Guy Ménard

Guy Ménard

Homme |

56
coéquipiers
10
abonnés


62828 visites

Passionné de hockey LHJMQ. Compte Twitter: @Guy_Menard
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

Une avant-dernière semaine mouvementée

Vues:427 0 vote
136337_large

Il y a eu beaucoup de mouvement dans la Division Telus Ouest la semaine dernière.

Les Remparts de Québec avaient leur destiné entre leurs mains et ils étaient en visite dans la Division Telus Ouest. Ils étaient à la poursuite des victoires qui leur auraient permis de se maintenir dans le peloton de tête de la LHJMQ.

Ils ont fait face à des adversaires qui allaient être sans pitié pour eux. En effet, Drummondville et Gatineau se battaient eux aussi afin d’améliorer leur sort au classement.

L’Armada a terminé son voyage de 4 parties sur la route et a continué sa préparation pour les séries de fins de saison.

Pour ce qui est des surprenants Huskies, ils se sont mesurés tour à tour aux Cataractes de Shawinigan et à leur éternel adversaire de la 117. Le match contre les Cats revêtait un caractère particulier puisque les Huskies ont de fortes probabilités de les rencontrer lors de la première ronde des séries éliminatoires de la LHJMQ. Cette semaine était déterminante puisqu’ils pouvaient officiellement se classer pour les séries de fins de saison.

Du côté des Foreurs, outre cette partie contre les Huskies, ils ont croisé le fer contre les Olympiques de Gatineau en Abitibi. Ils étaient à la poursuite d’une séquence victorieuse qui pouvait les amener au 9e rang du classement.

Drummondville après ses matchs aller-retour contre les puissants Remparts a terminé sa semaine de travail en recevant le Drakkar de Baie-Comeau. Ces deux équipes se battaient pour la 11e place du classement général.

Voyons plus en détail les faits marquants de cette dernière semaine.

+Mercredi 7 mars 2012 +

Drummondville – Québec : Les Diables Rouges domptent leurs démons.

Les Voltigeurs n’avaient pas été vaincus par les Remparts depuis le début de l’année alors que Québec était en quête d’une 8e victoire consécutive.

Poursuivant les Cataractes de Shawinigan qui détenaient deux points d’avance au classement, il n’en fallait pas plus aux Diables Rouges pour dompter leurs démons et administrer une leçon de hockey aux Drummondvillois par le pointage de 7 à 3 dans cette série aller-retour entre ces deux formations cette semaine.

Frederick Roy (2) Anthony Duclair (2), Adam Erne, Gabriel Desjardins et Martin Lefebvre ont fait scintiller les cordages pour les Remparts alors que la réplique des Voltigeurs est venue d’Émil Sylvegard et d’André Bouvet-Morrissette (2).
O
n doit s’attendre à un match plus corsé vendredi à Drummondville alors qu’Olivier Archambault et Jérôme Raymond devraient faire un retour au jeu.

Armada – Tigres : Dompter les félins

Même s’ils ont entre les mains le Championnat de la Division Telus Ouest, l’Armada de Blainville-Boisbriand a continué sa préparation pour les séries en affrontant les Tigres de Victoriaville à leur domicile.

Avec une défensive amputée de plusieurs éléments de premier plan. Blainville-Boisbriand – grandement aidé des performances d’Étienne Marcoux – a limité la puissante offensive de Victoriaville à 3 buts lors du temps réglementaire.

Tirant de l’arrière par la marque de 3 à 1 vers la fin de la deuxième période, c’est le capitaine Xavier Ouellet qui a sonné la charge en réduisant l’écart entre les deux formations.

C’est un but de Jean-Christophe Laflamme au début de la 3e période qui a égalisé la marque. Marque qui fut changée en tir de barrage alors que Raphaël Pouliot a marqué pour le Noir et Blanc.

Marc-Olivier Roy fut l’autre marqueur de Blainville-Boisbriand alors que les Tigres se sont inscrits au pointage via Matthew Hobbs, Yanni Gourde et Jeremy Beaudry.

Cette défaite de Victoriaville les place à 5 points de la lutte entre Québec et Shawinigan

Il commence à se faire tard pour les Tigres s’ils veulent rejoindre la tête du peloton.

Jeudi 8 mars 2012

Huskies-Cataractes : prélude aux séries éliminatoires

Ça sentait les séries éliminatoires à ce match entre les Huskies et les Cats. Effectivement, ces deux équipes ont de bonnes probabilités de se rencontrer à nouveau, mais cette fois-là ce sera en première ronde des séries éliminatoires.

Les Huskies ce sont rapidement à l’ouvrage et menaient 2 à 0 après 20 minutes sur des filets de Sven Andrighetto et Jason Houde. Une première période nettement à l’avantage de Rouyn-Noranda en matière de lancers (16-6).

