Le Canadien accueille les Canucks, dès 19h30 sur RDS! Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
396
abonnés


1108776 visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Il y a 16 ans, Mike Ribeiro savait déjà

Vues:19430 10 votes
Stéphane Leroux Catégorie : Hockey

Je laisse le hockey de la LHJMQ de côté ce soir puisque je suis affecté à la couverture des Stars de Dallas et de l’ex joueur du Canadien Mike Ribeiro, qui jouera mardi son premier match officiel au Centre Bell dans un autre uniforme que celui du CH. Ribeiro est un personnage particulier, j’ai eu la chance de le suivre lors de son passage de trois saisons dans la LHJMQ avec les Huskies et les Remparts. Il a son style et sa manière de penser bien à lui et quelques fois son allure décontractée laisse les gens autour de lui perplexe, mais c’est un chic type.

Il y a 16 ans (en 1996) Ribeiro fréquentait le Collège-Français à Montréal et s’alignait pour l’équipe Midget AAA du même nom. Fréquentait est un grand mot car, de son propre aveu, il n’allait pas souvent à l’école. Son professeur de français en secondaire 4, Karine Déry, a conservé dans ses archives un travail de rédaction que Ribeiro lui avait présenté au printemps de 1996. Si on met de côté les fautes d’orthographe, la dissertation de Ribeiro est charmante alors qu’il annonce déjà à son professeur qu’il jouera un jour dans la Ligue nationale, qu’il gagnera beaucoup d’argent et en post-scriptum il suggère à cette enseignante de conserver cette feuille car elle pourrait valoir chère un jour!

Croyez le ou non mais c’est ce que ce professeur a fait…Et ce matin, pour la première fois depuis ce jour de classe de secondaire 4, Mike Ribeiro a eu la chance de renouer avec Madame Déry au terme de l’entraînement matinal des Stars. Vous auriez du voir son sourire pendant qu’il relisait ce qu’il avait lui-même écrit sur cette feuille mobile, il y a 16 ans. Ribeiro a sourit à belles dents et était fier de nous dire que « de temps en temps, il allait à l’école! ».

Karine Déry, qui n’est plus enseignante aujourd’hui, se souvient du jeune attaquant d’origine portugaise en raison de sa grande détermination. Le joueur des Stars n’était pas peu fier de cette dissertation et son sourire sincère démontrait qu’il était heureux de renouer avec ce professeur qui lui avait jadis permis de disserter sur ses rêves d’avenir.

Voici (fautes d’orthographes incluses) la retranscription du jeune Mike Ribeiro en 1996. Du bonbon en ce qui me concerne.

« Je m’appelle Mike et j’ai 16 ans mais mentallement 20 ans. Je suis né aux Québec mais je suis d’origine portugais.

Moi et l’école c’est comme l’eau et le feu, mais avec un prof comme vous l’école se rapproche.

Je suis un sportif qui fait égallement partie de l’équipe de hockey du Collège-Français et j’espère un jour atteindre la Ligue National de hockey pour avoir de l’argent $$$ et pouvoir me procurer une Acura rouge.

Je suis une personne qui n’aime pas s’appliquer à l’école mais grasse à votre manière de fonctionner me pousse à travailler.

J’aime le monde qui a du style et moi j’aime en avoir. Mon style de musique c’est le hip hop, le Regger, un peu de Rap pour écouter et un peu de dance, j’adore dancer.

Pour moi je préfère plus les femmes que les filles.

Signé Mike Ribeiro

P-S.: Garde la parce qu’elle va valoir des $$$$$$ »

Voici mon reportage complet diffusé à Hockey 360 avant le match Stars-Canadien:

Feed

Stéphane Leroux a dit...

J'ai fait a correction merci Monsieur Bélanger

Michael Muryn a dit...

(2 de 2)

Ça paraît mal arriver en retard au pratique, manger ce qu'on veut, etc. -- en même temps, c'est peut-être l'attitude d'un gars qui s'amuse. Je suis sûr que comme il aimait tellement la "game", qu'il mettait de quoi de plus que d'autres dans d'autre sphère (e.g. il y pensait à son hockey dans ses temps libre, il s'entraînait/jouait peut-être plus longtemps, tentait d'apprendre des choses en y mettant plus d'effort/concentration et non pas juste du temps, etc.). Tout ça peut même expliquer pourquoi il a développé ce talent et qu'il est rendu où il est.

