spectre73

spectre73

Homme | 27 ans
Matane

287
coéquipiers
119
abonnés


269921 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

Mais quel bon départ de Price!

Vues:1605 16 votes
154583_large

Bonjour à tous!

Fin de semaine parfaite pour le Canadiens dont la fiche buts pour / buts contre est de 8-2 contre les Sabres et les Sénateurs.

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une bonne séquence comme ça chez le Canadiens. On est à 6 victoire en 8 matchs et pour vous donner une idée, l’an dernier, la 6e victoire est survenue au 15e match de la saison.

Je tiens à dire que le Canadiens m’a donné toute qu’un spectacle samedi après-midi alors que j’étais dans les gradins.

- Buts à profusion
- Beaux arrêts de Price
- Bataille remporté par Prust contre Steve Ott
- Sortie de Ryan Miller

Que demander de plus?!

Le sujet principal du billet: Carey Price!

Hé oui, j’ai le gout d’avoir des visites sur mon billet de ce matin! :P

Voyons un peut sa fiche…

7PJ: 6V – 1D – 0 – MBC: 1.70 – %0.938

Price a signé un gros contrat durant l’été dernier, vous le savez tous puisque la majorité d’entre-vous ont clamé haut et fort que c’était une vrai fortune et que Price était trop payé…naturellement!

Par contre, force est d’admettre que Carey répond à l’appel!

Que demande-t-on à un gardien #1 de la LNH?

1- Tien ton équipe dans le match
2- Fait des arrêts clés
3- Reste concentré peu importe le nombre de tir
4- Vole quelques matchs à l’occasion

En regardant de plus près, on voit que Price répond à tous les critères. Seul bémol, la concentration peut parfois être déficiente lorsqu’il reçoit un peu moins de tirs, mais c’est souvent comme ça chez un gardien.

Mais attention, je ne vois pas un messie en Carey Price. Il a une faiblesse monumentale…

Les tirs de barrage!

On l’a bien vue l’an dernier qu’il n’en a pas gagné beaucoup et c’est une bonne initiative de la part de Michel Therrien de pratiquer cette facette du jeu. Price l’a dit lui-même qu’il devait améliorer cet aspect de son jeu car le Canadiens n’aurait pas terminé 15e l’an dernier si on avait pu en gagné un peu plus en fusillade.

Je vois déjà les “haters” habituels sortir les phrases toute réchauffées qui date de “vlà” 5-6 ans…

“Price est non-chalant, il a rien prouvé!”

Vous avez vue Price être non-chalant durant ses 2 premières saisons et vous êtes resté “stické” là-dessus en pensant qu’un gars ne peut pas maturer et prendre de l’expérience.

Vous pensez être nombreux à détester Price à Montréal et au Québec, mais ma visite au Centre Bell m’a permis de voir le contraire. Price qui nous sort un magnifique arrêt contre un tir à bout portant de Jason Pominville et les “Carey! Carey! Carey!” sont venu quelques secondes plus tard­.

Vous voulez un gardien qui va voler tout les matchs qu’il entreprendra? Confectionnez un robot et peut-être que vous serez servi.

Je suis loin de donner tout le crédit à Price pour le bon début de saison des Habs.

Ma vedette première de cette saison est nul autre que Michel Therrien. Comme j’aime bien avoir raison (:P), voici un petit billet que j’ai produit au printemps dernier. J’aime bien le passage suivant…

“j’ai l’impression qu’il serait bon pour nos jeunes, qu’il n’accepterait pas les demi-mesures à la Tomas Kaberle et qu’il serait un excellent motivateur pour nos joueurs.”

1- Tomas Kaberle a visité les gradins 2 matchs sur 8
2- Lars Eller a visité les gradins de par ses demi-mesures
3- Les jeunes tel que Gallagher et Galchenyuk produisent très bien
4- Il motive ses joueurs de façon exceptionnelle

J’ai vue plus de tape dans le dos en 8 matchs qu’en 2 saisons et demi avec Jacques Martin. Cette enthousiasme de Therrien apporte un vent de fraîcheur chez notre équipe ça les motive à travailler pour lui.

Les jeunes démontrent que Therrien et Bergevin ont prit la bonne décision.

