Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Et si le CH...

Vues: 31 votes

Avec la position peu enviable que le Canadien occupe au classement général de la Ligue Nationale la plupart des amateurs s’emballent (ou se consolent c’est selon) avec la prochaine séance de sélection, qui aura lieu à Pittsburgh en juin prochain. Au moment où on se parle, sans tenir compte de la loterie qui déterminera l’ordre final de la séance de sélection, le CH parlerait au troisième rang en vertu de sa 28e position au classement général.

Les trois meilleurs espoirs de la cuvée 2012 ont pour noms : Nail Yakupov, Mikhail Grigorenko et Filip Forsberg. Qui sait comment ces jeunes espoirs se développeront au cours des prochaines années? Même si les trois semblent s’avérer de valeurs sûres, deux sont Russes et l’autre est Suédois. Je lance l’idée comme ça, après une bonne discussion il y a quelques jours avec le collègue Tony Marinaro, pourquoi le Canadien ne tenterait pas tout en son possible pour aller chercher les droits de l’attaquant québécois Jonathan Huberdeau chez les Panthers de la Floride ? Il me semble que le jeu en vaut la chandelle. L’attaquant vedette des Sea Dogs de Saint-John semble lui aussi, comme les trois noms mentionnés précédemment, une valeur sûre. Il a grandi sur la rive nord de Montréal, il a justement été sélectionné 3e au total l’an dernier…

Le 3e choix de cette année pour le 3e choix de l’an dernier…Vous souriez ? Pourquoi pas…?

Certes les Panthers, connaissant la valeur d’une vedette montante québécoise pour le Canadien, pourraient se montrer un peu gourmand. Le Canadien, en plus de son premier choix (supposons le 3e au total), pourrait bonifier son offre en ajoutant un de ses choix de 2e ronde et, qui sait, peut être un espoir de la Ligue Américaine. Je ne saurais dire si les Panthers accepteraient de transiger Huberdeau, joueur par excellence du Tournoi de la Coupe Memorial en 2011, mais il me semble que le Canadien N’A PAS LE DROIT de ne pas au moins tenter le coup.

Poussons l’hypothèse un peu plus loin en supposant que le Canadien gagne la fameuse loterie et se retrouve avec le premier choix au total. L’équation deviendrait encore plus simple : Yakupov contre Huberdeau (un pour un)…Je vous repose la question est ce que les Panthers se laisseraient tenter ? Et est-ce que le Canadien devrait conclure cette transaction ?

Pour les Panthers : Yakupov (19 ans) ou Huberdeau (19 ans) ca revient presqu’au même. D’ailleurs si Huberdeau, comme Yakupov, avait vu le jour après le 15 septembre 1993, c’est cette année et non l’an dernier qu’il aurait été admissible au repêchage.

Pour le Canadien, Huberdeau, une vedette québécoise, peut être le meilleur joueur issu de la belle province depuis Vincent Lecavalier, cela représente un facteur extrêmement important. Si Geoff Molson est sérieux quand il dit vouloir ramener plus de Québécois au sein du Tricolore, voila certes une occasion rêvée de faire un pas dans cette direction.

Je quitte pour quelques jours de vacances mais c’est promis on en reparle et la discussion est lancée…

Feed

Pierre Michaud a dit...

Pas bete ton idée Stephane j'endosse a 100%..!

Kool Kid a dit...

Je crois que l'organisation le doit au fans après toute ces années de déception. Au moins essayer. Ça me ferais mal au coeur de perdre mon 1er choix mais si c'est pour un excellant joueur comme Huberdeau, je serais bien content.

maxhabs92 a dit...

Pourquoi M.Leroux ne parle pas de Galchenyuk ??

maxhabs92 a dit...

Pourquoi vous ne parlez pas de Alex Galchenyuk ?? Car vous ne le connais pas et que vous ne suivez que la LHJMQ ??

lidia dupere a dit...

un alier

Samuel Parr a dit...

je sais que Yakupov est un ailier et que grigorenko est centre mais je ne connais pas vraiment philp forsberg¸quel position est t'il ?

gilles chamberland a dit...

