Claudine Douville

Claudine Douville

Femme |
montréal

189
coéquipiers
85
abonnés


visites

"Le rivage est plus sûr, mais j'aime me battre avec les flots." -Emily Dickinson
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

L'Échappée belle

Vues: 1 vote
147677_large

Ce qui suit s’adresse aux femmes seulement. Désolée messieurs, mais cette fois-ci vous devrez vous contenter de nous envier. À moins que… Mais laissez-moi d’abord vous dire que pour la troisième année consécutive, la Fédération québécoise des sports cyclistes organise « l’Échappée Belle », une sortie cyclosportive réservée uniquement aux femmes, une sortie pour laquelle j’ai accepté d’être la porte-parole.
Ça peut sembler étrange, moi qui suis plutôt une « bibitte à eau » qu’une « dévoreuse de bitume ». Mais si le vélo n’est pas mon sport de prédilection, je crois cependant qu’il est bien de sortir de temps à autre de sa zone de confort et d’aller tâter d’autres défis. C’est ce que je ferai donc, le 16 septembre prochain, à Bedford, dans le décor enchanteur des Cantons-de-l’Est, en compagnie de quelques centaines de femmes.
L’Échappée Belle n’est pas une couse à proprement parler, bien que celles qui aiment et surtout qui souhaitent relever des défis, pourront le faire. Deux parcours sont offerts aux participantes, soit une boucle de 44km, avec la possibilité de la doubler pour compléter 88km. Chaque vélo est muni d’une puce chronomètre, ce qui permet aux participantes de se lancer des défis entre elles, ou de simplement voir leur temps enregistré. Les plus rapides y verront un incitatif de performance qu’elles gèreront à leur guise.
« En fait, le temps n’a pas de réelle importance, souligne la coordonnatrice de l’Échappée Belle, Amélie Lepage. L’an dernier, il y a même deux femmes qui ont préféré ne pas poser la puce sur le vélo, et c’était très bien ainsi. Le but de l’Échappée Belle, c’est de fournir une belle occasion de sortie de vélo entre femmes, et d’en faire un événement sur mesure pour elles. »
L’expérience a du succès. La première année, ce sont 175 cyclistes qui ont pris le départ. La seconde, on avait presque doublé le nombre de participantes. Cette année, les inscriptions sont ouvertes depuis un petit moment déjà et les femmes ont encore une semaine pour s’inscrire à l’avance et bénéficier d’un tarif réduit à l’inscription, via le site www.echappeebelle.qc.ca. Sinon, il y aura toujours possibilité de s’inscrire le jour même.
S’il ne s’agit pas d’une course, ce n’est pas non plus une randonnée à proprement parler. Le niveau du parcours est moyen, avec la montée la plus raide à 8%. On est quand même loin de l’Alpe d’Huez… Des cyclistes expérimentées encadrent le parcours et un camion balai assure la sécurité de tout le monde.
Pour ma part, j’en serai à quelques premières. Première fois que je participerai à une cyclosportive, première fois que je roulerai en peloton. Mais j’ai garanti mes arrières. Ma copine Suzy qui vient de compléter avec succès le Ironman de Tremblant (ce que je suis fière d’elle!) va m’accompagner. Je pourrai donc, en cours de route, bénéficier de ses judicieux conseils et de son amicale présence. Nous n’avions jamais eu la chance de rouler ensemble, l’Échappée Belle nous la fournit.
Les participantes ont rendez-vous à Bedford à compter de 7h30 et à 9h, elles pourront prendre part à une séance d’échauffement collective, avant de prendre l’un des départs de 10h ou 10h20. Au retour, divers kiosques d’intérêts variés les et elles pourront y poursuivre leurs découvertes de la journée, déguster un lunch et partager leur expérience avec les autres. J’y serai avec Suzy. Mais nous espérons aussi que d’autres femmes se joindront à nous. Serez-vous de celles-là? Quant à vous messieurs, vous y êtes tout de même les bienvenus… en tant que bénévoles! Vous pourrez « pédaler », mais d’une autre façon. Alors, on se voit le 16 ?

Feed

etienne morin a dit...

Le tour de France, de Julie, de Claudine...belle idée ;-)
c'est trop loin pour que je me transforme en bénévélo mais je vous souhaite une superbe journée :)

Samuel Rigaud a dit...

Pas besoin d'etre desolee...

pksubban845 a dit...

sexiste..

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010