Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

L'arbitrage international fera toujours jaser!

Vues: 4 votes

L’entraîneur-chef d’Équipe Canada Junior Steve Spott a sûrement fait sourire beaucoup d’arbitres de la Ligue canadienne de hockey lorsqu’il a déclaré, après le match de vendredi contre les Slovaques, qu’il avait maintenant beaucoup plus de respect pour les officiels canadiens en voyant comment les choses se passaient sur la glace de Ufa lors du championnat mondial junior.

Deux attaquants canadiens, JC Lipon et Anthony Camara, ont été expulsés du match pour des mises en échec qui n’auraient pas entraîné de telles sanctions dans la LCH. Celle de Camara, même si elle a été dévastatrice pour le joueur slovaque, blessé sur la séquence, était tout ce qu’il y a de plus légale au hockey, un sport de contact, faut-il le rappeler. D’ailleurs, lorsqu’on regarde la séquence de cette mise en échec on voit très bien, après le coup, Camara demander à l’arbitre, qui était tout près du jeu, si le coup était légal et ce dernier lui confirme. Ce n’est qu’après avoir vu le joueur slovaque étendu sur la patinoire et la civière s’amener à la rescousse que les arbitres se sont ravisés et ont chassé Camara. Bref on n’a pas puni le coup mais plutôt la conséquence et là dessus Spott et le personnel d’Équipe Canada Junior n’étaient pas d’accord.

André Tourigny, l’adjoint de Spott, a même poussé la discussion un peu plus loin en affirmant que de « rester sur la patinoire » après un coup solide dictait la décision des arbitres et, qu’en ce sens, Mark Scheifele et Dougie Hamilton auraient pu eux aussi, rester étendus après avoir été frappés et qu’il y a fort à parier que deux Slovaques auraient aussi été chassés du match, mais au Canada on n’a pas cette mentalité.

Pour ce qui est de la mise en échec de JC Lipon sur Tomas Mikus, elle méritait, selon les standards canadiens, une punition mineure aux dires de Tourigny, mais la Fédération internationale a suspendu Lipon pour le match de dimanche face aux États-Unis. Tourigny n’a pas manqué de soulever que Mikus a joué trois minutes et demi sur le cinq minutes d’avantage numérique accordé à la Slovaquie après le coup de Lipon qui lui a valu une expulsion. Mikus a même inscrit un but pendant cet avantage numérique.

Bref ce n’est pas la première fois que l’on parle de l’arbitrage international lors de ces championnats mondiaux et quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière… Qu’en pensez-vous?


JC.Lipon sera suspendu pour le match contre les États-Unis dimanche

Feed

Maxime Leduc a dit...

Je suis d'accord avec Nazareth : le coup était légal, c'est l'élan qui l'a précédé qui fait que le coup était illégal selon moi. De toute manière, j'ai trouvé ce coup salaud parce que le joueur ne regardait clairement pas devant lui et avec l'élan que Camara avait, c'était clair que ça fesserait très fort. Je peux me tromper, évidemment, mais je pense que c'est un cas de manque de jugement. Ceci étant dit, je n'ai pas revu de coup salaud par la suite de la part d'ÉCJ alors je pense qu'ils ont compris de se fier à leur talent plutôt qu'à l'intimidation. Le talent de notre Équipe est intimidant en soi :) Bonne fin de championnat!

Nicolas J. a dit...

Message à Stéphane Leroux :

Lancer le débat, c'est bien. Mais il faut le modérer aussi, c'est votre responsabilité. Cela éviterait les débordements ci-dessous et ces commentaires racistes et anti-européens...

Alexandre Pouliot-Roberge a dit...

Sébastien Lévesque: Lorsque vous tentez de dénigrer la KHL, parlez nous de choses s'étant dérouler dans les deux dernières années. Vous n'êtes pas à jour.

Stéphane Leroux a dit...

Pour Monsieur Duré .... JC Lipon se prenomme JC tout simplement et les lettres JC ne sont pas un diminutif quelconque d'un prénom plus long

Mikaël Hadjarab a dit...

