Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Petr Straka : l'aubaine de l'année dans la LHJMQ

Vues: 3 votes

La saison est encore jeune mais cela fait quand même longtemps que le Drakkar de Baie-Comeau n’a pas vogué aussi allègrement. L’équipe de la Côte-Nord s’est emparée, hier soir, du premier rang de la section Telus-Est et a du même coup rejoint l’Armada de Blainville-Boisbriand au 2e rang du classement général en battant les Cataractes au compte de 7 à 1.

Le Drakkar vient de disputer 13 matchs de suite sans subir la défaite en temps réglementaire, une séquence qui coïncide, à peu près, avec l’arrivée à Baie-Comeau de l’attaquant tchèque de 20 ans Petr Straka, le 5 octobre dernier. Il est peut être tôt en saison mais cette transaction, réalisée par le directeur général Steve Ahern, est sans conteste le coup de l’année dans la LHJMQ jusqu’ici. Aux prises avec un surplus de joueurs européens et de joueurs de 20 ans, l’Oceanic de Rimouski n’avait d’autres alternatives que de mettre Straka sur le marché lorsque celui-ci, victime collatéral du lock-out de la LNH, a été contraint de revenir pour une 4e saison dans le circuit Courteau. Le Drakkar a sauté sur l’occasion cédant un choix de 3e ronde en 2013 et un choix de 6e ronde en 2014 pour en faire l’acquisition. Son arrivée à Baie-Comeau a signifié le départ de Jean-Philippe Caron, un travailleur honnête, qui avait rendu de précieux services à son équipe.

Depuis l’arrivée de Straka dans l’uniforme du Drakkar, la troupe d’Eric Veilleux possède un dossier de 13 victoires, 2 revers et 2 revers en tirs de barrage; 28 points sur une possibilité de 34 ! Straka est devenu hier, avec Josh Currie du Rocket, le premier marqueur de 20 buts dans la LCH cette année. La recrue par excellence du circuit Courteau en 2009-2010 a fait le coup en 17 sorties seulement. Pas trop mal pour un gars qui n’avait marqué que 18 buts en 54 matchs la saison dernière à Rimouski. L’arrivée de Straka et l’émergence du Russe de 17 ans Valentin Zykov, font du Drakkar une des puissances du circuit cette année. Zykov, réclamé au 71e rang de la sélection européenne (quel vol!), et Straka forme en ce moment le duo de joueurs européens le plus productif de la LHJMQ avec 34 buts et assurément un des meilleurs de la LCH. Qui aurait pu croire cela en début de campagne ?

Le Drakkar a souvent fait la manchette de façon plus négative au cours des dernières années avec notamment les refus de Michael Matheson et Nathan MacKinnon de se présenter à Baie-Comeau. Toutefois l’arrivée d’Éric Veilleux derrière le banc, combiné à l’acquisition de Straka et la sélection de Zykov sont autant de bonnes nouvelles, qui donnent maintenant espoir aux partisans de la Côte Nord d’espérer de meilleurs jours. Certains directeurs généraux du circuit doivent maintenant s’en vouloir de ne pas avoir été plus « agressifs » dans le dossier Straka…À Baie-Comeau on s’en réjouit…Pas de doute le Drakkar sera à surveiller d’ici la fin de la saison…


Petr Straka : Déjà 20 buts en 17 matchs

Feed

mathieu paquet a dit...

Une équipe qui va le regretter de ne pas l'avoir signer c'est les Blues Jackets de Columbus

jean beaudin a dit...

en a qui sont jaloux(pas vrai jacqueline) de toute maniere comment la lnh regle le conflit ca veut pas dire qui vont tout chambarder huberteau a jouer toute l"annee l"an passer avec st-jonh pis il étais dans les premiers d"apres moi ils vont les laisser finir junior quand ta une bonne saison ils laisse en passant merci monsieur robitaille pour votre commentaire go go go drakkar

Jacqueline G a dit...

Ça fait très mal au coeur de voir Straka chez le Drakkar..............on en aurait eu besoin.............. Qu'il y ait un règlement de la LNH au plus vite.............

Eric Beaudoin a dit...

Grigorenko ne pourrait partir que si il fait l'équipe à Buffalo (il est trop jeune pour l'AMH) ,alors d'après moi il va rester à Québec toute la saison . Si la LHN reste en lock-out toute la saison , alors dès l'annonce ca va être l'encan Huberdeau, et le gagnant risque fort de gagner la coupe. Je salive déja de le voir avec l'Armada , ainsi qu'un bon 20 ans, alors halifax va en avoir plein leur casque !

jppineau2002 a dit...

