Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Le dilemme de Patrick Roy

Vues: 4 votes

Les Remparts de Québec connaissent un excellent début de saison, un peu d’ailleurs comme s’attendaient la plupart des observateurs du hockey junior québécois. La troupe de Patrick Roy revendique un dossier de 7-1-0, grâce en grande partie à l’excellent travail des deux joueurs européens de la formation Mikhail Grigorenko et Nick Sorensen. Grigorenko, 1er choix des Sabres, revendique 17 points en 8 matchs alors que Sorensen, un espoir de premier plan pour la séance de sélection cette année de la LNH, a enregistré 3 buts et 7 passes en 8 matchs. Sorensen a fait la preuve, depuis le début de la saison, qu’il est complètement rétabli de la grave blessure au genou subie l’an dernier, blessure qui lui a fait rater presque toute la saison 2011-2012.

Parce que Grigorenko a été un choix de première ronde dans la LNH en juin dernier, une nouvelle règle de la LCH permettait aux équipes susceptibles de perdre un joueur de ce calibre prématurément, de réclamer un autre joueur Européen question de protéger ses arrières. Les Remparts ont donc profité du dernier encan et de la nouvelle règle pour aller chercher le grand ami de Grigorenko, le Russe Nikita Kucherov. Blessé depuis le début de la saison, Kucherov s’entraîne à Québec et son retour au jeu n’est qu’une question de temps. Il faudra donc que le directeur général Patrick Roy se rende à l’évidence et faire un choix sur lequel des trois joueurs il devra échanger, car lorsque Kucherov sera prêt à jouer, il disposera de 14 jours pour procéder à une transaction.

Roy aimerait en premier lieu obtenir la certitude des dirigeants des Sabres de Buffalo que Grigorenko passera la saison à Québec, peu importe l’issue du lock-out. Il y a fort à parier qu’il obtiendra une réponse positive. Reste donc le choix entre Kucherov et Sorensen. Des deux, Kucherov est celui qui peut probablement en donner le plus aux Remparts cette saison, il a 19 ans et il est un joueur solide, probablement un des cinq meilleurs au monde dans son groupe d’âge. Toutefois Sorensen n’a que 18 ans et, des trois, il est celui qui est assuré d’être de retour à Québec l’an prochain. Sorensen est aussi un client de Claude Lemieux, un bon « chum » de Patrick Roy, avec lequel l’ancien gardien du CH et de l’Avalanche ne veut pas briser sa relation en l’échangeant n’importe où. Méchant dilemme !

D’ici les prochains jours ce dossier connaîtra son dénouement et Patrick Roy a réaffirmé plus tôt cette semaine aux confrères de Québec qu’il ne veut pas que ce dossier crée une distraction dans l’entourage de sa formation.

Avec Grigorenko et Kucherov les Remparts miseraient sur le meilleur duo de joueurs européens de la LCH c’est bien dommage mais j’ai comme l’impression que c’est Sorensen qui écopera. Et le temps venu il y aura plusieurs formations intéressées. Vous voulez des exemples : Drummondville qui vient de donner un essai à Tomas Torok mais qui ne pourrait être que de passage si Sorensen s’avère disponible. L’autre joueur européen des Voltigeurs, Lukas Balmelli, est lui aussi un client de Claude Lemieux, un plus un ca fait deux ! De plus, Sorensen ne serait pas trop loin de Québec, et se joindrait à une organisation solide qui a connu sa part de succès au cours des dernières années.

Les Huskies de Rouyn-Noranda pourraient aussi être dans la course, eux qui se préparent pour la saison 2013-2014, tout en connaissant un excellent début de saison. Andre Tourigny et Patrick Roy ont souvent transigé ensemble dans le passé et le Suisse Sven Andrighetto est aussi un client de Claude Lemieux. Bon ok j’arrête parce que je pourrais probablement nommer 10 autres équipes qui rêveraient d’acquérir Nick Sorensen….Vous vous en pensez quoi ?


Est-ce que Nick Sorensen écopera lors du retour au jeu de Nikita Kucherov ?

Feed

Guillaume Cotnoir-Lacroix a dit...

En effet il trouve toujours le moyen d'améliorer l'équipe! Moi non plus je ne vois pas qui pourrait partir surtout qu'eb ce moment tout va pour le mieux à Rouyn!