@Toutunhom : J'aime bien ton point! Par contre n'oublions pas qu'il y a aussi des joueurs d'ici qui se spécialisent (ou spécialisaient) en plongeon artistique et lamentations sur glace... lire un certain Pépé Lemieux entre autres.

kevin gravel a dit...

@Pascal St-Pierre
Écoutes le grand, ici on parle de l'arbitrage au hockey international, si t'as envie de te plaindre de RDS tu peux toujours te créé un blogue, acheter une page de journal ou meme appeller J.E. si tu te sens bafoué.

En plus on en as tellement rien a crisser que tu te sois fait censurer par RDS

Pascal St-Pierre a dit...

Bravo au censeur il a tout un jugement.

Pascal St-Pierre a dit...

La censure sur cette tribune est plus efficace que l'information.

Pascal St-Pierre a dit...

Vous pouvez écrire sur tout ici mais ne critiquez pas Rds vous serez censuré à coup sûr! Ils sont très susceptible et tant pis pour la liberté d'expression.

Pascal St-Pierre a dit...

Ne critiquez pas trop les journalistes de RDS, on vous censurera subito presto!L'autocritique ne semble pas être leur fort.

Pascal St-Pierre a dit...

Malheureusement Leroux ne travaille pas pour les téléspectateurs. Il travaille pour RDS etest collé 24h sur 24h à la LHJMQ qui n'a aucun défaut selon lui.
Les journalistes éthiques ne se comptent plus que sur les doigts d'une seule main.

toutunhom a dit...

Pourquoi il ne mette pas comme reglement, que si un joueur semble blesser, et reste etendu sur la patinoir, ben c'est 10 minutes sans revenir au jeu, pour sa securité

Peut-etre que là, on en verrait moins de rester pour le fun etendu sur la glace

nazareth a dit...

Je ne sais pas si beaucoup vont passer voir ce billet aujourd’hui … j’aimerais faire une précision…. Si je peux me permettre…. Camara à jamais frapper la tête…

Cette mise en échec était tout a fait légal… sauf que même si les mises en échec sont encore légal et bien appliquer de cette façon il y a un point que tout le monde oublie et que même les journalistes un tant soit peu chauvin oublie de spécifie, c’est que c’était l’exemple parfait aussi de ce qu’on appelle un assaut…. Partir de loin et frapper un joueur de cette façon c’est un assaut pur et simple est c’est aussi illégal….

jonathan Miclette a dit...

L'histoire la prouvé , ta russie natale est aussi sale que n'importe quelle autre pays ce matin !

Benoit Gauthier a dit...

En passant je parle de l'argumentaire du coach et non de M. Leroux, qui ne fait que le cité.
Mais tout de même en tant que journaliste, M. Leroux aurait très bien pu faire ressortir cet illogisme.

Benoit Gauthier a dit...

Bonjour,

je tiens juste à soulever le paradoxe que POUR LE 1ER GESTE ON CHIALE QU'ILS ONT PUNI LA CONSÉQUENCE ET POUR LE 2E ON CHIALE QU'ILS ONT PUNI UN GESTE QUI N'A PAS EU DE CONSÉQUENCE...

Ça n'est pas très conséquant! Commencez par avoir un argumentaire qui se tient et ensuite vous chialerez contre les arbitres!
..

Patrick Duré a dit...

Bonjour ou bonsoir Stéphane! J'aimerais savoir ce que les lettres J.C. veulent dire dans J.C. Lipon. Souhaitons la première place pour ÉCJ!

caphaddock a dit...

Héhé monsieur Leroux à l'heure ou j'écris ces mots vous êtes toujours dans les bras de Morphé mais je suis sur que vous faites de beaux rêves... L'arbitrage fera toujours jaser point à la ligne pour ma part j'aime quand les règles sont définis au départ La constance c'est la clef que l'on soit d'accord ou pas l'équité doit s'appliquer de façon unilatérale pour tous et à mon humble avis c'est ce que nous donne généralement l'arbitrage international.

sam sagat a dit...

"You're damn if you do, you're damn if you don't" comme disent les chinois...

