Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

575
coéquipiers
398
abonnés


1112704 visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Le Canada 4e : Qui l'eut cru?

Vues:9491 3 votes
Stéphane Leroux Catégorie : Hockey

Ça devait arriver tôt ou tard! Après 14 ans de suite sur le podium, la formation canadienne de hockey junior a échoué dans sa tentative de reprendre la suprématie du hockey chez les moins de 20 ans. Pire encore, le Canada se retrouve en 4e place… Incroyable! Une 4e place qui va laisser des séquelles et qui est certes difficile à expliquer dans une année où le conflit de la LNH permettait aux dirigeants de Hockey Canada de miser sur les meilleurs éléments disponibles, à commencer par l’attaquant Ryan Nugent-Hopkins, qui a passé la saison 2012-2013 avec les Oilers d’Edmonton.

Une 4e place qui laisse un goût amer à tous les amateurs à la grandeur du pays qui souhaitent et « exigent » une médaille d’or et rien de moins. Une 4e place qui fait en sorte que la superbe séquence record amorcée avec une médaille d’argent en 1999 à Winnipeg prend fin. Une séquence qu’on ne reverra probablement jamais à une époque où la parité s’installe de plus en plus sur la scène du hockey international.

La plupart des joueurs ont été clairs au terme du match de la médaille de bronze : le résultat est inacceptable! Le Canada se doit d’être parmi les trois meilleurs pays à défaut de gagner l’or chaque année. Il y aura un post-mortem au cours des prochaines semaines et on tentera de comprendre ce qui a bien pu se passer avec cette formation, qui, pendant la phase préliminaire, s’améliorait et jouait de mieux en mieux de match en match. La performance du 31 décembre face aux Russes (gain de 4-1) laissait entrevoir le meilleur des scénarios pour la suite, mais, sans qu’on ne sache trop pourquoi, la demi-finale face aux Américains a tout fait basculer. Les joueurs semblaient tendus, incapables d’exécuter le plan de match, se butant à une équipe américaine beaucoup mieux préparée pour l’affrontement.

Qui aurait pu penser que cette formation, qui misait sur 6 joueurs présents l’an dernier, sur 11 choix de première ronde et sur 2 des meilleurs espoirs au monde pour le prochain repêchage de la LNH puisse subir la pire défaite d’une équipe à ce tournoi en 15 ans? Personne ne l’avait vu venir.

On parle beaucoup des problèmes devant le filet canadien au cours des dernières années et il est vrai que depuis la conquête de 2007 avec Carey Price, le travail des cerbères a été ardu avec la formation nationale. Qui aurait pu penser que pendant deux matchs de suite les entraîneurs auraient été obligés de sortir le crochet autant pour Malcolm Subban en demi-finale que pour Jordan Binnington en finale consolation?

Bref l’effondrement de cette année n’était pas prévu et il est assurément décevant même si, au fil d’arrivée, les Russes ont joué de chance alors que le Canada a frappé deux poteaux dans les derniers instants du match avec une marque de 5-5. Un demi centimètre à gauche ou à droite et le Canada aurait au moins le bronze accroché au cou, mais ça, c’est le hockey!

Le résultat est que l’édition 2013 d’Équipe Canada junior va marquer l’histoire comme celle qui aura mis fin à une des plus belles séquences de succès tout sport confondu. Et je me répète, mais bien peu de gens l’avait vu venir…

Feed

Super Man a dit...

Aussi, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment se fait-il que nos gardiens depuis cinq ans ont autant de difficulté devant le filet du Canada. Quand je regarde les gardiens des autres pays, il n'est pas rare ceux-ci évoluer dans la CHL et avoir des stats similaires à nos gardiens. Cependant, quand ça vient le temps du Championnat Mondial, ces gardiens se transforme en Patrick Roy. On n'a qu'à penser à Petr Mrazek pour les tchèques et Andrey Makarov pour les russes l'an passé, alors qu'il connaissait des saisons bien ordinaire. De plus cette année, John Gibson, aussi bon soit-il, à des stats similaires à Malcom Subban et Jordan Binnington. On est vraiment en droit de se poser des questions !!!

