Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
398
abonnés


1112408 visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Quelle heure est-il chez vous ?

Vues:7065 7 votes

Ca y’est on y est au 26 décembre ! Heuh pas tout à fait encore pour vous mais moi j’y suis, à Ufa, en Russie. Avec un décalage horaire de 11 heures entre Ufa et l’est du continent nord-américain, pas toujours facile de s’y retrouver. Le championnat mondial de hockey junior débute dans quelques heures, un tournoi qui promet d’être relevé avec au moins cinq formations qui peuvent aspirer, en toute logique, à la plus haute marche du podium.

Le Canada part-il favori ? Pas nécessairement mais avec la présence de tous les meilleurs juniors au monde, rendus disponibles en raison du lock-out de la LNH, il y a lieu de croire que le Canada devrait à tout le moins atteindre la grande finale. Par la suite tout se décide en un match et tellement de chose peuvent arriver. Les Russes, à la maison devant leurs partisans, voudront faire oublier la triste 7e place de 2001, la dernière fois où le tournoi fut présenté au pays des Steppes. Nail Yakupov sera le leader de cette formation et il a déjà commencé a se mettre l’équipe canadienne à dos en déclarant que « les Canadiens jouent de façon salaud ». Il y a aussi les Américains avec le premier choix du Canadien Alex Galchenyuk comme chef de file, les Suédois, champions en titre mais qui seront privés de trois éléments importants en Jonas Brodin, Oscar Klefbom et Mika Zibanejad, trois choix de première ronde de la LNH en 2011. Les deux premiers sont blessés alors que le 3e (Zibanejad) n’a pas été libéré par l’organisation des Sénateurs d’Ottawa et il est demeuré avec le club-école de Binghamton dans la Ligue Américaine. Il ne faudrait pas non plus négliger les Finlandais qui, viennent de battre coup sur coup le Canada et les États-Unis en matchs pré-compétition. Les Finlandais n’ont pas gagné ce tournoi depuis 1998.

Ce tournoi mettra aussi en vedette quatre des cinq meilleurs espoirs de la prochaine séance de sélection de la LNH avec Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin pour le Canada, Seth Jones pour les États-Unis et Aleksander Barkov pour la Finlande.

Au fil des quatre dernières années quatre pays différents ont remporté les grands honneurs : le Canada en 2009, les États-Unis en 2010, la Russie en 2011 et le Suède l’an dernier. C’est la première fois qu’un tel phénomène ce produit depuis les années 1985 à 1988. La parité s’est installée au fil des ans au championnat mondial junior et c’est justement sous ce signe de parité que s’amorce la grande tradition annuelle du temps des fêtes.

Je sais les matchs sont présentés tôt le matin mais pour les amateurs de hockey, en manque de leur sport favori avec le lock-out qui a ruiné la première moitié de saison, devraient être servis à souhait d’ici au 5 janvier prochain. Quelles sont vos prédictions ? La mienne : Une finale Canada-Russie !


Equipe Canada junior 2013 part à la conquête d’un 16e titre mondial

Carte postale

Le tournoi est présenté dans la ville de Ufa, située 1200 kilomètres à l’est de Moscou, une ville d’un Million d’habitants. Ufa est la capitale de la République de la Bachkirie et il s’agit de la dernière ville digne de ce nom avant la frontière de la Sibérie située à environ à une centaine de kilomètres avec la chaine de montagne de l’Oural.

La température moyenne à ce temps-ci de l’année varie de Moins-10 à Moins-14 degrés mais je peux vous assurer qu’il fait plus froid que cela depuis notre arrivée ici le 23 décembre. Les habitants d’Ufa vivent principalement des industries du pétrole. Le héros national de la ville est l’amiral Salavat Yulaev, décédé en 1800 et qui fut à l’origine de la libération du peuple Bachkire et c’est en son honneur qu’on a baptisé le club de la KHL qui évolue à Ufa. Le meilleur joueur de l’histoire de cette concession est nul autre que l’ex-Rempart Alexander Radulov.

L’Aréna de Ufa, ou seront disputé les matchs du Groupe B et la ronde des médailles, a été construit en 2007 et contient 7950 sièges. Il a été inauguré à l’été 2007 pour la présentation de la Super Série entre la Russie et le Canada qui commémorait le 35e anniversaire de la Série du Siècle.


Le monument du héros national de la ville Salavat Yulaev

Feed

Luc Rivard a dit...

