Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Drouin est venu tout près de rater le rendez-vous!

Vues: 5 votes

Premièrement en mon nom personnel et au nom de toute l’équipe de diffusion du Championnat mondial de hockey junior à RDS, une très bonne année 2013 à tous.

La plus belle révélation de l’équipe canadienne au Championnat mondial de hockey junior est assurément l’attaquant de 17 ans Jonathan Drouin des Mooseheads de Halifax. On connaissait le talent de Drouin mais de là à se retrouver sur le premier trio de la formation et être dominant sur la patinoire dans ce tournoi habituellement réservé aux joueurs de 19 ans, il y a un pas que la plupart des observateurs n’étaient pas prêts à franchir.

Pourtant, peu s’en est fallu que Drouin ne soit même pas invité au camp de la formation nationale junior à Calgary. Sur la liste préliminaire le nom de Drouin n’était pas inscrit et il a fallu qu’André Tourigny et Mario Duhamel, les deux adjoints de Steve Spott, se montrent persuasifs pour convaincre l’état major que Drouin méritait au moins la chance de se faire valoir au camp. Après tout n’était-il pas le seul joueur de la LCH avec une moyenne de deux points par match cette saison?

Il faut comprendre que Spott ne connaissait pas Drouin, il ne l’avait jamais vu jouer en personne avant le 1er match intra-équipe (Rouges c. Blancs) le 11 décembre dernier. L’entraîneur des Rangers de Kitchener s’était rendu à Halifax, à la mi-octobre, pour aller observer Nathan MacKinnon mais Drouin soignait une blessure à l’épaule à ce moment-là et n’avait pas participé au match. Spott a évidemment bien aimé la performance de Drouin lors du 2e match de la série Subway à Val-d’or alors qu’il avait récolté 4 points au côtés de MacKinnon et de Jonathan Huberdeau, un match que Spott a regardé à la télévision.

Une fois le camp d’entraînement en marche la bataille était loin d’être gagnée d’avance pour l’ex-porte-couleur des Lions du Lac St-Louis. Comme on avait concédé le poste de 13e attaquant à MacKinnon, Spott se montrait réticent à garder deux « flots » de 17 ans dans la formation. Il fallait trouver une place à Drouin sur les deux premiers trios et là-dessus l’état major de Hockey Canada n’était pas convaincu. Drouin s’est amélioré au fur et à mesure que le camp progressait même s’il jouait avec une certaine nervosité, et le 13 décembre, lors des dernières discussions à l’aube des derniers retranchements, il a encore fallu que Tourigny et Duhamel frappent sur le clou pour « vendre » Drouin au reste du personnel. Il était évident qu’on ne pouvait garder Drouin dans l’équipe dans un rôle défensif ou comme 13e attaquant alors il fallait qu’il joue sur les deux premiers trios et les deux entraîneurs québécois d’ECJ-2013 ont défendu ardemment le fait que Drouin pouvait faire le travail.

Le talent de Drouin et l’acharnement de Tourigny et Duhamel ont fait en sorte qu’on se retrouve aujourd’hui avec un joueur qui est devenu indispensable à l’équipe canadienne et son entraîneur Steve Spott qui ne tarit pas d’éloges envers le jeune surdoué. Drouin est devenu un des préférés des amateurs de hockey canadiens et ne fait qu’augmenter sa valeur en vue de la prochaine séance de sélection de la LNH.

Posez-vous maintenant cette simple question : Que serait-il survenu de Drouin dans tout le processus si, comme l’an dernier, il n’y avait eu aucun entraîneur de la LHJMQ au sein du personnel? Poser la question c’est y répondre… Drouin serait à Halifax en ce moment et Équipe Canada junior serait privé de tout un joueur de hockey…


Jonathan Drouin a récolté 2 buts et 2 passes en 4 matchs au CMHJ-2013

Feed

Guillaume Lemay-Yates a dit...

Le dernier paragraphe est dégueulasse. C'est du recyclé de souveraineté appliquée au hockey. Si le joueur était moins connu et qu'aucun entraîneur n'avait poussé pour lui, ils auraient fait une erreur en choisissant [mais que diable!] un anglophone probablement.

Ce n'est pas de la politique, c'est du hockey.

michel daoust a dit...

Pas pire de voir quelqu'un comparer Drouin a Crosby,Gretzky et Lemieux,facile avoir 2 points par match dans la meilleure équipe de la ligue.Aussi de la comparer a Crosby,Crosby avait 2 points par match mais dans les anciens reglements ou l'accrochage et obstruction étaient tres présentes.Drouin a 2 points par match mais avec la nouvelle réalité du hockey.Drouin est bon,c'Est sur mais de la le comparé a Crosby,Lemieux et Gretzky....

Yves Morest a dit...

Merci b eaucoup Jean-François, oui, oui çà m' est revenu, je me rappelle de la loterie.

daniel thivierge a dit...