@David

Dans le cas spécifique de Baie-Comeau, il faut espérer que le lockout de la LNH dure toute la saison, alors. Sinon, Straka risque fort de terminer la saison dans la LAH. Idem pour Huberdeau et quelques autres, dont Grogorenko, à Québec. Si la LNH reprend ses activités, ça va débalancer beaucoup d'équipes au pays qui performent actuellement au dessus des attentes et ce, juste à l'aube des séries éliminatoires. Ceci dit, Petr Straka est tout un joueur et, même s'il a eu des saisons difficiles à Rimouski, on voyait qu'il retrouvait graduellement ses marques de saison recrue, durant les séries de l'an dernier.

Antoine Bertrand a dit...

SORTEZ VOS SACS DE PAPIER A GATINEAU, ET METTEZ-LES SUR VOTRE TETE CAR EN PLUS DE DE NE PAS SAVOIR REPECHEZ LES JOUEURS EN PERFORME PLUS A GATINEAU et ne fournisse plus d`efforts........12E EN EN 2009-2010, 14E EN 2011-2012 ET 16E EN 2012-2013.

nous sommes la risee de la ligue et personne ne craint plus de venir a Guertin. Quel gachis...........pour le 40e........B-C est dexieme de la ligue..........le monde à l`envers.

David Robitaille a dit...

Bel article M. Leroux. Toujours intéressant de voir qu'il vous arrive de parler des plus petits marchés de la LHJMQ. Je suis content pour les fans du Drakkars qui ont un club qui ont du succès et qu'ils ont une réalité différente de bien des clubs du circuits. L'acquisition d'un joueur comme Straka leur permet de passer à un autre niveau. Je leur souhaite de sortir Halifax et McKinnon durant les séries éliminatoires.

jppineau2002 a dit...

Disons qu'à Rimouski, on a manqué le bateau. Les arrivées tardives de Tanguy, suite à son opération, et celle de Bryukvin, sans camp d'entrainement ni autre forme d'évaluation, n'ont pas permis une juste appréciation de ces pièces maîtresses du puzzle rimouskois. Or Tanguy est tiède, au mieux, pour un 20 ans. De son côté, Bryukvin n'aurait probablement pas fait l'équipe et aurait dû être retourné en Russie, à l'instar d'un des européens du Drakkar qui a été coupé à la fin du camp, ce qui libérait un poste au moins. À Rimouski, Bryukvin est presqu'invisible et ne démontre pas grand chose, du moins lrs des parties locales. Un peu plus de sagacité de la direction aurait pu permettre de garder Straka pour une autre saison. Ça ne pressait pas plus que pour Culek pour l'envoyer vers d'autres cieux... Maudit lockout, tout de même...

basscarl a dit...

GO DRAKKAR GO! il nous fait ramer au centre henry leonard et yétait temps!! ca aide a avaler la pilule de mackinnon

Eric Beaudoin a dit...

Je ne sais pas après quoi attend Joel Bouchard pour aller chercher un bon 20 ans , si la LNH reprend ses activités , il y a quelques 20 ans qui vont partir dans la AHL (dont surement Straka) et ils vont devenir plus rare ensuite . Il a laissé partir 2 bons 20 ans (Micalef et Richer) pour garder Lebel qu'il a ensuite échanger à Baie-Comeau . L'Armada a un bon club mais il manque de quoi pour rivaliser avec Halifax . Peut - être Huberdeau ? Mais il va coûter quoi et va t'il aller en Floride ?

Mathieu Morin a dit...

@Éric

Ouais, ben on avait une équipe à maturité aussi, beaucoup de 19 ans, même si les experts parlaient pas beaucoup de l'Océanic, et pour cause, avec beaucoup de grosses équipes dans le circuit l'an passé (Shawi, Québec, Victo, St-John, Halifax, etc.). N'oubliez pas non plus la belle performance de l'Armada, qui en a surpris plusieurs (dont moi). Pour en revenir à Culek, je le voyais aussi à l'Armada, avec qui il aurait certainement été plus utile qu'au Cap-Breton qui, s'ils n'ont pas une si mauvaise équipe, ne remporteront pas non plus la coupe cette année, alors que BB a de très bonnes chances!

Eric Beaudoin a dit...