Idée interessante mais... la direction du CH veut elle vraiment d'un joueur vedette québécois ? Honêtement, je me me pose la question.
Pourquoi ? parceque beaucoup de gars de la place ont été échangés de par le passé, des qu'ils deviennent le moindrement populaire. Roy,Carbo,Richer,Ribiero,Desjardin,Latendresse etc etc.
Avez vous remarquer la reaction de L.Leblanc lorsqu'il a inscrit son tout premier but ?? Le gars voulait sauter au plafond et c'est normal, sa retenu était des plus évidente alors qu'il a à peine célebré. Pourquoi croyez vous ??
Il n'y a qu'une seule personne qui peut être BIG à Mtl et c'est Price les autre, no way!!!!

Pierre Michaud a dit...

Pas bete ton idée Stéphane..!

Serge Bastien a dit...

@ Jean-Guy Lajeunesse - Alors tu parles de joueur d'impact, qui as-tu en tête? Qui selon toi devrait être dans la mire du CH?

Jean-Guy Lajeunesse a dit...

le canadien a besoin d'un jouruer d'impact pour le début de la saison prochaine, huberdeau est bien beau , bien fin, bon joueur, mais les Panthers l'on retourné junior, et le canadien comment va t-il le développer si jamais ça fonctionne l'échange avec les Panthers ??? il vont le laisser junior jusqu'a 20 ans, puis dans la ligue américaine 1 ou 2 ans , et par la suite il vont le faire jouer sur un 3e trio peut être même a l'aile, puis sur un 2e trio et encore une fois petu être a l'aile, Je ne luis souhaite pas de d'être écahger au canadien , il va perdre des milliers de $$$$$ et son temps cars l'équipe n'a aucun système de jeu et de joueur sauf 1 er trio attendu depuis longtemps (Cole, Desharnais et pacioretti)

Serge Bastien a dit...

@ Jeff Grenier - Si jamais cela se réalisait que Montréal cherche à transiger pour Huberdeau, il est certain que le prix sera un peu plus cher car la Floride tient le gros bout du bâton dans ce cas précis. Montréal montre de l'intérêt Floride charge de l'intérêt. Exemple c'est comme lorsque tu vends ta maison, si l'acheteur démontre beaucoup d'intérêt alors ton prix sera plus ferme moins négociable. Soyons clair ici ce n'est qu'un jeu, l'espace d'un moment nous devenons le DG du CH, alors ta position face au sujet est aussi solide que la mienne. Je fais juste manifester mon intérêt et mon point de vue. Et qui des deux à la bonne solution, seul le temps nous le dira.

Jeff Grenier a dit...

Si le top 3 est de meme qualité que Huberdeau, pourquoi donner un choix de deuxième ronde?!?! On a la chance de choisir a une position enviable pour une fois, ne donnons pas tout...

Serge Bastien a dit...

C'est certain Patrick Roy va favoriser Grigo, je ne dis pas qu'il a tort c certain que Grigo à ce qu'il faut pour être un excellent joueur de centre y a pas de doute à ce sujet. Mais comme Roy n'est toujours pas le coach du CH, alors on peu s'amuser encore à faire le Dg d'estrade pour le plaisir d'échanger sur le sujet.

alain fournier a dit...

De toute façon si Patrick Roy deviens le nouveau coach du canadiens à montréal à la fin de la saison,vous pouvez être certain qui va favoriser Grigorenko avant Huberdeau.Cest quand même lui qu'il là amener au Québec
.

Serge Bastien a dit...

Jonathan Huberdeau après 32 parties de jiouer cette année il a 65 points, donc un peu plus de deux points par match. Alors il est facile de constater que Jonathan Huberdeau est du même calibre que le présent top 3, et disons que s'il ajoute une quinzaine de livres sur sa charpente, il sera à 6 pieds 1 pouce, et dans les 190 livres. C'est un joueur rapide, doté d'une excellente vision du jeu, des mains très rapide, explosif sur patin, de très belles qualités. De plus il fabrique de super beau jeu près du filet pour ses compagnons de ligne. Beaucoup de belles qualités ce qui lui donne en ce moment comme le top 3 de 2012 une belle valeur. Il est évident que Jonathan Huberdeau au moment ou l'on en discute est aussi intéressant que le présent top 3 en talent, il lui reste à maturer physiquement.

