Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Joëlle Lavoie

Joëlle Lavoie

Femme | 29 ans
Prévost

1380
coéquipiers
264
abonnés


visites

J'ai finalement réussi à retrouver ma page du GC. Est-ce que quelqu'un d'autre a rencontré un bogue ne lui permettant pas de se connecter?
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Discussions ouvertes à propos du GC : invitation au débat

Vues: 13 votes

Bonjour à vous tous,

Je serai brève puisque le but premier de ce billet est de vous laisser la parole. Je prendrai tout de même quelques lignes pour mettre les choses en contexte.

J’assume les fonctions de Capitaine sur le Grand Club. En d’autres mots, je suis gestionnaire de communauté. Depuis 3 ans très bientôt que je travail dans l’intérêt de la communauté en assumant différents rôles. Une de mes tâches au quotidien est de voir à la modération des contenus et des individus. L’année dernière, moi et ma collègue du moment avons élaboré la Charte du Grand Club dans le but premier de donner une ligne directrice à notre modération et que tous sachent à quoi s’en tenir.

Il m’est souvent arrivé d’avoir à prendre des décisions au mécontentement de plusieurs contributeurs importants dans la communauté. Je comprends très bien que je ne peux pas faire l’unanimité. Là où j’ai un problème c’est dans les mauvaises et surtout fausses intentions que me prêtent plusieurs. Dernièrement, ma boite courriel est inondée plus qu’à la normale de messages provenant de blogueurs fâchés et frustrés. Voici le pourquoi de ce billet. Le besoin se faisait ressentir pour une telle discussion. Je vous ai entendu. Moi qui a toujours clamé que je ferais preuve de transparence le plus possible, et bien voilà que je vous donne l’opportunité de me questionner ouvertement dans un environnement contrôlé qu’est ce billet.

Je répondrai à tout à l’exception que je ne m’avancerai pas dans des dossiers impliquant des personnes précises. De par mon rôle, je suis tenue de garder ces dossiers privés. Cela dit, ne vous m’éprenez pas, je ferais une bien mauvaise politicienne…je ne vous servirai pas des réponses déjà toutes fabriquées. Pour ceux qui seraient portés à croire que ce billet est un piège, vous faites fausse route. Je ne suis pas une police. Je suis votre porte-parole, celle qui ira au front pour défendre vos intérêts.

À vous la parole!

N’oubliez pas, toute chose est bonne à dire suffit de le faire dans le respect le plus total. Deux mots : critique constructive.


Profites-en également pour nous faire part de vos suggestions pour faire du Grand Club un endroit des plus agréables à naviguer. Si vous avez des idées d’améliorations, vous pouvez contacter toute notre équipe en tout temps au grandclub@rds.ca.

Feed

Maxwell Smart a dit...

Mlle Lavoie

Vous dites plus bas : "...je suis quand même un peu déçue de voir qu'aucune personne qui se plait à me faire de la mauvaise publicité ou qui me soupçonne d'avoir de mauvaises intentions ne s’est pas pointé le bout du nez. J'aurais espéré pouvoir régler certaines choses...."

Les personnes qui avaient certaines choses à vous dire ou suggéré, vous les avez désactivés!

Vous dites également: "J'aurais espéré pouvoir régler certaines choses. En tout cas, on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir fait pour le mieux et de ne pas faire preuve de transparence."

Vous auriez du faire ce billet avant de désactiver les blogueurs qui avaient eux-aussi certains arguments et critiques constructives...

cboily44 a dit...

Salut à tous,
moi je dis seulement ce qui est malheureux dans tous ça c'est qu'il n'y a plus de respect envers qui que ce soit. L'écriture est tellement rendu débile et non respectueux, c'est comme quand tu vas passer un entrevue avec une grosse gomme ballonne dans la bouche pour ne pas dire dans la gueule comme y en aurait qui dirait, ou bien aller manger au resto avec sa maudite casquette sur la tête, ouais ça c'est du savoir vivre, alors on en est là avec des jeunes bien souvent qui parlent de quelqu'un s'en mentionner le M. ou la Mme devant et ça c'est vraiment triste à lire. Bonne saison à tous et à toi de même ma belle Joëlle.

philippe rivet a dit...

