Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

La leçon d'Éric Veilleux

Vues: 10 votes

L’histoire qui suit s’est déroulée mercredi soir à l’Aréna Robert-Guertin de Gatineau. Elle implique l’entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau, Éric Veilleux, et son joueur recrue Gabryel Paquin-Boudreau, choix de première ronde de l’équipe de la Côte-Nord en mai dernier.


Gabryel Paquin-Boudreau

Paquin-Boudreau connaît un début de carrière intéressant avec le Drakkar comme en témoignent ses 9 buts et 16 mentions d’aide en 29 matchs. Pourtant, mercredi soir, ce produit des Gaulois du Collège Antoine-Girouard a été rayé de l’alignement pour la première fois de la saison. Voici l’histoire, une bonne histoire en ce qui me concerne.

Il est environ 18 h 45, soit 45 minutes avant le début du match, lorsque je croise le dépisteur-chef du Canadien, Trevor Timmins, qui a bien hâte de voir jouer l’excellente recrue russe du Drakkar, Valentin Zykov, et qui me demande comment il se fait que Paquin-Boudreau, un joueur qui semble avoir attiré sa curiosité, soit rayé de la formation. À ce moment précis, je l’ignore, mais je promets à Timmins de lui envoyer un message texte dès que j’aurai posé la question à Veilleux.

Quelques instants plus tard, me voici donc devant le coach du Drakkar : « Éric, pourquoi Paquin-Boudreau ne joue pas? »

« Il est fatigué! », me répond d’un trait Veilleux, agacé un tantinet par la question.

« Il est donc en pénitence? »

« Oui, il ne travaille pas assez fort à mon goût dernièrement », me rétorque Veilleux.

« Bon OK, c’est juste parce que Trevor Timmins est là-haut et il se demandait pourquoi il ne jouait pas. Je vais lui refiler l’information. » (ce que j’ai fait par message texte quelques instants plus tard—-Voir plus bas)

Flairant la possibilité de donner une bonne leçon à sa recrue de 17 ans, Veilleux demande à Paquin-Boudreau, vêtu dans ses habits de ville et rôdant près du vestiaire, de s’approcher et le met au parfum de l’histoire qui vient de se produire en me mettant à contribution.

« Steph, dit à Gabryel ce que Trevor Timmins vient de te demander. »

Je raconte l’histoire au jeune qui semble plutôt penaud.

Morale de l’histoire : Paquin-Boudreau, par son manque d’ardeur au travail des derniers jours, a raté une fichue de belle occasion d’épater Timmins et la trentaine de recruteurs professionnels présents au match mercredi soir à Gatineau.

Par la physionomie du jeune homme, à l’issue de la conversation avec son entraîneur et auquel j’ai fait partie par accident, il y a fort à parier qu’il a eu sa leçon. C’est ce que souhaite Veilleux. Paquin-Boudreau sera de retour dans l’alignement du Drakkar ce soir face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Par la photo plus bas, vous voyez en premier lieu ma réponse à Trevor Timmins sur le fait que Paquin-Boudreau ne joue pas. Plus bas, la réplique de ce dernier où il mentionne « Too bad for the kid » Dommage pour le jeune homme, car il y avait plusieurs recruteurs dans les estrades.

Les prochaines semaines diront si Veilleux est allé toucher une corde sensible chez son jeune joueur…!


Voici l’échange de messages texte avec Trevor Timmins.

Feed

Dom Paradise a dit...

Moi je trouve que c'est bien de partager cette histoire. Combien de personnes disent que ces joueurs dans la LHJMQ doivent donner l'exemple aux jeunes ? Paquin-Boudreau avait pris des mauvais plis et Veilleux a décidé de couper là où ça fait le plus mal pour qu'il se "réveille". Je ne sais pas ce qui se passe dans les coulisses, mais je pense que cette mesure très pénalisante pour le jeune devait être le résultat de plusieurs avertissements...
Morale de cette histoire? Qui ne travaille pas (tellement) s'appauvrit. Paquin-Boudreau va probablement s'en souvenir pour le reste de sa vie. Il est encore jeune, il a probablement compris le message et j'espère qu'il n'hésitera pas à passer le message aux prochains.

fabricien turcotte a dit...

Je ne pense pas que M.Jacques Demers aurait fait la meme chose que Veilleux que je considere comme un tres mauvais motivateur. Moi, j aurais montre au joueur les textes et je l aurais habille pour cette partie tout en lui mentionnant la chance qu il avait et que j en voulais plus en retour.La methode forte a la Scotty Bowman, c est fini et le respect, Veilleux va devoir vieillir et p^rendre de meilleures decisions.

