Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

La centrale de recrutement de la LNH erre…!

Vues: 6 votes
Stéphane Leroux Catégorie : LHJMQ

Chaque année la mi-novembre coïncide avec la publication de la première liste de la Centrale de recrutement de la LNH. Sur ce premier relevé, très fragmentaire, on classe les meilleurs espoirs par ligues. Ainsi le recruteur de la LHJMQ pour la LNH Christian Bordeleau a sorti sa liste des 25 meilleurs prospects au Québec, et le moins que l’on puisse dire, encore une fois, c’est que ce relevé fait jaser.

Personne ne peut faire l’unanimité avec une liste d’espoirs, chaque recruteur voit les matchs et les joueurs à sa façon, mais une chose est sûre, tous les recruteurs affectés à la LHJMQ à qui j’ai parlé depuis mardi sont assommés de voir l’attaquant Jérémy Grégoire des Saguenéens de Chicoutimi être complètement ignoré parmi le top-25. L’entraîneur Marc-Étienne Hubert des Sags a même déclaré à Sports 30 mardi soir qu’il questionnait la crédibilité de cette liste. Il n’a pas tort. Certes Grégoire n’a pas connu le début de saison escompté mais il faisait quand même partie d’Équipe Canada junior des moins de 18 ans l’été dernier et il sera assurément réclamé par l’une ou l’autre des 30 équipes de la LNH en juin prochain au plus tard dans les quatre premières rondes. Grégoire est absent de la liste mais ce n’est pas tout. La LNH a classé Nick Sorensen des Remparts au 16e rang de la LHJMQ alors qu’il se veut, aux dires de bien des recruteurs professionnels, un espoir dans les deux ou trois premières rondes. Comment expliquer une telle disparité? Difficile à dire…


Jérémy Grégoire ignoré sur la première liste de recrutement

Bref, il y a lieu de se demander jusqu’à quel point les équipes de la LNH tiennent compte de cette liste, publiée cette semaine, qui depuis plusieurs années a perdu beaucoup de son lustre. La Centrale de la LNH n’investit pas autant d’argent dans le recrutement que le font les équipes de la LNH, donc Bordeleau et les autres recruteurs affectés à chacune des ligues juniors au pays voient moins de matchs et se déplacent moins que les recruteurs qui travaillent pour les équipes.

Le recruteur chef de la LNH Dan Marr publiera une seconde liste en janvier où les espoirs de chaque ligue en Amérique du Nord seront amalgamés sur un seul et même relevé, on verra si on aura réajusté le tir. En passant, en novembre 2006, j’avais publié une chronique sur le RDS.CA que vous pouvez voir ici et où je dénonçais sensiblement la même chose… six ans plus tard on dirait que la situation n’a pas changé…

Feed

hugues mompain a dit...

Salut,

Quelqu'un peut me dire s.v.p. pourquoi est-ce que Zack Fucale n'a pas été invité au camp d'Équipe Canada Junior?

Merci

Pierre Rivest a dit...

Est-ce que l'équipe de la LNH ''Phoenix'' a son propre recrutement ou elle se fie au fichier central?

Nick GtotheR a dit...

Jonathan Drouin a Montréal... Ce serait incroyable! Le jeune a énormément de potentiel. Le meilleur au niveau des points par match dans la LHJMQ. Bon passeur, bon tir du poignet, des mains incroyables et une très bonne vision du jeu. Son gabarit le désavantage un peu, mais je le vois un peu comme un Patrick Kane. Petit mais rapide et toujours la tête haute, en plus il est québécois. Il vient de Huberdeau dans les Laurentides, je le connais et c'est un jeune qui veut beaucoup.

hockey24hr a dit...

C'est pourquoi les équipes ne devrait jamais ce fier entierement sur une liste avant de repécher comme il ne faut pas juger un film par des sites de critiques...Les statistique mentent rarement mais les listes mentent souvent car il n'y a pas de critère pour les établir.

Gilbert Rochon a dit...

Ce n'est qu'un guide très prématuré tant qu'à moi, cette liste ne fait qu'alimenter les blogues rien d'autres, nous n'avons qu'à prendre le dernier repêchage de juin dernier, les listes supposées finales et le rang dont les joueurs furent repêchés et nous en avons notre réponse, les recruteurs des équipes de la LNh les consultent sûrement mais n'en tiennent pas compte plus que cela.

Patrick Raphael a dit...

Si cela permet au CH de repêcher d'autres Hudon de ce monde, ils peuvent bien continuer leur "bon" travail :-)

Louis Fournier a dit...

Chapeau Stéphane. Vous dites ici bien fort ce que tout le monde pense à propos de cet«oubli» inexplicable de Jérémy Grégoire.

Voici un billet que j'ai publié aujourd'hui sur les meilleurs espoirs québécois de la LHJMQ : http://legrandclub.rds.ca/profils/696649/posts/150855 .Vous le trouverez actuellement dans le Carrousel du Grand Club de RDS.

alexander a dit...

De là l'importance pour le CH d'intensifier son dépistage au Québec. Si des gars comme Grégoire ou Sorensen sont oubliés par les autres équipes, il y a des chances que le Canadien fasse des trouvailles dans les 3e-6e rondes et renforcisse son club. Hudon a été repêché tard l'an dernier et il progresse bien.

alexander a dit...

De là l'importance pour le CH d'intensifier son dépistage au Québec. Si des gars comme Grégoire ou Sorensen sont oubliés par les autres équipes, il y a des chances que le Canadien fasse des trouvailles dans les 3e-6e rondes et renforcisse son club. Hudon a été repêché tard l'an dernier et il progresse bien.

Mike Donavan a dit...

Chuuutttt! Il ne faut pas le dire trop fort quand ils oublient des joueurs de la LHJMQ.

Laissez le Canadien les repècher en douce!

vickie6535 a dit...

bon billet Stéphane...on croit parfois que certaines équipes de recruteurs de certaines équipes de la NHL errent, alors, si la centrale dispose de moins d'argent que les équipes, je comprends que de telle situation puisse arriver...il est toutefois dommage que certains joueurs puissent être oubliés, et je souhaites que les équipes de recruteurs des équipes puissent tout de même au moins porter attention à ces joueurs oubliés par la centrale...si la centrale oublie quelques québécois, peut-être que les autres équipes ne les verront pas non plus et que LE Canadien pourra mettre le patin dessus...lol...comme tu le mentionnes, chacun voit les choses à sa façon et selon ses propres critères...si un joueur peut sembler exceptionnel pour nous, il ne l'est pas nécessairement pour un autre...tout est arbitraire et n'est en rien une science exacte...qu'aucune équipe de la NHL n'ait, par exemple, repêché l'un ou les frères Saulnier apporte matière à réflexion...

Hernan Andres Alcaraz a dit...

Jérémy Grégoire a le temps de prouver qu il peut jouer dans la L.N.H,je pense qu il et trop tot pour s exiter?!
En plus il y a d autres Jérémy Grégoire dans toutes les ligues du Canada(O.H.L,W.H.L).
Il faut quand meme lui dire "bonne chance Jérémy Grégoire ".

Merci, HErnan Andres Alcaraz

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010