Le Canadien profitera du retour de Carey Price pour affronter les Sénateurs, dès 19h sur RDS! Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct


Passionnés de boxe, Danny Garcia remet ses ceintures WBA et WBC des super-légers en jeu face à Mauricio Herrera dès 21h! Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!

Jacques P Morin

Jacques P Morin

Homme | 63 ans
Saint-Hyacinthe

140
coéquipiers
29
abonnés


149295 visites

'Sportons'-nous bien
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Dossier Subban: voir plus loin que le premier round...

Vues:1405 12 votes

La direction du Canadien et son défenseur vedette P.K. Subban se sont finalement entendus sur les termes d’un nouveau contrat. D’une durée de deux à 5,75 millions, le hockeyeur de Toronto ne fera certes pas partie des démunis de la société.

Par contre, l’emploi du terme “se sont entendus” est à prendre ici en son sens littéral. En effet, Subban et son clan n’avait autre alternative que d’accepter ou que le patineur reste chez lui ou aille jouer en Europe...

À l’heure présente, il n’y a qu’une certitude en ce dossier. Le Directeur général recrue Marc Bergevin aura obligé Subban et de par la bande, son agent Don Meehan, à rentrer dans le rang. Le DG du Tricolore est donc le vainqueur incontesté de ce premier round et à plus d’un aspect de la question.

En remettant Subban les deux pieds sur Terre, Bergevin passe des messages sans équivoque à ce défenseur talentueux mais par trop porté sur l’exubérance et la flamboyance. Premièrement, il fait savoir à P.K. qu’après lui, ce n’est pas le déluge et qu’il n’est qu’une pièce de l’engrenage.
Le Directeur général veut bien établir que la fin de la récréation a sonné et que le vestiaire d’une équipe professionnelle de sport n’est pas une cour d’école du primaire. En somme. cet état-major du Bleu-blanc-rouge plus que jamais formé d’ex-hockeyeurs de la LNH sait bien l’effet négatif et pervers que peut avoir un excès de bouffonnerie et d’égocentrisme d’un tel troubadour, tout excellent jouer soit-il.

À tout ceci, les propos de la conférence téléphonique livrée par le patineur d’origine jamaïcaine vont dans le sens qu’il a bien saisi les attentes futures de ses patrons envers sa personne. Mais voilà, ce qui suivra ira bien au-delà d’un exercice médiatique de fin de conflit, car conflit il y a bien eu et perdant il y a bien et nous connaissons tous son nom.

P.K. est certainement heureux de revenir faire le métier qu’il aime. Les feux de la rampe lui manquait cruellement, on ne peut en douter. Mais Subban est d’abord un être fier, même un peu prétentieux et la défaite qu’il vient d’essuyer ne s’effacera pas de son esprit comme la craie sur un tableau.
Le reste de l’affrontement est à venir. Il sera moins direct, moins perceptible pour les médias et nous les amateurs.
Il sera intéressant d’étudier les comportements de P.K. Subban au sein de l’équipe, avec les journalistes et jusqu’à un certain point le public. La bête a été blessée et la plaie sera plus longue à refermer que ne peuvent le penser bien des gens. Ce garçon à l’allure d’un Peter Pan agit en toute conformité selon ces individus hypersensibles dont la superbe sert à cacher la frustration ou même le mal qu’ils ressentent.

À partir de maintenant, les dirigeants du Canadien, avec aux premières loges le personnel d’entraîneurs, se doivent d’assister P.K. Subban avec doigté et humanisme, dans son cheminement intérieur vers un retour à la stabilité émotive. Le bonhomme est sans doute encore bien étourdi des gifles qu’il vient de recevoir, de ses patrons, des médias, du public et surtout d’une bonne partie de ses coéquipiers…

Le Tricolore ne doit pas se retrouver dans quelques semaines ou mois, avec un hockeyeur bourré de talents dont la seule attente sera de quitter le Tricolore pour se libérer d’un joug qui lui pèse trop lourd: la désillusion.

Feed

véloboy a dit...

@alex2350: Bergevin sait exactement ce qu'il l'attend et j'aurais fait la-même chose. Prend ton trou pendant 1 saison et demi, montre nous que tu es un bon coéquipier et que tu veux vraiment gagner à Mtl et ensuite on va te donner ton argent.