Le problème sur ce blogue c'est que les provoquateurs et les démagogues font la loi icite. Les provocateurs se bidonnent et les autres se fond bannire. Bonne année Joëlle, je te souhaite bien du plaisir avec ta gagne de provocateur professionnel et de félés incurables.

Barney Gamble a dit...

Est-il normal qui existe des groupes dont les administrateurs sont bannis du GC? En voici deux exemples:

http://legrandclub.rds.ca/groupes/vincecauchon

http://legrandclub.rds.ca/groupes/1452

Surtout qu'il y a un des deux groupes qui est privés.Donc, pourquoi conservé ces groupes si les administrateurs n'ont plus aucun pouvoir sur le GC?

Pierre Michaud a dit...

Mais il y a des fois ma belle Joëlle que certains articles manquent d'objectivité es et tombent dans le subjectifs condescendants comme les fans de boxe ,du Canadiens ,des Alouettes ou de L''impact et parfois ça tombe ds le ridicule à être publier !! La rigueur intellectuelle d'un blogue selon moi ne devrait jamais tomber ds la partisannerie aveugle mais dans un esprit critique objectif !

Marc-André Breault a dit...

@Chrocks I think you can write in french if you want. Your french it's surely not too bad like my english. I like read english people who try to write in french more than an english who doesn't try.

Est-ce que c'est comprenable mon affaire ? lol

Jason Lefebvre a dit...

Moi , je t'adore @Joelle , et je comprend ce que tu dis . Certain point de vue ne sont pas toujours facile à tenir sur le grand club ( ex. je ne veux pas de Roy comme coach , et pour ce , je me suis fait varlopé pas à peu prêt ) . Là ou je veux en venir , c'est que tu as à gérer une communauté , un peu comme un politicien , et que du fait , des normes sont de mise , et à mon avis , tu fais bien ton travaille . Pas facile de gérer la liberté d'expression , regarde la situation étudiante , disons qu'en comparaison , tu fais un excellent travaille . LOL !!!

François Plourde a dit...

Malgré tout, sachez que je trouve que toute l'équipe du Grand Club fait un excellent travail et qu'en général, la contribution des bloggeurs est très intéressante et informative.

François Plourde a dit...

En général, je trouve le GC très bien. Cependant, j'ai récemment hérité d'un "bonnet d'âne" pour 2 semaines, pour avoir contrevenu à la Charte. Certaines raisons évoquées étaient justifiées, comme le fait que le fait que j'aie été mettre le même message sur plusieurs billets afin d'inciter les bloggeurs à aller dénoncer une certaine chronique que 5@7 qui, selon moi, manquait de respect envers les Alouettes de Montréal. Dans le processus, j'ai aussi un peu trop insisté sur la trop grande importance du CH à RDS et sur le fait que l'Impact en MLS semblait être la nouvelle coqueluche estivale de RDS au détriment des Alouettes. J'ai donc probablement attaqué certaines "vaches sacrées" de RDS. Ça prend une Charte afin d'éviter les débordements; sauf que dans ce cas-ci, je crois qu'il aurait fallu un peu plus d'ouverture à la critique. Aussi, je suis allé et j'ai encouragé d'autres à aller à l'encontre du cachet humoristique de la chronique mais que voulez-vous: ça prenait de la visibilité.

moi007 a dit...

@ la relève

Effectivement pas trop constructive...mais de quel côté ? moi j'ai une petite idée de toute façon je crois encore que ce service de RDS est faite pour tout le monde et personnellement je ne serai pas outré qu'une personne fassent de fautes même avec l'exemple que tu donne je suis capable de le lire!!! C'est sur que j'aime mieux lire les textes sans faute et bien lisible mais je n'en fais pas un points à redire redire redire redire redire et à narguer ceux qui font des fautes c'est tout simplement chiant de voir des personnes te dire eille tu as fais une faute là et une plus bas et le point à la fin de la ligne n'est pas là...Cela serait normale si ça serais un site de grammaire et sportif en même temps.

