Quelques heures après avoir appris que Thomas Vanek rejoindra leurs rangs, les joueurs du Canadien, affrontent les Ducks, dès 22h sur RDS!. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
398
abonnés


1112332 visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Deux équipes en Mauricie... Pas sûr!

Vues:9761 4 votes

Mes confrères de la région de la Mauricie ont écrit aujourd’hui que Réal Breton, l’ex-président des Cataractes de Shawinigan, tente de ramener une concession de la LHJMQ à Trois-Rivières. C’est tout à fait possible mais entre le désir et la réalité il y a un pas à franchir.

Premièrement Breton devra trouver un propriétaire désireux de vendre son équipe, on pense tout de suite à Léo-Guy Morrissette et au Titan d’Acadie-Bathurst, mais c’est loin d’être évident car Léo-Guy ne semble pas vouloir se départir de sa formation. Voudrait-il déménager son Titan en Mauricie et se joindre à Réal Breton? Pas sûr non plus. Mais ce n’est pas tout… Les éventuels propriétaires d’une équipe à Trois-Rivières devront s’entendre avec les Cataractes pour les droits territoriaux, ça aussi ça risque de ne pas être facile. Depuis le départ des Draveurs pour Sherbrooke, en 1992, les Cataractes ont gagné beaucoup d’adeptes à Trois-Rivières, tant au niveau des partisans que des commerçants qui achètent de la publicité, et il est évident que la venue d’une formation dans la cité de Laviolette aurait des effets néfastes sur les revenus des Cataractes.

L’autre question qu’il faut surtout se poser dans ce dossier est la suivante : Y a-t-il de la place, en Mauricie, pour deux équipes de la LHJMQ? Le commissaire de la Ligue, Gilles Courteau, un Trifluvien pure laine, a toujours affirmé que NON. Est-ce que ça pourrait changer? Peut-être et voici pourquoi : Avec le nouvel amphithéâtre de 5000 sièges qu’on s’apprête à construire à Trois-Rivières une équipe de hockey va y débarquer tôt ou tard. Si ce n’est pas une formation de la LHJMQ, ça pourrait bien être une formation de la Ligue américaine et là-dessus les Cataractes n’auraient aucun mot à dire dans le dossier. Donc, on revient à cette nouvelle équation : tant qu’à subir une compétition de la part d’une équipe de hockey de Trois-Rivières, aussi bien peut-être que ce soit une formation de la LHJMQ avec laquelle on pourrait négocier une compensation financière plutôt qu’une équipe professionnelle contre laquelle on ne pourrait rien soutirer.

Croyez-vous au retour de la LHJMQ à Trois-Rivières? Moi je suis sceptique…


Est-ce que la rivalité Cataractes vs Draveurs pourrait revivre un jour?

Feed

yvon duchesneau a dit...

yvon la rivalite qui existais entre shawi et trois-rivieres etais surtous entre R.lapoite R.racette et M.bergeron. les parties ce preparais dapres le deroullement du math si shawi perdais quelque bataille et l`autre math l`arena etais pleine et ca brassais dans la cabanne et vis et versa Aujourdui cela nexiste pus et G.courteau ne veux plus ca c`est une raison pourquoi Trois-rivieres n`avais plus d`assistance endernier meme avec un club gangnant pour moi c`est NON

Jonathan Glaude a dit...

@ Hervé Pouliot :

Oublie ! ce que tu as écrit.

Le Phoenix de Sherbrooke est là pour y rester 15 ans ou plus.

En plus, que le palais est rénové avec des loges pour justement
d'une équipe de Junior Majeur que c'est le Phoenix.

L'assistance moyenne est de 3 000 spectateurs par matchs.
Malgré que c'est la première année d'un retour Junior Majeur.

En plus, il y a des évèmenents, de bons happening et promotions.

Les actionnaires majoritaires sont des sherbrookois

Jocelyn Thibault et Stéphane Robidas

Ainsi que d'autres actionnaires comme Denis Bourque

Plusieurs commanditaires.

Alain Thibodeau a dit...

@ Hervé Pouliot
Fermer toutes les équipes hors-Québec et par la suite doter St-Hyacinthe, St-Jean, Trois-Rivières, Laval, Repentigny, Terrebonne, Longueul et Brossard d'une équipe. Ta ligue offrirait un produit encore plus médiocre. La Q perderait ses droits de repechage sur les joueurs des maritimes. Donc les trois ligues pourraient repecher les jeunes des maritimes sur un pied d'égalite.
Pour ce qui est de de suporter une equipe junior a Trois- Rivieres je n'y crois pas la situation economique n'est pas tres forte.

