Quelques heures après avoir appris que Thomas Vanek rejoindra leurs rangs, les joueurs du Canadien, affrontent les Ducks, dès 22h sur RDS!. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
398
abonnés


1112313 visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Une bonne journée pour le hockey québécois

Vues:9165 8 votes
Stéphane Leroux Catégorie : LHJMQ

Cinq québécois pure-laine feront partie d’Équipe Canada junior 2013 : Charles Hudon, Phillip Danault, Jonathan Huberdeau, Xavier Ouellet et Jonathan Drouin. Il s’agit de la meilleure représentation, typiquement québécoise, depuis l’an 2000 alors que 6 joueurs de la Belle Province s’étaient taillés une place au sein de la formation nationale.

La belle histoire cette semaine, ici à Calgary, est assurément la présence de Jonathan Drouin, qui devient le premier Québécois de 17 ans à se tailler une place depuis Vincent Lecavalier en 1998. Réussir ce tour de force n’est pas une mince tache, encore moins dans une année où le lock-out paralyse les activités de la LNH rendant toutes les grandes vedettes de 19 ans disponibles.

Ajouter aux cinq joueurs québécois la présence de deux entraîneurs issus de Hockey Québec au sein du personnel d’entraîneurs (Mario Duhamel et André Tourigny) et vous admettrez qu’il s’agit d’une journée un peu spéciale pour notre hockey.

Reste à voir maintenant comment tout ce beau monde va se débrouiller en Russie à compter du 26 décembre, chose certaine ça va parler un peu français aux abords du vestiaire de la formation canadienne et votre humble serviteur en est particulièrement ravi…

Vous en pensez quoi ?


Jonathan Drouin (chandail blanc)

Feed

stephane julien a dit...

À propos du commentaire de Alain d'Astous: Ces gens (tsn talback) mértite que le Québec ait sa propre équipe nationale. On a pas à avoir honte d'Avoir des Québécois sur l'équipe canadienne , ils devraient se compter chanceux de pouvoir aligner huberdault et Drouin(as-tu vu son but en préliminaire ,wow! en autres.
Merci , bon tournoi

anthony langlois a dit...

charles hudon est blesse au dos il ne pourra pas fait le championnat mondial junior

Gabriel Langevin a dit...

J'ai hâte de voir ca live à UFA! Je vais y être du 30 au 5 janvier avec un gilet de Nordiques!

Miville Côté a dit...

Ca va faire du bien à la LHJMQ qui était ignorée malgré deux conquêtes de la Coupe Mémorial. Maintenant, c'est a nos représentants de montrer que notre ligue peut rivalisés et avoir du succès et joués un impact dans ce tournoi. Bonne change à nos joueurs. Aussi, comme la dit Stéphane: un peu plus de Français, on sera ravi nous les spectateurs du Québec. Miville Côté, Saguenay

ALEXANDRE Bolduc a dit...

Ne vous surprenez vous pas si Drouin joue le rôle de 13ième attaquant en permutation avec Camara

Marc-Antoine Nepton a dit...

Hughes Lavoie: Hudon n'est pas le 1er attaquant des Sags à faire Team Canada. PA Parenteau y était en 2003 (il n'avait pas fini la saison à Chicoutimi par contre)

Robert Trépanier a dit...

Je suis très heureux de voir autant de québécois faire parti de ECJ.Par contre je souhaite ardemment que le Canada remporte l'or sinon le reste du pays se feront un malin plaisir de nous rappeler que 6 joueurs et 2 entraîneurs parvenaient de la LHJMQ

Super Man a dit...

Je pense que cette année, ÉCJ sera très bien adapté aux grandes patinoirs en Russie. Ayant misé sur plus de joueurs avec de grandes agilités, je crois que le pari en vaux la chandelle. D'autant plus qu'au cours des dernières années, les Russes, les Suédois et les Américains jouent du hockey plus discipliné et plus hermétique qu'auparavent. Le talent du Canada pourrait faire la différence.

Dave Fontaine a dit...

C'est exceptionnel. Drouin a 2 points par match cette année, meme s'il n'a que 17 ans, il brule le Junior canadien. Il mérite entièrement sa chance et le CH doit tout faire le repêché

Alain D'Astous a dit...

Vous surveillerez les talks backs sur TSN si jamais l'équipe ne performe pas ... Ça sera parce qu'on aura trop pris de joueurs de la "Q".

Stéphane poitras a dit...