Super Man a dit...

Effectivement, c'est une amère déception que cette débandade du Canada. Ça fait déjà plus de 20 ans que je suies ce tournoi et c'est la première fois que je vois le Canada perdre avec un aussi grand manque de combativité comme ce fut le cas en demi-finale. Pour cela, je blâme les entraîneurs pour ne pas avoir préparer adéquatement cette équipe et ne pas avoir été en mesure de bien inculquer le système de jeu. À ce jeu, les Suédois sont devenus des maîtres, alors que tous les joueurs sont pleinement dédiés au système de l'entraîneur Roger Ronnberg depuis trois ans. De grandes questions devront être posées par les penseurs de Hockey Canada pour mieux préparer nos équipes à l'avenir.

François Decelles a dit...

oubliez pas que c'est des matchs de mort subite.... les russes ont passé à 1:30 de se faire sortir par les suisses! On aime toujours les négligés (le CH!!!), on capote quand ils causent une surprise mais quand c'est team canada, pas le droit d'accorder le mérite aux adversaires!

Tourigny l'a dit après la demi-finale, les Américains étaient partout au début de match.... dans le sport, le momentum joue pour beaucoup

Yves Groleau a dit...

Excellente réflexion David!

sophia dufour a dit...

Problème de coaching tout simplement ... SPOT pas de bravo .... ils avaient de très bon joueurs mais n'a pas utilisé ses joueurs pour gagner ... il n'a rien essayé ... triste pour les joueurs de perdre à cause du coaching .. Pourquoi ne pas avoir laissé Drouin sur la première ligne .. et pourquoi ne pas avoir essayé plus de 5 seconde des joueurs comme Mackinon , Huberdeau et Drouin ensemble .. bien non ils mettaient c'est joueurs 5 secondes sur la glace .. un tour de patinoire quoi ....j'espère qu'il ne sera pas là lui l'année prochaine ... Pourquoi avoir commencé avec Binnington ..... spot a fait perdre une médaille au Canada ... TOURIGNY l'année prochaine..

guy Bernard a dit...

spot n`avait pas confiance en binnington, s`était subban, subban, subban, il à miser sur lui et a perdu avec lui

jacques léonard a dit...

Vrai que c'est décevant,mais le hockey se joue sur la glace et tout peut survenir,j'ai toutefois apprécié ce tournois car nous avions du beau jeu.Merci Stephane pour ta description de parties,commentaires pertinants,émotions senties.Bravo

alain labrie a dit...

Allo;
Les gens sont surpris mais pas moi, le gardien a ete faible tout au long du tournoi. L'indiscipline a ete un facteur determinant ou l aarbitrage, a vous de juger. Frapper sur le numero dans la bande aurait meriter pas une suspension mais qu'il s'en aille au canada au plus vite. A vous de savoir qui. J'espere que pour les prochaine annee ils vont se faire pousser la barbe ca j'ai honte. J'ai honte pas d avoir perdu mais de la facon que cela est arriver. Je souhaite au joueur de l equipe une mauvaise annee. Je suis partisans mais pas con.

Alexandre Asselin a dit...

Toute bonne chose a une fin. J'ai été surpris vu la grande qualité des joueurs canadien de cette 4ème place. Comme une autre personne a dit dans les commantaires, il y avait trop de joueurs pareils et trop de défenseurs offensifs. Les joueurs étaient pour la plupart one way et exécutaient mal leurs repli défensifs. Les défenseurs se faisaient déborder sans cesse pour des buts par la suite. Je pense que le coaching est selon moi le plus grand facteur de ce résultat. Les joueurs ne semblaient pas sur la même longeur d'onde sur le plan de match et quand tu ne le suit pas tu te sort de la game. ECJ n'aura pas une grosse formation l'an prochain. MacKinnon sera probablement dans la LNH. Drouin et Monahan seront des joueurs importants tout comme Brett Ritchie. La mauvaise qualité des attaquants en 2012 se fera sentir. Mais en défensive elle sera solide.