Personnellement, je préfère un arbitrage plus sévère, en autant qu'il soit juste, constant et équitable, sans partie pris ni politique...

Et peut-être que je me trompe, mais je crois que l'arbitrage Européen (international) est plus propre en ce sens...

Sébastien Lévesque a dit...

(suite)Mon opinion le geste de Lipon répréhensible le point visé de la mise en echec etait la tete ca cest illegal, celle de Camara est légal de plus ces pas le coups qui a sonné le joueur mais bien ca chute quand il ces cogné sur la patinoir et ca sa peux arriver a tous moment si le joueur tombait pas par en arriere il aurait eu le souffle coupoé a cause de la mise en échec au plexus solaire mais serais debout après ces une mauvaise chute et ca arrive dans tous les sports.
et finalement ceux qui attaque ou defendent la KHL eux aussi ont eux des gros probleme de violence style mélé général de 20mins(ca fais 10ans que jai pas vu ca LNH) ou meme Svitov qui a tenter de décapiter Emelin a coups de poing dans face pendant que celui ci est au sol(Résultat mutiple fracture a l'os orbital et a la machoire) donc rien n,est plus vert ailleurs.

Sébastien Lévesque a dit...

@Paul Roy: Quand S.Leroux parle de joué 3 des 5mins il cite André Tourigny, critique facile sans avoir bien lu.
@ A ceux qui parle que la NFL est plus clean: Les joueurs font une commotion la semaine 15 et jouent la semaine 16 si tu parle d'etre cromagnont bel exemple ils veulent tellement pas perdre leurs place dans le lnie up que certains trichent au tests pour etre en uniforme je sais que de quoi je parle je suis un tres grand fan des Ravens et Torrie Smith a fais ca, de plus jai jamais vu au hockey un coups de pong dans les partis intimes pourtant dans la LCF Shea Eemry la fais et dans la NFL Nadumakong Suh a donner un coups de pied a cette endroit.

Paul Roy a dit...

@ Stéphane Leroux

Je ne comprends pas...d'un coté, vous dites que les arbitres ont réagit face à Camara en punissant les conséquences plutôt que le geste...deux paragraphes plus loin, vous faites allusion au fait que le joueur frappé par JC Lipon, Tomas Mikus, a joué pendant 3 des 5 minutes de punitions majeurs...

Donc, si je suis bien cette logique, les arbitres n'auraient pas dû sévir face à la conséquence du geste de Camara et ils n'auraient pas dû sévir face à Lipon parce que le geste n'avaient pas de conséquences?

Pas certain d'être d'accord avec votre rhétorique :S

Mathieu Pelletier a dit...

Je commence à détesté le Canada avec leur mani de vouloire blesser les jouers adverses, j'espère que les Russes vont leurs sacré une volée!

ringuet denis a dit...

Il faut faire attention car sur la scène mondiale il y a deux philophies qui s'affrontent. La première est le style européen qui préconise la maitrise de la rondelle et la seconde le style nord- américain qui base sa stratégie sur la séparatioin du porteur avec la rondelle en utilisant la mise en échec. Parfois le résultat est explosif....et les arbitres doivent composer avec le résultat.

difer a dit...

Oui le hockey en Europe est moins physique qu'en Amérique du Nord, je pense que l'abitrage est fait en fonction des rêgles internationales et non nord américaines. Et puis il ne faut pas mélanger soccer avec hockey. Parce que si on y va à ce jeu là je peux vous dire que le sport le plus virile du monde c'est le Rugby, les rugybmen sont de vrais guerriers (ils ne portes pas des protections comme au football américain). Ce sport est avant tout Européen et Océanien.

jonathan Miclette a dit...

Cher A-P-L Quelle est la corrélation entre la Geographie et l'arbitrage ?
Ne suis-je pas idiot d'affirmer que chaque pays est dument representer dans l'arbitrage de tournois internationaux ?
Sérieux t'es pas vraiment un dictionnaire de hockey la , on es tous pas mal capable de se debrouiler ?