J'espère que c'est une blague les commentaires proposant que le CH recrute Drouin pour faire un duo avec Galchenyuk? On met pas deux playmaker ensemble... McKinnon est un buteur et c'est beaucoup plus de lui que de Drouin que le Canadien aurait besoin. Mais il s'appelle Drouin donc même si son utilité est dérisoire avec la personne de Galchenyuk déjà dans nos rang on doit absolument le recruter n'est-ce pas? J'adore la logique des fans québécois... le nom de famille avant l'apport du joueur à notre équipe.

Jean-Francois Lecomte a dit...

Probablement pas non ... se serait une loterie comme en 2005 avec Crosby. Le canadiens avait alors amélioré sont choix en obtenant le 5e choix total .. soit celui de Price. Par contre les club qui finissait bas au classement avait de meilleur chance de repêcher en premier.

Yves Morest a dit...

Est-ce que quelqu' un pourrait me dire si le Canadien garderait son rang de sélection; c' est à dire 3e, pour son choix de 1ère ronde au prochain repêchage, s, il n' y avait pas de saison ?

Alex Rochon Bélec a dit...

Moi j'aime les 2 mais je choisirais MacKinnon avant Drouin. Le Canada ont joué 5 matchs et Drouin s'est démarqué, mais à mon avis MacKinnon va dominer dans la NHL bientot!

bruinseb a dit...

Avis aux fans du Canadiens. Vous dites que s'il n'y a pas de saison, vous allez repêcher dans le top 10. Pas besoin qu'il n'y ait pas de saison pour ca. Juste jouer pis ils vont encore être dans le top 10 des pires donc un autre bon joueur à repêcher, mais pas Drouin!

Denis Larose a dit...

Je ne suis aucunement surpris des succès que connait Drouin , je l'ai vu pour la première fois alors qu'il évoluait avec les sélects du nord ( AA) et il était venu jouer à Rivière-Rouge , c'est un talent naturel , il mérité amplement ce qui lui arrive. Il y a eu Gretzky , Lemieux ,Crosby et maintenant il va avoir Jonathan Drouin un joueur de concession et si jamais le canadien le repêche et bien j'espère qu'il ne gaspilleront pas ce talent que beaucoup de joueurs aimerait avoir. je met peut-être la barre haute mais n'a t-il pas brûler le midget AAA ? et ces 2 points par parties avec Halifax quand il va revenir dans quelques jour de son expérience et bien il continura à monter dans le classement des marqueur de la ligue et finira dans les 5 premier même après avoir été blessé et joué dans le tournoi Drouin avant Mckinnon sans hésité.

jicihome a dit...

@Vincent Thibault:
s'il n'y a pas de saison, le CH n'a pas beaucoup de chance de repêcher dans les 5 premiers.

réf: http://blogues.lapresse.ca/lnh/2012/11/22/le-ch-ne-sera-pas-avantage-au-repechage-advenant-une-saison-perdue/

julie bergeron a dit...

jones en mon sens est nettement en avance sur le reste . tout un defenseur !! pour ce qui est de drouin mackinnon ....sa ressemble drolement à du deja vue.. c est a dire...gagné ou chouinard ?? vs trouvez pas

Vincent Thibault a dit...

@ Frédéric Collin

Quand tu repêches dans le top 5 (ce qui risque d'arriver au CH s'il n'y a pas de saison), tu te dois d'y aller pour le meilleur joueur disponible. Si Drouin est encore disponible, tu te dois de considérer l'option.

Je suis cependant en accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas repêcher par patriotisme.

Là où je suis en désaccord avec tes propos est lorsque tu dis que Drouin est un "petit" joueur. Oui, il n'est pas énorme, mais il est listé à 5'11" et 185 lbs. Il pourra peut-être atteindre 6' et il pourra très certainement ajouter 10-15 livres à sa charpente, ce qui le mènerait à 6' et 200 lbs, un gabarit plus qu'acceptable pour le style de joueur qu'il est.

Max Oschwald a dit...

@Philippe Rioux: Je suis pleinement d'accord. Lars Eller se développe très bien est est très talentueux... Peut pivoter un 2e trio si il continue sa progression. Il est gros en plus, laissons-lui sa chance avant de le «vendre» pour des pinottes ou le faire joueur sur un 3e trio...

Philippe Rioux a dit...

J'aimerais juste rappeler qu'on a Lars Eller, centre de 6 pied 2 et 198 livres, qui est en constante progression, avec 28 points en jouant sur un 3e trio est presque pas de powerplay...

Frédéric Collin a dit...

Svp,arrêter donc avec vôtre fibre patriotique, le Canadien n'a pas besoin encore d'un petit joueur. C'est d'un deuxième gros centre physique qu'on a besoin.

On a de très bon jeune def, un bon jeune gardien et seulement un bon jeune centre prospect. C'est pas assez de profondeur au centre, on a besoin d'un deuxième pour assurer ce poste clé.

x-pack a dit...

@Philippe et Patrick
Merci c'est des excellent point partager que vs soulevez la!!

gohabsgo67 a dit...

Drouin sortira dans le top 3 en juin prochain.. Peut-être que ni Jones ni MacKinnon ne seront sélectionnés au premier rang? Qui peut prévoir ce qui arrivera?