Alex Galchenyuk

8PJ: 1B – 6P = 7Pts – +5

Brendan Gallagher

7PJ: 3B – 2P = 5Pts – +6

Galchenyuk a débuté la saison à Montréal contre Toronto. Ce jeune homme a un talent exceptionnel et il ne ralentie jamais! Il s’est tellement créer de chance que n’eut été de quelque filet raté, l’Américain aurait une bien meilleur fiche offensive.

Gallagher m’impressionne tout autant! Il a forcé la main à Michel Therrien en sortant un régulier de 2 saisons pour prendre sa place au départ. Michel ne peut plus l’enlever de sa formation car il n’a qu’une seule vitesse: PIED AU PLANCHER, et une seule direction: LE FILET!

Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre de mes billets, n’oublions pas la présence de l’excellent Brandon Prust! Étonnament, il suit les 2 jeunes très bien! Il s’occupe de faire de l’espace et le tour est joué. Il profite très bien du talent des “2 G” et ça crée un mix parfait dans ce trio.

Pour revenir à Price qui n’est supposément par un bon gardien selon certain, sachez que jusqu’à maintenant, il est…

1er à égalité au niveau des victoires
4e pour la moyenne de but accordé pour les gardiens #1
4e pour le pourcentage d’efficacité pour les gardien #1
10e pour les minutes joués

Loin de moi l’idée de faire des comparaisons, mais certains gardiens qui ont connu du succès l’an dernier sont loin d’être dans les meilleurs cette année, comme quoi une saison écourtée peut amener son lot de surprise!

Pour finir, mention honorable à Roberto Luongo qui joue très bien à Vancouver! On voit ce que ça fait quand la pression n’est plus sur ton dos!

5PJ: 2-0-2 – MBC: 1.46 – %0.944

Luongo joue dans l’optique qu’il quittera Vancouver sous peu, car on a identifié Cory Schneider #1 cette année. Cependant, le gardien qui livre la marchandise est le Québécois. J’aimerais pas être dans la peau de Mike Gillis présentement!

Bonne journée et bonne semaine!

Feed

la relève a dit...

andre duquette a dit...
hey cole calme toé le gros nerf et avec l'equipe on avait en 93 on peut bien dire qui la voler
_

Erik Cole a dit...
Pi ne venez pas m'ecoeurer avec vos arguments, il a fait son travail de facon exceptionnel, point final.
_

Il a dit que Roy avait fait son travail de façon exceptionelle, ce n'est pas assez? Pour tout le monde, le hockey se joue en équipe, mais quand on parle de Roy, il faudrait prétendre que le gardien, seul, a porté l'équipe sur ses épaules pendant toutes les séries de '93?
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
En 20 matchs,...
Damphousse 11 buts, 12 passes.
Muller 10 buts, 7 passes.
DiPietro 8 buts, 5 passes.
Bellows 6 buts, 9 passes.
Dionne 6 buts, 6 passes.
Desjardins 4 buts, 10 passes.
Leclair 4 buts, 6 passes.

...49 buts entre ces 7 joueurs là. Roy en a accordé 46 pendant ces séries.

Avec Desjardins, Schneider, Brisebois et Daigneault, on avait une méchante bonne défensive pour épauler Roy... Si on a gagné la coupe, c'est grâce à ces joueurs qui formaient une grande équipe, pas juste à cause d'un seul homme. Roy a toujours été mon idôle de jeunesse, mais il ne faut pas se laisser aveugler non plus.

nykaan a dit...

@hors-jeu

Le canadien est meilleur avec Price dans les buts qu'avec Budaj... j'espère que tu es d'accord avec cela hein! lol!!!

hors-jeu a dit...

C'est la première fois depuis des lustres que le CH joue en équipe et que la pression ne repose pas simplement sur le gardien...