David Robitaille a dit...

Aussi, en quoi que des gars comme Huberdeau et Sheifeile sont supérieurs à des gars comme Galchenuyk, Forsberg, Yakupov, Grigorenko... en gros les meilleurs joueurs des autres équipes sont aussi bon que nos meilleurs joueurs. Nous pouvons faire le même exercice pour les 2e trio des équipes.. en conclusion, va falloir arrêté d'être trop confiant et pensez que c'est dans la poche...

David Robitaille a dit...

Regarder le top10 des prospects de chaque équipe de la LNH, ce n'est pas que des espoirs Canadiens. Juste le Canadien, leur meilleur est Galchenyuk qui est américain. Suivi de Sébastien Colberg... Je vais voir mon club à Rouyn et nos meilleurs joueurs sont Kucherov et Andrighetto, ce qui veut tout dire. À Québec, c'est Grigorenko, À Gatineau, Hyka.....

ringuet denis a dit...

Patrick Roy prépare lentement son arrivée avec ECJ....

David Robitaille a dit...

Le Canada forme de nombreux joueurs potentiel pour jouer à ce tournoi.. on pourrait avoir 2-3 clubs et on aurait probablement une chance pour l'or. Mais quand on réduit le nombre de joueur à 12 attaquants - 6 défenseurs et 2 gardiens.... des équipes comme la Suède, les États-Unis, les Russes... sont tous très fort mais n'ont pas autant de choix à faire que le Canada pour sélectionner des joueurs..

David Robitaille a dit...

Mauvaise sélection : Qui auriez-vous pris à la place des coachs? N'oubliez pas que s'il y aurait eu du hockey, nous aurions beaucoup moins de joueur. Moi, j'explique la défaite comme ça... nous sommes pu tout seul qui peux remporter l'or et les autres pays nous rattrape et d'autre vont bientôt nous dépasser. (La suède qui avait beaucoup de blessé)

Heureusement, plusieurs 17 ans était présent au Camps et ont du talent...

Gaetan Finn a dit...

Encore une bonne lecon pour l`organisation de ECJ. Les victoires se gagnent sur la glace et non pas dans les livres et statistiques...!
Félicitations aux USA et aussi à la Suède pour de belles et solides performances. Pour ce qui est des russes, well, leurs comportement après leurs victoire pour la médaille de bronze, montre encore une fois que ce ne sont qu`une gang d`imbéciles qui ne savent pas vivre...au moins ils n`ont pas gagnés l`or...!

Jean-François Roberge a dit...

Voici selon moi, les principales raisons :

1- Les décisions des entraîneurs. Autant pour le choix du gardien pour le match de la médaille de bronze que pour le choix des joueurs en général. Trop de joueurs pareils dans cette équipe. Habituellement, on a 2 lignes offensives et 2 lignes de «checkeux». Cette année, à part Camara et Danault, le style des autres attaquants se ressemblaient pas mal tous. À la défense, tu ne peux pas gagner avec autant de défenseurs offensifs dans ton alignement.

2- Le calibre en général était de beaucoup supérieur et ce pour toutes les équipes. C'est fini le temps où un lock-out dans la NHL bénéfiçiait presque exclusivement au Canada. Il y a beaucoup de joueurs dans les autres pays qui aurait peut-être été en mesure de jouer dans la NHL cette année.

3- Discipline (beaucoup trop de punitions inutiles).

Solution 90 a dit...

Pas compliqué: discipline.

Trop de punitions nouilles et beaucoup trop de jeux individuels. Subban a sauvé la mise en début de tournoi, mais il y a une limite.

Les joueurs étaient lents en demi-finale et se fatiguaient rapidement. Ceci est normalement signe d'avoir trop joué (ce n'était pas le cas) ou de ne pas avoir respecté le couvre-feu (c'est assez évident).

