Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


1112165 visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

MacKinnon et Drouin : Un duo infernal

Vues:6906 7 votes
Stéphane Leroux Catégorie : LHJMQ

Cela fait maintenant un mois que les Mooseheads de Halifax n’ont pas subi la défaite. En fait la seule fois ou la troupe de Dominique Ducharme s’est retrouvée du côté des perdants ce fut le 28 septembre, un inexplicable revers de 6-1 à domicile face aux Olympiques de Gatineau, qui connaissent un début de saison très ordinaire. Si on fait exception de cette erreur de parcours, les Mooseheads sont 15 en 15 ! Dans 9 de ces 15 gains, Halifax a inscrit au moins 5 buts.

Évidemment le travail phénoménal du duo offensif de Nathan MacKinnon et de Jonathan Drouin, tous deux âgés de 17 ans, y est pour beaucoup dans les succès de l’équipe. Les deux récoltent en moyenne respectivement 1,8 et 2,3 points par match à chaque sortie. MacKinnon, considéré comme le meilleur espoir au monde de la cuvée 2013, mène d’ailleurs tout le hockey junior canadien avec ses 18 buts.

Le duo MacKinnon/Drouin est-il supérieur à celui de Ladislav Nagy et Alex Tanguay qui a porté les couleurs des Mooseheads en 1998-1999? Le débat est intéressant; Nagy avait inscrit 71 buts et récolté 126 points en 61 matchs alors que Tanguay s’était contenté de 61 points en 31 matchs en raison d’une vilaine commotion cérébrale. Quand on additionne le tout Nagy et Tanguay avaient maintenu la moyenne de 1,99 point par match alors que les deux jeunes des Mooseheads de cette année ont jusqu’ici récolté 52 points en 26 matchs, donc deux points par rencontre. Faut-il le rappeler ils n’ont que 17 ans comparativement à 19 pour Nagy et Tanguay en 98-99. De croire que MacKinnon et Drouin sont supérieurs à Tanguay et Nagy au niveau junior, il n’y a qu’un pas à franchir.

Les Mooseheads sont vraiment en voiture avec ces deux jeunes qui s’entendent comme larrons en foire autant sur la glace qu’à l’extérieur de la patinoire. Ajoutant le travail du gardien Zach Fucale, il est très difficile de se rappeler une équipe junior misant sur trois joueurs de 17 ans aussi solides que ces trois-là. Trois joueurs qui devraient être sélectionnés en première ronde du repêchage de la Ligue Nationale au New Jersey en juin 2013.

À noter que la seule fois de l’histoire où une équipe du circuit Courteau a vu trois de ses joueurs choisis en 1re ronde fut en 2011. Jonthan Huberdeau, Nathan Beaulieu et Zack Phillips des Sea Dogs étaient montés sur l’estrade lors de la séance de sélection présentée au Minnesota.

Feed

jean beaudin a dit...

vous monsieurs leroux laché nous un peu avec halifax armada pis quebec pis parle nous un peu du drakkar de baie-comeau est présenment l"équipe de leurs dans la ljmq 16 points sur une possibilite de 18 sur les 9 dernieres parties pas si pire pour une équipe qui viennent de loin qui a vu 2 années de suite le premier choix nous filer entre les doigts parce que en a qui ont pas mis leurs culottes peut etre avec un syndicat ca aurait peut etre changer pis monsieur courteau vient nous dire apres cela que sa va pas ce reproduire la ligue aurait du payer 50.0000 mille par tete

Étienne Goulet-Lafond a dit...

@ Antoine Bertrand: Bon t'es en fin descendu de ton nuage! Tu voyais les Olympiques beaucoup trop gros en début de saison! Ton billet était beaucoup trop optimiste. Jcrois qu'on voit la véritable place des Olympiques au classement présentement!

Al Martin a dit...

Ce duo qui ramasse des points à la pelle me rappelle le fameux duo des Huskies de Rouyn-Noranda avec Mike Ribeiro (Drouin) et Pierre Dagenais (MacKinnon)

Jonathan Guay a dit...

Jonathan Huberdeau, Nathan Beaulieu, Zack Phillips, Tomas Jurco

c'était pas si mal comme joueur de 17 ans !

Pierre Luc Faubert-Dame a dit...

D'accord avec M.Gauthier. D'autant plus que Dom Ducharme a remporté plusieurs succès dans le Junior AAA, à Joliette.

Ça prend une bonne tête de coaching, pour être en mesure de bien tenir et manager autant de talent. Dominique Ducharme le fait très bien.

Martin Gauthier a dit...

Il est vrai que MacKinnon et Drouin sont deux excellents attaquants.Il ne faudrait pas oublier le très bon travail de l'entraîneur-chef Dominic Ducharme. C'est dommage qu'il ne reçoive pas le mérite qui lui revient. Il l'a prouvé, l'an dernier en séries,en battant notamment les Remparts même si on équipe était loin d'être favorite. C'est un entraîneur qui mérite certainement plus de visibilité au sein de la LHJMQ.

martin charlebois a dit...

jsuis daccord avec toi antoine etant moi meme un fan des olympiques mais benoit groulx est un excellent coach mais comme dg ehmmmmm pas fort chef loll fodrait charley henry aka le manitou reviennent en poste mais jcroit pas que ca va arriver....pis halley etait a hull avant jcrois pas qui peux revenir jpense plus a sorensen a qc mais bon GO HULL GO !!!! %@#^uck gatineau loll

Antoine Bertrand a dit...