Tant mieux si Price n'est plus la raison du succès du CH mais un élément de la solution....

certains fans du CH commenceront peut-être à comprendre que le gardien est aussi bon que l'Équipe devant lui.....

andre duquette a dit...

c sur que sans les buts de leclair en prolongation on gagnait pas mais sans roy on allait nullement en final

andre duquette a dit...

hey cole calme toé le gros nerf et avec l'equipe on avait en 93 on peut bien dire qui la voler pis pas juste moi le pense meme les medias et connaisseurs le disait bien sur ils connaissent rien au hockey mais je peux tu te dire que sans ces prestations les buts qu'il as meme voler on en avait pas de coupe pis oui je defends roy car roy es dans une classe a part qui a tout prouver avant te penser si connaissant mon homme retourne voir les matchs de 93 pis si tu oses dire le contraire c'est que meme si price es bon et que je l'admire c'est que tes un brainwasher de bob gainey

iggyboy a dit...

Excellent billet! Et oui pour price haters gonna hate. :)... Par contre, pour ta dernière phrase, moi J'AIMERAIS être dans la peau du directeur général des canucks en ce moment car il a un excellent gardien pour le futur et son gardien qu'il allait de toute façon échanger trompe les autres dg et sa valeur augment. De toute manière, vamcouver n'a pas intérêt à garder luongo car il se fait vieux et il a un gros salaire. S'il continue comme ça jusqu'à la date limite des échanges, Mike gillis va être l'homme le plus heureux sur terre.

nykaan a dit...

@Simon LAlande

La relève pouvant aider le club immédiatement est avec le club. Sinon, pour la "prochaine relève" ce n'est pas avant au mieux l'an prochain pour Tinordi et idéalement, dans 2 ans... Et la relève en attaque est assez pauvre. Il ne faut pas trop de blessé!

Simon Lalande a dit...

Bon billet,

Heureux de voir de la jeunesse dans l'équipe. Certains disaient qu'il n'y avait pas de relève à court terme!! Disons que les "2 G", comme tu dis, les font mentir.

Price a quand même été choisi en première ronde donc il est normal qu'il performe et je lui souhaite de continuer ainsi.

Prust m'impressionne. On me l'avait décrit comme un gars robuste et pouvant jeter les gants. Il fait plus que ça.

Luongo rebondit simplement mais il devra tout de même poursuivre sa carrière ailleurs.

Merci

Maxime Gareau a dit...

Excellent billet! Price est dominant, il m'impressionne au plus haut point. Sont attitude et son éthique de travail semblent irréprochables, il a bien maturité notre jeune gardien d'élite!

Francois G a dit...

@Billy38; Pour moi un "hater" c'est avant tout quelqu'un qui manque d'argument et de nuance dans ses propos et qui n'hésite pas à faire fi de la réalité pour défendre son point de vue...

On a le droit de pas aimer Price, mais c'est le gardien d'avenir du club et il fait bien. C'est deux choses que l'on ne peut nier pour l'instant.

spectre73 a dit...

@la relève

Moi je dis bravo à Luongo pour son professionnalisme!

la relève a dit...

Excellent billet, voir Price être dominant ne me surprend pas en ce début de saison, surtout dans la mesure où l'équipe en avant de lui a décidé de jouer au hockey cette année, mais dans le cas de Luongo, je trouve surprenant de le voir aussi dominant malgré l'incertitude qui entoure son avenir avec les Canucks et le fait que Schneider ait été étiquetté #1 à Vancouver avant même le début de la saison...

guy5555555 a dit...

billy38

ben non billy que certain l aime ou pas s est un blog s est au gens d écrire se qu il veule ,l important s est d en débatre

une grosse difference cette année le ch est entrainer pour passer moins de temp dans leur zone des sortit rapide de la rondelle
si nous regardons un gardien comme miller qui est rendu a 255 lancer
ou
craig anderson a 251 lancer le ch fait quelque chose de bien 195 lancer donc on le prend pour l instant

spectre73 a dit...

@billy38

Pour répondre à ta question...

Oui!

Si Price avait été blessé comme Markov, j'aurais dit attendez...
Si Price avait connu une mauvaise saison comme Bourque j'aurais dit attendez...
Si Price n'avait pas changé de mentalité comme Subban j'aurais dit attendez...

Mais ce n'est rien de tout ça, alors au risque de me répéter...

Oui!

nykaan a dit...

