Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Sorel : Le dossier est toujours bien vivant!

Vues: 2 votes
Stéphane Leroux Catégorie : LHJMQ Mots-clés : lhjmq sorel rocket titan transfert

La possibilité de voir une équipe de la Ligue junior majeur du Québec revenir à Sorel pour la saison 2013-2014 est toujours bien présente. Pas plus tard qu’hier des représentants d’un groupe, décidés à ramener une équipe au pays du Survenant, ont rencontré le commissaire Gilles Courteau avec en main étude de marché concluante et lettre d’intention de la ville pour effectuer les rénovations nécessaires au Colisée Cardin. Ce groupe, dont font entre autre partie les hockeyeurs sorelois François Beauchemin et Marc-André Fleury, a bien l’intention de convaincre les dirigeants de la LHJMQ de la viabilité d’une concession sur les rives de la rivière Richelieu, qui fut jadis le domicile des Éperviers entre 1969 et 1981.

Au cours des derniers jours, la ville de Sorel et son maire Réjean Dauplaise ont voté unanimement un budget de 2,5 millions sur deux ans pour les rénovations du Colisée Cardin qui, avec la construction de 25 nouvelles loges, pourrait abriter 3800 places d’ici 2015. Deux commanditaires importants (plus de 150 milles dollars chacun) ont déjà signifié leur intention de faire partie de la relance du projet qui, rappelons-le, avait défrayé les manchettes en 2009 alors que même un match préparatoire du calendrier de la LHJMQ avait été présenté à Sorel.

Au cours des dernières années Gilles Courteau a souvent mentionné qu’il n’était pas convaincu de la pérennité d’une franchise à Sorel et qu’après quelques années de « lune de miel » la concession pourrait traverser des moments difficiles mais, avec l’implication d’anciens professionnels comme c’est le cas à Sherbrooke, la donne pourrait maintenant être différente.

Selon ce qui a été permis d’apprendre le groupe sorelois aurait à l’œil le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard ou encore le Titan d’Acadie-Bathurst comme équipe potentiel pour un éventuel transfert. Ces deux franchises sont souvent mentionnées dans les rumeurs car elles peinent à attirer les amateurs dans leur marché respectif. Il y a une dizaine de jours un match à Bathurst a même été présenté devant moins de 1000 spectateurs ce qui est inadmissible en 2013 au niveau de la LCH.

Est-ce que le retour de Sorel se fera prochainement dans la LHJMQ? Il se peut bien que oui! Chose certaine la volonté des Beauchemin, Fleury et compagnie est ferme, reste à voir si le Bureau des Gouverneurs du hockey junior québécois pourrait entériner une telle relocalisation et ce dans un très court laps de temps.

Que pensez-vous de cette suggestion : le Rocket à Sorel et le Titan à Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard?


Les Éperviers de Sorel ont été représentés dans la LHJMQ dès la saison 69-70

Feed

Eric Brisson a dit...

Pour les gens qui pensent que les foreurs pourrait changer d'adresse, soyer au courant de ceci: La concession appartennait à la ville de Val-d'or jusqu'au début de cette saison. Une vente à été conclu avec des gens en affaire à Val-d'or et une clause de non déménagement est dans l'acte de vente pour une période de 5ans. De plus, les dirigeants non aucunne envie de déménager le club, mais bien redonner le gout au partisant de revenir voir le spectacle que peut leur offrir la LHJMQ.

Denis Brault a dit...

M. Leroux j'aimerais savoir quelle est le plus grand nombre de victoire pour une equipe d'expension.

rbeaudet2365 a dit...

Rien du tout affaire avec la fermeture de la mine et du moulin. Faut pas oublier que presque 80% de ces gens sont maintenants a la retraite et sont en bonne position financière. Un chat a 9 vies, c'est aussi simple que ça! Pas 10 et pas 11, seulement 9...

Louis-Philippe Godin a dit...

Ça s'enligne vers les Foreurs ou le Titan.

Gaston Therrien serait l'entraîneur-chef et Pierre Parent le directeur du recrutement.

Je ne l'ai pas entendu mais Stéphane Leroux aurait affirmé à Hockey 360 que la décision sera rendue dans deux semaines.

Mathieu Morin a dit...

