alexander

alexander

|

308
coéquipiers
37
abonnés


163884 visites

Le CH est quand même quatrième de son association et dixième dans la ligue en ce 1er mars 2014, pas le temps de faire une vente de feu
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Bergevin ne doit pas écouter les fans paniqués et garder le cap sur son plan

Vues:306 13 votes
alexander Catégorie : Canadien

Quelques bonnes défaites du CH et les fans se remettent à paniquer, vouloir échanger tout le monde à part Youpi et exigent des bras et inventent des transactions loufoques.

C’est drôle à lire et un peu pathétique à la fois. Comme si une équipe de quinzième position pouvait gagner le championnat l’année suivante tout en ayant les mains liées par les contrats signés par l’ancienne administration.

Ben voyons, c’est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie. Une équipe en restructuration, ça prend un plan et de la patience. Beaucoup de patience. Il faut d’abord avoir un plan, un vrai, et ne pas céder aux pressions des fans et improviser des décisions juste pour acheter la paix et du temps.

Quand on y regarde de plus prés, les deux pires parties en onze ont été contre les Leafs. Toutes les autres, incluant les défaites, ont été des matchs intéressants où le CH avait une vraie chance de gagner jusqu’à la fin. C’est déjà une grande amélioration sur l’an dernier.

Oui, l’équipe est moyenne, oui on a des vétérans dont les meilleures années sont derrière eux et qui sont surpayés, mais collectivement, ils nous ont quand même donné un bon spectacle à ce jour.

Ils font confiance aux jeunes et essayent d’instaurer un principe d’équipe et un système de jeu axé sur l’échec-avant. Non, la Coupe, ça ne risque pas d’être cette année. Et puis quoi encore? Si on finit entre la septième et la onzième position, ce sera une nette amélioration, surtout si la qualité du spectacle est à la hausse.

Si on fait les séries, tant mieux, tout peut arriver quand les pièces du puzzle tombent en place, si on ne les fait pas, faut pas trop brailler car on va être très bien positionnés pour le prochain repêchage.

L’important, c’est de garder le cap et ne pas écouter les fans impatients qui réclament n’importe quoi. Par contre, pour accepter d’être patients, une fois de plus en quinze ans, Bergevin et Therrien devront nous rappeler les détails de leur plan et bien communiquer leurs objectifs.

À ma compréhension, le plan repart de la base par le repêchage et le développement des jeunes joueurs avec du jeu plus physique et une plus grande présence francophone si possible.

Admettez qu’on part de loin quand on regarde ce qu’il y a dans le pipe-line. Ils ont déjà fait graduer les deux Gallys, ce qui est un premier pas dans la bonne direction. Mais les Tinordi, Beaulieu, Bournival, Elllis, Leblanc et compagnie sont loin d’être prêts dans les mineures. La nouvelle cuvée de Collberg, Thrower, Hudon, Bozon etc n’arrivera que dans deux- trois ans et le prochain repêchage ne donnera des résultats que dans quatre ans. Bref, on attaque une période de transition de quatre ans.

Si le CH progresse bien et devance l’échéancier de deux ans, on parlera d’un grand succès dans les circonstances pour la nouvelle équipe de direction.

Pour le moment, Bergevin et Therrien doivent faire au mieux avec l’héritage de Gainey et Gauthier; s’approcher des séries serait déjà un exploit.

Mais de grâce, n’écoutez pas les fans paniqués après 4 défaites et gardez le cap sur votre plan, le vrai plan.

Feed

Denis Beauchamp a dit...

@RichardRichard

Sans partir de débat ici, le 10 millions$ à Prust est un très bon investissement qui se vérifie déjà. Pour le 39$ millions à Carey Price, celui que tu décris comme un bon gardien sans plus, est l'un des 3 ou 4 meilleurs de la ligue et ce, pour longtemps. Ton opinion est aussi bonne que la mienne par contre mais je reste convaincu que notre gardien sera aux JO l'an prochain, si la LNH y envoit ses joueurs et qu'il soulèvera la Coupe Stanley avec le Canadien dans quelques années.