Alex Brodeur a dit...

Le plus dommage pour lui c'est que tout le monde sache cette histoire Stéphane...! Bravo à Éric Veilleux, mais le jeune travaille fort (peut-être pas encore assez fort) pour être repêché et j'espère que ces mauvais mots ne lui feront pas de tord.

mise_o_jeu a dit...

C'est dommage pour le jeune mais si il manque d'ardeur c'est le temps de lui faire comprendre et surment dans se coup-ci 2 fois plustot qu'une étant donné ce que son coach lui a dit pour les dépisteur il doit s'en mordre les doight tu as jamais assez de chance de te faire valoir au près des dépisteurs

Sylvain Roy a dit...

Dommage pour le jeune Paquin-boudreau, un de mes fils joue Bantam AAA et c'est sûr que je vais lui faire lire ce texte.

Jean Audet a dit...

VRAIMENT pas surpris...

Mathieu Morin a dit...

@Christophe Savoie:

La game de l'Océanic à Sherbrooke est l'une des pires cette saison. Je te conseille de regarder deux ou trois autres parties de l'équipe pour avoir une bonne idée du talent des jeunes que t'as nommé. Oublie pas qu'une game, c'est une photo de l'équipe à un moment précis, pas une idée générale objective. Un gars de 4e trio peut faire 4 buts un soir et on le reverra pas dabs la saison. Même chose pour un gars de 1er trio qui joue une game difficile. Gauthier est déjà dominant lorsqu'il est sur la glace, Beauvillier est l'un des meilleurs patineurs de la ligue et est en effet très physique (parles-en à Cédric Paquette de l'Armada). Morin est très bon aussi, un projet. Mais il prend trop de punitions.

damien binette a dit...

Dam : Veilleux =1 Paquin-Boudreau=0 . Un Coach qui se tient debout .

yvon pomerleau a dit...

Chicoutimi = 1
Baie-Comeau = 0

christopher savoie a dit...

Tk un qui ne doit pas avoir impressioner timmins c'est frederik gauthier a sherbrooke j'etais au match quand jai apercu l'etats major du ch. Gauthier a ete invisible. Celui qui ma le plus surpris c'est samuel morin qui meme a -3, a montrer que a 1vs1 il est dure a passer.

Et en terminant je peut pas croire que beauvillier a ete inviter pour ecj, aucunement visible et pas si physique que le monde m'ont mentionner...

Denis Beauchamp a dit...

Merci Stéphane de ce partage d'une leçon de vie qui peut être utile à toutes les personnes qui pensent que d'avoir du talent ouvre toutes les portes. Rien ne remplace le TRAVAIL, non rien et il est certain que Paquin-Boudreau va se souvenir de ce mercredi 5 décembre 2012. Si jamais il est repêché et que son éthique de travail est sans reproche à partir de maintenant, il te devra une fière chandelle Stéphane grâce à un texto!

Pour Timmins, on voit bien que le temps de Pierre "Je mène tout" Gauthier est bel et bien terminé à Montréal. Les gens peuvent maintenant s'exprimer librement sans avoir peur de se faire engueuler par ce grand communicateur qu'était Gauthier.

david lavoie a dit...

De bons jeunes joueurs cette saison à Baie-Comeau. Trois joueurs seront repêchés... Zykov 1ere ronde, Cadorette et Boudreau plus tard...

arn24 a dit...

Question comme ça, Timmins n'a pas de problème a dire publiquement qu'il a hâte de voir jouer un jeune, dans ce cas-ci Zykov?

Ce n'est pas le genre d'information que généralement il n'aime pas divulger?

Félix Bélanger-Cloutier a dit...

Wow... Quelle leçon ! Maintenant, il sait qu'il faut toujours travailler fort même si on connait déjà du succès. Je n'ai aucun doute que son manque d'ardeur ne se reproduira plus après cette histoire-là.

Excellent billet !

frédéric dumas a dit...

WOWWW....C'est la que nous allons voir la force de caractère du jeune, je conseil a Timmins d'aller voir sa partie face a chicoutimi pour voir son caractère =)

Maxime Price a dit...

Toute une leçon de maturité qui lui sera utile toute sa vie!

franknado15 a dit...

ouch....claque dans face

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010