spectre73

spectre73

Homme | 27 ans
Matane

287
coéquipiers
119
abonnés


270022 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

En route vers une 5e

Vues:571 9 votes
154287_large

Bonjour à tous!

Nul n’aurait pu prédire un aussi bon début de saison pour le Canadiens. Ils se retrouvent 5e de la conférence et 3e de la division et ils ont un match en main sur Boston et Ottawa.

C’est l’occasion de monter d’un échelon ce soir en jouant contre ces mêmes Sénateurs dans ce premier “back-to-back” de la saison. J’ai, une fois de plus, aimé ce que j’ai vue des 2 jeunes qui ont récolté 2 points chacun. Par contre, je crois que Michel Therrien a fait une première erreur de coaching et je m’explique…

Les Jets étaient 3-1-1 avant le match d’hier soir. Certe, ils représentent une certaine surprise en ce début de saison, mais je considère que les Sénateurs ont une meilleure équipe. Donc j’en aurais profité pour envoyer Peter Budaj dans la mêlée hier soir et Price ce soir, mais bon, c’est lui le boss.

L’avantage numérique fonctionne à plein régime et ça change l’allure d’un match! Normalement (l’an passé), ils auraient fini 0 en 5, donc ils auraient perdu 3 à 2 hier soir alors que non-seulement l’avantage numérique a ouvert la marque, mais il a donné l’avance définitivement en marquant le but gagnant de Plekanec.

En parlant de Tomas Plekanec….

5PJ: 3B – 1P = 4Pts – -1

Le Tchèque connait un très bon début de saison!

À pareil date l’an dernier, vous étiez près à l’envoyer à:

Chicago
Colorado
Nashville
Edmonton
Calgary
Sibérie
Iles mouc mouc…

…parce que Tomas ne produisait pas comme il aurait voulu. Combien de fois ai-je mentionné qu’il n’avait pas les ailiers pour produire, lui qui se voyait changer de compagnon de trio à tout les 2 shifts. On a entendu souvent:

“Desharnais est le centre #1”

“Plekanec a besoin d’un changement d’air”

“Trop gros sur la masse salariale”

Le Tchèque a 2 ailiers CONSTANTS et OFFENSIFS et il prouve cette année que c’est tout ce qui lui fallait. Il est un professionnel jusqu’au bout des doigts alors qu’il ne s’est jamais plaint quand il jouait avec:

Eller
Darche
Geoffrion
Staubitz
Moen
White
Nokelainen
Kostitsyn
Palushaj
Gomez
et même Weber

Il s’est fermé “la yeule” et a joué et il a quand même cumulé 52 points. Ironiquement, tout le trio de Plekanec a fait l’objet de transaction par vous, les partisans.

“Brian Gionta est fini!”

“Rene Bourque…échangez moi ça!”

Je l’admet, j’ai déjà voulu échanger Brian Gionta et non, ce n’est pas parce qu’il est fini, mais parce que sa valeur est encore bonne et que ça aurait pu améliorer notre équipe.

Bourque

Rene Bourque a été évalué par vous, les partisans, comme étant un gros paresseux, qui se présente pas à tout les matchs, qui frappe pas et qui marque pas et tout ça, en seulement 38 matchs et dans un contexte de country club.

Ce matin, le 30 janvier 2013, voulez-vous l’échanger Rene Bourque? Les billets sur le trio de Plekanec ne tarderont pas à sortir sur le GC s’ils continuent à bien jouer comme ça et vous direz que vous n’avez jamais voulu les échanger et que ces 3 là sont excellents. Ces billets seront fait par les mêmes qui voulait les foutre dehors à coup de pied dans le c** l’an passé.

À l’inverse…

EST DAVID DESHARNAIS?

Voici un billet que j’ai fait en août dernier. Ce billet décrit le petit Québécois et la saison qu’il pourrait connaitre avec le Canadiens cette année et je mentionne ceci…

“Je vois donc une production de 15B – 32P = 47Pts pour Desharnais l’an prochain.”