La réplique des Cats n’a pas pris de temps à se mettre au travail. Michaël Bournival, Anton Zlobin, Maximilien Le Sieur et Michael Chaput ont compté pour Shawinigan qui a filé avec une victoire de 4 à 2.

Pour les Huskies, la bataille de la dernière place se jouait dans les Maritimes alors que les Screaming Eagles rencontraient à deux reprises le Rocket.

+Vendredi le 9 mars 2012 +

Québec –Drummondville : retour sur une défaite.

À peine revenus de leur première défaite contre les Remparts, les Voltigeurs – club devenu imprévisible depuis quelques semaines – ont décidé de se rallier en défensive et ont administré une défaite aux Remparts de Québec par le pointage de 3 à 1.

Dominic Graham a été brillant pour Drummondville en désavantage numérique.

C’était le retour au jeu d’Olivier Archambault et Jérôme Raymond dans l’alignement des Voltigeurs. Archambault a célébré l’occasion en enregistrant un filet alors que les autres buteurs de l’équipe du centre du Québec furent Marc-Olivier Brouillard et André Bouvet-Morrissette.

Pour Bouvet-Morrissette, c’était un 7e but lors des 7 derniers matchs.

La réplique de Québec est venue du bâton d’Anthony Duclair.

Avec cette victoire, Drummondville s’était hissé au 13e rang du classement général.

Rouyn-Noranda –Armada : un autre test pour les Huskies

Les Huskies ont une équipe dès plus compétitive depuis les dernières semaines.

Ils se sont donc présentés à Boisbriand avec la ferme intention de l’emporter.

Ils se sont butés à un jeune gardien de but surdoué prénommé Storm Phaneuf qui les a blanchis alors que l’offensive de l’Armada produisait 5 buts.

Phaneuf a été choisi la première étoile du match en repoussant les 22 tirs dirigés vers lui et en récoltant 2 passes sur les buts de ses coéquipiers .

Il a été époustouflant sur certains arrêts ce qui lui a valu la première étoile de la partie.

L’Armada a donc continué sa préparation pour les séries en enfilant des filets de la part de ses gros canon. Jess Tanguy (2), Cédric Paquette, Tommy Giroux et Samuel Aquin ont mis le match hors de portée des Huskies.

_Gatineau Val-d’Or : À la poursuite d’une 7e victoire _

Les Foreurs voulaient absolument une 7e victoire et c’est un but de la recrue Anthony Mantha qui lui a donné.

Contre des Olympiques de Gatineau -qui ont été dominé une bonne partie du match – les Foreurs de Val-d’Or ont vu leurs adversaires revenir dans le match et c’est en prolongation que Mantha a tranché le débat.

Pour Mantha, c’était son deuxième but du match. Samuel Henley a fait le même exploit que Mantha en enregistrant deux filets et Alexandre Durette et Nicolas Larocque-Marcoux ont eux aussi noirci la feuille de pointage pour le Vert et Or.

Adam Janosik, Rock Régimbald, Alex MacDonald, Raphaël Lafontaine et Robert Pelletier ont assuré la réplique des Olympiques.

Pour les Foreurs, cette victoire les placent toujours en 10e place puisque le Titan a lui aussi gagné son match du vendredi soir.

+Samedi 10 mars 2012 +

Baie-Comeau –Drummondville : La lutte pour la 11e place

Les Voltigeurs avaient l’opportunité de continuer leur progression dans le classement général et grimper au 11e rang alors qu’il affrontait le Drakkar de Baie-Comeau qui lui aussi avait le même objectif.

Les Voltigeurs n’ont fait qu’une bouchée du Drakkar en l’emportant par la marque de 6 à 1.

André Bouvet-Morrissette, Alex Emond, Marc-Olivier Brouillard, Guillaume Gauthier, Olivier Caouette et Olivier Archambault ont été les marqueurs pour l’équipe locale alors que la réplique du Drakkar fut inscrite par Raphaël Buissière.

Rimouski – Armada : l’enjeu est la 6e position

L’Océanic de Rimouski avait des visées sur la 6e place au classement général puisqu’il lutte avec les Mooseheads et les Saguenéens pour l’obtention de cette position.

C’est devant un adversaire à domicile qu’ils ont dû remettre à une prochaine fois la victoire puisqu’ils se sont inclinés par le pointage de 4 à 2. Un revers difficile qui les laisse en 7e place du classement dans une position précaire.

Le début du match fut nettement à l’avantage de l’Océanic qui a pris les devants via le but de Petr Straka et du 28e de Jérôme Gauthier-Leduc.