@Mathieu Morin

Merci de votre belle analyse, vous connaissez bien votre club, mais caline que j'aurais vu un de ces 2 joueurs avec L'Armada .. On a juste 2 20 ans , 2 européens par contre mais on aurait pu remplacer Jevpalovs comme européen .. Moi j'ai été tellement impressionné par Rimouski dans les séries l'année dernière que je croyais qu'ils avaient des chances cette année

Mathieu Morin a dit...

@Éric Beaudoin:

L'Océanic avait déjà deux euros de 17 ans dans ses plans. Il était impossible de les retourner en Europe après les avoir amenés à Rimouski, c'aurait été un peu "colon", en plus on aurait perdu la chance de les développer une saison au complet avec nous. Oublie pas que l'an prochain, Rimouski sera à surveiller. L'Océanic est l'équipe la plus jeune de la ligue et est bâtie pour l'an prochain et dans 2 ans. Straka et Culek étaient pas supposés revenir. Toutes les autres équipes avaient déjà 3 20 ans ou 2 euros (ou presque), c'est pourquoi leur valeur marchande était très faible.

Eric Beaudoin a dit...

Rimouski a un bon club mais se débarasse de Culek et Straka, difficile à comprendre non ?

Ziles L. a dit...

Je suis bien content pour Straka.

Pour Rimouski, Strake n'était plus dans ses plans. On ne devait même pas rien recevoir pour ce joueur qui ne devait plus revenir dans le junior.

Donc pour 2 joueurs de 20ans et Euro en plus, Rimouski a reçu des choix de 3ème + 4ème + 6ème + 9ème rondes.
C'est beaucoup mieux que de ne rien avoir après leur départ.

Bon travail de Philippe Boucher.

Stéphane Leroux a dit...

A Christophe Savoie ...Pas de nouveau dans le dossier Sorensen, Patrick Roy semble attendre le reglement du lock out pour bouger et de plus il perdra ses deux Russes pou rle championnat mondial junior alors il attend

Pascal Roy-Laplante a dit...

Si l'Océanic a reçu "si peu" comme vous dites, c'est parce que Straka est un joueur de 20 ans, EURO par surcroit... De plus, excluant sa première année dans le circuit, il a "végéter" a Riki... Donc sur le coup, Ahern de B-C a du même trouver sa cher un choix de 3e et un choix de 6... Aujourd’hui, je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il rit dans sa barbe. Mais je crois que le plus important dans le cas de Straka, c'est son renvoie junior. Ça l'a motiver en mautadinne!!!

Martin Lefrancois a dit...

Moi je comprend pas qu'on a eu si peut en retour de Straka ! Mais je suis content pour lui mais là lolllll on a raté le traversier :) heuuuu le bateau je voulais dire lol

Guy Ménard a dit...

Deux bons tests approchent pour cette équipe de l'heure dans la LHJMQ. Le 21 novembre, le Drakkar rencontrera Halifax dans les Maritimes et le 30 l'Armada sera à Baie-Comeau. Ce week-end, les hommes d'Éric Veilleux auront l'opportunité de semer dans la brume l'Océanic de Rimouski puisqu'ils les rencontreront à deux reprises. Une équipe dans T-E est loin dans leur rétroviseur, mais pourrait s'approcher assez rapidement de cette bataille pour la tête de la Division et il s'agit de Victoriaville.... Des duels intéressants dans cette Division prochainement à surveiller.

jean beaudin a dit...

bon ben content monsieur leroux de votre commentaire c"est tout un joueur ce straka je suis ben content de notre équipe sa travaille tous ensemble apres des années difficile la lumiere au bout du tunnel en plus les dépisteurs viennent a comeau hier j"ai eu la chance de jaser avec donald audette qui travaille pour le canadiens ben sympatique go go go drakkar

spectre73 a dit...

Pourquoi je m'ennuis de lui à Rimouski?? :P

Sébastien St-Gelais a dit...

Wow et reWOw quel équipe cette année on peut dire que tout le monde de baie comeau on de quoi être fier avec tous c'est jeune plein de talent comme Zykov , Boudreau et Léveillé pour ne nommer que ceux là, il y a de très bonne raison pour ne manquer aucune partie de cette super équipe LE DRAKKAR DE BAIE COMEAU.

christopher savoie a dit...

il y a t-il du nouveau dans le dossier de sorensen? j'ai vu quelque part que rouyn semble etre les favoris et que denis kamaev pourrait prendre le chemin de sherbrooke.

selon vous m.leroux cette rumeur ferait elle du sens? en plus que patrick charbonneau ne veut pas d'euro de 19 ou 20 ans et que kamaev a 18 ans.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010