Pour le débat Price-Halak...l'une des raisons pourquoi le Canadien avait décidé de garder Carey était sa capacité de garder le filet sur une longue période contrairement à Jaroslav. Le choix se vérifie depuis ce temps, Halak est encore sur la touche pour cause de blessure. Jamais il ne sera capable de garder les buts plus que 45 à50 matchs et continuer de bien performer alors que Price va le faire régulièrement.

guy5555555 a dit...

salut
les fans paniqués
bi-polarité des partisans du Canadien ?????????

j espere que les fans sont paniqué
s est pas dur de le voir avec tout les promesse depuis des années que direction par dessus direction nous promette
avouons qu ils l ont crée cette panique avec ses drole de choix pour des grands connaisseurs avons nous le droit de les remettre en questions

bergevin pour qui je lui donne sa chance il ne fait que commencer OK j embarque

ai je le droit de remettre quelque decision en doute s est pas les trois défaites en ligne qui me fait peur
s est de voir que bergevin a passée l été a son nouveau poste et n a pas su regler se qui nous hante depuis des années L INTIMIDATION

BERGEVIN était au courant concernant se probleme je me garde des reserve

salut

Denis Beauchamp a dit...

Je t'invite aussi à mettre tes billets dans le groupe Mr Pool et ses folies, allez y faire un tour de temps en temps voir ce qui s'y passe!

Denis Beauchamp a dit...

Bon, je n'avais pas vu ton billet,je viens de m'abonner, je ne raterai plus tes publications!

On se rejoint donc sur la bi-polarité des partisans du Canadien mais surtout sur le fait que la direction du Canadien, qui est toute nouvelle quand on pense à Bergevin et compagnie, a un plan directeur et n'a pas à en déroger d'un iota.

Des séries de défaites ça arrive dans toutes les équipes et s'il fallait paniquer à chaque fois, la photo d'équipe se ferait sur un montage tellement il y aurait des changements dans la ligue! Il faut surtout voir comment les joueurs et les entraîneurs vont réagir suite à un revers de 6-0 ou presque tous les patineurs ne savaient pas quoi faire.

De belles performances à Tampa et en Floride devraient nous ramener dans le cercle des gagnants.

5*****

Louise Charpentier a dit...

@Alexander Excellent billet 5***** . Comme tu as raison Alexander et Vickie l'explique très bien. Nos Canadiens sont déjà beaucoup mieux que l'an dernier....c'est déjà ça .....Nos Gall vont très bien , . Une reconstruction ne se fait pas dans 40 semaines tout de même il faut s'armer de patience tu as bien raison. On dirait que l'esprit d'équipe n'y est plus. J'ai même eu l'impression que je voyais l'équipe de l'an dernier, et c'est ce qui m'a frappé le plus dans ces matchs perdus, cela m'a déçue énormément.

Encore un excellent billet Alexander, lâche pas !

bigrusty a dit...

ouaie..comme le capitaine du Titanic

vickie6535 a dit...

@alexander
trop hot...mais, une rumeur veut que ce soit Marcel Aubut qui soit en dessous du bonhomme...du moins, dans le temps...lol...je me demandes combien pèse le Bonhomme, parce que, côté poids, la défensive DU Canadien s'en tire pas si mal, Bouillon et Diaz étant les seuls en bas de 200 livres à 197 chacun...la direction a même encouragé certain à perdre quelques livres...

crazyhorse69 a dit...

Tout à fait en accord avec toi Alexander! Un autre *****

Laissons Bergevin travailler, profitons des bons matchs qui passent et patientons. On peut bien réagir en commentant après chaque "game" mais il faut comprendre que le processus sera long.

Michel Winner a dit...

T'as oublié Badaboum pour la robustesse.

alexander a dit...

@Vickie6535
Bergevin devrait signer le Bonhomme Carnaval pour ajouter du poids à la défense avec Youppi! (nom bien écrit! lol) !

