Quelques heures après avoir appris que Thomas Vanek rejoindra leurs rangs, les joueurs du Canadien, affrontent les Ducks, dès 22h sur RDS!. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

alexander

alexander

|

308
coéquipiers
37
abonnés


164056 visites

Le CH est quand même quatrième de son association et dixième dans la ligue en ce 1er mars 2014, pas le temps de faire une vente de feu
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Pas d'excuses: Therrien devra faire les ajustements qui s'imposent

Vues:405 7 votes
alexander Catégorie : Canadien

Je n’ai vu que la toute dernière partie du match d’hier et je n’ai pas vu autre chose que nos goons, Gallagher et Gorges, jeter les gants probablement de frustration dans une cause perdue.

Le score reflète une défaite d’équipe. On gagne en équipe, on perd en équipe. Même si c’est pathétique de jouer de la sorte contre un club de fin de classement comme les Leafs, il faudra que Therrien apportent les correctifs qu’il jugera nécessaires.

Il est payé pour ça et ne cherche pas d’excuses. La réalité, c’est que le CH est un club de milieu de peloton et que la parité dans la ligue fait en sorte que le moindre relâchement, la moindre erreur est fatale.

Je le dis depuis le début, il n’y a pas une grosse différence entre la sixième et la treizième position et tout peut survenir dans un calendrier aussi court. Le CH est maintenant 6-5 et joue présentement comme un club de .500. Et quand tu joues pour .500, les séries sont loin d’être assurées.

Pas de panique car il est encore tôt dans la saison et on doit apprendre de nos erreurs. C’est excellent d’en avoir perdu 3 d’affilée pour revenir sur terre. La bonne nouvelle, c’est qu’on a perdu de trois façons différentes. L’indiscipline de White a coûté un match, on a échappé une victoire sur de l’obstruction évidente non appelée avec deux secondes à jouer et on s’est fait rosser une fois. Boston nous a donnémune leçon sur l’art de ne pas paniquer, même si ce fut un très bon match.

Therrien doit trouver le fil conducteur entre ces trois défaites qui m’apparaît surtout comme un retour du balancier. Il aurait été anormal qu’une équipe de quinzième position passe à la quatrième juste par l’effet du Saint-Esprit.

Et il faut se rappeler qu’on a été épargné par les blessures à ce jour.

On dit depuis le début que le CH est dans une phase de reconstruction. Sans paniquer, chaque joueur devra faire l’objet d’une évaluation serrée et peu de joueurs sont intouchables, à commencer par les vétérans. Si, par exemple, Cole montre des signes de ralentissement, Bergevin devra peut-être se servir de sa réputation et de sa saison passée comme appât auprès d’une autre équipe. Idem pour Kaberle, idem pour Gionta, idem pour Markov. Je ne dis pas de détruire l’équipe, je dis qu’il faut garder le cap sur un plan de restructuration à long terme et que ce plan passe par le repêchage et le développement des jeunes joueurs.

Les jeunes à Hamilton ne progressent pas très vite et il faudra probablement un ou deux ans pour générer une relève adéquate. Le prochain repêchage sera crucial mais ne portera ses fruits que dans trois autres années.

Le noyau du CH semble se confirmer autour de Price, Pacioretty, Subban et nos deux Gallys. Tous les autres ont un rôle à jouer et sont interchangeables au besoin.

Pas de panique. Le CH est encore en voiture pour faire les séries, mais le plus intéressant s’en vient. Therrien, Bergevin et leur équipe de gestion auront des ajustements et des décisions à prendre. Ils sont payés pour ça et on va les observer attentivement.

Il est inacceptable de ne pas se présenter comme hier soir, mais donner de bonnes prestations contre Boston ou Buffalo, ce n’est pas un mauvais spectacle, du tout. Et je veux d’abord avoir droit à un bon spectacle. Au prix qu’ils chargent, les boss du CH doivent nous en donner pour notre argent.

Feed

carl baril a dit...

Disons que l a coincidence est bizarre.Price qui ne semble pas tres enthousiste du retour de Subban. Avant son retour, peu de joueurs semblaient vraiment heureurx de son retour. Et depuis?6 3 défaites. Trouver l'erreur

véloboy a dit...

Décidément, encore une fois j'espère que Gerard Gallant n'a aucun lien de parenté avec Constant!!!! Tsé CONstant, c'est beau avoir une opinion dans la vie, mais il faut aussi savoir être objectif un peu...juste un peu. Faut croire que c'est pas dans ta nature... pour ne pas dire autre chose!

Louis Fournier a dit...

Un bon retour sur terre, ça remet les pendules à l'heure... Je vous rappelle les prévisions des meilleurs experts concernant la saison du CH : 13e dans l'Est selon The Hockey News, 10e selon Hockey Le Magazine et hors des séries éliminatoires selon une bonne majorité des experts de RDS. Cette équipe très moyenne est en reconstruction, il faudra être patient.

denis demers a dit...