Je peux être d'accorde de le punir si c'est un manque de respect à l'équipe, mais pas s'il fait juste des choses dont on n'est juste pas d'accord.

Il n'a pas les stats de Crosby, mais il a quand même de très bonne stats et se situe dans le peloton du haut.

Michael Muryn a dit...

(1 de 2)

Pour les discussions sur Ribeiro...

Être arrogant n'est pas nécessairement être méchant. Se penser bon quand on l'est ça aide parfois à progresser. Ceux qui ont confiance en eux réussissent à faire des choses que d'autres avec moins de confiance ne réussissent pas.

Certains rabaissent les autres, ça je n'approuve pas, mais d'autres font plus se remonter et ça dérangent malheureusement les autres. Les bons résultats aussi rendent d'autre jaloux, surtout quand ils ne comprennent pas pourquoi ils sont obtenu. Je dis à ceux là: tentez de comprendre.

J'ai une mentalité beaucoup axé sur le résultat. Je crois que faire les choses différemment donnent des résultats différent et être meilleur est un résultat différent des autres.

Michael Muryn a dit...

@André Garceau tellement d'accord, des attitudes comme tu décris de Bergeron il y en a plein... pas juste au hockey! Ça l'a parfois du mérite d'être très "présent". Il y a du pour et contre à tout. Mais quand tu veux atteindre de quoi de gros (e.g. gagner la coupe), ça demande plus que de penser juste à aujourd'hui seulement (à moins d'avoir du talent pure sous la dent qui n'a pas besoin de vision, mais c'est rarement le cas). Il faut une vision, et avoir une stratégie pour progresser et faire progresser tes joueurs. Il en faut des décisions au présent, mais pas au détriment de tout le reste, surtout si ton but est de devenir "le(s) meilleur(s)".

Michael Muryn a dit...

Ça me fait rire quand des gens blâment Bob Gainey pour pleins de choses et encore les nouvelles. Parmi vous, êtes vous sûr de ce que vous avancez comme quoi il serait responsable de tout? ;-)

Bravo à @Antoine Bernier pour une analyse plus rationnelle.

eric levesque a dit...

Il n'y a pas que Ribeiro qui fait des fautes d'orthographes...

daniel cossette a dit...

Le plus drôle dans cette histoire est que le DG du CH qui a échangé Ribeiro pour Niminna disait récemment que:
"Si Niminna avait joué à la hauteur de son talent cela aurait été un bon échange"!! Même aujourd'hui les dirigeants du CH refusent d'admettre l'évidence de l'évidence. Pas étonnant qu'on laisse encore aujourd'hui tout le temps de glace à Gomez au lieu de Eller.

Olivier Bélanger a dit...

"Voici (fautes d’orthographes inclues) la retranscription "

on dit plutôt "fautes d'orthographe incluses", tant qu'à parler de fautes!

sans rancune!

Antoine Bernier a dit...

@ Eric Beaudoin
Il ne faut pas diaboliser Gainey et Gauthier en totalité. Les Canadiens ont fait les séries 4 ans de suite (seulement 7 équipes l'ont fait) et ils ont été à la finale de conférence en 2009-2010 (11 des 30 équipes l'ont fait en 4 ans). C'est une mauvaise saison, du ménage doit être fait et on se souhaite bonne chance pour l'an prochain!

Comme je le répète à presque tous les posts de RDS, le Canadien n'est pas seul, il y a 30 équipes (merde, c'est beaucoup!)

daniel_69 a dit...

Un beau gachis comme Latendresse si il ne serait pas pris avec les commotions .....Les gens chialait sur sa vie nocturne tout comme n'importe jeune qui a débuter pour le Canadien .....un sérieux manque d'encadrement de la part de l'organisation et un grand manque de patience des amateurs

Alexis Ducharme a dit...