Philippe Chiasson a dit...

vous etes chavirer de vouloir donner notre high pick. les joueurs disponible sont sont ben meilleurs que lui. il pas faut donner des prospect de cette qualite seulement a cause qu'il est quebecois. le premier choix de montreal est intouchable. il faut garder le talents pis les trois top ont une moyenne elevee a un point par match. pis ce notre chance d'avoir un gros centre il sont tous au-dessus de 6 pied pis plus de 200 livre alors penser mieux que ca quand meme. arreter de penser que des quebecois sont les sauveurs.

P Emond a dit...

@Danny Lapointe

Ma rétine est en parfaite santé. Ma rétine constate également que dans la grande majorité des cas, on ne peut pas se fier a un russe dans le hockey des séries, à part évidemment Pavel Datsuk qui lui est une "énorme" exception.

En fait je prendrais même Huberdeau contre Ovechkin N'IMPORTE QUAND.

Les russes viennent en Amérique pour se remplir les poches. Les séries et la coupe Stanley, c'est secondaire. Il me semble que c'est d'une évidence même. Même les Pengouins avec deux Malkins mais sans Crosby n'aurait jamais gagner la coupe.

Anyways, les trippeux de joueurs russes, continuez de rêver en buvant de la Vodka. Pour ma part, j'en ai assez vue!

Serge Bastien a dit...

Reconnaissons le talent des joueurs russes en question dans le top 3. Toutefois ignorer le talent de Jonathan Huberdeau, c'est être aveugle. Bon coup de patin, se déplace bien latéralement, des mains rapides, l’instinct du tueur dès qu'il est proche du filet adverse, spectaculaire dans la zone payante, belles feintes, efficace des deux côtés de la patinoire, excellente vision du jeu, généreux avec ses coéquipiers de trio, joueur de caractère, plein d'habilités naturelles. Bref, un excellent joueur. Bien sur il faut fixer un prix raisonnable, mais du côté des anglophones on parle d'une superstar en devenir... Il lui reste à ajouter des livres sur la charpente c'est la raison pour laquelle la Floride a préféré lui laisser terminer son stage junior pour qu’il mature physiquement. C'est pour ces raisons que je crois qu'il en vaut la peine de tenter le coup.

alain fournier a dit...

Sa fait des années qu'on veut un gros joueur de centre à montréal,Grigorenko est peut être ce gros joueur tant attendu et la on parlerait de l'échanger si on obtient le premier ou deuxieme choix juste parce qu'il n'a pas la bonne nationalité
. Yakupov à terminé la saison avec 101 points la saison dernière avec un équipe qui a terminé en 16 position sur 20.C'est selon moi un peux plus impressionnat q'huberdeau avec 105 points et son équipe pacté.

samme a dit...

Moi je serais porté à faire attention avec des comparaisons du genre Plekanek et Desharnais.
N'oublions pasque David Desharnais en est à sa première saison complète dans le circuit. Je pense qu'il a dépassé les espérances.
Je continue de croire qu'un produit d'ici serait un bon atout.

STEPHANE NADEAU a dit...

tres bien parler

Patrick Chikhani a dit...

Ce n'est pas tous les ans que le Canadien a un choix de repêchage situé dans le top 3... S'il ne repêche pas premier, il se doit de saisir l'opportunité de chercher LA vedette du Québec. Il n'a que 19ans. Il n'a toujours pas joué un seul match dans la LNH. Ce n'est pas comme si on demandait Vincent Lecavalier à 30 ans et à 10M$ de venir ici pour ce prix...

Patrick Chikhani a dit...

Jonathan Huberdeau aura un succès garanti à Montréal. Partout où il est allé, il a performé au delà des attente. Il a performé aux niveaux les plus coriaces du Junior, sous pression. L'environnement de Montréal, il le connait, il y a grandi.
Ce serait une première super-vedette offensive Québécoise depuis Guy Lafleur. Je me contre-fiche du reste, c'est important!

Patrick Chikhani a dit...