@Louise Charpentier
Si réelement P.K. est la source du problème, est ce que d'envisagé de disoudre toute l'équipes est vraiment ce qu'il y as de mieux à faire ? quand a cela après les commentaires de Carey a l'endroit de P.K. doit t-on aussi comprendre qu'on doive aussi ce répartir de lui ? surement que c'est autre chose.

salvatoree iannattonee a dit...

Pacioretty Desharnais Bourque
Galchenyuk Plekanec Gallagher
Cole Eller Gionta
Moen White Prust


On récompense qui travail!
3e trio plein de point d'interogation et un 4e trio qui ''devrait'' etre robuste.

En défense il faut absolument du poid...
On a
Mike Commodore 6'4 233lbs
Mark Mitera 6'3 202lbs
Brandon Nash 6'3 210lbs
pourquoi on ne les montent pas pour des matchs contre les gros Leafs,Bruins,Flyers etc..?

Markov Subban
Emelin Commodore
Gorges Nash

Ou, l'idée que tout le monde est en accord, un bel échange!

kornflake a dit...

Un club en parfaite santé en plus donc pas d'excuse de se coté ! Non non il y a rien de difficile a comprendre le Canadien ne fait pas le poids face a des clubs moindrement robuste, et c'est pas Prust qui va changer ça, Prust n'impressionne personne !

Louise Charpentier a dit...

@Alexandre Excellent billet 5*****.. On avait chasser le naturel, mais il est revenu au galop. Si on regarde bien les joueurs adverses entrent toujours du côté de Markov....il ne frappe pas, ne plaque pas, on traverse comme dans une passoire ...il a été excellent avant l'arrivée de Subban, depuis il ne fait rien ..., et personne ne fait plus rien. Les jeunes fonctionnent bien mais Cole ne suit plus, avec Pacioretty, peut-être qu'il pourrait mais je n'en sais rien .....on brûle nos jeune en enlevant Prust et depuis ce temps rien ne va.....on change les trios, et plus rien ne va et tout ça pour intègrer Subban,.....quoi faire alors,.....L'esprit d'équipe est-elle disparue ?.....je crois que les Markov, Gionta, Kaberlé, Armstrong, il faudrait rajouter un appât pour se défaire de ses joueurs nuisibles , et donner une vraie chance a Michel Therrien avec de vrais bons joueurs, et non des boulets laisser par Gauthier et Gainey !

mise_o_jeu a dit...

Le ch a connu un bon début de saison a cause qu'on affrontait pas de très bonne équipe et beaucoup de match a domicile sa va se restabilisé pour le ch on va finir dans les bas fond.On peut quand même pas rever en couleur on a fini au 28e rang l'an passé sa change pas du jour au lendemain

denis demers a dit...

@placide regis
suite:
On voit de lui une nette amélioration en ce qui as trait au record de punition de toute la LNH de l'an dernier, son amélioration pour ce qui est du nombres le plus élevé de revirements(3 ieme pire de toute la LNH), son amélioration des tirs manqué, exemple l'an passé sur ces 205 tirs au but,ca faite 7 buts harkkkkkk.

Mais pas cette année :))))) sur 11 tir 2 buts :), seulement 6 min de punition :) tous un chagement, un P.K. 2.0 :) Le seul hic une hystérie malsaine dédié envers lui, de la part de certains de vouloir en faire un Dieu, ce qui n'est pas!

denis demers a dit...

@placide regis
Échangé P.K. ne résolvera pas le problème, malgré la mauvaise coïncidence que depuis son arrivé que le CH va de plus en plus mal, ne signifie pas que tous les fautes lui reviennes non plut, ce n'est certainement pas grace a lui tous seul si le CH gagne ou perd des matchs.

il fait partie de l'ensemble des problème,ils sont tous a blamer et lui aussi. Il est très jeune encore et toutes ces nombreuses erreurs lui sont encore pardonable.

crazyhorse69 a dit...

Bonne analyse Alexander! Pas de panique!

Le premier quart de la première saison de la nouvelle organisation s'achève avec encore un match à disputer mardi à Tampa Bay. Le processus entamé est très jeune.

Réagir au quotidien est normal en tant que fans et on veut toujours gagner. Mais il faut aussi prendre un peu de recul et s'assurer de maintenir le cap. Pour ça, Bergevin et Therrien doivent être en constante communication. Il leur appartient de construire une équipe gagnante. Et il nous appartient de faire la part des choses.

Francois G a dit...

Faute remettre les choses en contexte et redescendre sur terre. Ils ont eut un calendrier avantageux, ont bien fait, ils ont même surpris.

Reste que s'ils finissent 10-12ème, je vais être content du progrès mais avant tout, ils doivent se présenter à chaque match et offrir un bon spectacle!!