L’Armada s’est alors mise à l’ouvrage.

Marc-Olivier Roy a réduit l’écart et à force de travail et d’acharnement, ils ont enregistré 3 buts sans aucune réplique de la part des Nics.

Xavier Ouellet, Tommy Giroux et Jess Tanguy sont venus mettre le match hors de portée pour Blainville-Boisbriand.

+Dimanche 11 mars 2012 +

_Québec – Gatineau : Une douce vengeance _

Vous vous souvenez de la dégelée enregistrée par les Olympiques le 28 janvier dernier par la marque de 12 à 1 à Québec.

Le moment ne pouvait pas être mieux choisi de remettre la monnaie de la pièce aux Remparts alors que ceux-ci sont au plus fort de la course pour l’obtention du championnat de la Division Telus Est et du championnat de la Ligue.

Et c’est ce que les Piques ont fait en les battant par blanchissage devant leurs propres partisans via la marque de 5 à 0.

Une douce vengeance puisque Shawinigan l’emportait sur St-Jean au même moment, rendant ainsi presque caduque les chances des hommes de Patrick Roy le rêve de terminer premier dans sa division et aussi de la LHJMQ.

François Lacerte – que je surnomme le Mur de Gatineau – n’a rien laissé passer à la 3e meilleure offensive de la Ligue.

Rock Régimbald, Tomas Hyka, Garrett Clarke, Kyle Morrison et Alexandros Soumaki, ont déjoué le gardien Brassard des Diables Rouges et qui en était à son premier match dans sa ville natale.

Rouyn-Noranda – Val-d’Or : Le dernier épisode de la bataille de la 117

Ayant gagné leurs 7 derniers matchs, les Foreurs auraient bien aimé rejoindre la 9e place au classement de la Ligue. Val-d’Or possédait un match en main et cette dernière tranche de la bataille de la 117 s’avérait une belle occasion pour rejoindre le Titan d’Acadie-Bathurst.

C’est donc devant leur propre partisan et une foule record que les Foreurs se sont fait battre par les Huskies de Rouyn-Noranda par le pointage de 3 à 2. C’était seulement la deuxième fois cette saison que les Huskies réussissaient à battre les Foreurs.

Mathieu Lemay (2) et Steven Mercier ont brisé la fête des Foreurs alors que Mathieu Thériault et Guillaume Gélinas ont compté pour le Vert et Or.

Les Foreurs sont toujours dans la course pour la 9e place, mais le temps presse.

Le classement actuel des Équipes Division Telus Ouest

Armada de Blainville-Boisbriand ( 65-38-22-3-2 = 81 points)

Foreurs de Val-d’Or ( 66-30-31-0-5 = 65 points)

Voltigeurs de Drummondville ( 66-27-30-2-7 = 63 points)

Olympiques de Gatineau ( 65-26-29-5-5 = 62 points)

Huskies de Rouyn-Noranda ( 66-22-36-4-4= 52 points)

+Et la semaine prochaine +

Dans 7 jours, la saison régulière 2011-2012 sera passée à l’histoire.
Dans la Division Telus Ouest, deux équipes ont encore 3 matchs à jouer et il s’agit de l’Armada et des Olympiques de Gatineau.

Étant en 12e place dans le classement et détenant qu’un seul point de retard sur les Voltigeurs, les Olympiques voudront certainement grimper un peu plus haut au classement. Ils auront comme adversaire l’Armada,mercredi soir, et termineront leur saison à Rouyn-Noranda pour y affronter à deux reprises les Huskies.

Du côté de Voltigeurs la fin de saison risque d’être plus difficile puisqu’ils rencontreront les Cataractes et l’Armada de Blainville-Boisbriand dimanche prochain.

Les Foreurs termineront leur saison en y affrontant à deux reprises le Drakkar de Baie-Comeau à Baie-Comeau

Et pour l’Armada, les hommes de Jean-François Houle pour bien mesurer leur préparation pour les séries en rencontrant les Remparts à Québec vendredi prochain.

En parlant des séries

Et si les séries débutaient maintenant.

Qui rencontrerait qui ?

Selon le classement actuel, on aurait droit aux duels suivants :

1) St-John – Cap-Breton

2) Shawinigan – Rouyn-Noranda

3) Blainville-Boisbriand – Drummondville

4) Québec – Gatineau

5) Victoriaville – Moncton

6) Halifax – Baie-Comeau

7) Rimouski – Val-d’Or

8) Chicoutimi – Acadie-Bathurst

Bon hockey

Guy Ménard

Édition Zones Hockey

Photo courtoisie Vincent Éthier. Photo de la recrue Élie Bérubé à son premier match devant ses partisans.

Feed
Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010