Si le CH gagne la lotterie et choisit premier, je crois que Yakupov est simplement un incontournable. Il a plus de talent que tous les joueurs mentionnés ci-dessus.
Par contre, si le CH sélectionne 2e ou 3e, il doit tout faire en son possible pour effectuer cette transaction. Il en vaut vraiment le coup et le CH n'a pas le droit de passer à coté. Au moins, il pourrait seulement appeler les Panthers... un coup de fil ne coute rien.

Marc-André Séguin a dit...

Huberdeau a connu un très bon camp d'entrainement avec les Panthers et connaît une autre excellente saison avec les Sea Dogs (plus de 2 points par match en moyenne): je serais très surpris si les Panthers décidaient de l'échanger

Danny Lapointe a dit...

@ P Emond

Ta rétine est certainement faite de pierre et de roc pour ne pas avoir encore été impressionné par le jeu de Yakupov et Grigorenko XD

Daniel Fortin a dit...

Salut, je ne pense pas que les Panters accepterais ce genre de transaction 1 pour 1 mais si il obtiendrais en plus un choix de deuxième tour ce serais de la follie de conclure une tel transaction. À mon avis le CH ne sera pas prêt a payé ce prix. Connaissant Timmins qui ne veut rien savoir des Québécois il vont plutôt garder leur choix de repêchage pour encore aller du coté des Université Américaine ou les joueurs ne joue que 40 matchs par année bravo Timmins

Serge Bastien a dit...

Joseph sur papier Grigo et Pleka cela semble bien, mais une fois de plus aucune certitude ne s'applique ici. Tout est du domaine de la spéculation. Nous pourrions écrire Pleka et Huberdeau, Desharnaies et Grigo, etc... Mais rien n'est certain dans aucun des cas. De plus Desharnaies n'est-il pas le meilleur pointeur de l'équipe, il n'est pas si pire,même que nous pouvons dire dans son cas qu'il excelle. Je sais Pleka pourrais sans doute faire aussi bien et même mieux, mais nous le saurons pas, tant que l'expérience ne sera pas tenté. Alors qui sait Pleka Huberdeau, cela pourrait donner un e combinaison gagnante. Et impossible de savoit tant que cela ne se produira pas. Ragrde dans la LHJQ Huberdeau autant que Grigo ont eu l'honneur d'être étoiles de la semaine. Alors cela en dit beaucoup sur le talent respectif des ces deux joueurs.

Joseph Kiteme a dit...

Je prefere Grigorenko-Plekanec que Desharnais-Huberdeau

P Emond a dit...

Et bien moi je suis parfaitement d'accord avec ton raisonnement.

Je prend Huberdeau n'importe quand sur n'importe qu'elle autre joueur russe, qu'il soit un espoir montant ou un joueur établi (à part peut-être Datsuk!)

Bref, j'approuve. Il est temps pour le CH d'aller chercher plus de Québécois et de ramener cette passion locale. Les 2 premiers choix russes Yakupov et Grigorenko ne m'excitent pas du tout et j'en ai assez souper des popovs a Montréal.

Bref, excellent billet!

514_man a dit...

Et si le CH... te faisait une offre Stéphane pour devenir recruteur au Québec... ça aussi serait un bon début pour démontrer les intentions de M. Molson de ramener plus de Québécois. Pour Huberdeau, c'est une excellente idée... mais pas à n'importe quel prix. Un pour un si le CH a un des trois premiers choix oui sinon on commence à payer un peu chère.

pierre rainville a dit...

Le joueur junior choisi, peut s'avérer être un éclat dans la casserole, ou finalement peut devenir un joueur de force, sur la première ligne. Ils develope à un taux différent, comme leur talent mûrit et mettent la taille.
Quant à aller à une autre équipe comme Floride, et offrir un sac de cacahouètes pour un Gudbranson, ou Huberdeau, Talon claquerait le téléphone en bas si dur, qu'il casserait votre membrane du tympan, et vous donner un cas de permanent vertige.
Simplement affirmé, Montréal doit apprendre à choisir leurs propres bonnes perspectives.

big bird a dit...

mmmmm sa me dit de quoi sa mssemble quon a conue sa avec un certain ribero ??? aaaa oui il est le meilleur centre des stars cest sa ? mais la on signeras pas de Quebecois on leur mait bien trop de pression vaeut mieu tout du monde qui parle pas le francais qui se foue de notre religion ( le ch sur le coeur pour moi !!) dacors pour huberdeau donner donc toute notre 4eme ligne de pas bon pis palus.. peluche... en tout cas lui la ... si les nordic serais la (moin de presion ya 2 équipe ) plus de quebecois pis plus de hargne au travail ... en tout cas voilla ce que je pense

Serge Bastien a dit...

