Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Une Coupe Memorial très relevée

Vues: 1 vote

C’est vendredi que se mettra en marche, à Saskatoon, le 95e tournoi de la Coupe Memorial, une compétition très relevée qui mettra en vedette les trois équipes championnes en saison régulière des trois Ligues junior au Canada en plus d’une équipe hôtesse, les Blades de Saskatoon, qui voudra faire amende honorable après une élimination en quatre matchs dès la première ronde des séries de la Ligue de l’Ouest.

A compter de vendredi nous aurons donc la chance de voir à l’œuvre, outre les Blades, les Mooseheads de Halifax (120 points en saison régulière), les Winter Hawks de Portland (117 points) et les Knights de London (105 points). Hormis les Blades, les Mooseheads seront l’équipe la plus reposée ayant gagné le championnat vendredi dernier et n’ayant eu à disputer que 17 matchs lors des séries éliminatoires. Les Winter Hawks ont joué 21 matchs et ont gagné le championnat dimanche alors que les Knights ont eu besoin de 7 matchs, en finale, et ont concrétisé le 3e championnat de leur histoire lundi soir.

Au-delà du fait qu’on parle des trois équipes championnes de la saison régulière qui seront présentes on parle aussi d’un tournoi extrêmement relevé au niveau individuel alors que pas moins de 9 des 40 meilleurs espoirs de la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale seront à l’œuvre au Credit Union Centre de Saskatoon à compter de vendredi. Il s’agit de Nathan MacKinnon (2e), Jonathan Drouin (3e) et du gardien Zach Fucale (1er GB) des Mooseheads de Halifax, Seth Jones (1er), Nicolas Petan (33e) et Oliver Bjorkstrand (36e) des Winter Hawks de même que Bo Horvat (15e), Max Domi (19e) et Nikita Zadorov (22e) chez les Knights.

À cela on ajoute la présence de nombreux joueurs déjà réclamés au fil des dernières années dont Ty Rattie et Tyler Wotherspoon des Winter Hawks, Scott Harrington des Knights, tous trois membres d’Équipe Canada junior 2013 en compagnie de Drouin et MacKinnon. Il ne faut pas non plus oublier le gardien Andrey Makarov des Blades, qui a joué pour la formation russe au cours des deux dernières années au Championnat mondial junior. Parlant des Blades, ils alignent aussi deux défenseurs qui appartiennent aux Canadiens soit Darren Dietz, réclamé en 5e ronde en 2011 et qui a signé son contrat avec le CH plus tôt cet hiver de même que Dalton Thrower, sélectionné en 2e ronde en 2012, qui lui a connu une saison plus difficile.

La plupart des observateurs voient déjà une finale Portland-Halifax le 26 mai prochain, on verra bien ! Chose certaine ces deux équipes croiseront le fer dès samedi soir dans un duel qui mettra en vedette deux formations ayant accumulé plus de 115 points au classement cette année, du jamais vu depuis le duel Brandon vs Trois Rivières du 7 mai 1979, il y a donc 34 ans. Cette année là, les Wheat Kings avaient amassé 125 points alors que les Draveurs de Trois-Rivières de Michel Bergeron en avait accumulé 122.

En passant, si les Mooseheads devaient l’emporter, ce serait la première fois que la LHJMQ gagnerait le sacre canadien trois années de suite mais, faut-il le rappeler, la LHJMQ n’a jamais connu beaucoup de succès lors des tournois présentés dans l’ouest du continent avec une seule Coupe Memorial, soit celle des Royals de Cornwall en 1980. Depuis ce temps c’est une fiche de 12-27 et seulement deux finales en 10 présentations pour les équipes du circuit Courteau…Bon tournoi !


Les Mooseheads de Halifax tenteront de donner une 3e Coupe Memorial consécutive à la LHJMQ

Feed

robin dufour a dit...

Ce soir un grand match. espérons une bonne performance des mooseheads et la victoire.

robin dufour a dit...

@Mario Chalifoux,,,l,an passé je capotais! j'avais pas sportsnet,je suis avec videotron,j'ai apellé et dans mes forfaits de base on a toute sorte de poste plate j'en ai enlevé pour remplacé par sportsnet! c'est les meilleurs et leur analyse et couverture est neutre,l'an passé a Shawinigan tres belle job! ils étaient content pour ces Under dog. gene toi pas!

Remparts Fan a dit...

Pour la meilleur couverture du tournoi, suivez ça à Sports Net!

yannick beaudoin a dit...

meme les finales

Mario Chalifoux a dit...

Ça va être un excellent tournoi cet année avec plusieurs joueurs talentueux qui risquent d'être repêcher dans le top 15 au repêchage.Les champions de leur ligue respective ont accumulés plus de 100 points contrairement aux Blades.J'ai bien hâte de voir nos deux espoirs à la ligne bleue soit Dietz et Thrower surtout que Patrice Brisebois n'arrête pas de vanter Darren Dietz en ce qui concerne les défenseurs de l'organisation,mais je veux les voir pour voir où ils sont rendus dans leurs cheminements.Stéphane,j'ai une question pour toi,aurait-il un moyen de regarder les matchs à la télévision ou sur internet vu que je n'ai pas TVA Sports et Sportsnet chez nous?

robin dufour a dit...