Sans rencune!

Max Côté a dit...

Je profite de l'occasion pour dire que je m'amuse beaucoup sur le GC.
Je trouve génial que RDS permettent aux gens de tenir un blogue sur leur site. C'est pas mal plus simple, interactif et dynamique qu'avoir un blogue plus conventionnel. Je suis reconnaissant envers RDS pour cette opportunité qui nous est offerte.


Je trouve vraiment pratique le correcteur automatique, mais il ne corrige pas l'ensemble des fautes. Ce serait bien si il était amélioré pour détecter les erreurs de conjugaison.


Je lève ma casquette à toi Joëlle pour la gestion de la communauté. Merci.

chrocks a dit...

I am writing to you in the grammar that I feel am more comfortable in because if I write in french I will surely be criticized by bloggers on this unstable "Grand Club". By unstable I mean that there are alot of false identities who create alot of problems for the GC and also for the well established profiles that are honest and that have one goal in mind and that is "to have fun on this site period"

So with all this said I really think you should reactivate the real,true bloggers who have put alot of time and effort on the GC and you should concentrate more on disactivating the real troublemakers who just want to spoil the fun for someone else.

I hope you will understand what I am saying,if not,you can ask for a translater to help you.

GO!HABS!GO!+GO!SH!GO! YEAH!!!! "CHROCKS"

clebsman a dit...

Je suis d'accord avec Simon, faire passé le nombre de billets a 10 ou 15 a la place de 5 sur la page serait une bonne solution aux bons billets qui disparaissent trop vite.
Peut-etre y aller avec les billets les mieux coté en premier.
Bye Joëlle.

Joëlle Lavoie a dit...

@Cloutier

Nous avons déjà tenté une approche du genre, mais nous avons tôt fait de le regretter. Aussitôt qu'on gérait un dossier différemment, exemple qu'on jugeait que les torts qu'avait causé une personne lui valaient une désactivation à vie même s'il en était à sa première, nous mettait dans une position délicate. Nous nous faisions traiter de dictatrices et on se faisait reprocher de faire du favoritisme envers d'autres aux sanctions moins élevées. La réalité est que chaque cas se gère différemment, chaque personne est différente. Aussi, en tant que Capitaine, notre mandat est d'user de bon jugement que ça plaise ou non.

Cela dit, la formule de la Charte n'est certainement pas parfaite, il y a encore du travail à faire.

Merci d'avoir pris le temps de commenter en ce sens, c'est bien apprécié.

stadacone_nhl a dit...

finalement, j avais pas fini de dire lolll ;-)

stadacone_nhl a dit...

moi, rien a dire. J,ai tout dit. Ca serait se répéter. En effet, en résumé, on peut constater que RDS ou alentour est d'abord et avant tout une entité de Mtl pour Mtl dont son épicentre est le canadien de Mtl. Tout le reste est secondaire. De là, le sentiment et le souhait pressant que le Québec se décentralise de Planete Montréal. C'est difficile de l'imaginer quand tu vis à Mtl. Les gens ne s en rendent pas compte.
Faut simplement aller vivre à Mtl et à Québec et à Rimouski ou d'autres villes quelques années pour vraiment le ressentir.
à se demander si Mtl ne pourrait t elle pas devenir sa propre province pour qu elle puisse compter que sur elle et ne parler que d'elle. Là, on serait clair coté mandat CRTC.

Joëlle Lavoie a dit...

@Dandelion

Je t'avoue que je suis surprise des réponses qu'a générées ce billet. Agréablement surprise du point de vue que tous les commentaires sont constructifs et pour un meilleur avenir sur le GC. De l'autre côté, je suis quand même un peu déçue de voir qu'aucune personne qui se plait à me faire de la mauvaise publicité ou qui me soupçonne d'avoir de mauvaises intentions ne s’est pas pointé le bout du nez. J'aurais espéré pouvoir régler certaines choses. En tout cas, on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir fait pour le mieux et de ne pas faire preuve de transparence.