Rien ne va sortir d'Hamilton avant 2-3ans, faut être patient et comme Goofy, j'ai pas trop confiance en Lefebvre...

Liquider des vieux si possible contre des choix, bien sûr...

Je ne pense pas que ce soit le cas, mais des clubs voudraient peut-être faire un coup à la Thomas pour atteindre le plancher l'an prochain avec Cole...

Jacques P Morin a dit...

C'est un peu malheureux, mais ce départ canon du Canadien a tellement faussé la donne que maintenant les attentes sont insensées.
J'ai prédit avant le début de la saison que le Tricolore ne ferait pas les séries et finirait entre dans les positions 10 à 13 de l'Est. Je demeure sur ma position.

On ne crée pas un club aspirant à la Coupe Stanley en un clin d'oeil. Le Directeur général a tout un travail de construction à faire avant de pouvoir y aspirer.

Price, Subban, Gorges, Paccioretty, Galchenuyk, Gallagher sont les premiers éléments déjà à Montréal en vue de ce nouvel édifice à ériger d'ici cinq ans.

Pas certain que les Emelin, Diaz, Desharnais, Eller y seront encore.

Les Markov, Gionta, Plekanec, Cole, Bourque, Prust, Moen, Bouillon, Armstrong sont là pour assurer la transition ...

bigrusty a dit...

en plus notre bon CH a eu le calendrier le plus facile de la ligue a date..oufs..l'hiver va etre long

placide regis a dit...

jai la solution echangé pk subban kébeuleuk artromg gionta pour des gros attacants rapelé tinordi beaulieux et di ki dou la la

coliseum a dit...

Colby... quel peureux

Moen, top mou

Cole est déjà à la retraite.

Pas fort...

goofy55 a dit...

Pour notre relève à Hamilton.

Tant que Lefebvre sera là, nous ne pourrons pas évaluer le talent offensif de notre relève.

Quand ils auront un vrai instructeur chef , on pourra le faire.

goofy55 a dit...

Pour ma part le fil conducteur entre ces trois défaites, c'est notre manque de poids à la défensive.

Je n'ai pas vu le match d'hier, mais à la radio , il semblait qu'on se faisait bousculer sans répliquer.

Contre Boston et Buffalo, leur joueurs se tenaient debout devant notre filet et à part Subban personne ne les tassait.

Ajoutons à ça des joueurs qui présentement nuisent plus qu'ils aident. Cole, Gionta, Moen, White, Armstrong.

La vraie saison semble être commencée et nous tirons de la patte, quand l'autre équipe se présente.

Eric Baker a dit...

On est pogné avec des joueurs que les autres DG ne veulent pas vraiment. Des gars comme Moen et Kaberle, oublie-ça. Cole en disant qu'il veut se retirer ne trouvera aucun prenneur, les DG savent que c'est un pas un bon risque. Gionta à 5M, loll, pas échangeable. Markov, encore un gros risque.

Alors, je me répète, on est pogné avec nos vétérans. Bergevin va racheter Kaberle, point.

alexander a dit...

@Constant Gallant
Dans un autre blogue, je mentionne clairement que les mauvaises décisions des arbitres, ça finit par se balancer des deux bords. Faut pas chercher d'excuses là-dessus.

Il y a des équipes paquetées comme Philadelphie, Washington, NY Rangers, Los Angeles et Detroit qui ont des mauvais débuts de saison, pires que le CH. Il faut surtout chercher les ajustements nécessaires. On devrait apprendre de nos échecs.

constant gallant a dit...

@ alexander
Je te cite.
< On a échappé une victoire sur de l'obstruction non appelé >
N'oubli pas que le CH en a gagné une contre Ottawa,parce que l'arbitre a refusé un but aux Sens(qui était bon d'ailleurs)
Moi je ne jusge pas le classement selon les décisions des arbitres(à tort ou à raison) mais de ce que la direction te met sur la glaçe.
Il ne faut pas se faire de peur, Markov est sur ses derniers milles/Gorges ne fait pas le poids/Kaberle,tout a été dit/Bouillon aussi manque d'halène/Armstrong est pire que la transaction Ribeiro!Ninima ou Gomez/MaDonagh.Il y a aussi Erik Cole qui ne semble plus donner les efforts avant de prendre sa retraite. Et que dire du mal aimé Subban,dont on a détruit sa confiance(laissez-moi faire l'indicipline) White est pire,et au moins subban aide l'équipe.
Et là,pour ne pas me faire d'ami(e)s, il y a Price qui est encore chancelent,et qui semble se présenter quand ça lui tente(est-ce l'effet de son ami Subban qui fait en sorte ?)

Patrick Beauchamp a dit...

Échanger Cole,Kaberle,Gionta,Markov,je veux bien,mais à 4 ou 5 millions chaque un,qui va en vouloir.J'ai bien peur qu'on doive faire avec tous ce beau monde pour l'instant.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010