Mike Ribeiro est depuis longtemps un de mes joueurs favoris dans la LNH. Au secondaire, mon professeur d'éducation physique s'appelait Patrick Grandmaitre et il à joué avec Ribeiro au niveau junior. Il disais de lui qu'il était de loin le joueur le plus talentueux avec qui il avait joué dans toute sa carrière. Je serais curieux de savoir ce que les anciens coéquipier pense de Ninimaa... Wow! Comment peut-tu espérer avoir de la crédibilité comme Dg lorsque tu envoie ton meilleur espoir depuis des lunes contre une douzaine de rondelles et un 6-pack de bières chaudes.

Jean-Guy Lajeunesse a dit...

suite mise au point au sujet de Mike Ribeiro, l'année de l'échange les journalistes avait sorti dans leurs quotidien et sur les lignes ouvertes que Mike Ribeiro avait refuser de faire du power skating durant l'été préférant se la couler douce, je m'excuse mais cette été là Mike Ribeiro a suivit du power skating au collège St-Jean Vienney, durant le jour , et a sa sorti de patinoire c'était l'école de Normand Flynn qui débutait ses cours intensif et mon fils en fesait parti, et Mike Ribeiro était dans son jeep avec Bob Pernos et quand je me suis approché il est sorti de son jeep et ma signé une casquette, et un hockey de mon fils, tout cela pour dire que Mike Ribeiro n'étais pas bum que les gens ont bien voulut le faire croire a l'époque

Jean-Guy Lajeunesse a dit...

Ont lui a préféré Koivu qui lui a été préféré a Damphousse et Turgeon, en bout de ligne les amateurs de Montréal nous sommes perdant pour la perte de Damphousse, Turgeon, et Mick Ribeiro (nous sommes a la recherche d'un joueur de centre productif et de calibre depuis le départ de ces 3 joueurs de centre (en souhaitant que Plekanek (le clone de Koivu) ne nous joue pas le jeu et que la direction laisse partir Desharnais et Elers pour garder plekanek

weziwezo a dit...

Ribeiro est parti à cause de Koivu...comme Turgeon et Damphousse.

mathieu perron a dit...

Selon moi un des pires échanges depuis que je suis le C.H échanger un joueur aussi flamboyant et électrisant que Ribeiro ont a jamais eu personne pour le remplacer d'ailleurs!!Mais Avez-vous vue ses Manoeuvres qu'il réussi à faire tout simplement INcroyable pour moi Ribeiro resteras toujours un de mes joueurs préférés avec une créativités hors du commun!!!Jamais je ne pardonnerai au C.H de l'avoir laisser partir GRATUITEMENT ou presque....Pour quelques connneries de jeunesses c'Est ca le Canadien ont panique vite!!!

Simon Leblanc a dit...

excellent reportage, mais ça démontre comment on s'ennuyait de ribeiro à mtl

André Garceau a dit...

Le plus drôle, c'est qu'il y aura toujours des Bergeron de ce monde qui diront: donnez un premier choix pour untel? Purquoi pas, c'est maintenant qu'il faut gagner, plus tard on verra... Et rendu à ce fameux "plus tard", ce même Bergeron blâme le DG pour l'échange du passé...

Maintenant, combien de fans sont comme ça aussi?

Claude Bernard a dit...

@david forest: Arrogant ? Pas de mal à l'être. Regardes toutes les équipes qui ont gagné la coupe Stanley, elles ont toutes eues quelques joueurs arrogants dans leur alignement.

Pour ce qui est des GENS QUI S'ENNUIENT DES JOUEURS PARTIS DE MONTRÉAL, eh bien je vous dits que vous en avez manqué un bon bout. Vous encensez ce club depuis des lunes sans jamais frapper la bonne personne. Encore pire, au printemps dernier, vous étiez tous à vanter Gauthier et Gainey pour l'équipe que vous aviez sur la main. Le Canadien a été mangé tout rond autant au printemps dernier que celui d'il y a 2 ans à l'exception des Pinguins.