Merci pour ton commentaire et tes bons mots.

Roy Louis-Philippe a dit...

Je suis le mentor de satan et la maitresse de Alyster Crowley mais de loin, je crois que pour écrire, chose que je fais à temps partiel hors d'ici, je mets du temps appliqué au 3/4 du temps pour ne pas avoir perdu mon temps et par principe personnel.

Le français, lorsqu'on fréquente des blogues, il me semble que ce soit important.

J'en ai un conseil moi, t'en feras bien ce que tu voudras mais le principe du thumbs up, thumbs down, ça relative bien les commentaires des gens, plus de précision et surtout, surtout, laissez les internautres voter les commentaires après les blogues ou encore répondre aux commentaires en sous-fenêtre, non? Ça éviterait de se mêler en cacophonie sur un même billet avec trois-quatre discussions en même temps.

C'est bien Joelle, bonne initiative!

dandelion a dit...

S'il y a une personne qui a de la patience ici, c'est bien toi Joelle. Je te connais très peu, mais tu as toujours fait preuve d'un contrôle envers les blogueurs qui sont « dur de comprenure ».

Ce que tu tentes ici de faire, c'est louable, mais je suis à peu près certain que ceux qui te prêtent de mauvaises intentions n'ont même pas daigné te répondre à l'intérieur de cet article.

Je te suggère de régler, si conflit existait, dans un endroit plus calme pour qu'ils puissent mieux te connaître et voir que tu fais tout ton possible pour obtenir un Grand Club fonctionnel et agréable à tous. Autrement dit, par courriel directement à leur intention ou par bavardage électronique.

Comme Sartre le disait, un être humain est en conflit immédiat avec ses congénères. C'est l'instinct de survie qui fait rage. L'empathie et l'altruisme viennent bien après...

cloutier25 a dit...

Salut Joëlle, ton billet ouvre une grande porte au commentaire alors je vais aussi donner mon avis. Pour la charte je la trouve très bien et nécessaire mais devrais être plus précise sur les sanctions genre :
1ere desactivation = 2 sem,2e désactivation = 1 mois, 3e = indéterminé, ce n'est qu'un exemple, ce n'est pas à moi de fixer les pénalités mais ça permettrais au coéquipier des désactivés d'avoir une idée de leur retour sans avoir à te le demandé et ce serait plus équitable. Quand un joueur est suspendu pour 2 matchs il est de retour pour le 3e et n'a pas à attendre le ok du commissaire, je crois aussi que ça vous enleverais du travail et moins de décision à prendre selon votre humeur et/ou le manque de temps.

Michel Deslauriers a dit...

...suite
À la limite, je comprends ce genre de filtre pour les "Talkbacks" mais est-ce vraiment nécessaire pour un blogue? La nature même du blogue n'est-elle pas d'encourager les échanges et les discussions? S'il vous est impossible de retirer ce genre de filtre, pourriez-vous inclure une mention au début du blogue qui dirait que ce blogue est modéré ou quelque chose du genre. Les gens qui, comme moi, trouves cette facon d'agir frustrante, ne prendront plus le temps de lire ou de tenter de laisser des commentaires sur ces billets.

Michel Deslauriers a dit...

Certains blogueurs se servent de l'outil de filtration qui est disponible sur nos blogues - ce fameux outil qui dit que notre message est sujet à l'approbation de l'auteur. Personnellement, je trouve ça humiliant et insultant. Vous demandez aux blogueurs de médérer leurs blogues, donc de suivre la discussion et d'intervenir au besoin. Je n'ai aucun problème avec ça. Il n'y a cependant aucune discussion possible lorsque l'auteur filtre les commentaires qui peuvent prendre quelquefois plus de 24 heures... suite

Michel Deslauriers a dit...

Je suis d'avis que vous devriez bannir les IP en plus de bannir les profils. C'est vrai que dans une famille, il pourrait y avoir plusieurs personnes se servant du même ordinateur donc du même IP mais... regrettable pour eux

Michel Deslauriers a dit...

