Stéphane Leroux

Stéphane Leroux

Homme |

576
coéquipiers
397
abonnés


visites

Stephane Leroux sur Twitter stephRDSjunior
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Louis Leblanc au camp d'Équipe Canada junior

Vues: 10 votes

C’est demain qu’Hockey Canada dévoilera la liste des 36 joueurs qui seront invités au camp final d’évaluation d’Équipe Canada junior 2010. Parmi le groupe on devrait retrouver entre 7 et 10 joueurs de la LHJMQ de même que le premier choix du Canadien en juin dernier, l’attaquant Louis Leblanc, des Crimson de Harvard. Leblanc a inscrit 3 buts et 6 passes à ses 8 premiers matchs avec l’équipe de l’Université Harvard. Il souffre présentement d’une légère blessure à un poignet, qui lui a fait rater un match, mais devrait être rétabli à temps pour le 12 décembre afin de pouvoir travailler pour mériter un poste parmi les 13 attaquants de la formation nationale.

Du côté de la LHJMQ, elle obtiendra une délégation intéressante au camp avec un minimum de sept joueurs invités et une possibilité de dix ou onze. Parmi les joueurs dont nous avons été en mesure d’apprendre leur présence il y a les gardiens Jake Allen du Junior de Montréal et Olivier Roy des Screaming Eagles du Cap-Breton, les défenseurs Marco Scandella des Foreurs et Brandon Gormley des Wildcats de même que les attaquants Patrice Cormier de l’Oceanic, Gabriel Bourque du Drakkar de Baie-Comeau et Philippe Cornet des Huskies de Rouyn-Noranda.

Les autres joueurs, qui étaient en lice au cours des dernières heures, sont le gardien Maxime Clermont des Olympiques, le défenseur Nicolas Deslauriers des Huskies de même que les attaquants Luke Adam des Screaming Eagles, Marc-Olivier Vachon des Voltigeurs, Nicolas Deschamps et Jacob Lagacé des Saguenéens de même que Jordan Caron de l’Oceanic…Reste à voir combien de ceux-ci seront sur le tableau final à Regina.

Il faut remonter au camp d’entraînement de l’édition de 2000 pour revoir autant de porte-couleurs de la LHJMQ au camp alors que 12 joueurs s’étaient présentés à l’entraîneur-chef Claude Julien. Huit de ceux-ci s’étaient finalement taillé un poste (un record). Cette année l’équipe sera dirigée par Willie Desjardins des Tigers de Medicine Hat, parmi son personnel d’adjoints on retrouve André Tourigny des Huskies de Rouyn-Noranda.

Par ailleurs il est maintenant presqu’assuré que la formation nationale junior ne pourra compter sur les joueurs de 18 et 19 ans qui évoluent présentement dans la LNH. En fait les deux seuls qui pourraient être « prêtés » sont l’attaquant James Wright du Lightning de Tampa Bay et le défenseur Alex Pietrangelo des Blues de St-Louis mais Hockey Canada n’espère plus vraiment leur présence. Pietrangelo était de l’édition championne de l’an dernier. Il faudra toutefois oublier les Stamkos, Tavares, Kane, Duchene, O’Reilly, Myers et Del Zotto.

Au total six joueurs de l’an dernier devraient être de retour dont Patrice Cormier de l’Oceanic, qui devrait hériter d’une lettre sur son chandail. Le Canada sera en quête d’une 6e médaille d’or de suite à compter du 26 décembre à Saskatoon.


Louis Leblanc participera au camp final d’Équipe Canada junior 2010

Feed

Jonathan LeDur a dit...

Wow imaginer ECJ si les Stamkos, Tavares, Kane, Duchene, O’Reilly, Myers et Del Zotto feraient parti de la formation! Je crois qu'on aurait pu décerner l'or tout de suite au Canada.

J'ai hâte de voir la tenu de Jake Allen.

yanbasket30 a dit...

Espérons juste que c'est pas encore un espoir qu'on vois plus grand qu'il n'est ! En plus le fait qu'il soit francophone aveugle beaucoup de gens ! C'était qui déja le dernier avec qui ont a fait ça ? Ah oui un certain Guillaume Latendresse qui a 3 points en 4 matchs avec sa nouvelle équipe. Espérons seulement que Leblanc est bel et bien le joueur qu'on nous parle constament et non un autre flop de l'organisation Montréalaise !

Francis Roy a dit...

Le Hic ... c'est que SEan peux pas nécessairement jouer ... si il fait pas partie des 2 premier trio D'ECJ !

Il est plus que très bon a son âge !! Mais j'ose croire qu'il vont donner un role précis a chacun des joueueurs retenue!

Puis son role ... présentement c,est qui peux tout faire avec les voltigeurs en ce moment !

en désanvatage ... pp a pointe a l'occasion ... mission défensive !

Selon moi, il le fera aussi pour ECJ ... pour l'année prochaine par contre !

Mais pour cettte année y'a plusieurs autres joueur qui peuvent prendre cette place !

lou_creed a dit...

Couturier est bien plus vite et bien plus intense que l'était Guillaume Latendresse! Tu parles d'un premier choix overall de la LNH, là, pas d'un choiux de 2e ronde parce qu'il avait le meilleur passeur de la Ligue au centre!

Stéphane Lacasse a dit...

Pour Couturier, il me fait penser à Latendresse :P

Sérieusement, ce jeune n'a pas le coup de patin nécessaire pour le championnat des moins de 20 ans!