Ca va etre tres dure encore! arbitrage different obstruction toléré,favoritisme,pression utilisation de la trappe etc...Halifax a donné beaucoup de tir durant les séries,mais l'enclave etait bien protéger donc les tirs étaient de loin et de périféries sur ce point Fucale donne pas beaucoup de cadeau de loin....s'ils font ca ils ont des chances! En 2005 l'Océanic a été tout le long du tournoi complètement dominé au chapitre des tirs au buts,mais la plupart venait de loin et peu de retour. Desjardins voyait bien la rondelle, pour la finale on connait l'histoire le match était disputé moin de 20 heures apres le bris-d'égalité....l'océanic etait épuisé..défaite de 4-0 mais avec le recul london avait un club paqueté de vedette! syvrette,Perry,Girardi,Kostityn etc...

robin dufour a dit...

@Antoine men souvient tres bien c'était l'année des Cataractes aussi en 2001 mais ils ont été aussi éliminé par V-D mené par Brandon Reid...ancien des Mooseheads...avec son style rapide et électrisant je comprend pas quil a pas faite la LNH mauvais timing? avec la nouvelle LNH depuis la greve de 2005 les petits joueurs on beaucoup plus leur place! et heureusement!

Gilbert Rochon a dit...

Superbe présentation des forces en présence, personellement j'ai bien hâte de voir Darren Dietz 20 ans drotier 6,2 pieds et 210 lbs, j'ai encore frais à la mémoire l'entrevue de Patrice Brisebois qui disait qu'il était son coup de cœur parmi les prospects du CH, et qu'il ne serait pas surpris s'il réussissait à faire l'équipe dès septembre, si non décembre comme Subban, et surtout que Marc Bergevin qui dit prouve moi que tu peux jouer et je te ferai une place.

Eric Beaudoin a dit...

Je ne me souviens pas d'un duel de la coupe Mémorial mettant au prise les 3 ers joueurs au prochain repêchage !! Faut le faire !! Une finale entre les 2 meilleurs clubs à l'attaque serait rêvée , espérons que London (équipe plate) et Sakatoon (ne mérite pas d'être là) ne vont pas empêcher ces 2 superbes clubs(Portland et Halifax) de s'affronter en finale !!

douglas andré a dit...

J'ai bien hâte de voir S.Jones contrer les efforts de Drouin et de McKinnon.Je veux constater par moi-même combien il est bon.Quel genre de défenseur est-il si on le comparait avec un autre défenseur de la LNH. Est-ce que V.Hedman qui a été choisi au 2 rang est comparable parce que à date Hedman moi m'impressionne pas.Sinon a-t-il les atouts de Subban ou de K.Letang.Je vois très bien J.Drouin gagner le classement des compteurs juste pour encore plus brouiller l'esprit des D.G de la LNH.

bruno collin a dit...

Les mooseheads seront favoris , mais on ne peux jamais parier contre une formation qui a le géant Seth Jones non plus . Pour ce qui est du classement des espoirs , par contre les classement sauf les 3 premiers son tous faux . Bo horvat est classé 10e ,Nic Petan(26e), Max Domi(25e et d'ailleurs n'est pas classé top 20 depuis plusieurs mois . Nikita Zaradov a fait un gros bon et il est maintenant classé 8e . Donc en gros le tournoi est encore plus relevé :P

Carl Roy a dit...

@blueshirts,

NON malheureusement je pense que c'es diffusé à TVA sport!!! qui d'ailleurs ne diffuse QUE les matchs de la LHJMQ!!!!

Antoine Bertrand a dit...

La LHJMQ a souvent envoyé dex clubs dans les dernières présentations dans l`Ouest qui on tmal performé en raison du jeu physique des boeufs de la WHL. Cependant Halifax est capable de répondre à ce niveau et c`est ce qui avait propulsé Gatineau (2004) et V-D (2001) en finale. Les foreurs menait 5-3 avec 8 minutes à jouer en 2001 mais les arbitres de l`endroit ont décerné deux 5 contre 3 pour clore la partie ce qui avait permis aux Rebels de Red Deer d`égaliser 5-5. En prolongation, un but chanceux (déviation sur un attaquant de V-D avait donné à R-D (1er au Canada) la coupe Memoriale.
tristte épisode de la courte histoire du club de l`Abitibi.

Antoine Bertrand a dit...

Avec des attaques supérieures au Drakkar, les trois clubs des autres ligues vont tester sérieusement la défensive et le filet des Orignaux. Je pense toutefois que les autres champions et le club hote ne dispose pas d`un Drouin et Mckinnon qui peuvent faire la différence à eux seuls. Certes Saskatoon va bénéficier d`une foule nombreuse pendant que Portland devra exploiter son jeu de puissance. London voudra profiter de son passage à Shawinigan l`an dernier pour apprendre de ses erreurs. Le brio de Makarov pourrait méler les cartes en fauveur des Blades de Saskatoon.

vickie6535 a dit...

très bon billet Stéphane...à chaque saison, lorsque LE Canadien est officiellement éliminé, mon intérêt descends de nombreux crans, mais le tournoi de la Coupe Mémorial captive toujours de plus en plus mon attention...il est bien intéressant de voir les futurs prospects à l'oeuvre...

blueshirts a dit...

Voila un billet qui donne envie de suivre cette coupe mémorial 2013, merci Mr Leroux pour votre bon boulot et vos commentaires toujours intéressant.

L édition 2013 est elle diffuse sur RDS.

Miville Côté a dit...

Miville, Saguenay
On souhaite toutes les changes aux (Mooseheads) pour prolonger la conquête et conserver la coupe Memorial. Quatre chevaux partent à égalités, mais un seul finira champion. Souhaitons que le bon cheval sera la tête d'orignal.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010