Bien content de voir autant de jeunes québécois faire ECJ. Certains choix semblent discutables mais n'oublions pas que cette année ce sera sur une glace a grande dimension. Ce facteur a sûrement joué lors des sélections. Je suis fier avec Huberdeau et maintenant Drouin mon ptit coin de pays est âprement bien représenté. Mon seul point d'interrogation est dans les buts. J'ai hâte au 26 dec

sylvain gilbert a dit...

J'aurais aimé voir Dumba dans l'alignement,il avait surement sa place... Domage

jean-pierre drolet a dit...

J'ai vraiment hate de voir le classement de Stéphane Leroux pour les 60 premiers joueurs qui seraient, a son avis, repechés en juin prochain.
Ca donnerait du piquant a une discusion.

Hugues Lavoie a dit...

2 petites questions:
Est-ce que c'est la première fois qu'un attataquants des Sags fait team Canada ( le gros tournoi)?

Et Matt Dumba qui ne fait pas l'équipe. Il me semble qu'il était dans le top 6 au dernier repêchage. Sa coupure est-elle surprenante? Était-il blessé?

Jonathan cote a dit...

en esperant que sa tourne mieux que la derniere fois qu il avait autant de quebecois car ses sure que sa va chialer envers les quebecois en plus d avoir 2 coach mais personnelement je voit le canada finir 4 ieme les russe et les usa sont beaucoup plus fort.on devrait se battre avec la suede pour le bronze

ray053 a dit...

bonne chance a notre équipe et surtout une medaille d,or avec des joueurs de si haut calibre car si non les anglais de l,ouest vont nous dire qu.ils avaient trop de joueurs de 17 ans et peut-etre trop de francophone

Denis Michaud a dit...

De la poudre au yeux, aurait-il eu autant de joueurs Québecois si le championnat serait en Ontario ou dans l'Ouest, en Russie si le Canada ne remporte pas la medaille d'or c'est moi grave pour nos fameux dirigeant de Team Canada je vous prédit une médaille de Bronze.

Gab Robitaille a dit...

Belle journée pour le hockey Québécois! 6 Québécois dans ECJ c'est super! Mais les dirigeants n'avaient pas le choix de garder Drouin qui serait, semble-t-il, le meilleur joueur junior au Canada!

christopher savoie a dit...

Shinkaruk a 18 ans et non 17 l'an prochain il joue sa saison 19 ans. C'est un joueur late et l'an prochain il sera surment dans la lnh car il perdra sont temps junior. De plus a chaque fois que je l'ai vu jouer il jouait a l'aile donc pourquoi il aurait deloger un centre??? Mais bon il est retrancher et je suis loin de dire qu'il ne gagneront pas j'ai juste trouver sa bizarre qu'un talent brute comme shinkaruk et monahan est ete retrancher.

Et c'est la meme chose pour monahan il a 18 ans, il est lui aussi late et me sera surment pas dispo l'an prochain mais c'est frequent avec ECJ! Trop de talent!

sirrock a dit...

Stephane Leroux; J'suis content pour LHJMQ par contre avec tous ces Québecois dans le portrait, faudrais pas "Foirer" parce les Red necks Canado-Anglais vont tapocher sur le fait que les Francos sont trop petit et trop "soft". (j'inclus les coachs)

À Christophe Savoie; Hunter Shinkaruk n'était pas en compétition avec Charles Hudon qui lui aura un rôle défensif. Hudon était l'ombre de Yakupov lors de leurs face à face, ce qui n'est pas une mince tâche, Hockey Canada connait Hudon mieux que quiconque car ça fais des années qu'il est dans leur giron. Shinkaruk aura sa chance l'an prochain a 18 ans.

Pour ton info le 1er Trio du Canada (Scheiffle-RNH-Huberdeau) sont NHL ready et ce sont tous des "Centres" offensifs! Strome, Jenner, Danault sont aussi des centres pour un grand total de 6 (six). Selon moi Drouin, MacKinnon seront ailiers de finesse (2e trio) alors que Hudon sera un ailier défensif. Shinkaruk ne pouvait déloger les centres plus agé.

Denis Larose a dit...

Félicitations à Jonathan Drouin , jeune homme de Ste-Aghate après l'avoir vue jouer avec le sélect du nord ( pee-wee AA et Bantam AA ) je ne suis pas surpris , bonne main et vois bien le jeu ( fabriquant ). C'est un modèle pour nos jeunes hockeyeurs de la région.

Pascal Roy-Laplante a dit...