Je dois également pencher du coté de "La relêve" pour la question du français écrit. Je vous assures que mon commentaire n'est pas dirigé vers "moi007". Il y en a certains qui écrivent dans un style "Internautes" et d'autres écrivent en ne faisant tout simplement aucun effort.
Je ne suis pas le plus grand défenseur de la langue française (compliquée avec les accents, la grammaire, le masculin et le féminin, etc) et je comprends que l'anglais est beaucoup plus simple. Je suis d'ailleurs bilingue. J'ai assez de respect pour les gens qui me liront, aussi bien en anglais qu'en français, pour prendre quelques secondes et relire mon texte ou mes commentaires avant de cliquer sur "Enregistrer". À défaut de se relire et de s'auto-corriger, un correcteur intégré serait de mise:)

la relève a dit...

@moi007: Mais tu n'as rien compris?!

Ce que je dis, c'est qu'à l'aide d'un simple outil de corretion directement intégré au module de rédaction des blogues, un dyslexique (pour reprendre ton exemple) aura l'occasion d'aisément et rapidement soumettre son texte à une analyse qui pourrait déceler plusieurs fautes.

La Capitaine (et son équipe) efface déjà les messages les plus mal écrits, donc la tâche de "juger une personne sur sa formation académique" lui revient déjà. Par contre, et au meilleur de ma connaissance, leur excellent jugement leur permet de faire la différence entre une personne qui a de la misère, mais qui se force, et une personne qui s'en fout "é ki écri come sa".

Relis mes messages, je n'ai pas demandé qu'on banisse les gens qui écrivent mal, j'ai suggéré qu'on ajoute un module de correction à l'outil de rédaction des blogues, justement, pour que ce genre de discussion n'ait plus sa place.

Merci quand même pour la discussion, quoique pas trop constructive.

Luc Bardier a dit...

Pour m part j offre mes services de moderateur

benteck a dit...

Moi je fait des fautes à tour de bras mais je m'arrange pour être "lisible" je suis un blogueur émotif et quand j'ai une idée ou un feeling et bien je l'écrit tout simplement

moi007 a dit...

@La relève

Donc si je comprends bien ce que vous dite une personne qui est dyslexique et qui a une difficulté d'apprentissage ne pourrait pas donner son commentaire.....juste à cause que vous auriez de la misère à le lire???!!!!????

Et qui aurait la tâche de dire et de juger une personne sur sa formation académique ? Certaine personne qui ont un problème d'apprentissage aime le sport autant que n'importe qui et qui aime donner son avis sur un ou des évènement(s) sportif(s) doit pouvoir le faire sans jugement de la part de personnes qui ne connaissent même pas la ou le propriétaire du message.

moi007 a dit...

Suite

Moi, je fais des fautes et je suis loin d'être un homme qui n'a pas d'éducation mais elle est différente de l'éducation en général et moi je n'ai jamais nargué des gens pour leurs qualité de leurs français et qui abaisse ceux qui ont une certaine difficulté car je crois que c’est eux qui ont un problème mais pas au niveau du français si vous voyez ce que je veux dire.

Ici je ne dis pas que vous êtes ce genre de personne mais il y en n'a plus que vous le croyez!

la relève a dit...

Juste en me re-lisant, j'ai trouvé au moins 5 fautes dans mon dernier commentaire, et je ne suis pas le genre à lancer la première pierre... Comme je disais, c'est plus une question de compréhension que de perfection, tant que ton commentaire ou blogue est compréhensible et que les idées véhiculées sont claires, ça me va, par contre, s'il faut que je lise un blogue à haute voix pour le comprendre phonétiquement, tellement c'est mal écrit, il me semble que c'est exagéré. Bon, j'ai fait le tour du sujet, désolé de m'accaparer ce blogue, il y a beaucoup d'autres sujets plus importants qui méritent d'être discutés.

la relève a dit...