Bonjour Stéphane...........Dis-moi, combien de " wake up calls " dois-tu effectuer par le site de RDS.ca? Merci! Luc

fanfed a dit...

merci de nous faire partager un peu d'histoire de cet endroit lointoin mais qui ressemble à nos cartes postales du pays avec cette neige. Si c'est plus sec, le froid s'endure mieux. Bon tournoi Stéphane et que nos p'tits gars déploient leurs talents pour nous faire honneur.*****

vickie6535 a dit...

bon billet Stéphane...il est actuellement 12 h 43...pourquoi?...lol...personnellement, j,ai toujours eu un très grand intérêt pour le Championnat mondial de hockey junior, mais cette année, je crois que j'aurai un très énorme débile hyper super cool intérêt...j'ai bien hâte de voir ce tournoi version "relevé", et j'ai surtout hâte de voir Galchenyuk, Collberg et le Canada...est-ce que le Canada a de bonnes chances, je crois bien que oui...j'ai toujours eu la philosophie que beaucoup d'équipes peuvent gagner, et qu'une partie n'est jamais gagnée d'avance...ce n'est pas parce qu'une équipe termine première qu'elle est la meilleure, et ce n'est pas parce qu'une équipe termine dernière qu'elle est la pire...

Lise Laquerre a dit...

C'et drôle a dire mais moi cette année je vais reagrder attentitvement les USA pour voir a l'oeuvre notre Alex Galchenyuk

peut être notre futur stars a Montréal si la direction le laisse jouer offensivement et au diable la défensive cars quand il aura la rondelle, elle ne sera pas en possession de l'adversaire

Lemieux, Gretsky, Lafleur, Bossy, Dionne, Kuri, Robitaille,Crosby, Oveshkin, Malkin, ne méritait de se faire parler de défensive, donner leur la rondelle et l'adversaire sera lui sur la défensive,

et je souhaite que pour le grand Alex ce soit comme ça donne lui la rondelle et deux ailliers avec des mains pour la mettre dedans et nous aurons un 1er trio digne de ce nom

Jean-Sébastien Goyette a dit...

Très bon billet M. Leroux.

Simplement pour votre information, les Sénateurs n'ont pas laissé partir Zibanejad, car ce dernier (même si ce n'est pas officiel) est atteint de syndrome post-commotion. Il a subi une commotion en avril dernier et semble être encore atteint de maux de tête et compagnie.
J'adore ce tournoi et encore cette année je tenterai d'écouter le plus de parties possibles. Cette année, j'ai peur des Suédois, des Finlandais et des Russes, mais après la première journée les Suédois et les Russes semblent ne pas être au même niveau. Cependant, attendons, ça peut changer rapidement.

coolkev a dit...

un tournoi que je regarde depuis plus 12 ans ses devenu une habitude au fil des années. Une excellente équipe en place cette année sa promet.

Claude Soucy a dit...

Bon papier Stéphane, comme toujours. Merci! Que penses-tu des commentaires de Yakupov sur les canadiens?

Alexandre Pouliot-Roberge a dit...

Salavat Yulaev est un martyr, mais il n'est pas un libérateur. Au même titre que Louis-Joseph Papineau, il a perdue sa guerre. Il terminée sa vie les fers aux pieds à titre d'esclave de l'Empire russe.

Salavat Yualev n'a même pas réellement tenté de libérer les Bashkirs du Tsarisme. Il a dirigé une insurrection de Cosaques bachkirs pour supporter le prétendant un trône, Yemelyan Pugachev, contre Catherine 2. Il a tenté de remplacer une Tsarine par un autre Tsar promettant des baisses d'impôts.

La tentative de Pugachev d'accéder au titre de Tsar grâce aux rébellions de cosaques a échoué. Salavat Yulayev n'était pas le seul supporteur de Pugachev. Il y a eu plusieurs autres dirigeants Cosaques à ses côtés.

La rébellion de Pugachev a tout de même eu un impact positif sur les paysans de l'Oural, car la Grande Catherine a dû commencer à progressivement libérer les Serfs. Salavat Yulayev est donc un héros pour les Bachkirs, mais il ne les a pas libéré.

unomacameau a dit...

bon article

moi le décalage ca va car je suis en France ::::cela me donneras l occasion d écouter les matchs plus facilement que ceux du ch qui me faisait coucher a 4 h du matin parfois

aller bon courage :::

megatron1 a dit...

Vraiment un bon article! *****

goofy55 a dit...

@ Stéphane Leroux ,

J'aime bien tous les renseignements que toi et Normand nous donnez durant les matchs, mais je trouve que vous ne décrivez pas assez l'action.