Robert B. Briere a dit...

@ Guillaume
présentement, je ne vois pas qui dans l'équipe, les Huskies pourrait échanger mais ils possèdent encore plusieurs bons choix pour les 2 prochaines années en plus d'excellents jeunes qui ne sont pas encore avec le club. Donc, un échange à 3. Et Tourigny n'est pas à une surprise près...

Pascal Roy-Laplante a dit...

#1 Honzik et Zlobin n'ont pas 20 ans, mais bien 19.

Les euro qui reviennes a 20 sont habituellement TRES rares. Hrivik l'an passé a Moncton, Culek et Straka cette année a B-C et Rim. Il y a 2 ans, aucun (de memoire) et il y a 3 ans, Kugryshev ou Stefanovich a quebec (je ne me souvien pu lequel)

Pour ce qui est de Sorensen, Je crois qu'il vaut bien plus qu,un choix de 2e ronde au prochain repechage de la Q. Ce gars la va quand meme sortir fin 1re-2e ronde NHL..... Il vaut au minimum un joueur établis (Justin Haché) + un espoir /choix de repechage...

Stéphane Lacasse a dit...

Je crois que Roy va échanger Sorensen, mais il va devra obtenir un joueur capable de le remplacer sur les deux premiers trios, je m'explique.

Les Remparts connaissent un excellent début de saison et le seul club qui pourra les arrêter vers la coupe Mémorial, ce sont les Moosehead d'Halifax avec McKinnon, Drouin et Fucale.

Roy doit aller chercher un 2e bon joueur de centre. Quand Duclair sera de retour et Kucherov également, il faut un gars pour les alimenter. Etchegary est Ok, mais ça prend un meilleur joueur. Si les Remparts ont deux gros trios, ils seront durs à battre!

Guillaume Cotnoir-Lacroix a dit...

Tu proposerais qui des Huskies pour acquérir Sorensen?

nicolas lapointe a dit...

-1erement: Sherbrooke n'a plus son 1er choix euro 2013, il a été échangé a Halifax.
-2e: un joueur qui change de club ne peut pas i retourner avant 3 ans.
-3e: Sherbrooke est en effet en construction, et aller chercher Sorensen ne serait pas intelligent, ils n'ont pas les choix a donner. Ils ont leur 1er 2013 et 1er 2014, mais ses choix seront top 3 overall, se qui est trop payé pour Sorensen. Un 2e choix aurait été interessant pour QUébec, mais SHerbrooke les a déja échangé, tant en 2013 qu'en 2014.
-4e:Je crois que Sorensen va aboutir a Cap Breton, qui vont viser l'an prochain. Ils n'ont qu'un seul euro en Honzik, et il a 20 ans.
-5e: pour M.Leroux, le reglement est belle et bien selon le retour de Grigorenko a Québec suite au fait que Buffalo le retourne. Si c'était une question de blessure, se serait facilement facile pour Patrick ROy de faire prolonger le tout, en laissant Kucherov sur la liste des blessés, le temps d'échanger Sorensen.

Réal Leblanc a dit...

cliquezici, je voulais dire comme équipe et non pas monétaire. Si ç'était une équipe établie mais transférée c'est autre chose, mais une nouvelle équipe est pauvre en choix.

xavier leclerc a dit...

Quel est la valeur de Sorensen selon vous? Si les Huskies l'acquiert, ils devront se débarrasser d'un de leur présent euro, donc Kamaev. Mais à quel prix pourront-ils le vendent et à qui? J'aimerais vraiment voir Sorensen à Rouyn-Noranda et j’espérerais le retour de Andrighetto l'an prochain pour son année de 20ans...pensez-vous que c'est possible? Culek,Straka et Zlobin sont bien revenus dans la ligue à 20 ans...

Robert B. Briere a dit...

J'adorerais le voir avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Ils sont bourrés de talents et seront LE gros club l'an prochain. Vrai que André Tourigny et Patrick Roy ont souvent transigé ensemble dans le passé. Je me rappelle encore de Brent Aubin, le coeur et l'âme des Huskies, échangé à Québec. Il a été un des grands responsables de leur conquête de la coupe Mémorial. C'est aussi les Huskies qui leur ont donné Grégorenko.

