Jacques P Morin

Jacques P Morin

Homme | 63 ans
Saint-Hyacinthe

141
coéquipiers
29
abonnés


visites

'Sportons'-nous bien
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

P.K. au Ritalin Bergevin-Therrien

Vues: 6 votes

Son nom commercial est Ritalin. Qui n’a pas un jour ou l’autre entendu parler de ce médicament prescrit avec pour objectif d’apaiser les enfants hyperactifs et améliorer leur concentration ? Il a ses pourfendeurs, il a ses défenseurs, peu importe le débat n’est pas là.

Par ce billet, je voudrais porter à votre attention la présente expérimentation psychologique en cours.
Ainsi, deux diplômée de l’Université nord-américaine de l’industrie du hockey, les chercheurs Marc Bergevin et Michel Therrien mettent présentement à l’essai une nouvelle version non chimique du Ritalin. Ils sont soutenus financièrement et psychologiquement dans cette étude clinique par la chaire Molson.

Monsieur Bergevin bien qu’il ait été nommé très récemment au poste de Directeur général du Canadien de Montréal, jouit d’un bagage imposant de connaissances en hockey professionnel. Ayant joué pendant près de vingt ans dans la réputée LNH et occupé des tâches administratives avec les Hawks de Chicago, il a pu étudié les cas les plus variés de comportements humains inadéquats, parfois même déviants.

Monsieur Therrien n’a pas eu la carrière de hockeyeur de son partenaire, mais il a été entraîneur à succès, à tous les niveaux de notre sport national. Fait peu anodin, durant son propre cheminement, ce coach de carrière aura été victime lui-aussi d’une variante de cette maladie. Il recherchait constamment à l’époque, à étaler sa personne sous les feux de la rampe, n’hésitant pas à crier haut et fort et à porter des vêtements flamboyants, notamment son fameux veston jaune. Avant d’en venir à se guérir de cette tare, Michel aura eu à endurer bien des frustrations et passages à vide.

Ainsi, ces deux chercheurs mettent leurs espoirs en ce traitement dont les ingrédients de base sont la rigueur, la compréhension mutuelle, l’honnêteté et l’implication indéfectible du patient à son auto-guérison.
Le duo Bergevin-Therrien souhaite que cette médication permettra à moyen et long terme, la diminution des réactions exagérées et infantiles dues à l’hyperactivité post-adolescente du jeune homme en question.

Tous le savent, le bonhomme est bourré de talents et promis à un avenir très intéressant dans la LNH. Ses chances de réussite augmenteront du même coup, s’il peut se défaire de cet handicap débilitant pour lui-même et importunant au plus haut point pour ses confrères de travail et ses patrons.

Tout indique que le patient, objet de cet essai clinique, a finalement accepté de s’y soumettre, suite à plusieurs mois de négociations. C’est un très grand pas vers la solution du problème.

La direction et les ardents partisans de la Sainte Flanelle ne peuvent que se croiser les doigts et espérer le succès de ce projet de recherche appliquée.
Ce Monsieur Subban, il est bien l’une des pierres angulaires du futur de notre équipe bien-aimée, n’est-ce pas ?

Feed

Jacques P Morin a dit...

@alexander : cher ami, ce médicament si bien connu n'a rien de bien terrible. Au niveau social, on le voit beaucoup plus comme un petit calmant qu'un psychotrope.

L'analogie fait ici n'a pour but que nous présenter un cas d'hyperactivité chez un adulte, laquelle présente bien des points communs avec celle de ces enfants un peu grouillants mais sans méchanceté.

alexander a dit...

@Jacques P. Morin
Même par analogie et à double sens, il ne faut pas mêler un problème chimique à un problème comportemental qui se règle par l'expérience et la maturité.

J'apprécie vos textes en général, mais celui-ci tombe à plat. Effectivement, l'expérience de Bergevin et de Therrien pourront servir de guide pour PK, mais la chimie du cerveau n'a rien à voir avec cela.

Jacques P Morin a dit...

@andre duquette, cher confrère, je ne voulais pas vous agresser personnellement par ce billet.
Mais vous en conviendrez, votre réaction exagérée n'est pas de nature à ce que vous receviez des félicitations.
Il y a une manière de manifester son désaccord. Celle que vous avez utilisé est possiblement en osmose avec ce que vous êtes. Alors, vous êtes tout pardonné. En effet, on ne peut donner ce qu'on n'a pas.

Alain Thibodeau a dit...

Le probleme est que la prescription n'est que pour 2 ans , la duree du contrat et le temps que Therien dure habituelement comme coach. PK et son gerant vont surement se rapeller de Bergevin et son attitude Le CH doit se prepare a payer le prix durant leur prochaine negotiation.

andre duquette a dit...

reaction stupide pour un texte stupide

andre duquette a dit...

non mais je vous trouve pathetique desoler mais es plate faut tu j'me roule a terre moi la la et c'est ridicule de rabaisser un joueur voir si y faut du ritalin wake up pas paskon rie pas qu on es plus cromagnon que toé

Jacques P Morin a dit...

@Gilles Foisy: je ne crois pas que l'on veuille annihiler complètement l'ardente énergie de P.K. mais seulement la canaliser de manière à ce qu'elle devienne un plus pour toute l'équipe.

En fait, il faut que chaque joueur d'un club soit conscient que ses équipiers ne sont pas obligés de tout endurer de sa part.

En cela, il n'y a rien qui nous ramène au temps de Duplessis. C'est plutôt une réalité qui demeure toujours contemporaine, à toute époque qui soit.

Gilles Foisy a dit...

On se croirait en 1930...le temps de Duplessis... si tu osais penser autrement que l'évèque de ton patelin. tu te faisais ramener à l'ordre... mais n'est ce pas ce que le bon peuple veut des victoires convaincantes comme cet après-midi ? on a été trop longtemps privé de jeux spectaculaires...bonté divine, laissons nos jeunes s'exprimer pour l'amour du saint ciel...

Jacques P Morin a dit...

@andre duquette: vous sentiez-vous viser par ce texte, l'ami ? Quelle réaction stupide de votre part. On dirait un homme de Cromagnon !

andre duquette a dit...

pas mal epais

véloboy a dit...

Qui plus est, le chercheur Bergevin n'en n'est pas à ses premières armes avec des patients récalcitrants, il a eu à soigné un patient du nom de Kane qui avait la fâcheuse tendance à se défouler sur un chauffeur de taxi lorsqu'il n'avait dépensé assez d'énergie.

Martin Bouchard a dit...

Je dirais même que PK ira jusqu'à compter son premier de la saison aujourd'hui.

Steve lachance a dit...

Un très bon billet Monsieur Morin 5 étoiles !!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010