Cautionner des échanges Gomez/McDonaugh 2ièmes choix pour Dominic Moore. Quand un club est dans le trouble comme le Canadien qui n'a absolument rien à Hamilton avant un bon 2 ou 3 ans, vous vous devez de regarder ce que les DG ont fait comme travail autant dans le développement des joueurs que celui du repêchage et des échanges...

Vive les Wings et les Hawks....

david forest a dit...

Mike ribeiro est arrogant et a montréal et je dirais même au québec sa passe mal. Moi personnellement, je n'aime pas l'arrogance, mais Mike a les moyens d'être arrogant. Quand on peut se la permmettre pourquoi pas.
J'ai eu une discussion avec un proche du proprio LJMQ de l'équipe pour qui a joué Ribeiro. il me disait que Mike a cette époque étais pas très .il arrivait en retard au partique Manger un demi gateau mccain avant un match ou il s'amusais a jouer avec les patins détachés.

le propri voulait que le coach laisse Mike sur le banc pour le discipliner, mais vue l'importance de celui ci, il finissait par jouer et faire 3 a 4 point par match.

Imaginer si se gars la avait eu une étique de travail????

Eric Beaudoin a dit...

Niinimaa en fin de carrière contre Ribeiro , Gomez avec son gros contrat contre Mcdonaugh , qui est maintenant le défenseur des Rangers (meilleur défense de la Lnh) avec le plus de temps de glace , le même Mcdonaugh qu'on avait pris à la place de Perron. Bravo Bob Gainey , et ce même Gainey est toujours avec Canadiens et prend beaucoup de place semble t'il !!!!!

André Garceau a dit...

@ Didier

Oui on l'avait à Montréal, mais plusieurs personnes voulait qu'il parte, dont plusieurs pseudo-connaisseurs d'émissions de fin de soirée, mais qu'ils ne le diront jamais...

Quand à moi, j'étais heureux de le voir partir pour Ninimaa... Honte à moi! Mais au moins je m'assume...

Patrick Baillargeon a dit...

@ Didier :

Si Ribeiro est parti c'est pas parce qu'il a fait une connerie vis à vis un membre important de la communauté du Canadien et il s'est juste fait sacré dehors le plus vite possible afin de tuer l'histoire dans l'oeuf et que Ribeiro ferme sa gueule sur ce qui s’était passé. Je suis d’accord qu’on aurait pu le vendre pour plus que ce qu’on a eu et ça c’est con mais c’est assurément pas parce qu’on ne croyait pas en lui.

Alain Auclair a dit...

Lettre charmante

Didier Corneau a dit...

Dire qu'on l'avait à Montréal tabarn... merci à nos chers GM toujours aussi compétents dans leurs transactions.

Simon Servant a dit...

@ M. Leroux :

J'avoue qu'en lisant ce billet, j'ai eu un petit sourire en coin. Je me replace, il y a neuf ans, à 16 ans, en train de rédiger une lettre semblable. Je me souviens qu'à l'époque, je souhaitais devenir journaliste sportif, c'était mon rêve et ça l'est toujours. Quand je regarde ce que j'ai réussi à accomplir depuis, je me dis que ce n'est pas si difficile que ça d'écouter son coeur et suivre sa passion, ses instincts, bref ce que notre lettre représentait pour nous au moment où nous l'avions écrite. J'imagine que la morale de cette histoire est de toujours croire en ses rêves toutefois, seul Mike Ribeiro possède assez de "style" pour en faire une histoire de la sorte...

David Robitaille a dit...

WOW. Dire qu'on a eu la chance de le voir évoluer à Rouyn-Noranda. Malgré nombreux bons joueurs qui ont joué pour les Huskies, Ribeiro est celui qui à été le plus talentueux.

Super bon article M. Leroux :)

cy 45 rogers a dit...

Je sais que le grand Mario Langlois le Magogois d'origine est 1 grand fan de Mike Ribeiro il l'a toujours vanté sur les ondes de la radio montréalaise,il ne lui fait pas mentir en '2012.:-p;-)

À ses derniers milles,ensuite après son troc à Dallas on lui a fait une campagne de salissage à ses dépends,justifié ou pas :-/ mais il a prouvé à ses détracteurs que l'on peut s'amuser tout en étant professionnel sur la glace. _

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010