On rapporte au pro-rata de 48 matchs et on obtient…

8B – 19P = 27Pts

J’ai reçu quelques commentaires me disant que c’était IMPOSSIBLE que Desharnais baisse de production et que c’était le meilleur centre…

Cette année, Desharnais a une couverture accrue sur lui et LÀ, on voit clairement que son petit gabarit lui nuie. On le voit cette année que s’il était 6 à 8 pouces plus grand, il aurait peut-être l’occasion de se démarquer comme Cole parvient à faire depuis 3 matchs. J’entend déjà le commentaire venir…

“Ouin mais Pacioretty est pas là et Cole joue pas comme l’an passé!!”

Ok, vous avez raison. Mais combien de fois disait-on que Plekanec manquait la contribution de Gionta (le joueur fini) et que Bourque ne jouait comme il devrait (le paresseux)? Comme on dit, “Ce qui est bon pour pitou est aussi bon pour minou”, mais ce n’était pas le cas l’an dernier.

“Desharnais fait produire Cole et Pacioretty POINT À LA LIGNE!”

Cole a marqué son but avec Galchenyuk et Gallagher hier alors que David regardait du bout du banc.

Ce ne sont que 5 matchs et on a la contribution du trio de Plekanec et de celui de Galchenyuk, mais Desharnais devra se réveiller et être un peu moins prévisible.

Mention honorable à nos recrues…

Galchenyuk: 1B – 4P en 5 matchs
Gallagher: 2B – 2P en 4 matchs

Continuez comme ça les kids et bon match ce soir!

Feed

pierluc martin a dit...

Salut spectre fait longtemps j'ai pas écrit sur tes billets , sa va bien j'espère , en faite la meilleur idée était de mettre Price contre les Jets , la raison c'est que tu t'es assurer davoir 2 points , si saurais été budaj et on aurait perdu hier , saurais été décevant et regarde on a encore une belle chance de gagner a soir

:) lets go pour la 5eme

5 étoile comme tjrs

Joelle Cyr a dit...

Salut Spectre. C'est une bonne analyse que tu fais. Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points mais je suis particulièrement contente que tu adresses la question de Bourque.

Depuis le camp d'entrainement, on voit un joueur qui travaille très fort et qui fournit le 2e effort. Il a été échangé en plein match lui aussi l'an passé et pour s'en aller dans une équipe de bas de classement. Honnêtement, je ne peux vraiment lui reprocher d'avoir une attitude ordinaire, disons.

Toujours un plaisir de te lire.

nykaan a dit...

@Spectre

Très bon billet, je n'ai asp tout lu et je me promets de lire les commentaires mais à première vue, est-ce que le fait que présentement, les meilleurs lignes défensives adverses vont souvent sur Desharnais, fait en sorte que Plekanec est plus de possibilité. Surtout que Plekanec joue encore contre les meilleurs trios adverse, il a une chance de produire. Gionta va bien et Bourque s'est fait donné un coeur par Therrien. N'avait-on pas déjà dit que c'était deux "si" majeur? Présentement, DD joue avec Eller qui, je commence fortement à douter, qu'il a sa place dans la NHL. Cole n'a jamais connu de départ canon. Je ne lance pas la serviette a 3 trios offensifs. (J'ai déjà fait un billet sur la hierarchisation, souviens toi...)

spectre73 a dit...

@goofy55

"Ce ne sont que 5 matchs et on a la contribution du trio de Plekanec et de celui de Galchenyuk, mais Desharnais devra se réveiller et être un peu moins prévisible."

goofy55 a dit...

Vous etes vite sur le piton je veux avoir raison en parlant de Desharnais.

On a combien de matchs de joué ????????

Alors il en reste encore pas mal avant de condamné quelqu'un ou de monter un autre sur un piédestal.

On se calme et on attend de voir la suite.

Une saison est faite de hauts et de bas, pour les équipes comme pour les joueurs.

Andre Pepin a dit...

@spectre73

Tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs mon point! Il ne faut pas seulement regarder les statistiques, car arrivera des matchs où il ne sera pas sur la feuille de pointage, mais ça ne voudra pas dire qu'il n'a pas bien joué ou ne s'est pas distingué! ;-)

spectre73 a dit...