C'est très difficile de savoir quel joueur a la rondelle, car je ne sais pas leur numéro par coeur. Alors sans description je ne peux pas savoir qui a fait un bon jeu ou un mauvais, pour me faire mon idée sur chaque joueur.

C'est difficile de le savoir pour le Canada, alors imagine pour les autres équipes.

Je ne veux pas uniquement critiquer, mais juste dire qu'une meilleure description serait mieux pour les téléspectateurs.

Rien n'empêche que vos discussions sur les joueurs sont très intéressantes et quelles nous aident à mieux les connaître, mais elles seraient plus appropriées après le sifflet.

Merci de ta compréhension.

mise_o_jeu a dit...

Je suis pas trop optimisme pour cette année avec ce que j'ai vu jusqu'a date sa mas pas beaucoup impressionné.En match préparatoire les vétérans de l'équipe prenait des pénalité stupide en plus mon seul point positif que j,avais trouvé était le gardien ne binnington et là c'est même pas lui contre allemagne.Ce n'est pas a souhait j'aimerais voir le canda avec l'or mais si C'est subban le n1 le canada ne sera même pas sur le podium

Luc Rivard a dit...

Bravo Stéphane pour tes rapports. le seul hic c'est le fameux décalage. À moins d'être un maniaque pour se lever à 04h30 am...il est dommage que ce tournoi pour nous se joue en pleine nuit au Canada.

peton_1 a dit...

Bonne Année 2013 Stéphane et à toute l'équipe RDS,que du bon temps et de la satisfaction, pour votre travail bien fait pour nous présenter ce prestigieux tournoi au pays des steppes...Canada,Russie,États-Unis,Suède,Finlande,République Tchèque,Suisse,Slovaquie,Allemagne,Lettonie,voilà pour la prédiction et bon tournoi à tous.On vous écoute de la Gaspésie.

Raphael Duguay a dit...

Stephane: Au fil des quatre dernières années quatre pays différents ont remporté les grands honneurs : le Canada en 2009, les États-Unis en 2012, la Russie en 2011 et le Suède l’an dernier.

Correction: les États-Unis s'était en 2010 et non en 2012. Je ne fais pas ça par méchamment. Tout le monde fait des fautes

gohabsgo67 a dit...

Mes prédictions:
1. Canada
2. Russie
3. Finlande
4. États-Unis
5. Suède
6. République Tchèque
7. Slovaquie
8. Suisse
9. Allemagne
10. Lettonie

Pierre-Marc Blais a dit...

Je serai a mon poste! Bon tournoi Stéphane et Joyeux Noel

Francis Bellemare a dit...

Est-ce que Yakupov est du même style qu'Ovechkin? Est-ce qu'il fait souvent ce genre de déclaration? Je me souviens d'Ovechkin il y a quelques années, au Championnat Mondiat de Hockey Junior, les Russes perdaient et il en mettait plus que le client en demandait pour montrer qu'il était blessé. Bon tournoi!

Jeff Moore a dit...

Merci pour votre reponse bon tournoi!

Stéphane Leroux a dit...

Non malheureusement les matchs ne seront pas disponibles sur le RDS.ca

Jeff Moore a dit...

Salut peut-etre avez vous deja repondu a la question dans un blog précédent si oui je m'en excuse. Voici ma question je suis parmis les chanceux a travaillé de nuit pendant la période de fetes par-contre j'ai acces a internet je voullais savoir si les parties sont retransmi par internet merci! Ma prédiction finlande en final vs ( je sais pas qui ) mais je crois que le canada iront chercher la bronze pas plus !

Denis Beauchamp a dit...

Ici, il est onze plus tôt qu'à Ufa :). Canada-Russie? De moins en moins sur avec les blessures , la suspension et surtout, l'indiscipline chronique des joueurs canadiens. On parle en plus des vétérans de l'an dernier qui posent des gestes qui mettent l'équipe dans le trouble et ce, dans des moments importants.

Que penser de l'utilisation de Subban ce matin ? Tout simplement que les dés étaient déjà joués, il ne mérite pas d'être le gardien partant de l'équipe après sa mauvaise performance mais surtout, en vertu de l'excellente tenue de Billington. Je veux de toutes mes forces me tromper et que le frère de PK me fasse mentir!

La Russie devrait être en finale mais les Suédois seront à suveiller et les Finlandais. Je t'invite à venir participer à mon pool de hockey, ainsi que Norman Flynn "*POOL*":http://legrandclub.rds.ca/profils/537128/posts/152043.

Bon tournoi à tous!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010