@moi007 (si je peux me permettre de lui répondre sur ce blogue...):

Comme j'ai émis un commentaire sur la qualité du français juste avant ton commentaire, je vais prendre la liberté de te répondre, en sachant que La Capitaine pourra décider de publier ma réponse ou pas et/ou y aller de son propre point de vue, et/ou de celui "officiel" du GC.

En gros, un commentaire (comme le tien) qui comporte quelques fautes d'accord, de conjugaison, et/ou d'innattention ne m'importune aucunement. La syntaxe est claire et le message facile à comprendre.
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
Je faisais plutôt référence aux messages où ils y a plus de fautes que de mots (ça semble être exagéré, mais j'en ai déjà vu qui faisaient plus qu'une faute/mot, en moyenne...), bref, ceux qui ne font aucun effort quel qu'il soit.

Dans un monde où certains se permettent de "basher" sur un entraineur (Cunneyworth) ou un joueur (Koivu) pour la seule raison que ceux-ci ne s'expriment pas dans la langue de Molière, et où la "majorité" des "partisans" réclament plus de joueurs d'ici, disons que je me réserve le droit de critiquer ceux qui sont nés ici et qui n'ont pas daigné apprendre cette langue que nous nous battons pourtant à défendre.

Jérémy Lavallée a dit...

Salut Joëlle,

J'ai lu quelques commentaires et un point qui revient souvent est celui où les gens se plaignent que des gens reviennent sous de multiples pseudos malgré leurs bannissements. Pourquoi ne pas appliquer le ban IP? La personne ne pourra plus créer de compte.

À part de ça, que pensez-vous d'une idée où on peut classer les commentaires du genre: Les plus récents, Les plus anciens, Le plus de réponses (pouvoir répondre aux commentaires directement serait vraiment bien). Avoir un pouce vert et rouge pour noter les commentaires pourrait être pas si pire.

Joëlle Lavoie a dit...

@djephe

Nous sommes deux Capitaines sur le Grand Club, moi et ma collègue Joëlle Cyr. Le pourquoi que je ne l'ai pas nommé dans ce billet, c'est parce qu'elle est en poste depuis 2 mois seulement et que je voulais qu'elle soit davantage spectatrice. Comme elle l'a dit elle même, elle s'éduque sur ce billet.

Cela dit, je suis d'accord avec toi qu'un aussi gros site devrait avoir plus de ressource pour modérer.

Joëlle Lavoie a dit...

Wow, merci à tous pour vos pertinents commentaires et vos bons mots, je ne m'attendais pas à autant de constructif. J'espère que vous serez nombreux à continuer de m'écrire, ce billet n'a pas de date de péremption. Vous pouvez vous assurer que je vais défendre vos idées point par point au près de mes supérieurs.

moi007 a dit...

Allo Joëlle,

Je tiens à te féliciter pour ton excellent travail.
Personnellement, je tiens à te dire que j'apprécie ton dévouement pour ton travail et que c'est nous qui en profitons. Toi et Catherine, m'avez donné de l'excellent service et ce à plus d'une reprise, sur des infos dont j'avais besoin et lorsque j'avais des problèmes avec d'autres clavardeurs (euses), vous êtes intervenu efficacement....du moins dans mon cas, car je ne peux pas parler pour les autres.

Une seule chose sur laquelle je suis vraiment, mais vraiment tanné, c'est le fameux dossier du français sur le GC. Écoute, j'ai passé (je suis sûr que je ne suis pas le seul) par une éducation difficile et lorsqu'on me nargue à cause que je fais des fautes d'autographes et qu’on me dit que si je ne suis pas capable d'écrire sans fautes que je devrais retourner à l'école, etc...

moi007 a dit...

suite
Écoute, si le grand club est une école de français et bien soit, je me retirerai. Mais je ne crois pas que ce soit le cas. J'aimerais qu'il y est une implication du grand club, pour faire arrêter ces insultes à moitié masquées et qu'on n'arrête de prendre le grand club pour un endroit pour corriger les textes. Qu'on nous foute la paix sur ce point. À ce que je sache, c'est quand même lisible et compréhensible.
Je sais également que le français est très important. Je suis fière d'être québécois et ce n'est pas parce que je fais des fautes que je ne suis pas fière de ma langue. J'essaie à chaque fois de m'améliorer, mais je travaille 12 hres par jour, 6 jours par semaine depuis que j’ai 15 ans. Cela me laisse peu de temps pour prendre des cours...j'aime mieux nourrir ma famille pour l'instant.
Merci et continue ton excellent travail.