Bah ceux qui comparent Roy à Price je ne lis même pas, je passe droit. En passant, il n'a pas gagné la coupe seul en 1993, il était 23 sur le banc. Par contre, ce que les gens devraient plutôt dire c'est que sans lui, il n'aurait pas pu la gagner en 1993. Je ne connais pas 2 gardiens pouvant être arrogant et dire aux joueurs dans la chambre: Ok Guys, scorer le prochain je vais tout stopper!

D'accord avec toi Spectre, Roy est le numéro 1 :D

billy38 a dit...

@ guy5555555

Est-ce que retenir son souffle et se croiser les doigts pour que Price ne faiblisse pas fait de moi un 'hater'?

Les débuts de saison sont une des forces de Price depuis le début de sa carrière... est-ce que une saison de 48 matchs serait exactement ce qu'il lui faut pour ne pas avoir de baisse de régime trop marqué.

Si 7-8 matchs sont insuffisants pour dire que Markov est redevenu un général ou pour paniquer dans le cas de Cole ou pour tirer des conclusion définitive sur tous les joueurs... ben la patience n'est-il pas de mise pour évaluer le travail des joueurs?

Pour toutes les tomates qui sont dans les sling shot... dites vous que je n'est pas se sous entendu... je n'ai pas d'agenda caché dans mes propos.

Patrick Boucher a dit...

carey est un bon gardien mais voici quelques éléments qui font qu'il fonctionne mieux:

#1 Le systeme de Michel Therrien est un systeme de pression...donc on veut prendre le controle de la rondelle si possible en territoire offensif...le systeme de jacques martin etait un systeme defensif. La différence entre ces 2 systemes est que le canadiens donne moins de lancer au but cette année que l'an passé.

#2 Le retour de markov vient stabilisé cette défensive

#3 Entre hall Gill et francis Bouillon, qui prenez vous dan votre équipe..

#4 la guigne de la 2ieme année (joke) ;)

Carey fait bien mais s'il a des bonus de performance cette saison, je crois vraiment qu'il devrait partager avec ses défenseurs :)

Jason Lefebvre a dit...

GO CAREY GO !!!! Bon billet !!! 5*****!!!!

guy5555555 a dit...

salut

les choses vont bien pour tout le monde

Price fait se qu il a a faire devrais t on s attendre a moins
pour 6.5 millions quel gardien ne fais pas quelque arrets clés mais en gros il est un des joueurs qui fait sa job
la dessus pour l instant y fait la job et tant mieux pour lui

spectre73 a dit...

@Erik Cole

LOL

Erik Cole a dit...

spectre73


EXACT!!

Ca en devient maladif a un moment donne! Les supposes experts d'ici ne savent pas qu'il y a PLUSIEURS joueurs dans un club de hockey?? Ils ne savent pas que meme si le gardien etait d'une autre planete, on ne gagne pas sans avoir plus de buts que l'autre equipe??

Heye c'est rendu fatiguant cette manie....

En plus, on ne peut meme pas mentionner le nom de Roy avec celui de Price, sinon il y en a qui petent une coche, ben voyons cib...! C''est quoi le maudit probleme?? Tout le monde connait Roy personnellement et ils defendent son honneur??

Erik Cole a dit...

Bon, montee de lait terminee, calvince que je suis tanne de l'entendre celle-la!

Erik Cole a dit...

Pi ne venez pas m'ecoeurer avec vos arguments, il a fait son travail de facon exceptionnel, point final. C'est pas lui qui marquait en prolongation, c'etait Leclair qui le faisait en 93. C'est pas comme si Roy avait conserve un pct de 1.000 et 0.00 de moyenne.

Moi cette mentalite de TOUJOURS regarder le gardien et de soit le blamer ou l'acclamer comme si il n'y avait pas 20 autres joueurs dans l'equipe, je trouve ca completement ridicule!

spectre73 a dit...

@Erik Cole

Roy a gagné la coupe à lui-seul = Halak a amené le Canadiens en demi-finale

La majorité ne voit que le gardien dans une équipe de hockey...c'est la triste réalité! C'est d'ailleurs de cette façon que Price se fait juger...

3 buts sur 50 shots dans une défaite de 3-2 = POURRIE!

3 buts sur 15 shots dans une victoire de 4-3 = LE MESSIE!!

Erik Cole a dit...

Quand est-ce qu'on va arreter de dire que Roy a vole la coupe a lui tout seul au juste?? C'est de la foutaise et ca manque completement de logique.