Alors je conclus la dessus CLEAN hit ou Pas Clean hit ? c'est la vrai question pour moi . En effet tu as raison de l'arbitrage de jambon on en a vu en masse .... mais au mondial aussi alors essai pas de me faire croire que le gazon est plus vert ailleurs . Bonne fin de tournoi ta quand meme beaucoup de chance qu'une equipe d'europe gagne .... 8 sur 10 ... LOL

Alexandre Pouliot-Roberge a dit...

jonathan Miclette: L'arbitrage de jambon, on en a vu en masse en Amérique du Nord.

Les arbitres auraient peut-être du sortir Camara sans donner 5 minutes de pénalité, n'en demeure que c'est légitime de ne pas laisser la situation dégénérer. Les jeunes ont le tempérament pas mal plus chaud à l'âge junior. L'histoire l'a prouvé.

Tant qu'à l'arbitrage de la KHL, t'en connait rien. Tu le connais autant que la KHL et la géographie russe.

jonathan Miclette a dit...

c'est quoi le rapport j'ai jamais dit que j'étais pour la violence , mais je suis solidement pour jouer avec les regles en bonne et du forme , la mise en echec était legal selon toutes reglementation pas de coup a la tete , juste un slovaque qui a regarder et regarder et regarder la rondelle entre ses patins trop longtemps , ce sont les regles et camara a jouer selon les regle . Tu peux pas changer les lois apres coup , de toute maniere comme l'iihf est tres severe pourquoi il n'y a pas de suspension . Je trouve ca reelement dommage qu'il y est eu un blesser mais plaint toi que les regles ne sont pas asser stricte c'est tout, argumente pas avec moi sur la mise en echec ELLE était legal t'a pas le choix de l'accepter , alors je te le repete si t'aime ca du hockey style occupation double ou la production decide de changer les regles quand y veule ... reste dans ton foyer et regarde le hockey d'europe

Fred LeBlanc a dit...

Je crois que l'on s'entend tous pour dire que: On doit punir sans regarder le Cadran et savoir reconnaitre les 'plongeons' a la 'Soccer' pour ne pas gacher le spectacle. En passant, Merci pour le reveil ce matin Mr Leroux, le Match Can/EU était un Super Match !!

Alexandre Pouliot-Roberge a dit...

jonathan Miclette: Merci pour ton chauvinisme nord-américain cher Don Cherry. Les amateurs de hockey seront, eux, heureux d'apprécier le hockey sans commotion cérébrale, vertèbre cassée et effusion de sang. Je te souhaite des bons arts martiaux mixtes sur glace jusqu'au prochain mort. Nous ne disions pas que le casque était pour les fifs jusqu'à Bill Masterton?

jonathan Miclette a dit...

EUHHHH cours de geo 101 , n'a tu pas compris que ce que j'exprimais c'est si tu veux voir du hockey europeen ecoute ta khl thats it, ecoute la cette ligue la , c'est tellement bien organisé .. j'écoute la coupe spengler la et je suis vraiment exciter c'est du gros hockey sérieux NOT . L'europe enseigne a ses joueurs de hockey comme ils leur enseigne a jouer au soccer , pleurer pleurer pleurer , mal pas mal jette toi par terre si ta un petit coup . Alors oui regarde ça dans ton foyer confortable car je crois que le hockey europeen c'est confortable , tout comme aller faire de la raquette dans les bois.

Alexandre Pouliot-Roberge a dit...

jonathan Miclette: Nail Yakupov jour au Tatarstan. Le Tatarstan est aussi prêt de la Sibérie qu'Ottawa de Calgary.

On peut regarder la KHL de son douillet foyer en Amérique du Nord, mais la ligue est aussi installé dans 7 autres États. La Slovaquie en est effectivement un participant à la KHL, mais il n'y a aucun lien avec les Championnats mondiaux juniors.

Dans mon cas, le déménagement est déjà fait. Je me sens très à Moscou. Dois-je préciser que Moscou n'est pas en Sibérie?

jonathan Miclette a dit...