Faisons attention en affirmant que Huberdeau à toujours joué dans une équipe paquetée. C'est à se demander qui profitais de qui? Car c'est bien Jonathan Huberdeau qui a été nommé joueur du tournoi de la coupe Memorial. Donc, le meilleur parmi les meilleurs. Raison de plus de tenter de le rapatrier avec le CH. Et je crois que le problème majeur du CH est son impatience avec ces joueurs recrues.

guy asselin a dit...

...désolé. à lire du bas vers le haut! :)

guy asselin a dit...

on en a eu des bons jeunes, québécois ou non, mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a un développement à faire. des Crosby, Malkin, Lecavalier, Stamkos, Sedin, Richards qui commencent à 18 ou 19 ans dans la ligue, il faut comprendre que ce sont des EXCEPTIONS. en passant, ils ont tous été repêchés dans le top 3. un jouer repêché a besoin de jouer, de dominer son équipe, sa ligue. il doit apprendre, grossir. ça fait partie du développement. regardez juste Guy Lafleur...ça lui a pris 3 ans pour sortir de sa coquille. heureusement pour le CH, les médias étant moins présents à l'époque, il a réussi à survivre. de nos jours, on aurait crié sur la place publique de l'échanger bien avant ça...et ç'en aurait été un autre qu'on aurait vu dominer ailleurs...

bref, tant que fans et médias ne comprendront pas ça, ça risque de toujours être pareil...

David Desharnais est le plus bel exemple!

guy asselin a dit...

finalement, notre ami qui avait perdu le goût de jouer au hockey, se rend compte que, loin de la grosse ville, de la meute de fans assoiffée de victoires et de vedettes, des micros qui l'entouraient tous les matins, qu'il éprouve encore du plaisir à JOUER AU HOCKEY...SON JEU PRÉFÉRÉ!

guy asselin a dit...

ça y est, c'est la galère! sur les lignes ouvertes, dans les journaux, dans les émissions de télé, on commence à s'interroger...est-ce que le Canadien s'est encore trompé en repêchant ce joueur? un tel et un autres ont été repêchés après lui et ils sont bien meilleurs!! le jeune se décourage, rien ne va plus! alors on l'échange! tout l'monde est content! celui qui nous a déçu est enfin échangé contre un autre qu'on accueille avec tambours et trompettes...

guy asselin a dit...

on met de la pression sur l'organisation pour monter les jeunes le plus vite possible! vite, ça nous prend une vedette! ensuite, le jeune entend son nom partout à la télé, dans les journaux. on en fait une vedette souvent avant même qu'il n'ait inscrit son premier but dans la grande ligue. on lui demande des autographes, on scande son nom au Centre Bell, on le reconnait partout dans les rues, il fait les couvertures des journaux à potins, il ne paie pas ses repas au resto...une vraie rock star!!...mais, il ne produit pas comme on l'espérait parce que le coach le met sur un 3e ou 4e trio, question d'apprendre...le jeune dit qu'il ne produit pas parce qu'il ne joue pas assez...un cercle vicieux.

guy asselin a dit...

malheureusement, les attentes sont trop élevées envers les québécois...

oui, ce sont les directeurs généraux qui échangent les joueurs et j'en entends dire: bon, on échange encore un francophone pour se débarrasser! on sait bien, le dg ne veut pas de francophone à Montréal! c'est ce que ça semble être, mais dans les faits, la faute revient aux fans et au médias. oui.

jo1989 a dit...