@André Pepin

2 passes chanceuses j'en convient, mais sa magnifique passe transversale qu'il a servit à Brandon Prust était de toute beautée! Prust a bien faillit marquer n'eut été du déplacement de Pavelec pour faire dévier le tir sur la barre horizontale et Galchenyuk terminait sa soirée à 3 passes sinon.

Andre Pepin a dit...

@Jean-Luc Lavallee

Si on se fie à sa courbe de progression après 5 matchs, Galchenyuk risque de se retrouver centre no.1 du CH avant 2-3 ans! Je te dirais même qu'au milieu de la prochaine saison, il pourrait déjà faire partie de la première unité offensive. Et il ne faut pas seulement regarder ses stats pour voir qu'il a un talent exceptionnel. Ses deux mentions d'assistance d'hier étaient un peu "chanceuses", mais il a eu le mérite de faire partie du jeu! Il a un sens du hockey hors du commun et d'excellentes habiletés individuelles. Je prédis que pour les 10 derniers matchs de la saison, son temps de jeu augmentera à 14-15 minutes par match.

spectre73 a dit...

@Jean-Luc Lavallee

Les Bruins ont remporté la coupe avec 2 centre #2 et aucun marqueur de plus de 70pts mon ami.

L'apport de chacun dans cette équipe a pu procurer une coupe en plus de 40 ans aux Bruins. C'est ça le travail d'équipe!

Jean-Luc Lavallée a dit...

je suis d'accord avec toi que Davis n'est pas un centre #1 mais Plekky non plus et ces sa le problème du CH... aucun vrai centre #1.

imagine un peu...

un Getzlaf, Spezza, Toews sur la 1ère ligne (peut être Galchenyuk dans 2 à 3 ans)
Plekky ou Desharnais sur la 2ème
Galchenyuk sur la 3ème

ces sur que si tu as le choix entre Plekky et DD... je prend Plekky car il est plus utile au CH vu qu'il joue sur PP et DN

spectre73 a dit...

@virginie030

Ça peut être positif ou négatif...

Les Sens ne le connaissent pas...et il ne connait pas les Sens, mais Spezza ne joue pas ce soir. je serai attentif devant mon téléviseur ce soir pour me retrouver au Centre Bell samedi après-midi!

Merci de ton passage Virginie!

spectre73 a dit...

@hogantock

Tortorella a clairement laissé parraitre son mécontentement et sa déception sur le départ de Prust. Je comprend pourquoi maintenant! Il est énergique à souhait et il défend ses coéquipiers! 4 ans comme ça mon ami!

Bonne prise de Bergevin!

virginie030 a dit...

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/entree-en-scene-de-budaj-204863.html

premier match '' en carrière '' contre les sénateurs ce soir pour budaj...

spectre73 a dit...

@sylvain gilbert

Le Canadiens faisait salle comble avec David Aebischer dans le filet en 2006-2007...

spectre73 a dit...

@guy5555555

Il n'y a pas que les stats dans la vie!

Desharnais est invisible comparativement au Tchèque! Ses passes, Desharnais les a eu à 5 contre 3!

hogantock a dit...

C'est vrai que son gabarit le met dans le trouble... Il est toujours sur le cul! Mais, patience, en fin de saison l'an passé les autres équipes n'avaient que ce trio à surveiller et il a très bien fait!

Mes surprises : Bourque et la nouvelle petite peste, Prust!!! Parle moi d'un gars qui joue avec de l'émotion!! Il devrait en donner un peu à Eller!!!

Renaud Hadd a dit...

@sylvain gilbert

N'importe quoi comme affirmation. Tu penses réellement que Price dans les buts fait en sorte que le CH font plus d'argent? Ils vendent plus de bières? Ils vendent plus de hot-dogs?

guy5555555 a dit...

Peter HuynH

on parle de deux maigre point de difference

le seul chose que je dit calmons nous l attaque (le groupe)a date va bien
et si les choses ne se replace pas ok on regarde

Renaud Hadd a dit...