Mario

Joelle Cyr a dit...

Ma chère Joëlle, je lis aussi les commentaires et réponses ici et je m'éduque! Belle initiative d'écrire ce billet qui va certainement nous aider beaucoup.

la relève a dit...

Ah, et pendant que j'y pense, pourquoi pas une option pour répondre à un blogueur sur son propre blogue, pour les gens comme moi qui ont tendance à écrire des commentaires de plus de 1000 caractères? Ainsi, quand on lit un blogue, on pourrait retrouver, au bas de chaque billet (juste au dessus des commentaires "courts"?), des liens vers d'autres blogues écrits en réponse au blogue initial? Je ne sais pas si cette idée est idéale, sinon, on pourrait concevoir de revoir le format des commentaires, de façon à ce que la discussion soit plus facile à suivre entre deux (ou plusieurs) intervenants. Ainsi, au lieu de classer les commentaires par date de parution seulement, on pourrait tenir compte du destinataire intentionné de chaque commentaire, ce qui éviterait plusieurs malentendus, selon moi. (Ok, pas trop facile à expliquer, je peux essayer de trouver des exemples et fournir des liens, au besoin)

Merci de nous demander notre avis.

la relève a dit...

On pourrait intégrer un correcteur d'orthographe au module de publication des blogues?

Il y a souvent des blogues qui dégénèrent parce que certains réclament une meilleur qualité du français écrit, tandis que d'autres font valoir que le Grand Club est un site de sport, pas un test de français écrit.

Personellement, je me situe entre les deux, je suis d'accord que le plus important, c'est le message, donc que c'est un site de sports et que c'est normal qu'il y ait des fautes ici et là.

Par contre, dans plusieurs cas, la pauvre qualité du français écrit nuit non seulement directement à la compréhension du message, mais également à la discussion qui, au lieu de traiter du sujet amené par l'auteur, tourne souvent autour des fautes.
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
Je n'exige pas la perfection et je crois qu'un simple module d'auto-correction pourrait régler bien des problèmes, quoique, encore là, il faut que le blogueur en question y mette du sien, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas d'alternatives en ligne pour corriger un texte, dans le cas des gens n'ayant pas de logiciel de traitement de texte à la base.

Disons que ça serait un outil supplémentaire qui serait à la disposition des auteurs n'ayant pas le goût ou les moyens d'utiliser une autre option.

Qu'est-ce que vous en pensez?

François-Xavier Clément a dit...

@Joëlle Lavoie
Je trouve que c’est une bonne idée de laisser les blogueurs du CG faire des suggestions pour améliorer la communauté. Belle initiative !

Tout comme Simon Servant, je trouve souvent frustrant de se faire tasser son billet au bout de quelques minutes lorsque notre billet est étoffé et qu’il démontre d’une certaine rigueur journalistique.

Comme le disait gohabsthierry, c’est d’autant plus frustrant de voir son billet ce faire tasser par un autre de 2 lignes ou même seulement d’un petit paragraphe…

Pour améliorer le GC, je crois qu’il serait bien d’éliminer ce type de billet et de les inclure automatiquement dans une section forum.
(CONTINUE...)

François-Xavier Clément a dit...

(SUITE)
Il serait bien également de laisser plus d’espace aux blogueurs sur les pages attitrés à chaque sport.

Prenons la section baseball, les billets des « experts » maison comme Marc Griffin et Denis Casavant trouve déjà écho dans un bandeau à côté, pourquoi alors les inclure également dans la section blogue ?

La même chose pourrait être dite pour la page du Baseball à RDS et de ses billets de demandes de type : « échangez avec nous!... », ceci pourrait être dans un bandeau à part. Cela libérerait du même coup plus d’espace aux blogueurs. Donc, plus de visibilité !