Les gars se sont simplement pensés meilleurs qu'ils l'étaient et ont manqué de discipline sur et en-dehors de la glace.

Les assistants-coach doivent s'assurer d'un bon hors-glace et le coach/capitaine et assistants de la discipline sur la glace.

C'est pas la défaite, mais la façon de perdre qui va me marquer.. combativité minime.

Serait-il temps de mettre un coach à temps plein et ramener une équipe nationale, comme c'était le cas en 1988-1989? C'était un bassin parfait pour faire de la surveillance internationale.

patrick lavalois a dit...

Quel Balounne? C'est n'importe quoi comme commentaire...le hockey est notre sport national, ya rien de plaisant à cette défaite, perdre l'or c'est une chose, de toute façon, fait 3 ans qu'on l'a perd...mais pas de médaille, c'est inacceptable, pas avec l'équipe qu'on avait sur papier, donc problème de gardien, problème d'entraîneur, probable, trop la grosse tête, peut-être, il s'agit de jeune après tous, cela dit...ce sont des jeunes et même plus jeune habituellement qui nous gagne nos médaille...donc je vote plutôt vers un problème de staff...car l'équipe, franchement..c'était dur de perdre avec une tel formation..

pruneau a dit...

Bonjour

Pas surpris, et bien content.
La balounne vient de dégongler

damein cyrenne a dit...

On se calme svp...de un je ne crois pas que c'était une dream team loin de la. Une dream team pour moi c'est par exemple quand le canada a gagner l'or a Ottawa avec Tavares Hodgson Eberle Myers Esposito etc...la ils avaient des joueurs dominants et de plus qu'elle gardien aurait mieux fait que Subban ? Le Canada est malheureusement plus capable d'établir des gardiens de premiers plans comme maintenant les Russes le font si bien...Vasilevski et Makarov cette année. Je pense qu'on ne peut appuyer sur le bouton panique... la preuve les usa ont finis 7e l'an passé et cette année ils gagnent l'or !

Pierre Thériault a dit...

Aucune félicitations pour Spott. Mauvaise sélection des gardiens au camp, et mauvaise utilisation de certains joueurs. Il se doit de se faire un examen de conscience pour le résultat de son équipe. Cependant, pour le dernier match, le Canada a dominé la Russie si l'on se fie aux lancers, 55 contre 25. On voit bien que les gardiens n'ont pas fait la job.

David Martin a dit...

Et dire que plusieurs analyste disaient que nous avions un "dream team" certain affirmaient même que c'etait l'une des meilleurs équipe de l'histoire.

Luc Dostie a dit...

Je suis allé m'amuser à observer le camp d'entrainement de Calgary et je continue à regarder jouer Laurent Brossoit avec les Oil Kings et je ne comprends toujours pas. Encore hier il a bloqué les 45 tirs des Hurricanes de Lethbridge dans une victoire de 4-0. 17 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Il a été le meilleur gardien au camp et le seul coupé. Je ne fais pas du "second guessing", je chiale depuis son renvoi. Je n'ai rien contre Malcolm car oui il a livré la marchandise et Binnington a été envoyé dans la gueule du loup. J'en ai contre la façon de faire pour la sélection, c'est-à-dire les dés pipés à l'avance. Brossoit a connu la pression en gagnant le trophée Ed Chynowith de la WHL et les Oil Kings étaient trop jeunes l'an dernier pour gagner la Memorial, voilà pourquoi ils sont encore plus fort cette année, malgré la perte de Mark Pysyk car Brossoit domine totalement la WHL.

Luc Dostie a dit...