Me semble que ça ferait un bon titre pour un blogue...

vickie6535 a dit...

bon billet Alexander...pour débuter, j'aimerais souligner que Youppi! s'écrit avec deux "p" et un "!"...lol...et oui, les partisans les plus pessimistes et les plus chialeux sont de retour lorsque LE Canadien perd deux ou trois parties...mon grand-père avait une belle expression: "les rats ne sortent que lorsqu'il pleut!..."...lol...heureusement, si pour nous un grand nombre ne lisent tout simplement pas les billets et les commentaires de ces gens que l'on reconnaît très rapidement, l'organisation DU Canadien semble les ignorer aussi...ou du moins, j'espère qu'elle le fait...comment un équipe pourrait-elle construire quelque chose d'intéressant si l'entraineur est congédié à tous les deux ans et si le directeur général l'est à tous les quatre ans?...

vickie6535 a dit...

(suite) de toutes façons, peut importe qui sera au poste, Youppi! ou non, il sera toujours critiqué pour tut ce qu'il fera, même s'il amène Crosby, Ovechkin, Sedin et Sedin, Malkin et Stamkos à Montréal la même semaine...rapelles-toi de ce qui est arrivé au dernier directeur général à avoir gagner la Coupe Stanley en 1993: les gens ont demandé et obtenu sa démission un peu plus d'un an plus tard...la saison dernière, monsieur Molson a demandé son aide pour trouver un nouveau directeur général et les gens applaudissaient son retour...même chose pour l'entraineur: Therrien n'était plus bon en 2003 après n'avoir gagné que deux des douze premiers matchs de la saison, et les gens applaudissent à nouveau son retour...depuis 1995, il y a eu Serge Savard, Réjean Houle, André Savard, Bob Gainey, Pierre Gauthier et Marc Bergevin...

vickie6535 a dit...

(suite) six en dix huit saisons...ce n'est pas une stabilité suffisante pour construire quelque chose d'intéressant...comment faire un plan quinquenal lorsque le directeur général et l'entraineur sont congédiés arès trois ans?...personnellement, je tente de toujours analyser une situation sur une période d'au moins quinze à vingt parties...même les grandes équipes perdent quatre ou cinq parties en ligne...LE Canadien était dernier la saison dernière, IL ne remportera probablement pas le championnat dès cette année...ignorons les pessimistes et les chialeux, ils n'en valent pas la peine...lol...

Patrick Gauthier a dit...

Bien écris mon cher! Le mot d'ordre sans vouloir paraphraser Carey Price; chill out!

Richard Richard a dit...

Les fans ne paniquent pas mais ça fait 5 ou 6 plans quinquennaux qu'ils se font bourrer tout en payant le plus cher dans la ligue leurs billets et leurs bières. Puis pour finir tu parles de l'ère Gauthier moi je vais te parler de l'ère Bergevin, 10 millions a Prust et 39 millions pour un bon gardien sans plus ça aussi c'est de l'argent mal investi.

goofy55 a dit...

Bergevin n'a pas à déroger de son plan, s'il en a un. Car nous ne savons pas encore quel est ce plan. Il n'a pas fait grand chose à date pour nous le montrer.

Ça viendra peut être, mais présentement il nous a surtout montrer qu'il aime les plombiers et ses amis.

Par contre il est trop tôt pour le juger définitivement. On va beaucoup plus en savoir sur lui et l'organisation au cours de l'été prochain et peut être un peu cette année s'il fait un ou de échanges.

Mais même s'il a un très bon plan bien défini pour l'avenir, ça ne veut pas dire qu'il ne peut rien faire aujourd'hui. Et ça ne veut pas dire non plus que ce qu'il va faire aujourd'hui, va nécessairement nuire au futur.

Un bon DG devrait toujours avoir trois plans. Un plan à long terme , qui est le plus important, un plan à moyen terme et un plan à court terme. Les meilleurs sont ceux qui peuvent conjuguer ces trois plans en même temps, sans qu'ils se nuisent trop un l'autre.

sam_06 a dit...