Drouin aurait un plus grand rôle que MacKinnon a ECJ 2012? Je félicite le Kid. mais je ne comprend pas comment un joueur comme Mark McNeill n'a pas fait l'équipe. Je n’aurais jamais cru non plus que JC Lipon serait sélectionner... Pour ce qui est des gardien, on voit encore une fois que ce n'est pas au camp que ça a été décider. Subban a été HORRIBLE durant ce camp, et il est quand même premier gardien (sur papier)

Mathieu Morin a dit...

Très intéressant en effet. C'est certain qu'avec 2 coachs québécois, ça a peut-être eu une certaine influence. Mais il est certain qu'il n'y a aucun mauvais choix dans ces 5 joueurs! Je prédis aussi une finale Canada-Russie. Un excellent tournoi en perspective!

Stéphane Leroux a dit...

En principe les trios du Canada si ca commencait demain seraient les suivants :

Huberdeau-NugentHopkins-Scheifele
Drouin-Strome-Ritchie
Hudon-Jenner-Rattie
Lipon-Danault-Camara-MacKinnon

Hamilton-Reilly
Harrington-Ouellet
Reinhart-Wotherspoon-Murphy

Subban-Binnington-Paterson

Et on ne prend pas toujours les 23 meilleurs joueurs mais les 23 joueurs qui vont faire la meilleure équipe

Michel Paris a dit...

Je suis vraiment content de voir le talent qui émerge de la LHJMQ.
Drouin et Mackinnon, si ils ont la chance de se faire valoir pourraient bien mêler les cartes en offensive avec ECJ
Assez spécial quand même de voir un duo de 17 ans de la même équipe percer la formation de ECJ

Anthony St-Amand a dit...

Sebastien Collberg et Elias Lindholm sont avec la Suede et non la Russie***

Stéphane Lacasse a dit...

Sur papier, cette équipe possède de bons éléments offensifs; Strome, RNH, Huberdeau, Scheifele, McKinnon. Par contre, les deux dernières éditions d'équipe Canada junior étaient également très bonnes, mais ils se sont fait battre..!

La défensive sera excellente également avec Hamilton, Reilly, Murphy et Ouellet.

Mon inquiétude, c'est devant le filet; Ce sont de bons gardiens, mais ils ne sont pas aussi dominant qu'un Vasilevski.

D'autres jeunes à surveiller au tournoi;Ristolainen, Barkov et Teravainen avec la Finlande, Elias Lindholm, Sebastien Collberg et Valeri Nichushkin avec les Russes.

Je prédis une finale Russie-Canada!

Danny Lapointe a dit...

Normand Flynn voit toujours Dumba dans sa soupe; le programme canadien non, à ce qu'on en voit XD

damien binette a dit...

Dam ; On se doit de Félicité tous les joueurs de la LHJMQ ,on a vraiment une belle représentation àvec deux Entaineurs en plus du Québec .

so31 a dit...

Jaurait bien aimer voir mohaman à l oeuvre car je persiste c un surdouer il sera un tres grand joueur dans la ligue si sa revient un jour???????

Jean-Philippe Lavoie a dit...

Juste te dire que c'est discriminant en tant que peuple québécois de dire que l'on est pure laine. J'ai appris dans un de mes cours que ce mot n'avait pas de raison d'être. Car, en effet, on a bel et bien enlevé la terre aux amérindiens jadis. Je te trouve un très bon journaliste et puis que tu fais un très bon travail.

Marc Boisselle a dit...

tressss raviii que mackinnon et drouinnnn fassent partit de ledition de cette année mais jaimerais beaucoup savoir Comment est la cheville de Xavier Ouellet et quel seront les roles de Mackinnon et drouinnn ??

christopher savoie a dit...

Rien de personnel mais hunter shinkaruk a mon avis est de loins superieur a charles hudon. Je comprends juste pas pourquoi avoir retrancher un joueur qui a marquer 49 buts a 17 ans dans la whl pour mettre en se moment hudon sur la 2e ligne... Hudon sa place aurait ete 4e trio ou 13e attaquant, bref jai hate de voir sa car j'ai l'impression qu'on a pas pris les 23 meilleur joueurs...

Marc Genesse a dit...

Extrêmement hâte de voir Drouin et Mackinnon à l'œuvre. Les 4 meilleurs espoirs de 2013 seront présents si on ajoute Jones avec les USA et Barkov avec la Finlande(si je ne me trompe pas). On verra lequel va ressortir du lot!

Ha et sans oublier Galchenyuk qu'on aura enfin l'occasion de voir à l'œuvre.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010