(Suite) En défensive, je regardais Seth Jones jouer et je voyais Matt Dumba en lui. Il manquait ce type de défenseur avec le Canada. Murphy et Rielly ont été plus qu'ordinaire en défensive, ils étaient moins utiles quand ils n'étaient pas en jeu de puissance et on ne peut pas dire qu'ils ont bien fait à ce niveau (3 points chacun et plusieurs présences en power play). Je ne comprends pas pourquoi Griffin Reinhart ne frappait pas pendant le tournoi. Il est évident qu'on lui en demandé de changer son style en jouant uniquement la rondelle et non l'homme, il est devenu beaucoup moins efficace, sans doute que les suspensions canadiennes ont influencé cette décision. JC Lipon fonctionne à Kamloops car il est sur la même ligne que Bozon et Smith. Totalement inefficace à Ufa sur un 4e trio. Quelqu'un se souvient d'une seule présence où McNeill a été remarqué pendant le tournoi ?

Luc Dostie a dit...

(Suite) Dire que Spott avait le meilleur 1er trio des 10 clubs (Huberdeau, RNH et Scheifele) et aussi le meilleur 2e trio (Strome, McKinnon et Drouin), mais ne l'a fait que quelques fois et chaque fois ces 3 là conservaient longtemps la rondelle en territoire adverse et créaient de belles chances de marquer à chaque fois. Non, Spott s'est entêté à défaire le duo Drouin-MacKinnon et ce dernier a conservé son statut de 13e joueur en prenant des punitions stupides car c'est le type de boulot qu'on lui a demandé de faire et il n'avait jamais eu à le faire auparavant et il l'a fait malhabilement.

Luc Dostie a dit...

Je retiens finalement que ce hockey est le plus beau de l'année même sans lock-out. La Suède était privée de ses 4 premiers défenseurs et Zibanejad. La Suisse n'a pas perdu une seule fois en temps régulier, la Lettonie retournera en 2e division, l'absence de Zemgus est dommage pour eux. Gibson a été substitut de Cambell l'an dernier et il a appris son rôle. Malcolm reviendra très fort l'an prochain... sous les ordres de Tourigny. Déjà hâte au CMJ 2014 !! Merci M. Leroux pour vos réveils hâtifs, vos descriptions précises et vos connaissances profondes de l'évaluation que vous faites de chacun des joueurs. The Pre-Game show à TSN était excellent, mais la description francophone était meilleure grâce à vous. Encore merci !!!

fabrice larocque a dit...

bien ca me fait de la peine de dire cela mais a chaque fois que le québec envoie plus de 3 a 4 joueurs l'équipe en arrache est-ce une coincidence!!!

jean-luc brébart a dit...

bhaf ! il y a plusieurs facteurs... de la mauvaise gestion des gardiens de buts aux...' joueurs avec postes assurés ' ... mais avant tout, on a intimidé les joueurs Canadiens avec des suspensions et pénaltés exagérés, en début de tournoi. comme un lecteur a mentionné plus tot ici, jamais plus les joueurs par la suite n ont donné de solides mises en échec. on les voyaient et sentaient craintifs...

Francois G a dit...

C'est gênant, ils présentaient la meilleure équipe... les américains avaient peut-être une meilleure défensive, mais overall, le Canada était meilleur.

Les entraineurs sont mes suspects numéro un...

fanzz a dit...

SVP M. Leroux pas la peine de m'appeler demain j'espère bien faire la grasse matinée jusqu'à 6h :)

Rémi Arseneault a dit...

Là tout d'un coup, notre force est annulée. Le Canada n'avait plus le droit de frapper par peur de se faire suspendre. Le Canada n'a pas su donner cette mise en échec qui a fait sauter les spectateurs et du même coup, donner une nouvelle énergie à l'équipe.

Rémi Arseneault a dit...

Selon moi, il y a plusieurs explications possibles à cette catastrophe canadienne. L'une d'elle est sans doute l'expulsion de Camara lors du 2e match. Une mise en échec tout à fait légale qui a résulté en une pénalité majeure. Par la suite, nous n'avons pas vu le Canada frapper avec autant de fougue. C'est ça notre force. Steve Yzerman a réussi à rammener l'or aux Olympiques grâce à 4 trios avec des rôles spécifiques

Robert-M Auclair a dit...

la défensive était.. poche.. Subban ne pouvait pas faire de miracle..

so31 a dit...