Gilbert Rochon a dit...

Si jamais une équipe des maritimes revient au Québec, misez plus sur Sorel ou St-Georges de Beauce.

Gilbert Rochon a dit...

C'est pas officiel mais le proprio des Cataractes qui es taussi mon garagiste dit ouvertement qu'il ne donnera jamais son accord.

carlboy a dit...

J'aime bien le point d'un des intervenants, un arena de 5000 personnes avec des loges corpo, ce n'est certainement pour une ligue Semi Pro.
1. Laval aura une équipe de la Ligue Américaine donc oublions ca pour Trois-rivieres
2. Je ne vois aucune ligne a part la LHJMQ qui peut s'implanter là et avoir un quelconque impact

donc 1 + 1 = 2

Patrick St-Germain a dit...

Selon toi, Stéphane, Trois-Rivières serait-il un marché viable pour une équipe de la ligue américaine comme tu sembles le soulever dans ton article?

Hervé Pouliot a dit...

Shawinigan n'a pas trop en s'en faire, tout comme Sherbrooke, le hockey junior, n'est pas une priorité pour les trifluviens.

Quand Le Phénix déménagera de Sherbrooke dans deux ou trois ans, peut-être qu'ils déménageront alors à Trois-Rivières.

La réalité est que le hockey de la LHJMQ se meurt au Québec. Y a tout simplement trop d'équipes dans cette ligue, donc, trop d'équipes offrant un produit médiocre.

On pourrait fermer tous les équipes hors-Québec en premier lieu, et peut-être que par la suite on pourrait penser de doter St-Hyacinthe, St-Jean, Trois-Rivières, Laval, Repentigny, Terrebonne, Longueul et Brossard d'une équipe.

Mais ne rêvons pas en couleur, cet automne les assistances au hockey junior ont monté en flèche uniquement à cause du lock-out dans la LNH.

En février, vous verrez qu'à Sherbrooke, ils vont jouer devant des assistances très déçevantes.

select4 a dit...

@Raphael Gervais

Tu as totalement raison. Trois-Rivières n'est PAS une ville de hockey. Ils ont eu des concessions ( Draveurs ) et ils ont quittés dans l'indifférence totale.Le Caron et Guay est sur le respirateur artificiel. Mais moi ce qui me dérange le plus c'est que nous avons ici du très bon hockey universitaire ( Patriotes ) avec une assistance ridicule. Ca en est pathétique. Le retour des Draveurs même dans un amphitéatre neuf ? Désolé je n'y crois pas . . .

Et si j'étais un dirigant des Cataractes ? Même avec une bonne compensation ca serait: NON . . .

Raphael Gervais a dit...

Du hockey de la LHJMQ à Trois-Rivières ? Je n'y crois pas dutout. La ville de Trois-Rivières n'est pas une ville de hockey. Si les gens de Trois-Rivières ne sont pas prêt à faire 20 minutes de route pour aller voir du hockey de la LHJMQ à Shawinigan, ils ne le feront pas plus s'il y a une équipe à Trois-Rivières. Pourquoi est-ce que les Cataractes permettraient l'arrivée d'une autre équipe de la LHJMQ en Mauricie ? Ils vont perdre trop d'argent. Les Cataractes ne sont aucunement menacé par une équipe de la LAH .. Trois-Rivières ne pourra jamais attiré assez de gens pour faire vivre une équipe de la LHJMQ, donc encore moins pour une équipe de la LAH .. Qui viendrait voir les matchs d'une équipe de la LAH ? Les gens de Montréal ? .. Ils vont avoir la LAH à Laval .. Les gens de Québec ? Ils ont les Remparts qui attirent de très bonne foule et surement bientôt, une équipe de la LNH.

daniel senay a dit...

ca va arriver , un amphitheatre neuf de 5000 places ,tu laisses pas ca vide ,Shawinigan devra négocier et s'entendre

Pier-Olivier Gélinas a dit...

Quel équipe de la AHL pourrait déménager à Trois-Rivières?. Il doit pas en avoir une tonne. J'ai rien contre une équipe de la LHJMQ à Trois-Rivières mais il doit y avoir un montant d'argent qui doit revenir à Mondou pour assurer la survie de l'équipe.

Jonathan Glaude a dit...

Yep ! that's it

Bye ! Bye ! Le Caron & Guay de Trois-Rivière. ( La LNAH)

Bye ! bye ! la violence

Bienvenu ! Les Draveurs de Trois-Rivières. ( Le Junior Majeur )

Bonjour les talents de joueurs et spectacles

Quant à l'aréna, il doit se rénover comme à Sherbrooke

Le colisée est vieux

Je serais content aussi pour le retour de Junior Majeur
à Trois-Rivìere .

