqu’un joueur connaît un mauvais match, je ne crois pas qu’un entraîneur doit être congédié quand son équipe perd cinq matchs de suite, ni qu’un directeur général doit, à tout prix, chercher à obtenir le meilleur joueur disponible, même si ce joueur ne cadre pas avec l’équipe.

La patience, l’observation et le développement d’un système qui convient aux membres de l’organisation sont beaucoup plus efficaces pour bâtir une équipe que les signatures d’agents libres et le marché des transactions. Pierre Gauthier est un directeur général qui mise sur une approche patiente, mais les limites sont atteintes. Du moins, celles de plusieurs amateurs du CH, y compris les miennes.

Cet été, il a signé Markov qui était blessé et il a laissé partir Wisniewski, qui nous avait rendu de très bons services la saison dernière et qui semblait apprécier de jouer à Montréal. Bien sûr que Markov est un excellent défenseur, probablement le meilleur joueur à sa position chez le Canadien, si on exclut Price, mais Markov n’avait disputé que sept matchs l’an dernier et 45 la saison précédente. Le signer pour trois saisons était quand même un manque flagrant de jugement, même si deux médecins indépendants s’étaient prononcés sur la réussite de la réhabilitation du défenseur russe.

Il a acquis Erik Cole sur le marché de joueurs autonomes, ce qui s’est avéré une bonne acquisition, mais Cole a quand même mis deux mois à s’adapter au système de jeu.

Lorsque M. Gauthier a réalisé que le plan Markov était nul pour le début de la saison, il a signé Chris Campoli pour 1,75M$, un geste purement motiver pour la pression populaire.

Depuis le début de la saison, les blessures ont empêché les entraîneurs de bénéficier de tous les joueurs qui sont sous contrat avec l’organisation. Gauthier a posé des gestes mineurs pour pallier aux pertes : l’échange avec Phoenix pour Nokelainen, et celui de Spacek pour Kaberle. Ces deux nouveaux figurants nous ont donné de bons matchs, mais sans plus.

Pendant ce temps, Jacques Martin, un des entraîneurs les plus expérimentés de la ligue a écopé pour le manque de flair de Pierre Gauthier. Et Monsieur Gauthier observe encore, il voit bien que son équipe ne répond pas aux attentes, que les performances au niveau de la glace sont aussi imprévisibles que la date de retour au jeu de Markov, mais il ne bouge pas. Maintenant que le capitaine Gionta est sur la liste des blessés, Gauthier devrait agir, mais rien, pas même le rappel de Louis Leblanc ou n’importe quel autre joueur des Bulldogs! Hier soir, c’est Mike Blunden qui devait prendre la place du capitaine, Blunden a six points en cinq saisons dans la LNH!

La première impression que j’ai eue suite à la nomination de Pierre Gauthier à titre de directeur général de l’équipe avait été juste. Pourquoi lui? Il avait déjà occupé ce poste avec les Sénateurs, bizarrement au moment où Yashin avait refusé de se rapporter à l’équipe. Cette saison-là, Ottawa l’avait conclu avec une fiche de 18 victoires, 59 défaites et 5 nulles… Par la suite se sont succédé des saisons de 77 et 83 points pour les Sénateurs, Gauthier avait alors démissionné pour « des raisons familiales ». La saison suivante, les Sénateurs terminaient la saison avec 103 points!

Il s’est ensuite retrouvé avec les Ducks, en occupant simultanément les postes de président et de directeur général. Le constat : il a été congédié après que l’équipe ait raté les séries pour trois saisons consécutives.

On pouvait facilement conclure que Pierre Gauthier était un mauvais directeur général et qu’en plus, il ne représentait aucunement l’organisation du Tricolore, tant dans sa philosophie, l’inaction, que dans le style de joueur qu’il recherche, des joueurs sans saveur et sans caractère.

En 2003, il était nommé directeur du dépistage chez le CH, en juin suivant, l’équipe repêchait Kyle Chipchura au premier tour. Chipchura n’a pas réussi à se tailler une place dans la LNH depuis, il a une fiche de dix buts, 25 passes en 194 matchs. C’est aussi à lui qu’on doit Juraj Mikus et David Fisher.

Après ces excellentes décisions, le Tricolore lui a offert une promotion à titre de DG. Il s’est empressé d’acquérir Scott Gomez, Gionta et Cammalleri. Ce dernier a critiqué l’attitude de loser de l’équipe, et comme ce n’est que le reflet de l’influence de Monsieur Gauthier, il a échangé Cammalleri hier, sous la pression populaire. Bien que je sais que des rumeurs envoyaient déjà René Bourque à Montréal, il y a plus d’un semaine, le DG du Tricolore trouvait que Bourque n’était pas un joueur “attirant” et il voulait plus. Je crois que Gauthier a encore une fois attendu d’être à la limite de perdre son job pour bouger…

René Bourque, sans rien lui enlever, ne sera pas notre sauveur. Il est un joueur comparable à Arron Asham, qu’on a bien connu à Montréal, avec moins de mordant et un peu plus de talent. Il jouera un rôle semblable à celui d’Erik Cole avec le CH, il est le type de joueur que l’organisation souhaitait développé avec Pacioretty. Est-ce que cette acquisition est un constat d’échec dans le dossier de Max Pacioretty?

Je ne me lancerai pas dans les ambitions que l’organisation devrait avoir pour le reste de la saison, parce que c’est peine perdue si Gauthier reste en poste, il va observer, évaluer et patienter, jusqu’à ce que son équipe soit éliminée des séries. Le seul souhait des amateurs en ce moment, c’est de voir Gauthier quitter!

La patente Extra

Snowman Jam, un personnage de tes internets, résume les exploits de Pierre Gauthier et sa vision d’une équipe gagnante:

La Turbo équipe technique te prépare des nouvelles patentes pour mieux t’informer, en attendant, si tu veux savoir toutes les dernières nouvelles en primeur, t’as juste à me rejoindre sur Facebook ou Twitter!

Feed

Eric Baker a dit...

Excellent billet, 5*.

Je l'ai mis dans mes billets préférés.

hors-jeu a dit...

Les plus optimistes parlent de patience, les autres parleront d'incapacité de bouger au moment opportun...

L'évaluateur du talent à Montréal devrait recevoir une machine à botter le cul avec 100 pieds de fil tellement il est mauvais.....

Tommy Paré a dit...

Excellent !
5*

yobongo a dit...

5 *

Gainey\Gauthier: blanc bonnet ou bonnet blanc ? J'ai hâte de voir Gauthier descendre du Centre Bell avec sa boite de carton contenant ses effets personnels, raccompagné par la sécurité jusqu'au véhicule de Bob Gainey.

vtfftc a dit...

17 victoires en 46 match C est ca le club a GAUTHIER en 2012

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010