UN DEBUT DE SAISON DESASTREUX POUR LES OLYMPIQUES. HYKA, DUBE ET REGIMBLAD QUI VA BIENTOT PLIER BAGAGES NE FOUTE RIEN ET NOTRE GARDIEN EST UN #2. 16E PLACE AU CLASSEMENT GENERAL UNE CHANCE QUE C`EST BENOIT GROULX COMME COACH. Groulx va allerchercher des vrais olympiques pour remplacer ces paresseux...............commencons par Halley ca serait déjà un départ. j`ai honte de ce club qui fait honte à la tradition des Olympiques. je prépare mon sac de papier et mes huees si Sherbooke nous bat le 02 novembre

Billy Lessard a dit...

@toutunhom
Avoir à la base le 4e et 11e choix de la première ronde 2011 et finir avec MacKinnon, Drouin, Fucale et Erne (échangé à Québec vs 3 choix de 1ere ronde) est hors du commun. On ne voit pas ca souvent. Moi j'appel ca un coup de génie des Mooseheads. Halifax n'a pas seulement mis la main sur MacKinnon, mais Drouin, donc les choix 1 et 2 de 2011. Halifax a échangé Erne pour obtenir des choix afin d'avoir du matériel à offrir au Drakkar. Si les Mooseheads ne sélectionnent pas Erne, il est beaucoup plus difficile d'obtenir MacKinnon sans avoir à cédé Jonathan Drouin.

toutunhom a dit...

@Billy Lessard

Je vois pas le coup de genie dans le cas de MacKinnon... Il a tout simplement pas voulu aller jouer avec le drakkar, et a clairement dis que sétais Halifax ou rien

mathieu paquet a dit...

J'ai vue jouer Drouin et MacKinnon a deux reprises, et les deux fois Drouin m'a plus impressionner que MacKinnon. Bien hâte de voir à quel rang Drouin sera repêcher en juin prochain!

Alain D'Astous a dit...

Ça serait tout un exploit pour Drouin de faire ECJ. Il ne "fitte" pas dans le moule du joueur historiquement sélectionné par cette équipe. Surtout que s'il n'y a pas de hockey de LNH, l'alignement sera difficile à percer. McKinnon cependant sera surement de l'équipe.

Michel Korkemaz a dit...

On parle beaucoup de Mackinnon mais peu de Drouin. Selon toi Stéphane, où le vois-tu? Équipe canada junior? Choix de 1ere ronde (top 10)?

Mario Chalifoux a dit...

Vrai Stéphane,ces deux joueurs sont des machines de hockey et ils mennent leur équipe sur leurs épaules avec Zacharie Fucale.J'aimerais aller les voir jouer le 20 janvier 2013 à Boisbriand pour voir l'étendue de leurs talents.Ils devraient être parmi les 15 premiers joueurs repêchés cette année.

Pierre Luc Faubert-Dame a dit...

GO MOOSEHEADS GO!!!!!!!!

Jean-Daniel Boudreau a dit...

En voyant a quel point ce duo est explosif, j'espérais vraiment que les deux joueurs puissent etre repêchés par la même organisation. Mais, malheureusement, il y a très peu de chance que cela arrive. A ma grande surprise, je suis tombé sur quelques articles qui disent que Jonathan Drouin a fait un tres grand saut dans le classement pour le repechage 2013 ... Drouin serait même, selon certains, un top 5 au repêchage!! Ils sont beaux a voir et j'ai très hâte de les voir faire le saut dans la grande ligue.

mouhamed ezzeddine a dit...

galchenyuk

Josée Ruel a dit...

Pourquoi pas espérer une autre mauvaise année pour le CH (si le hockey recommence)! Un duo Galvenchuk - MacKinnon, ce serait pas pire!

Johnny Perron a dit...

tu ressembles a Papa Shango

Billy Lessard a dit...

Donnons crédit aux recruteurs et aux stratégies du DG pour obtenir ses joueurs. Du repêchage de 2011, Halifax a les deux meilleurs attaquants ainsi que le meilleur gardien. À la base, les Mooseheads avaient le 4e et 11e choix de cette première ronde. Je n'ai rien contre Justin Guénette, mais c'est lui qui a été le 4e choix de 2011. Mettre le grappin sur ces 3 joueurs est un coup de génie. C'est quand même une ligue à 18 clubs, donc de réussir ce que Halifax a fait mérite d'en parler.

En 2eme ronde, Halifax sélectionnait Adam Erne. Il a été échangé à Québec contre 3 choix de première ronde.

Chose certaine, la lutte sera intéressante dans la LHJMQ pour déterminer le champion. Il n'y a pas que les Mooseheads qui sont excellents. Disons que MacKinnon, Drouin et Fucale vont jouer devant des salles comblent partout à travers la ligue. Avec les chicanes dans la NHL, le produit de la LHJMQ est vraiment attirants spécialement cette saison avec les nombreux espoirs de hauts niveaux.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010