Simon Laflamme a dit...

(...suite)

Il est vrai que je suis moins actif sur le GC depuis quelques mois. Ce n'est pourtant pas par manque d'intérêt mais plutôt par manque de temps. J'ai d'autres préoccupations et suis donc moins disponible pour la communauté du GC.

Comme plusieurs, je suis contre les billets trop courts et sans profondeur aucune, ainsi que les pubs sur les ligues simulées. On devrait accorder à ces derniers un endroit spécifique afin qu'ils puissent s'exprimer sans nuire aux blogueurs qui veulent partager leur point de vue.

J'espère mettre ma longue expérience sur le GC au profit de la communauté. En tant que membre, nous avons tous notre part de responsabilité.

Bonne journée Joëlle et bonne continuité!

Simon

fritzlechat a dit...

Votre adresse courriel nous a été raportée comme étant erronnée. Corrigez SVP

c'est le message que je recois quand je veux modifier mon profil et apres plusieurs courriels ce n'est toujours pas règlé........Pourtant mon courriel est bon


et comme manning dit supprimons les billets sur les ligues simulés

Simon Laflamme a dit...

Bonjour Joëlle,

Prendre le pouls des membres du GC, voilà une démarche honorable mais ô combien titanesque.

Dans un environnement aussi vaste impliquant des milliers d'individus, rien ne saurait être parfait. Impossible d'avoir des yeux partout ni de plaire à tous. Il faut savoir compter sur la bonne volonté de chacun.

En ce qui me concerne je rejoins Vickie dans ses commentaires. Il faut savoir s'éloigner des situations compliquées et des conflits inutiles. Je ne m'implique pas dans un billet qui ne me rejoint pas et je ne réponds pas aux commentaires déplaisants sur mes propres billets. Je comprends l'importance de donner son opinion et de le partager. Cela dit il y a des combats inutiles.

Bref, la clé est de savoir bien s'entourer. Il y aura toujours des gens pour nous apprécier vraiment. Pour finir, il faut savoir prendre le positif et rejeter tout ce qui est négatif.

djephe a dit...

Déjà la modération et l'administration d'un forum ne s'improvisent pas... Il est extrêmement délicat de faire office de Capitaine ou modo...

Les forums Européens et Américains sont de bons exemples de la façon dont les fofos doivent appliquer la charte et interagir avec les membres tout en respectant les opinions et les personnalités...

Ce n'est surement pas en ayant un seul modo que le GC va mieux se porter... Il n'y a que sur le GC les décisions sont unilatérales, unidimensionnelles et prises par une seule personne...

Un fofo bien tenu commence par une équipe impartiale de plusieurs modérateurs expérimentés qui ont déjà fait office de modos ailleurs.

Tolérer les multiples pseudos et les hors sujets réguliers et lassants démontre le peu de sérieux et le manque de crédibilité du GC.

manning #18 a dit...

Je dirais surtout d'interdire la publicité pour son site personnel, il n'y a pas une journée sans ''Avis recherche nouveaux DG pour ligue simulée'' Ces messages ne doivent meme pas apparaitre sur le GC.

Joëlle Lavoie a dit...

@Jérémie À chaque ronde nous avons donné l'opportunité à tous de devenir animateur d'un clavardage. La plus récente preuve : http://legrandclub.rds.ca/profils/Capitaine/posts/140610. Soi à l’affût et tu pourras soumettre ta candidature pour la finale :-) Rien à voir avec les Européens.

Pur les tops blogueurs, c'est clair que l'idéal serait de couvrir tous les sports. Nous y travaillons. N'hésites pas à nous faire des suggestions, tu peux communiquer avec toute notre équipe en tout temps à grandclub@rds.ca.

Joëlle Lavoie a dit...

@Vickie

Bravo d'être aussi réfléchie, bravo pour ton implication dans la communauté. Tu es définitivement un atout pour le GC!

Merci pour tes commentaires!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010