On aurait dis que dans les 1iers matchs ils ne se connaissais pas alors petit blocage mais ils ont quand même gagné et on tous donné et arrivé les quart de final et pour la médaille de bronze je Lai est trouvé plus vidé,mais bon tres,tres dommage mais je suis certainne quon avais pas les meilleurs joueurs canadien du pays dans cette équipe leurs sélection de joueur ma bcp dessus et pas car on à perdu les médailles que je dis ça, jai dis ça du début jetais sur que ces joueurs n allais pas gagné lor mais au moin l argent ou la bronze mais lhistoire ne sais pas fais de même

toutunhom a dit...

M. Leroux

J'aimerais savoir jusque où les équipes de la NHL, les agents des joueurs, et toutes autres personnes d'influences peuvent nuirent à l'équipe...

Je me souvient du temps de sutter, lui, il avait clairement envoyer paitre toutes ses personnes là... ils avaint la prestance pour le faire...., mais pas sur que c'était le cas pour le staff cette année

fanzz a dit...

Que s'est-il passé entre le match 4-1 contre la Russie et la volée 5-1 contre les USA...problème à l'interne à mon humble avis

Mauvaise gestion des gardiens je crois que Tourigny sera en charge l'an prochain

yvon pomerleau a dit...

Que le Canada finisse 4ieme, je ne suis pas surpris, ont n'a beau dire que sait notre Sport National, ils se jouent de l'excellent hockey outre mer,a preuve les joueurs qui font le plus jaser dans le Hockey Junior Canadiens cette année (Québec, Sarnia etc..)sont des Russes, arrêtons de se penser les meilleurs pour ne pas dire supérieurs,comme vous le dite si bien (à une époque ou la parité s’installe de plus en plus sur la scène du hockey international),le temps des médailles d'or a profusion est, je crois bel et bien terminé.

Jean-François Cadieux a dit...

Cette défaite était prévisible et selon moi est totalement la faute du personnel d'entraineur. La décision d'envoyé Binnington devant le filet était totalement stupide.

Ils ont pas voulu le mettre une seule fois pendant le tournois, alors que normalement le 2e gardien ce vois au minimum accordé 1 ou 2 matchs durant la ronde préliminaire et subitement il devait sauvé les meubles et gagnez une médaille pour son 1er départ. Vous vous imaginez la pression qu'il avait?

Subban devait commencé ce match, peu importe sa performance lors du dernier match. Si les joueurs sont à blâmé pour la contre performances en demi finale, cette fois la défaite est entièrement dû à cette décision ridicule du personnel d'entraineur.

Merci monsieur Leroux pour votre excellent travail durant ce championnat, encore une fois vous prouvé que vous êtes la référence pour le junior au Canada, au plaisir de vous revoir à ce tournois l'an prochain!

Stéphane Lacasse a dit...

Est-ce que les dirigeants de Hockey Canada vont analyser la préparation d'équipe Canada et surtout, la mentalité du personnel des opérations hockey?
Premièrement, le système imposé par les entraîneurs fait défaut depuis quelques années. En 2011 (en finale) en 2012 (demi-finale) et en 2013 (pour le bronze) le Canada a perdu contre les Russes. Pourquoi? Parce que les attaquants canadiens jouent le système canadien, soit de passer la ligne rouge et d'envoyer la rondelle en fond de territoire et mettre de la pression sur les défenseurs adverses et ce, avec deux attaquants. Qu'est-ce qui arrive? Plusieurs surnombres des Russes. Ensuite, l'obsession de donner des missions défensives à des joueurs qui sont habitués à être des leaders offensifs. Je pense à Jenner, Danault, MacKinnon, Lipon, Ritchie. Ses joueurs jouent sur des trios offensifs dans leurs ligues et là, ils se doivent de jouer "défensivement"

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010