Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

MacKinnon a gagné son invitation!

Vues: 3 votes

Si vous avez suivi avec intérêt les deux matchs de la série Subway cette semaine à Boisbriand et Val-d’Or vous conviendrez maintenant, si vous aviez encore des doutes, que Nathan MacKinnon mérite sa place au camp final d’évaluation d’Équipe Canada junior qui s’amorcera dans un mois à Calgary.

L’an passé, le surdoué de 16 ans avait certes fait bonne impression mais pas suffisamment pour participer à ce camp où l’on décidera de la composition des 22 joueurs qui s’envoleront pour la Russie au Championnat mondial de hockey junior. On se disait qu’à 16 ans il n’était pas tout à fait prêt pour ce genre de compétition. Réuni à Jonathan Huberdeau et à Jonathan Drouin à compter de la 2e période mercredi soir, MacKinnon, maintenant âgé de 17 ans, et qui compte 18 buts à sa fiche cette saison, a fait la preuve qu’il pouvait dominer même contre les meilleurs au monde.

Il lui sera certes difficile de déloger les joueurs de centre offensifs qui seront au camp comme Ryan Nugent-Hopkins (si le lock-out perdure), Mark Scheifele ou Ryan Strome mais il pourrait assurément se tailler une place à l’aile droite sur un 4e trio ou encore comme 13e attaquant, car à 17 ans, à part Eric Lindros, Sidney Crosby et John Tavares, peu de joueurs canadiens ont eu un rôle important dans cette équipe au fil des ans.

Outre MacKinnon et Huberdeau, qui a sa place assurée (si le lock-out perdure), il ne fait aucun doute dans l’esprit des dirigeants que Phillip Danault des Tigres et Charles Hudon des Saguenéens pourraient former un duo défensif hors-pair pour écouler le temps en désavantage numérique. Il ne fait également aucun doute chez les décideurs que le défenseur Xavier Ouellet de l’Armada de Blainville-Boisbriand fera partie du contingent de joueurs invités au camp. La lutte sera féroce à la ligne bleue, mais Ouellet possède de bonnes chances de se tailler un poste dans l’équipe.

Pour ce qui est de certains autres, leurs places au camp va beaucoup dépendre du règlement ou non du conflit dans la LNH. Si tout le monde est disponible pour ECJ, les invitations seront moins nombreuses et des joueurs comme Jonathan Drouin pourraient devoir patienter un an. Si toutefois certains joueurs font le saut dans la LNH, la porte pourrait s’ouvrir pour le compatriote de MacKinnon chez les Mooseheads, qui a aussi été brillant mercredi soir. Un autre joueur qui a laissé une bonne impression aux dirigeants est l’attaquant Francis Beauvillier de l’Océanic. Dans un rôle d’énergie, sur un 4e trio, Beauvillier pourrait mêler les cartes, mais il est quand même un négligé des parieurs.


Nathan MacKinnon a récolté 4 points mercredi soir face à la Russie.

Feed

Pascal Roy-Laplante a dit...

Moi j'ai un point d'interogation Mr Leroux. Dans la WHL, un défenceur du nom de Myles Bell qui mene la ligue cette année et qui joue du hockey tres solide depuis son entré dans la ligue est ignorer parmisl es étoiles de la WHL. Il a pourtant 27 points en 20 matchs cette saison, et de memoire, je ne l'ai jamais vu parmis les joueurs invité pour le camp final d'ECJ. il n'a meme jamais été repecher... Des joueur comme lui sont ils des énigmes?

Pierre Luc Faubert-Dame a dit...

C'est vrai que la première game, il n'a pas fait grand chose, mais à Val d'Or, son trio a quand même récolté 11 points.

He stepped up at the right time. Go MacKinnon. Go Mooseheads.

Stephane Julien a dit...

J'étais à Boisbriand en personne lundi et j'ai pas été plus impresionné que ca par Mac Kinnon ,alors dire qu'il a joue deux game du tonnerrre l'assurant de sa place avec ECJ,faut pas aller trop vite non plus.
Et selon moi ,dans le deuxieme match a Val d'or ,c'est Drouin qui a été la bougie d'allumage de ce trio,,,

Gilles Lagace a dit...

Stephane depuis que la lique junior majeur du Quebec ont fait le sault dans les maritimes ,trouve tu que la lique c'est renforcie et trouve tu que sa nous a permie de decouvrir des talents qu'on aurait probablement jamais vus a l'oeuvre.Merci

Pierre Luc Faubert-Dame a dit...

Que ceux qui disaient que le #22 des Mooseheads se traînait le cordon du coeur dans la marde s'excusent... :=P

On reconnaît les VRAIS leaders à leur capacité de répondre quand vient le temps de le faire.

GO MOOSEHEADS GO!

Pascal Roy-Laplante a dit...

Je sais qu'il n'a p-e pas jouer son meilleur hockey face au russes, mais Anthony Mantha pourrait bien en recevoir une lui aussi non? Plusieurs joueurs "sous performant" pourrait bien recevoir des invitation aussi, tel Bussiere a B-C ou encore Culkin a Quebec. Dites moi votre avis la dessus. Parmis les Américains... croyez vous au chances de Erne?

Stéphane Leroux a dit...

NOn pas à l'Age de 15 ans

Jonathan cote a dit...

question pour vous m.leroux est-ce que connor mcdavid va recevoir une invitation d apres vous

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010