Patrick Raphael a dit...

Pour Drouin, il éclipse totalement Mackinnon en ce moment. Mackinnon a un meilleur coup de patin et est plus fort physiquement en plus d'avoir un meilleur lancer mais Drouin a un sens du jeu définitivement supérieur, a un meilleur contrôle de rondelle et est bien meilleur passeur. En fait, Jones, Nichushkin et Barkov ont tous des rôles qui leur permettent de mieux paraître que Mackinnon dans ce tournoi. En plus, Mackinnon a eu 2 punitions stupides avec un temps de glace limité contre les russes. Disons que ce n'est pas ce tournoi qui aura permis à Mackinnon de confirmer son statut d'espoir numéro 1, je dirais le contraire...

Patrick Raphael a dit...

@ x-pack et Philippe Rioux,

En fait, Monahan avait joué à l'aile lors du défi estival Canada-Russie. Drouin l'a tout simplement éclipsé. Le rang veut plus ou moins dire quelque chose. N'oubliez pas que Nugent-Hopkins n'avait pas fait l'équipe en 2010-2011 alors que Sean Couturier avait réussi à faire l'équipe. Pourtant, Nugent-Hopkins est sorti 1er et Couturier 8ème au repêchage de 2011!!!

Philippe Rioux a dit...

@ x-pack
A cause de la congestion au centre je dirais. Avec des joueurs de la trempe de RNH,Strome,Scheifle,MacKinnon, Huberdeau est un centre qu'on a converti en ailier....donc plus beaucoup de place a cette position. Si Monahan aurais été un ailier, je crois qu'on l'aurais invité sans problème

Gilbert Rochon a dit...

Actuellement il y a au moins 4 des 5 premiers choix 2013 dans le tournois, si le repêchage aurait lieu demain j'ai comme l'impression que ce ser¸ait lui ou Seth Jones letout premier choix.

x-pack a dit...

Je ne connais pas beaucoup l'équipe junior au Championnat de L'IIHF en Russie mais je me demandais pourquoi Sean Monahan ne faisait pas parti de l'équipe, lui qui est classer 3 ième au total au repêchage es ce a cause de son âge? merci de me repondre vs ou quiconque sur se site...

Dave Witty a dit...

MacKinnon et Drouin ont des habiletés différentes. Au repêchage, ça dépendra de ce que l'équipe qui sélectionne à de besoin. Un marqueur de buts naturel et plus physique ou un joueur plus de finesse avec une vision de jeu incroyable. Si je serais le CH, je ferais tous ce que je peux pour aller le chercher.

dzadza a dit...

J'ai de la misère à croire que des gens placent encore MacKinnon encore devant Drouin. Le premier est peut-être plus rapide et un meilleur tir, mais Drouin a une vision de jeu comme on n'en voit pas souvent, il joue beaucoup mieux en défensive, contrôle la rondelle et il réussi à dominer là même ou MacKinnon n'est même pas capable de jouer 3 périodes alors que l'équipe a seulement 11 attaquants.

goofy55 a dit...

@ LPi Cossette ,

Imagine le duo Galchenyuk et Drouin.

LPi Cossette a dit...

Si le CH peut mettre la main dessus... Tout une acquisition se serait !

charles Dion a dit...

Tout un joueur ce Jonathan Drouin. Il sera sûrement repêché assez haut en juin 2013.

marc-andre vaillancourt a dit...

enesperant que le ch peux le repecher

eric giroux a dit...

c'est le fun de voir drouin joué dans ce tournoi,j'aurai aimé que
mackinnon joue plus souvent par contre,je le trouve meilleure que certain qui joue pas mal plus souvent meme a son age.

Maxime Dutrisac a dit...

@Stéphane Lacasse: Si il continu a montrer de belles performances comme ca d'ici au repêchage il peu très bien se retrouver dans le top5. Cepandent, il va falloir faire plus que ca pour ravir le troisième ran a Aleksander Barkov.

goofy55 a dit...

Je ne m'attendais pas à autant de Drouin, mais il nous démontre tout son talent. Il est vraiment impressionnant et si en plus on évalue son âge avec ça, il l'est encore plus.

Il a un sens du hockey largement au dessus de la moyenne et c'est beau de le voir sortir avec la rondelle contre deux adversaires.

Oh qu'il ferait un bon ailier pour Galchenyuk.

Stéphane Lacasse a dit...

Est-ce que ses performances vont lui permettre de devancer Mackinnon ou Jones en juin prochain?

Je ne crois pas, sauf qu'il peut se hisser au 3ème rang. Les recruteurs de voudrons pas faire la même erreur que celle de Skinner..

jeff cassista a dit...

Merci mr Tourigny et mr Duhamel car on entendais beaucoup parler de Drouin ici au Quebec mais on avait pas vraiment la chance de le voir a l'oeuvre et grace a se tournoi nous avons la chance de découvrir tout un joueur de hockey.

Mikaël Hadjarab a dit...

Bonne année 2013 monsieur Leroux!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010