Samuel Rigaud a dit...

J'espere que Louis Leblanc ne serai pas le next Ribeiro ou Latendresse. D'apres moi on va pas le voir d'ici 5 ans avec le CH

leeroyjenkins a dit...

Pour ma part, je crois bien que Sean Couturier aura la chance de se faire valoir. Partout ou il a joué, il a toujours été le plus jeune joueur mais pourtant, il est si dominant. Pour être le meilleur scoreur à ta deuxième saison ds la LHJMQ, il faut le faire. Au Ivan Hlinka U-17, il a été très bon à ce qui paraît. Brandom Gormley aussi évidemment. Mais peut-être juste le fait de se faire inviter, Couturier pourra démontrer à Team Canada à quel point il est capable de jouer à ce niveau.

lou_creed a dit...

Roussel et Paradis n'ont vraiment pas affaire là, ils vont juste ternir leur réputation en jouant à côté des joueurs invités. Si vous voulez mon avis, Yann Sauvé devrait avoir sa chance, Gormley aussi. That's it pour les défenseurs... Chez les attaquants, Cormier, Cornet, Bourque et Adam devrait faire parti de l'équipe! Vachon et Lagacé devraient être aussi fortement considéré.

Chez les gardiens... bon, Tourigny n'aime pas Clermont, alors je doute qu'il aille l'appui des coachs, mais pas de doute, Max Clermont a pleinement sa place là! S'il fait parti de l'équipe, c'est qu'il a suffisament bien performer pour faire taire Tourigny.

Un Deux a dit...

J'espère qu'il sera de l'équipe, il était mon Québécois #1 au repéchâge de 2007 de la LHJMQ. Pour ce qui est de (CLAUDE-ANDRÉ MAYRAND) Charles-Olivier Roussel et Sean Couturier (l'an prochain pourraît être la bonne) et Philippe Paradis est trop instable et Simon Després, n'est pas prêt du tout cette édition U20 2010.

meridrim a dit...

Rectification, il aura 17 ans le 7 décembre et il pèse environ 190 lbs.

meridrim a dit...

Carl Bussières

Regardes bien Sean Couturier, avec les Voltigeurs de Drummondville. Il a 17 ans, c'est un gros centre (6pi4, 200 lbs) et mène la LHJMQ dans la colonne des buts avec son coéquipier et capitaine Marco-Olivier Vachon (20 buts - 15 passes en 29 rencontres). Il en est à sa deuxième année dans la LHJMQ après avoir été utilisé sur le quatrième trio l'an dernier alors que Drummond avait une super équipe. Il sera assurément un des trois premiers choix au repêchage de 2011.

olipower a dit...

Super! Je pense qu'il préconise le style de jeu que Team Canada apprécie. Intense, mais talentueux. Reste à voir si le nombre de match plutôt inférieur à celui des autres joueurs du Canada le défavoriseront.

Dans le même veine, si vous voulez suivre des espoirs du CH lors de ce tournois, je vous invite à suivre Danni Kristo (Premier choix du CH en 2008) qui aura un rôle important avec Team USA.

Il y a aussi Peteri Simila (Dernier joueur repêché en 2009) qui pourrait garder les buts pour la Finlande avec Natinen, choix de troisième ronde du CH...

Chez les Russes, je ne sais pas si Trunev et Avstin auront une chance d'y participer... Si des gens ont des infos, ce serait bien intéressant de me les communiquer!

tennisman88 a dit...

à Claude-André Mayrand,

Pour ce qui est de Philippe Paradis, ce n'est rien contre lui, mais les dés sont pipés. C'est un bon joueur, mais les vieux dirigeants de Team Canada Junior laissent peu de place à des surprises. Pour moi, si Louis Leblanc fait l'équipe ce ne serait pas une surprise, mais pour ceux-ci Leblanc est une surprise.

Pour ce qui est de Simon Després, il mérite une invitation, mais ne nous créons pas de faux espoirs...

carlboy a dit...

Pour avoir vu jouer Jordan Caron à quelques reprises depuis le retour de sa blessure, il serait étonnant qu'il se taille un place sur l'alignement même si je le souhaite sincèrement. On dirait qu'il a de la difficulté à reprendre sa vitesse de croisière. J'ai une question pour toi Stéphane, est-ce qu'il s'en vient un quelconque joueur vedette dans les années qui s'en viennent? Il me semble que depuis le départ de Crosby, la LHJMQ n'a pas eu de joueur dominant. C'était plaisant, même dans nos années de misère noir de se rendre au colisée de Rimouski pour voir les Radulov, P-M Bouchard, M-A Fleury, Vincent Lecavalier, Brad Richard, Ribiero mais il me semble que depuis 3 ans, c'est le désert.

Claude-André Mayrand a dit...

Philippe Paradis et Simon Després, deux choix de 1ere ronde, sont pas dutout dans la course?

Stéphane Leroux a dit...

Bonjour

Il semble bien que Roussel et Couturier devront patienter à l'an prochain pour se tailler un poste. Equipe Canada n'utilise pas souvent la philosophie d'inviter quelqu'un juste pour prendre de l'expérience...

Claude-André Mayrand a dit...

Stéphane, qu'en est-il de Charles-Olivier Roussel? Je le verrais bien prendre le même poste que Subban en tant que défenseur offensif pour le PP. Et vont-ils inviter Sean Couturier pour le préparer pour le futur?

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010