Il a compte les buts en plus de les arreter? Non? Ben dans ce cas-la il ne l'a pas gagnee a lui seul. Maudit qu'il faut connaitre rien au hockey pour dire ces conneries la.

Carol Gauthier a dit...

Bon billet

Carol Gauthier a dit...

Dire que Price n'est pas un bon gardien. C'est comme dire moi je ne connais absolument rien au hockey et que j'écoute plutôt le patinage artistique.

spectre73 a dit...

@Francois G

Je ne fais que sourire à chacune de ses interventions et c'est tout! :P

spectre73 a dit...

@andre duquette

Voilà un problème...on peut pas s'empêcher de comparer et ici les comparaison remonte un et rabaisse l'autre.

Patrick Roy a été mon idole d'enfance. Il est effectivement dans une classe a part même si Brodeur est encore dominant, le Roy est le meilleur pour moi.

Roy aurait monté les standards et les records encore plus s'il avait joué autant de saison que Brodeur, quoique ce dernier soit tout un gardien!

Comparer Price avec ces 2 gardiens ne devrait pas se faire.

Francois G a dit...

placide est un troll, faut pas s'en faire.

andre duquette a dit...

je suis d'accord avec toi alex mais de la a dire que a coté de price roy etait de la petite biere comme placid regis je crois qu'on devrait se garder une petite gene patrick roy es dans une classe a part

alex berth a dit...

Ca prend un inganrd pour avancer que Carey Price est pas un des meilleurs gardiens de la LNH et ton billet le reflete bien! Pour conserver des chiffres de cette qualité avec l'équipe et surtout la défensive qu,on avait l'an passé ca prend du talent, de la constance et un foutu caractère... Qd qqn dénigre Price je perd meme plus mon temps a discuter hockey avec cette personne car c'est clair qu'elle n'y connait rien...

cloutier25 a dit...

Bon billet Spectre, moi je n'ai jamais eu de doute sur Price, le talent a toujours été présent, manquais simplement un peu de maturité et de travail d'équipe.

@ François G
Mets-en que ça fait du bien de voir les haters se cacher par manque d'argument, on dit "LES haters" mais je te ferai remarquer que les profils haters sont tous de nouveau profils..lolll, je crois qu'il ne reste qu'un seul anti-Price qui utilise plusieurs profils pour faire croire que tout le monde est contre Price..loll

andre duquette a dit...

mechant malade la ose pas comparer patrick roy roy de la tite biere?? ya plus de bague de la coupe que price en aura jamais meme si je l,apprecie je capote pas comme certain come on patrick roy as lui seul a voler non le match mais la coupe avant de dire que price es meilleur qu'on le laisse egaler les exploits du grand patrick roy

Francois G a dit...

Bon billet!

Qu'est-ce que j'entends?? Humm le doux son des haters de Price qui se la ferment! Que ça fait du bien.

Jusqu'à présent, il n'a pas volé de matchs, les zarbites l'ont fait pour lui dimanche, mais dans un concept d'équipe, le gardien n'a pas à tout faire tout seul.

Pour ce qui est des tirs de barrage, si Price dit qu'il doit s'améliorer, je ne vais pas m'obstiner avec. Sauf que si tes attaquants ne scorent pas, tu peux bien en arrêter 1000 y'en a une qui va finir par passer...

gled13 a dit...

Rien à rajouter! Sauf pour dire que Halak est encore blessé! La décision de garder Price était la bonne.

Erik Cole a dit...

Spectre

en effet, dommage que je n'ai pas pu aller voir le match de samedi, mais au moins on a gagne.

spectre73 a dit...

@nykaan

Et encore, t'aurais même pu y aller avec les stats des gardien de dernières place de l'an dernier et Price en a de meilleur sur chacun d'eux, donc tu as tout-à-fais raison!

spectre73 a dit...

@Erik Cole

LOL

J'ai eu plus de chance moi avec une avance de 5-0 avant que les Sabres marque...sur une magnifique bourde de Tomas Kaberle!

nykaan a dit...