Moi j'adore Bergevin justement pour ça. Il fait se qu'il croit est la meilleure chose pour l'équipe, peu importe ce qu'en pense les partisants.. Regardez cette été, il devient DG du Canadien de Montréal, l'équipe la plus prestigieuse mais qui vient de terminer 15e dans l'Est. Il aurait pû offrir un gros contrat à Parenteau pour faire plaisir aux fans. Un bon joueur québécois, mais non, il ne l'a pas fait car Parenteau demandait trop chère et à ce prix, ce n'était pas bon pour l'équipe, même si ça aurait fait un buzz positif auprès des partisants. Si ça aurait été encore Gauthier le DG, il aurait surement offert 5 millions à Parenteau pour sauvez la face devant les fans, mais Bergevin a très bien investit l'argent où il avait des faiblesses chez le Canadien, c'est-à-dire, la robustesse. Deplus, batir avec le repêchage est LA clé du succes dans la LNH, chose qu'on comprenait pas avant à Montréal. Bref, je suis confiant à 100% que Bergevin va nous amener une équipe gagnante à long terme.

véloboy a dit...

Hein!Quoi? Alexander, tu ne dois pas être un vrai fan du CH, t'es sûrement quelqu'un d'engagé par le club pour faire des relations publiques!!! Faire un billet sur le CH suite à 3défaites consécutives, mais qui ne demande pas la tête du coach ou du DG et/ou qui ne demande pas l'échange de la moitié du club, je pense que c'est du jamais vu ici. Tu ne dois pas avoir pris ton Nescafé encore, seul un fan pas réveillé peut tenir de tels propos!!

Plus sérieusement, ça fait du bien de lire quelqu'un qui est capable de faire la part des choses. Comme le disent si souvent les joueurs professionnels lorsqu'ils parlent d'émotions après une victoire ou une défaite; ne jamais trop s'emballer ou ne jamais trop se morfondre! Le résultat d'un match est éphémère, c'est le résultat de la saison qui compte! Patience, Bergevin doit certainement prendre cette demi-saison afin de bien évaluer le personnel en place. Son ère débutera officiellement l'été prochain.

pierre-luc vezina a dit...

ses ridicule de voir certain fan paniqué de la sorte a ce que je sache le canadiens est encore 7ieme dans lest oui le canadiens ses fait malmené a toronto mais setais pas si pire que sa non plus

les tir au but non pas terminé 40 a 12 pour toronto . si le canadiens aurais compter dison 3 but la partie naurais pas été la meme su tout les maple leaf on profité du score pour malmené le canadiens ses tout .

a boston et buffalo le ch a été la meilleur equipe sur la glace

aucune raison de paniqué

simone_aque a dit...

Bergervin l'a bien dit: "Si je dois penser comme un partisan, je vais devenir assez vite un partisan." Il a aussi dit: "rebâtir une équipe passe par un bon repêchage et non en allant chercher des joueurs déjà établis." Va falloir être un ti-brin patient... ;)

Je doute pas un instant qu'il a dans ses plans d'amener du muscles à cette équipe et de faire en sorte de protéger ses jeunes prospects s'il veut les garder dans l'alignement.

Bon billet! 5*****

Francois G a dit...

Bon billet!

Je ne suis pas trop inquiet, Bergevin n'a rien d'une pâte molle comme Gauthier... demande à Subban ;) Il va suivre son plan et faire ce qu'il a à faire sans tenir compte des petits comiques et de leurs échanges de playstation.

Il devra accompagner ses moves controversés et le temps que ça prends d'une campagne de communication efficace... Je m'imagine déjà les vierges offensées crier au meurtre quand il va annoncer le départ de DD par exemple...

Il est pas sorti du bois notre Bergevin, mais il a tout mon appui!

tompost a dit...

Les fans paniquent. Voilà qu’après le match contre Toronto, ils souhaitent que le CH mette sous contrat des boxeurs ou des géants de 300 livres.

Mais il y a une logique implacable au hockey. Sauf quelques très rares exceptions, plus un joueur est grand et gros, plus il déplace sa carcasse avec moins de rapidité.

Une équipe formée uniquement de colosses n’irait nulle part. Elle perdrait en rapidité, autre élément essentiel au hockey.

Une bonne équipe doit également aligner des petits joueurs rapides. Ce qu’il faut rechercher, c’est un juste milieu et un bon équilibre dans le gabarit des joueurs.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010