Camara legal clean hit , resultat dommage ou pas , les regles c'est les memes pour tout le monde right ? on puni pas le resultat . j'adore que les punition au niveau international soit appellées dans toutes les circonstances , mais cette mise en echec etait Legale . Si vous étiez policier et qu'il fait tempete dehors et il y a quelqu'un qui roule 100 kmh sur l'autoroute ? parce que ca vous tente vous lui donneriez une contravention ? C'a n'a pas de sens , si vous trouvez que ça en a , achetez vous un chandail de nail yakupov et demanager en sibirie vous aller vous faire bien des amis et voir le merveilleux spectacle que cette ridicule ligue de la khl

Denis Beauchamp a dit...

suite...

Ce n'est pas une question d'être sauvage ou de jouer pour blesser, Camara a fait le jeu que tout joueur aurait fait. Les arbitres n'avaient pas signalés de punition en plus.

Nous voulons tous que notre équipe remporte la médaille d'or d'un côté mais de l'autre on voudrait que les joueurs se comportent comme des anges contre certaines équipes...pas facile à suivre les partisans canadiens!

Par contre, si les arbitres de la LHJMQ et même de la LNH se mettaient à arbitrer à l'Europenne, sans tenir compte du pointage ni du temps et encore moins du nom des joueurs, nous en serions les premiers gagnants. Le meilleur exemple: la LNF où les punitions se donnent jusqu'au dernier jeu du match, que ce soit 21-7 ou 43-18.

Alexandre Pouliot-Roberge a dit...

Il y a deux cultures d'arbitrage. Celle de l'application stricte des règlements et celle de la gestion de match.

Selon l'application stricte des règlements, Camara ne devait pas être puni. La mise en échec était effectivement légale.

Selon la culture de gestion de match, l'expulsion et la pénalité de 5 minutes étaient nécessaires. Un deuxième joueur slovaque sortait sur une civière et la situation était proche de dégénérer entre les deux équipes.

La Fédération internationale de hockey sur glace ne veut pas devoir à nouveau disqualifier deux équipes après une bagarre générale comme cela est arrivé entre l'URSS et le Canada par le passé. C'est la raison pour laquelle nous risquons de voir ce type de décisions dans ce type de circonstances.

Est-ce correct? Si la Fédération international décide de donner la pouvoir à ses arbitres de punir des gestes techniquement légaux pour garder le contrôle sur le match, ce sera légitime de le faire.

Denis Beauchamp a dit...

Les arbitres Européens, du moins de ce que je vois dans les tournois internationaux, n'arbitrent pas selon le pointage et le cadran, ce qui est déjà une bonne chose. Le jeu étant plus rapide sur une grande surface, ils ne sont certes pas habitués à voir autant de mises en échecs aussi percucantes données lors d'une partie. Mais des gestes avec le bâtons et des coups après les sifflets, c'est monnaie courrante en Europe.

Pour Lipon, il méritait son expulsion, ses patins ayant même quitté la glace en donnant le coup de coude à la tête du joueur, la rondelle n'étant même pas dans les environs des joueurs. Pour Camara, la rondelle est dans les patins du joueur qui baisse la tête pour la regarder et il se fait frapper LÉGALEMENT. Rien de salaud sur ce jeu mais il a eu la malchance de tomber et la tête cogne durement sur la glace. (suite)

alexander a dit...

Tant que le hockey ne devient pas aussi pire que le soccer, on est correct de sévir et protéger des coups illégaux ou dangereux.

Au soccer, c'est trop souvent de la comédie. Et ca gâche le jeu.

coliseum a dit...

Légal ne veut pas dire acceptable.

coliseum a dit...

On joue très salaud au Canada et on aime ça. Nos arbitres tolèrent des gestes qui peuvent blesser.

Mais ça pait aux entraineurs qui demandent ce genre de hockey dit VIRIL.

Monsieur Leroux gagne sa vie à défendre ce type de hockey...Voilà qui explique ce billet.

Stéphane Leroux a dit...

Quelques reponses...IL n'y a pas d age minuimum mais il est rare de voir des joueurs de 15 et 16 ans avec les equipes.