@homme Jazzé Blasé

C'est exactement ce qui se passait l'an dernier avec Price. L'an dernier, Si Price avait compté 20 buts le CH n'aurait pas fini bon dernier dans l'est. Juste pour le fun... prenons les dernier dans l'ouest et dans l'est et regardons la moyenne du gardien:

Kiprusoff: 3.42 et .859 (Calgary 15 ieme)
Quick (ohh!!! combien le voulait à la place de Price lui?) 2.72 et .897 (LA 14 iewme)
Théodore: 3.38 et .896 (Floride 13 ieme)
Bryzgalov: 2.40 et .920 (Philadelphie ne resteront pas longtemps 14 ième)
Neuvirth: 2.97 et .897 (Capitals 15 ieme)

Price, l'an dernier: 2.43 et .916

Bref... price n'avait pas les stats d'un gardien de dernière place.

Encore une fois, Price, mauvaise saison l'an dernier? NONNN!!!!!!!

placide regis a dit...

jai toujour di price es le meilleur patrick roy cet de la ti biere halak cet de la M

Erik Cole a dit...

Spectre


justement quand les Sens ont marque, j'ai eu peur que ca gache le 1er match a mon fils, une chance que je les ai gagne cette annee ces billets la finalement! lol

Homme Jazzé Blasé a dit...

Les bruins en 2011 ont joué en équipe, les Kings en 2012 en équipe...Thomas et Quick ont très bien gardé les buts, mais après un bel arrêt venait le but de leur équipe respective...

Vous avez vu comment Miller a bien gardé les buts samedi pour la première période contre le CH, en 2e, son équipe l'a laissé tomber. Il peut bien tout faire dans les buts, mais il ne peut scorer ou empêcher les pénalités stupides....résultat collectif, qu'il soit positif ou négatif...

spectre73 a dit...

@nykaan et Erik Cole

En ayant concédé le 1er but comme on l'a fait hier, l'équipe se serait effondré plutôt que de voir Desharnais égaliser 45 secondes plus tard!

L'effet Therrien!

Homme Jazzé Blasé a dit...

Moi je penses que c'est un résultat collectif de beaucoup de petites choses. Price joue bien, mais je pense que toute l'équipe a son mot à dire.

J'ai tellement de la misère avec le princip de toujours essayer de trouver un responsable dans la victoire comme dans la défaite....there is no "I" in team.

nykaan a dit...

@Spectre
Le style de jeu de Therrien n'est pas vriament basé sur la défensive mais plutôt sur l'effort collectif. Oui les ailiers se replient en zone défensive, mieux que l'an dernier mais, Price verra bcp plus de 2 contre 1 et d'échappé qu'Halak pourra en voir ou bien Martin Brodeur. Si Price peut réussir à être meilleur de ce coté là, ouffff!!!! il sera TOUT un gardien.

Sinon, comme cole le dit: le mental de Price est certainement TRES différent là. L'an passé il se disait, si j'accorde 1 but on est dans le trouble. Là il peut se dire, on a une chance de gagner si j'en laisse passer 2. Pour avoir jouer comme gardien de but, c'est tout un avantage qu'il a cette année comparativement à l'an dernier.

nazareth a dit...

Excellent Billet !!!

Erik Cole a dit...

LOOOOL!! Spectre voulait de l'attention ce matin!!!

L'equipe joue comme une equipe, les joueurs se supportent sur la glace, l'intensite est de la partie, la defensive joue bien et on est efficace a l'attaque, et comme j'ei souvent dit, le gardien va comme l'equipe va. ce n'est pas sorcier, quand ton equipe compte regulierement, ca enleve de la pression de sur le gardien. Ca ne doit pas etre tres evident d'etre gardien quand tu sais que tu vas perdre si t'as le malheur d'en laisser plus qu'un rentrer.

Price fait exactement ce que j'avais dit qu'il ferait avec une bonne equipe devant lui, il repond a l'appel.

spectre73 a dit...

@isabelle legault

En effet! Il tenait le flambeau et semblait fier de le tenir bien haut! Certain ont semblé croire qu'il s'en foutait, mais j'ai pas vue ça comme ça. PK semble être moins "poule pas de tête". Ce n'est que 2 matchs, mais j'aime bien son jeu depuis son retour.

By the way, abonne toi et tu pourras voter ;)

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010