Eric Beaudoin a dit...

Halifax , Québec , Moncton et Saint-John sont effectivement bien mieux placé que les autres pour attirer les bons europpéens qui coûtent très chers, c'est la raison pourquoi Saint-John s'est retrouvé avec Turco et Galiev pendant 3 ans ! L'Armada pourrait être interessé par Sorensen mais à cause qu'ils vont surement être un compétiteur avec Québec et Halifax pour le titre , peut-être que Roy ne voudra pas échanger avec Bouchard .

cliquezici a dit...

@ Réal Leblanc, Sherbrooke est aussi riche que Québec, St-John, Moncton et autres, avec les actionnaires en place.

La LHJMQ n'est pas une ligue de charité, c'est une ligue de compétition donc y a pas grand monde qui s'aide là dedans, c'est chacun pour soi.

christopher savoie a dit...

M. roy-laplante, sherbrooke n'est pas en reconstruction, il sont en construction tout simplement!

pour sorensen j'ai aussi penser a sherbrooke et je m'explique, il y a une place d'euro vu l'échange de torok, il doivent aquérir des munition a l'attaque et remplir l'arena de plus il sera de retour l'an prochain.

se que le phoenix peut offrir aux remparts:

1er choix euro 2013: les remparts vont perdre leur 2 européens et le 1er choix euro du phoenix sera en principe dans les 5 premiers donc il peut representer une bonne option pour patrick roy. de plus que sorensen et lysenko serait de retour l'an prochain.

il pourrait ajouter quelque autre choix et sherbrooke se retrouverait avec une munition de plus a l'attaque pour aider daniel audette qui avec seulement comtois et maccnamee fait un peu pitier!

donc qu'en pensez-vous M. leroux?

Réal Leblanc a dit...

Je ne suis pas un spécialiste du hockey junior, mais je m'aperçois
que les grosses et riches équipes ont les armes pour rester dans le haut du classement alors qu'une nouvelle équipe comme Phoenix non pas d'aide pour les aider a être plus compétitif. Les remparts ont trop de joueurs, pourquoi pas aider la nouvelle équipe

Pascal Roy-Laplante a dit...

Si Sherbrooke a échanger Torok a Drummond, pourquoi Sherby n'irait pas cherche Sorensen? Il on les choix (possibles) autant euro que local suffisamment attirant pour les Remparts, en plus d'avoir un "euro spot" d'ouvert ... Malgré le fait que Sorensen sois deja un joueur d'impact, et que le Phénix sois en "reconstruction, l'échange pourrait t'il avoir lieu?

François Decelles a dit...

encore une fois... tout ça se fera aux détriments des petits marchés de la ligue j'ai bien peur....

Mike Simpson a dit...

@el nino:

Si je ne me trompe pas, ça n'est plus possible maintenant... Un joueur échangé à 16 ans ne peut plus revenir avec son équipe avant 19 ans et un joueur de 17 avant 20 ans. Les 18 ans et 19 ans ne peuvent plus revenir avec la même équipe...

el nino a dit...

Un échange boomerang avec Sorensen qui reviendrait à Québec l'an prochain serait-elle possible?

el nino a dit...

Un échange boomerang avec Sorensen qui reviendrait à Québec l'an prochain serait-elle possible?

Remparts Fan a dit...

Le règlement stipule 14 jours après que Buffalo est annoncé officiellement le retour de Grigo à la fin du lock-out et non 14 jours après le retour au jeu de Kucherov.

Si le conflit dure toute la saison, les trois euros des Remparts pourraient rester à Québec toute la saison. Mais je doute fort que ça arrivera.

spectre73 a dit...

@Mathieu Morin

Et de Boutet qui vient d'être retourné à Rimouski aussi!

Mathieu Morin a dit...

On a le même dilemme à Rimouski avec le retour de Culek, qui est en plus un 20 ans!

Gen 83 a dit...

Je garderais un oeil sur Gatineau. Hyka es excellent mais fragile et peureux et Groulx n'aime pas cela. Groulx vise l'an prochain et un des meilleur ami de Ben et nulle autre que Patrick Roy.

(Ce n'est pas Gen83 qui a écrit ce message mais son conjoint)

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010