Monsieur Morissette a dit à plusieurs reprises qu'il n'était pas question que le Titan déménage... A-t-il toujours dit la vérité? Personnellement je ne souhaite pas qu'ils déménagent. Après tout, c'est vrai qu'au début c'était toujours plein à craquer et les fans qui y vont encore (j'y suis allé à un match contre l'Océanic en début d'année) sont des vrais, des connaisseurs qui adorent leur équipe. C'est vrai que Morissette a été croche et que plusieurs industries ont fermé, combiné cela n'a pas dû aider. Je me demande si la situation ne s'améliorera pas dans les prochaines années; souhaitons le! Pour ce qui est du Rocket, pourquoi Summerside marcherait plus que Charlottetown...??? En passant, ils s'appeleront les Islanders l'an prochain, justement pour créer un plus grand sentiment d'appartenance avec les fans.. Ça ressemble pas à une équipe qui va déménager ça.

Al Martin a dit...

L'assistance oui mais l'appui des gens d'affaires qui achèteront les loges demeure l'enjeu principal d'une franchise de la LHJMQ. Que Sorel ait 35 000 de population mais qu'elle bénéficie de l'appui de Beauchemin, Fleury et des hommes d'affaires aidera à la venue d'un retour à Sorel. Sorel sera certainement plus rentable que Bathurst. Et les fans de Victo, Shawi, Drummond et même Blainville pourraient assister au match de Sorel.

alain roy a dit...

Okay maurice
Aussi Morissette essaye de demenager l'equipe depuis un certain temps,on parlait de Summerside a l'le du prince Edward,st John's Terre neuve mais la ligue Americaine l'a battu,aussi riviere du Loup mais leur nouvelle arena n'a que trois milles sieges ALORS que la ligue en demande quatre milles minimum.Sorel Tracy pourquoi pas! Mais il faudrait que la ligue nord Americaine demenage ailleur. Bonne chance tout de meme.

Jacques P Morin a dit...

Oubliez le retour de la LJMHQ à Granby et St-Hyacinthe, ma ville. C'est un produit trop coûteux pour ces environnements et les mécènes, prêts à perdre des sous dans ces aventures, ne courent pas les rues.

Ceci dit, Granby compte 63 433 habitants, St-Hyacinthe en a 53 236.

Sorel-Tracy a une population de 34 600 habitants. Alors vous ne pensez pas les nostalgique qu'on doit mettre une croix sur le Junior majeure pour cette ville. Je viens d'aller au Colisée Cardin et c'est vrai qu'il s'y trouve bien des fantômes, dont celui de Rodrigue Lemoyne... Malheureusement, les fantômes n'ont pas le pouvoir d'imprimer des dollars !

Maurice Sleigher a dit...

@alain roy
Mes excuses
Pourtant la baisse des assistances coïncide avec avec la fermeture d'usines.

Je souhaite le retour des Éperviers de Sorel-Tracy!

alain roy a dit...

@ Maurice
Ce n'est pas le cas du tout
J'ai des amis a bathurst,ils me l'ont dis,Morissette a fait c.... Tout le monde en essayant de les voler.

Maurice Sleigher a dit...

@alain roy Pour Bathurst le problème n'est pas M.Léo-Guy Morissette.Le problème est que la Mine et le Moulin (pâte et papier) ont fermés.Donc bye bye partisans.

david masseau a dit...

Je suis désoler pour tous et toute mais granby st hyacinthe ne reviendron pas dans la lhjmq la raison est bien simple pas asser de multinational pour aider un club dans c'est 2 ville on n'a un excellent calibre a granby et st hyacinthe la lhjaaaq sais en masse l'aréna vien d'etre rénover a granby et ils sont oter des siègles sur la grande glace et construit une 3 glace pour 28 million au total et avant les rénovation la des gens de la ville qui ont rencontrer m cour teau pour voir si la visibiliter de ramener un club lhjmq a granby serais viable la reponse fut un non pas asser de multinational pas asser siegle coté population sa aurait passer il aurait aimer un club a granby s'il aurait eu plus de siègle et des garantie béton de la ville qui allais soutenir le club et un continuité pour les année avenir pour garder le club en place mais c'était un tros grosse risque a prendre .

Simon Thibault a dit...