J'ai entendu cette nouvelle à la radio NRJ 106 1 ce matin.

Miville Côté a dit...

Je crois que c'est possible dans la mesure que les future propriétaires fassent et démontrent que deux équipes peuvent vivre en harmonie et être rentable. La région de la Mauricie peuvent aisément développée deux équipes imposantes et qui seraient un atout important pour la ligue. La distance ne devrait pas être un obtacle majeure, mais une belle compétition qui valoriserait la région et la ligue. Même les autres équipes comme Victoriaville, Drummondville vont en bénéficiées. Miville Côté, Saguenay

christian buist a dit...

Oui, Trois-Rivières aura son équipe. La menace d'un équipe de la ligue américaine fera pression sur Shawinigan. Et oui Trois-Rivières appuira son équipe longtemps, la ville a changé beaucoup depuis quelques années pour le mieux...

BERTRAND LAGACÉ a dit...

Comme le bon vieux dicton anglophone le dit: Monney talks!

Pier-Olivier Gélinas a dit...

Martin Mondou n'est pas fou, il va demander une compensation en argent à chaque année au propriétaire des Draveurs, si il font un retour. C'est surement le seul moyen qui va faire en sorte que Mondou renonce à ses droits territoriaux.

Ghislain Blanchet a dit...

Les Draveurs ont quitté T-R dans l' indifférence total. Ils avaient de très bonnes équipes mais ils recevaient un appui timide de la région. Je me suis tourné vers les cataractes et je ne suis pas déçu. Trois-Rivières ne mérite pas d'équipe, ils ont abandonné les Draveurs, une équipe que j'adorais. Les foules seront bonnes au début et ensuite plus rien, c'est ça Trois-Rivières!!!

Sylvain Fournier a dit...

Je suis definitivement pour une equipe a Trois-Rivieres, j'habite Trois-Rivieres et je ne suis jamais allez voir les Cataractes, mais si une concession de la LHJMQ arrive en ville, j'irais voir des games regulierement, ca c'est sur !!!

Luc Lang a dit...

(suite...)
Donc, si jamais une équipe des Maritimes devait quitter pour le Québec, c'est très évident que ça serait le Titan.
@ Michel Gauthier: Le problème avec Edmundston, c'est qu'il n'y a plus d'aréna. Le Forum a été démoli il y a quelques années et la ville a changé d'administration.
Beaucoup d'eau a coulé sous le pont international là-bas depuis ce temps et avec le nouveau maire, Cyrille Simard, on recommence à parler à doter la Capitale de la République du Madawaska d'un amphithéâtre moderne, ce qui serait le bienvenue.

Luc Lang a dit...

Bonjour;

Je suis natif des Maritimes et je suis les activités de la LHJMQ là-bas avec un oeil très ouvert. La seule concession, pour l'instant, en difficultés financières est le Titan d'Acadie-Bathurst. Premièrement, je n'ai jamais compris pourquoi le junior majeur s'est établie dans cette petite communauté de la Baie des Chaleurs. Depuis son arrivée à Bathurst, Léo-Guy Morissette a perdu beaucoup beaucoup d'argent. Il est venu très prêt de vendre le Titan à un groupe de Fredericton...

kevin mackay a dit...

J'ai toujours cru que Trois-rivières avait sa place soit dans la LHJMQ
où la AHL.

Michel gauthier a dit...

bonjour stephane, la seule region du quebec actuellement qui demographiquement pourrait acceuillir une equipe est la region de Levis, sinon, ailleur au quebec il n y a pas de place sans faire souffrir une autre formation!

si c est accadie bathurst qui est a vendre, pourquoi pas rester dans les maritimes et essayer a edmundston nb?

Louis-Antoine Lemire a dit...

L'amateur originaire de Trois-Rivières dit oui. Le côté plus rationnel dit non.

Breton Alexandre a dit...

Stephane, pourrait-il être le Cap-Breton qui soit à vendre? car la concession ne semble pas bien aller et les joueurs veulent y aller de moins en moins.

rené dumas a dit...

je veux rien savoir d'une équipe a trois-rivieres

jean-pierre drolet a dit...

Et surtout que Drummondville n'est pas loin de Trois Rivieres

Vincent Boisvert a dit...

Une formations de la AHL à Trois-Rivières ? Je suis encore plus sceptique sur la venue d'une formation de la AHL qu'une de la LHJMQ..

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010