Desharnais a mieux joué en deuxième moitié de partie hier soir. Espérons que ça soit le début de son réveil car il semble toujours être au ralenti sur la glace.

Pour ce qui est des deux jeunes, je suis très impressionné. Surtout par Gallagher. Je m'attendais à ce que Galchenyuk soit bon (quelle passe transervale à Prust hier c'était magique!) mais je croyais que Gallagher allait en arracher physiquement. Il n'y a que 5 matchs de joué mais même s'il est souvent bousculé, il se relève et retourne à la guerre (hier vs Slater). J'aimerais bien avoir les commentaires de hors-jeu qui disait que Gallagher ne compterait jamais 20 buts dans la LNH.

J'ai juste hâte de voir Subban s'intégrer au groupe. S'il le fait bien, watch out on va avoir toute une équipe. On remplace Kaberle par Subban... que demandez de plus?!?

sergiu ionas a dit...

Plekanec est nettement superieur a DD.Il joue en an et in , et il tres efficace, il gagne des misses en jeu dans des moments importante, il produit offensivement, il fait ses ailieres bien parraitre,c'est l'un des plus complete joueurs dans la ligue.
DD va trouve bientot sa place sur le 3-eme trio.Pour l'instant je le cherche sur la glace , il est perdu...il a trop des chances ...meme Eller est superieur a DD, sauf qu'il a ecope apres une partie, tandis que DD est toujours la malgre le fait qu,il est le plus mauvais centre de la formation.Il est just A ONE HIT WONDER

Peter HuynH a dit...

@guy

Si DD ne produit pas, il sert vraiment a rien....apart parler aux medias.

guy5555555 a dit...

spectre73

mon but n est pas de partir en guerre

lorsque tu dit On peut très projeter les productions si tu veux...

parle du PRESENT 2 maigre points les separes pour l instant

on peut se calmer et comprendre qu un soir sa marcheras pour certain et d autre soir pour d autre s est ca qui fait la difference de l année passé ou juste un trio fonctionnais qui était le premier

Andre Pepin a dit...

Pour David Desharnais, c'est certains qu'une meilleure couverture de la part des équipes adverses ne l'avantage pas. Mais le problème principal est le suivant... Sa principale qualité est qu'il est un bon fabriquant de jeu. Son lancer est moyen, son coup de patin est bon mais pas extraordinaire, sa défensive est correct mais sans plus, et même s'il est costaud pour sa grandeur, il demeure qu'il ne peut pas être un joueur physique. Par conséquent, quand ça se met à moins bien aller pour lui ou pour ses ailiers, il ne peut utiliser d'autres atouts pour se faire valoir.

spectre73 a dit...

@bepatient

Le call a été appellé et ils peuvent rien faire. La LNH a demandé aux arbitres d'être plus rigoureux et ils ont aussi mentionné que le jugement de l'arbitre serait encore plus tenu en compte.

L'arbitre a fait un mauvais call, on le sait tous, mais c'était son jugement. Il en a fait un autre mauvais sur Evander Kane à l'endroit de Galchenyuk également alors...

spectre73 a dit...

@guy5555555

Il échangerait Desharnais! Il a beau couter 850 000$, lorsqu'il négociera en juillet prochain, MONSIEUR Desharnais commandera facilement 4m$ par saison.

D'ailleurs, je vois pas où tu veux en venir avec les stats et le salaire...

On peut très projeter les productions si tu veux...

4pts en 5 matchs pour le #14 = 38 en 48 = 65pts en 82 matchs

2pts en 5 matchs pour le #51 = 19 en 48 = 32pts en 82 matchs

Ça relève de plein de facteur, mais on s'entend tu que Plekanec produit pour un gars de 5m$? En plus d'être meilleur défensivement que le #51?

Patrick Gauthier a dit...