Le CH ne perdra pas P.K., si P.K ne revient pas, c'est lui qui en aura décidé ainsi. Bergevin sait pertinement que si son poulain continue sa progression, il devra lui offrir un contrat valant entre 6 et 7 millions/saison, et ça ce ne sera pas un problème si Subban montre qu'il a gagné en maturité et qu'il est capable de composer avec un cadre plus rigide.

Personnellement en t-k, ça ne m'inquiète aucunement, comme le DG du CH, je préfère en donner un peu moins maintenant, même si ça veut dire en donner plus, plus tard, mais au moins on saura s'il vaut vraiment tous les millions qu'il réclamait.

alex2350 a dit...

Le gagnant selon moi est Subban, avec ce contrat, Bergevin lui laisse la chance d'aller en chercher un plus gros encore. C'est presque certain qu'après ce contrat il va aller chercher 4 millions et plus, mais s'il connait de super saison, le canadien pourrait le perdre ou finir par le payer beaucoup plus cher que ce que Subban demandait.

normik a dit...

Excellente analyse d'une situation qui avait assez duree et qui,si elle avait perdurer aurait ete nefaste pour tout le monde.Bravo a Marc Bergevin et bravo a PK et maintenant Go Habs Go!!!!

salomon1900 a dit...

Disons que les joueurs ont le gros du bâton maintenant, ce que Subban s'amusait à faire en ne les respectant pas, s'il ne tire pas de leçon de ça, on en déduira qu'il est un cas prôblême comme EVERY.

Moi, j'ai perdu confiance à ce genre d'individu qui est réellement trop égocentrique.....esprit d'équipe zéro avec une bar, pas parce qu'il a signé que je vais changer d'opinion. !!!! tout de même, je me respecte.....

fritzlechat a dit...

Ce contrat laisse tout de meme savoir a Subban qu'il vaut au moins 3.75 millions et s'il continue de progresser ce qui se fera sans aucun doute,il touchera le gros lot dans 2 ans.

Avec la maturité acquise avec cette premiere négociation et le travail des entraineurs pour le dévelloper et le rendre plus humble ,le jeune étalon deviendra possiblement une vedette

Erik Cole a dit...

Le jeune va avoir 2 ans pour avaler le morceau, avec un petit 3.75 millions pour l'aider a faire descendre ca l'an prochain. Je ne suis pas inquiet, Bergevin lui a fort probablement comprendre que le salaire de 1er defenseur va au 1er defenseur et que Subban devra attendre son tour.

Ce n'est pas la fin du monde, surtout si on considere que Pacioretty et Price ont tous les 2 passes par le contrat transitoire comme tout le monde, c'est pas une insulte, c'est une realite du Cap salariale.

véloboy a dit...

La désillusion????? Come on!!! Y fait pas pitié quand même, si une petite négociation ardue est tout ce que ça lui prenait pour être déstabilisé et remettre en doute son implication avec le CH, le kid est pas fort entre les 2 oreilles.

Je n'en crois rien, il a mainte fois prouvé qu'il était un tête forte et que ça lui en prenait plus que ça pour être déstabilisé. Je pense qu'il reviendra juste un peu plus fort afin de prouver à Bergevin qu'il fait bel et bien parti de l'élite de la LNH. De toute façon, s'il est brillant pour 2sou, il sautera à pied joint dans le système de Therrien qui est fait presque sur mesure pour lui.

Sylvain Lamothe a dit...

@ Nykaan: Pietrangelo est un mauvais exemple de comparaison présentement, car il a un an de moins que Subban chez les pros, donc il termine cette année son premier contrat professionnel.

Son salaire est de 0,787 + bonis présentement ce qui lui donne 3,16m au total comme la plupart des premiers choix au repêchage à leur premier contrat. Il deviendra RFA cet été ( À moins qu'il signe avant), et c'est là qu'on va voir si il va signer un contrat de transition ou à long terme, et surtout, à quel salaire!

Gilbert Rochon a dit...

Bon billet tres claire, mais l'intégration au groupe doit venir de Subban lui-même en partant, bien certain le groupe d'instructeurs doivent lui faciliter la tâche et préparer sa venue tout comme le capitaine et les joueurs.