Bien que Sorel reste dans l'histoire de la LHJMQ, je me demande bien cmment ils compte attiré 3000-4000$ et rentabilisé la concession en 2013. J'ai de la misère a pensez qu'ils pourrait être plus profitable qu'une équipe a Granby ou encore a Longueuil. Rien contre Soreil, mais le bassin de population n'est pas très élevé, il n'y a pas l'activité économique qu'une région comme Granby peut attiré sans entré en compétition contre le CH et il faudra une grosse entreprise en arrière, un gros medias comme Quebecor. Si la LHJMQ se permet de faire un pied de nez a 3 rivières pour protégé Shawi, oublier Sorel au niveau rentabilité !!!

Jonathan Glaude a dit...

Je suis entièrement d'accord que le Junior Majeur
revient à Sorel-Tracy.

Cela ne fera pas loin à aller entre Sherbrooke et Sorel-Tracy.
La LNAH disparaîtra immédiatement.

Car le Junior Majeur est le meilleur calibre

Tandis que la LNAH c'est un calibre qui est trop violent et pour les retraités.

5 batailles par match au-delà de la LNAH. C'est désagréable.

tandis que dans le Junior Majeur. C'est spectaculaire de voir
les joueurs scorer des buts.


Bye ! Bye ! HC Cavarna de Sorel-Tracy.
Bonjour ! Les Éperviers de Sorel-Tracy.

alain roy a dit...

Je crois que le rocket est correct a l'ile du prince Edward.
Tant qu'au titan quand qu'ils sont arrive a Bathurst,l'arena etait plein a craquer a tous les matchs,mais Mr.Morissette aurait fait certaines choses pas correct aux fans et ils boudent depuis,le probleme a bathurst n'est pas les fans mais bien le proprietaire.

michel lefebvre a dit...

suite...Par contre Sorel-Tracy,depuis 3 ans est la ville ou on construit le plus de maison,au prorata bien sur.Etant amateur de hockey moi-meme,j'aimerais vraiment que les Éperviers reviennent a Sorel,mais j'en doute beaucoup.La seule solution serait que Rio Tinto achete 1000 billets de saisons par année (Ils en sont capables)pour la viabilité de l'équipe.Les équipes de la LHJMQ coute de plus en plus cher a faire vivre ce qui ajoute encore plus a mon scepticisme...Mais bon dieu que j'aimerais me tromper

michel lefebvre a dit...

Je suis natif de Sorel-tracy d'ou je vis toujours.A l'époque de cette photo,j'avais 12 ans (73-74)et les Éperviers étaient notre fierté.Rare était les jeunes qui ne pratiquait pas le hockey a cette époque.L'assistance était composé d'adulte avec leurs enfants.De plus en ce temps la Sorel avait 6 ou 7 grosse industries qui faisait vivre toutes ces familles.Il en reste 2 maintenant,et nos enfants passent leur vie sur internet,facebook,ou a toute sorte de stupidités semblables...

Al Martin a dit...

Le Rocket qui deviendra les Islanders l'an prochain vont certainement essayer de mettre le paquet au plan marketing. Alors qu'à mon sens, le Nouveau-Brunswick peut passer de 3 à 2 équipes. Par contre, il faudra que Léo-Guy Morrissette veuille vendre son équipe au groupe d'investisseurs de Sorel. La passion de ce monsieur semble encore très forte pour rester dans la LHJMQ. Par contre, il faudra qu'il se rende à la conclusion que l'expérience du Titan au Nouveau-Brunswick arrive à la croisée des chemins.

Gilbert Rochon a dit...

Sorel dans e temps était une très bonne ville pour la LHJMQ auf peut-être les deux dernières années, maisil ne faut pas aussi oublier que l'équipe faisait pitié à ce moment là. Une autre ville du Québec que j'aimerais bien voir c'est St-Georges de Beauce et pourquoi pas Sept-Iles afin d,avoir deux équipes sur côte nord et diminué le coût des voayges ave deux parties à chaque fois pour les quipes qui s'y rendent. St-Hyacinthe et Gramby ça prend des équipes gagnantes si non ça marche pas.

Antoine Bernier a dit...

Moi je rêve d'un retour de hockey de la LHJMQ à une ville championne de la coupe Memorial: GRANBY!!!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010