Oui j'ai remarquer et c'est très bien parce que l'an passé Plekanec était pas utilisé, il était abusé. Devoir tuez toutes les penalités, jouer souvent en PP, avoir à jouer son tour régulier et des fois deux et ce avec des aillers qui changent toujours et qui ne capitalisaient pas souvent sur ses efforts l'on épuisé. Plekanec est un des joueurs les plus complèt de la ligue mais comme tout bon ingrédient, il faut l'utiliser judicieusement et avec parcimonie afin de ne pas gâcher la sauce...

bepatient a dit...

J'ai une question concernant le "call" pathetique des arbitres sur Prust hier. Est ce que le CH peut fair quelque chose contre cet arbitre. Mon patron ma dit il y a quelque jour que etant jeune il connaissait cet arbitre la et que c'etais un vrai ......dsl trou duc. Nous avons eu la preuve avec se "call" disons le, deguelasse. Je me demande donc si l'etat major peuvent faire quelque chose pour sa.

guy5555555 a dit...

salut

on se calme la patate

tout roule pour l instant ,tu sais a 800 millies par année y reste une grosse aubaine

regarde bien
PLEK 5PJ: 3B – 1P = 4Pts – -1
desharnais 5pj 0 - 2p = 2pts - -1

ou sa se gate s est au niveaux du salaires

PLEKA 5 millions par année
desharnais 800 milles par année

UNE difference de 4 miilion 200 milles

lequel crois tu que bergevin échangeras si il a a le faire pour liberer sa masse salarial ???????????????

sois serieux

sylvain gilbert a dit...

Il a fait goalé Price hier car le match était a domicile $$$$
5*

Francois G a dit...

Bon billet!

Moi aussi j'aurais envoyé Budaj mais ça aurait peut-être bien débouché sur une défaite...

J'ai toujours défendu Bourque, Gionta et Pleck ;) et dit qu'ils formeraient un bon trio, je m'octroie donc deux morceaux de robot...

Pour DD, je suis inquiet, bien surveillé c'est ce que ça donne pour l'instant. L'attention va peut-être se tourner ailleurs dans peu de temps par contre...

frank emelin a dit...

Budaj dans le filet ce soir gager pas votre paye...lol
Est-ce que Spezza sera present ?

Je le souhaite pas , mais Guillaume devra se lever la tete (pas son habitude) en entrant face a Emelin....sa saison pourrait etre courte.

Desolé pour les adeptes de non-violence , mais je crois que Neil aussi pourrait avoir un match difficile !!! ca oui je le souhaite ..lol

Je ne suis pas assez bon pour joindre des video , mais allez voir Prust vs Neil 23 avril 2012 (youtube)

spectre73 a dit...

@bepatient

Jason Spezza ne sera pas en uniforme...au moins ça!

Karlsson est excellent, mais pas infaillible! Il s'est fait prendre quelques fois en fin de semaine dernière par le Lightning.

spectre73 a dit...

@Patrick Gauthier

As-tu remarqué qu'il joue moins en désavantage numérique? Michel Therrien l'a déjà dit à l'Antichambre que le #14 jouait trop et il gère mieux son temps de glace, ce qui fait qu'il patine plus pendant tout le match!

À la fin de la saison, ce sera positif de voir que Plekanec a encore de l'essence dans le réservoir!

Kevin Moon a dit...

5* Toujours plaisant de te lire ! La patience n est pas une vertu pour tout les Quebecois !!

Patrick Gauthier a dit...

Moi j'était de ceux qui croyaient que Bourque serait un joueur mou et sans coeur cette année et je suis très heureux de constater qu'il me fait mentir! Pour ce qui est de Desharnais, il devra en donner un peu plus et se servir de sa vitesse pour réussir à se démarquer. Plekanec après une saison plus difficile faute d'ailier éfficaces l'an passé, est égal à lui même cette année et est un joueur que nous nous devons de garder et de bien entourer. Il est l'homme à tout faire du club. Vivement le retour de Max Pac et d'un PK 2.0 (à souhaiter) pour que le vrai visage du CH se révèle enfin... Excellent!

bepatient a dit...

sa seras pas facile ce soir. Les Sens aussi jouent du tres bon hockey et trouve toujours le moyen de gagner. Il faudras faire attention a Karlsson.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010