Pas de doute avec Subban est une bien meilleur équipe avec lui surtout en défensive, mais il faut que Subban s'intègre au groupe et non le contraire, et séubban est tr;es conscient qu'il n,a aucune marge de manoeuvre et doit changer d'atitude avec ses coéquipiers, tout comme il sait très bien qu'avec un contract transitoire il possède une bien meilleur marchande pour le CH.

Donc avanrt de juger donnons lui la chance au coureur, amis pas toute la saison, il en va de la chomie de l.équipe.

nykaan a dit...

Bergevin a signer subban à sa valeur actuellement... il pourrait devenir une aubaine mais, présentement, il n'en est pas une. Je rappelle, Pietrangelo à 3.16M annuellement. Il frappe moins que Subban mais il est meilleur offensivement et défensivement.

Renaud Hadd a dit...

@Louise Charpentier

Ça fait 5 ans que les joueurs disent en début de saison que l'esprit d'équipe est meilleur que jamais alors on repassera sur celle la. Oui les joueurs ont plus de plaisir mais je crois que Michel Therrien, Marc Bergevin et le reste du personnel d'entraîneurs sont la cause principale de tout ça. C'est certain que si le CH continue de gagner, les sourires seront encore plus présents.

Je crois que PK Subban pourrait avoir un effet négatif dans le vestiaire s'il revenait tel qu'il était l'an passé. Mais j'ai grandement confiance en Michel Therrien pour lui dire clairement quel est son rôle et quoi faire pour aider le CH à gagner.

Michel Therrien m'impressionne à chaque fois que je le vois en entrevue. Il sait ce qu'il fait et il sait ce qu'il veut!

Sylvain Lamothe a dit...

Autre lien confirmant les infos de Wikipédia...

http://www.allhabs.net/en-francais/biographie-ch-pk-subban/

Sylvain Lamothe a dit...

Excellent billet Jacques, encore une fois! Moi aussi j'ai bien aimé ce que j'ai entendu de Subban hier, alors reste maintenant à lui de passer de la parole aux et actes.

Pour la fameuse question des origines de Subban, selon Wikipédia, son père est Jamaïcain et sa mère Antillaise:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pernell_Karl_Subban

Louise Charpentier a dit...

@M.Morin Excellent billet 5***** . Un billet rempli de vérité ....et c'est aussi ce qui me fait peur. L'esprit d'équipe que l'on voit , depuis le début de l'année, j 'ai l'impression qu'elle n'existera plus ou qu'elle sera diminuer de beaucoup, ...et c'est grâce à cet esprit d'équipe que le CH va si bien. Cela fait 50 ans que je suis une fan du CH et cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un esprit d'équipe aussi beau. Comme Subban a de gros problèmes avec ses coéquipiers et le respect , je n'ai aucune idée comment P.K ., fera son entrée dans la chambre des joueurs mais si j'étais lui j'entrerais et resterais lowfrofile, et je serais calme pour un bon bout de temps. Il a beaucoup de choses à faire oublier, et il ne doit pas croire que tous les joueurs seront heureux de son retour !

Francois G a dit...

Excellent billet!

Je ne suis pas inquiet pour lui et je persiste; négocier ce n'est pas synonyme de confrontation.

richard lefebvre a dit...

Si Subban cause trop de problèmes dans le vestiaire, Therrien montera au 2ième étage. La valeur de Subban, signé à ce prix, vient d'augmenter à travers la ligue nationale.

gled13 a dit...

Avec Michel Thérrien comme entraineur il ne brassera pas trop la cabane. Et s'il devient une distraction il passera du temps dans les estrades...

spectre73 a dit...

Il est d'origine Haïtienne Subban, mais ça demeure néanmoins un très bon texte!

Michel Therrien aura l'un des plus gros défi de sa carrière à partir de demain. Il doit faire sur que Subban embarque dans l'esprit qu'il veut implanter dans l'équipe, mais surtout, il doit s'assurer que ses coéquipiers l'accepte.

Subban est flamboyant et talentueux et il doit tout simplement se calmer et j'espère que la leçon d'humilité que Marc Bergevin vient de lui donner va le faire rendre compte que personne n'est plus gros que l'équipe.

Il sera très intéressant, en effet, de le voir réagir autant du point de vue personnelle que du point de vue hockey.

Charlie Conacher a dit...

Pourquoi dire ''le patineur d'origine jamaicaine'' ????

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010