Nous avons décidé d'utiliser Ufa pour eviter la confusion.

En passant on ne fait pas la promotion de la violence et il est toujours dommage de voir un joueur blesse sur la glace mais la mise en echec etait legale selon la reglementation du hockey.

PSG MAGIQUE a dit...

Jocelyn Bernier, mais tu te prends pour qui, t'a probablement jamais voyagé de ta vie. Réfléchi avant de parler, Le CANADA n'est pas le dieu du hockey, mais bien une puissance top 5 (Russie - EU - CANADA - Suede - Rep Tcheque)
Slovaquie et Finlande aussi rentrent dans le top 5 regulierement!

jppineau2002 a dit...

La mise en échec sur Mikus n'aurait pas entrainé une expulsion ici, mais probablement une suspension car ça m'a tout l'air d'un coup à la tête. Quant à celle de Camara... là, on est dans le délire total!

Je me demande si les plongeons sont sanctionnés, à l'international. C'est peut-être un moyen de remettre la politesse à la Fédération... Après tout, on a déjà vécu ça dans la LHJMQ avec Drummondville...

Jocelyn Bernier a dit...

En Europe et en Russie, on n'aime pas le Canada car notre niveau de jeu est supérieur et tous les prétextes sont bons pour nous pénaliser

Frédéric Nolet a dit...

suite.

Pour ma part je dis si tu n'aime pas et bien ne jous pas et ne regarde pas comme le font les gens qui n'aiment pas la boxe, le soccer les arts martiaux ou encore le football, qui en passant laisse place a des contacts encore plus percutants et plus fréquent qu'au hockey.

Frédéric Nolet a dit...

@ Pierre M,

Je te vois utilise le mot surnois, es ce que je me trompe ou tu n'a jamais joer au hockey de ta vie ou encore jamais dans un calibre compétitif, car dans le feu de l'action les joueurs n'ont pas toujours le temps de changer d'angle ou encore de ralentir, je te rapelle que ces joueurs chasse une place dans la NHL alors il n'ont pas le luxe de mal paraitre en laissant passer quelqu'un pour éviter toute blessure. Tu dis pathétique société, alors tu n'aime ps le sport en général, la boxe, les arts martiaux, qui se défigurent presque tous le temps, tu en pensent quoi et a moins que je me trompe en europe aussi ils ont des boxeurs et des combatants...

ce sont tes commentaires que je trouve pathétique

Fred LeBlanc a dit...

A Dan Lefevbre: Bravo Dan. Si on veut changer les choses, il faut changer la mentalité et avoir des règlements qui protèges et punissent la conséquence au lieu d'évaluer le cas par cas. Juste le fait que tu peux être légale dans ta mise en échec et défaire quelqu'un en deux n'est pas normal. La priorité du hockey (en Amérique) n'est pas la Vitesse et la Finesse. C'est Gardes la tête haute et protêges-toi.

Pierre Michaud a dit...

@Kevin Gravel ; le plus Pathétique chez les partisans canadiens c'est que les joueurs comme le coach sont très fier de leurs joueurs qui utilisent ce coup sournois qui ds la rue serait un voie de fait et se ferait arrêter sur le champs ! On as une mentalité de colonisée axée sur la violence ds le sport pour montrer notre supériorité ! Pathétique société qui est malade ! Ce monde la aurait t'il été si fier si ce joueur aurait décédé ??

andre normandin a dit...

vous etes les premiers a chialer au canada y compris les journaliste que le hockey en est rendu au point ou shanahan doit sevir a toutes les semaines avec ses suspentions avec la gang de nul que vous applaudisser alord aller vous rassoir avec votre arbritage impunie merci de comprendre

Daniel Griffin a dit...

Des coups a la tetece n'est jamais defendable. Les Canadians jouent pour blesser. du hockey comme cela, non merci. Pourtant ils ont du talent pour gagner sans jouer en sauvages.

Mathieu Mayer Dos Santos a dit...

@Francis Dufour : Le Hockey ne s'est pas inspiré du Rugby , mais bien de Lacrosse que les Amérindiens pratiquaient.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010