Huberdeau a toujours joué dans une équipe paquetée, oubliez jamais ça. On ne doit pas repêcher de québecois, les fefans de montréal et les médias les sont excellents pour scrapper des carrières. Tant que les partisans et les médias feront sa, on ne gagnera plus. Point final.

cy 45 rogers a dit...

Mario Langlois le Magogois a lu le billet car il en a fait son sujet principal à son émission de tribune téléphonique Vendredi soir dernier au 98.5FM.
Tallon je ne crois peu qu'il serait enclin à transiger le québecois.
Kulikov je tenderais la perche plutôt.;)

samme a dit...

Homme pour homme, un Québécois demeure une valeur sure. Même avec une coche en dessous, nous serions presqu'assuré d'avoir un meilleur travaillant.
Je tenterais certainement le coup.

hugues foucher a dit...

en réponse à Étienne Lareau. Un instant mon cher Etienne. Il est faux de prétendre qu'on ne demande pas aux leafs d'aller chercher des Ontariens. Je te suggère d'écouter Don Cherry. La pression est forte sur les autres clubs canadiens pour qu'ils engagent des canadiens anglais!!! Je n'ose imaginer la réaction des Albertains s'il fallait que les Oilers ou les Flames n'aient aucun dépisteur pour couvrir la ligue junior de l'Ouest!!!!
Pour ce qui est des équipes américaine, la situation est différente. Les Américain n'ont pas tendance à faire de distinction sur l'état d'origine. Un américain est un américain, peu importe qu'il provienne de Californie ou du Massachusset...

sylvain laflèche a dit...

quel bonne suggestion, huberdeau a du sang de gagnant, il l'a prouvé lors de la dernière coupe mémorial en étant le joueur par exellance !!!
des gens visionnaire comme toi Stéphane le CH devrait en engagé à pleine pelleté .

Raymond Gignac a dit...

Tres bonne sugestion,le coup en vos la peine.

La ,Floride aurait peut faire jouer Huberdeau cette saison

mais ils ont dit non, pourtant il manque de profondeur.

esperon sque oui pour le mois de juin

Serge Bastien a dit...

Il n'est pas obligatoire de prendre des Québécois, mais à talent égal, nous devrions y aller pour des québécois.

Etienne Lareau a dit...

Pourquoi c'est si important que ça d'aller chercher un Québécois? On ne demande pas aux Leafs d'aller chercher des Ontariens, ou aux Kings d'aller chercher des Californiens. On n'est plus en 1950, il faut repêcher le meilleur joueur disponible et sa langue n'a aucune importance.

FREDERIC nolet a dit...

@JC Rebic

Tu dis que les Panthers ne prendrais pas un Russe, j'aimerais savoir sur quoi tu te base pour affirmer une telle chose, car si je me rapelle bien ils ont fais de leur tout premier choix il y a de cela 2 ans, Dimitri Kulikov de Drummondville qui joue présentement et leur rend de précieux service.

Pour ma part si le Canadien obtient le primier choix à la loterie, je repêche Yakoupov, mais pour ce qui est des deux autres, je me lance et j'essais d'acquérir Huberdeau avec mon premier choix et un deuxième et je bonifirais même le tout avec weber si il le faut.

Yakoupov est gros fort et extremmement rapide on le compare a Bure, moi je le compare un peut a ovechkin, lance souvent et joue un style nord américain, Grigorenko, je n'aime pas sont coup de patin, mais j'avous que je ne connais pas assez Forsberg pour me prononcer.

Poue ce qui est de Galchenhuk, prederiez vous réellement une chance avec un joueur qui a déjà un problème avec ses genoux, pas sur....

hugues foucher a dit...

En passant, j'adore le commentaire de Serge Anctil (voir un peu plus bas) qui dit que le canadien repechera un espoire provenant d'un collège américain de toute facon!!! Le repechage d'espoirs provenant de collèges américains en 1ere ronde est devenu un objet de sarcasmes autours du canadien. Message à Trevor Timmins: peut-être sommes-nous à un tournant, mais jusqu'à maintenant, des Mike Modano, il n'y en a pas eu beaucoup (en fait, il n'y en a eu qu'un seul). Alors attention avant de toujours tout miser sur des espoirs provenant du système américain!!!!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010