Francis Paquin

Francis Paquin

Homme |
Montréal

56
coéquipiers
45
abonnés


visites

Pour me suivre sur Twitter : @FPaquinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

2 groupes

Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

À donner froid dans le dos

Vues: 12 votes

Alors que tout le monde s’apprêtait à inscrire un 10-9 Manny Pacquiao sur sa carte de pointage, Juan Manuel Marquez a lancé une courte main droite de nulle part et atteint Pacquiao au visage pour l’envoyer embrasser le plancher dans la dernière seconde du 6e round.

L’arbitre Kenny Bayless a ensuite commencé le compte, mais Pacquiao ne s’est jamais relevé. Pour la première fois en quatre combats, Marquez a finalement eu le dessus après un verdict nul, une défaite par décision partagée et une autre par décision majoritaire.

Et dire que la séquence logique était sur le point de se poursuivre, puisque Pacquiao était en avance 47-46 sur les cartes des trois juges après le cinquième round. Hormis une chute au tapis au troisième round, Pacquiao se tirait plutôt bien d’affaire en boxant pendant trois minutes et non uniquement dans la dernière comme cela avait été le cas lors de leur dernier duel.

Par contre, et tout le mérite revient à Marquez, ce dernier semblait avoir comme stratégie de mettre Pacquiao en confiance afin de lancer sa puissante main arrière lorsque l’occasion se présentait. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il a frappé au troisième round. Mais il s’agit évidemment d’un jeu dangereux qui peut finir par ne jamais payer. On salue Randall Bailey.

Reste que de voir Pacquiao inconscient pendant quelques secondes qui ont paru des minutes donnait froid dans le dos. Heureusement, il a fini par se relever, se permettant même d’esquisser un large sourire et de dire que l’heure de la retraite n’a pas encore sonné.

Sauf que Pacquiao a-t-il encore un avenir? Et la même question se pose pour Marquez qui est âgé de 39 ans. Un cinquième combat entre les deux est-il pertinent? Et l’entraîneur Freddie Roach dans tout cela? Jadis considéré comme l’un des meilleurs de la profession, cela fait longtemps qu’un de ses protégés n’a pas gagné. Tant de questions.

Beaucoup de projets à venir pour Kessler

Après avoir été ennuyé par toutes sortes de blessures et même galéré chez les poids mi-lourds au cours des 30 derniers mois, Mikkel Kessler est redevenu un acteur de premier plan chez les super-moyens en l’espace de 10 minutes.

Kessler a servi une vilaine correction au champion de la WBA Brian Magee en l’envoyant trois fois au tapis avant de l’emporter par arrêt de l’arbitre au tout début du troisième round, samedi soir à Herning au Danemark. Mais plus important que tout, cette victoire décisive lui ouvre un monde de possibilités.

La première est un combat contre le champion de la IBF Carl Froch, qui a profité de son rôle d’analyste invité au réseau britannique Sky Sports pour révéler que Lucian Bute aurait finalement renoncer à l’affronter au printemps prochain.

Si les dires de l’Anglais sont vrais, il s’agit toujours d’une décision difficile à comprendre. Étant donné que Bute ne sera pas plus prêt à se mesurer à Froch après un deuxième combat « préparatoire » qu’il ne l’était à la suite de sa victoire par décision unanime des juges aux dépens de Denis Grachev au mois de novembre dernier. Tant qu’à cela, pourquoi ne pas enfin accepter le défi lancé par Jean Pascal comme je le suggérais il y a un mois?

La deuxième option de Kessler est certainement une revanche face au maître incontesté de la division Andre Ward. Ce dernier devait croiser le fer avec Kelly Pavlik le 26 janvier prochain, mais il a subi une blessure à l’épaule droite à l’entraînement plus tôt cette semaine. Reste que Ward peine de plus en plus à dénicher des adversaires qui répondent aux exigences élevées du réseau américain HBO et Kessler représente un no brainer.

Bref, c’est fou ce qu’une bonne performance au bon moment peut donner. Espérons simplement que Kessler demeure en santé, car il semble avoir encore beaucoup à offrir.

*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter

Feed

patrocket a dit...

Moi, je suis de ceux qui coient que Marquez, plus que Pacquiao,
étaient à la recherche du K.O.
Je crois que Pacquiao était plus précis et plus actif, que dans les combats 2 et 3.
Pacquiao a mis de la pression pendant tout le combat (à part le knockdown au 3è de Marquez).
Il boxait très bien, même mieux que j'aurais imaginé. Il a envoyé Marquez au sol au 5è. Il voulait le mettre K.O. à l'usure...
Et juste qu'au coup de poing fatal (Pacquiao a été un PEU négligeant en défensive), son plan de match de déroulait très bien.

Je trouvais que Marquez était moins actif, plus lent à la limte, plus éprouvé, que que dans les 3 premiers combats.
D'ou là, l'ajout de muscle ???? était un des éléments clé dans la préparation, la stratégie était de contre-attaquer et d'espérer placer la grosse main droite, peu importe à quel round.

C'est Marquez qui a sorti la grosse " shot "...
Un 5è combat... anytime! C'est 2 boxeurs sont loin d'être " finis "!

Pierre Léro a dit...

M. Paquin
Je ne crois pas que ce fut une grande victoire de Kessler car pas mal tout le monde prédisait que Magee allait manger une raclée vue son grand talent de pugiliste.
Une question me chipote depuis quelque temps concernant la clause du re-match de Bute vs Froch; est-il bon pour vitam eternam. On parle de combat avec Rodriguez ensuite avec Froch me semble que cette revenge aurait du avoir eu lieu. Je crois que la boxe devrait faire comme la UFC quant aux choix des combats. Là il me semble que les boxeurs ont trop le loisir de choisir leurs adversaires ce qui donne des fois des matchs avec des resultats prévisibles.

dom1964 a dit...

http://www.espn.co.uk/boxing/sport/story/183076.html?CMP=OTC-RSS
The Nottingham fighter suggested that Lucien Bute is preparing to turn down his own impending right to a rematch, paving the way for he and Kessler to book a meeting within the next few months.

J'ai pas la même traduction que toi. :-)

SportFan 67 a dit...

@le cobra04, lol! :o) @Francis bonne idée mais la marde est pogné sur le blogue de ton collègue Jean-Luc parce qu'il parle de la déclaration de Jean et tu viens en rajouter ici mais avec les throlls et les fafans émotifs finis qu'il y a ici ce n'est pas une bonne idée je crois...

Anyway, Jean n'a pas un combat la semaine prochaine? On aura bien le temps par la suite pour toutes sortes d'analyses, spéculations et un peu de crêpage de chignons au travers ça! :o)

Mathieu Normand a dit...

On en parle peu mais Marquez faisait un très beau travail avec son crochet de gauche au corps également. Boxeur très intelligent. L'un des plus grands de la riche tradition mexicaine.

Justin Thériault a dit...

Pacquiao a sa bête noir. Comme on dit, ca cogne plus dur dans le ring qu'en politique lol.

le_cobra04 a dit...

@ yannick thibaut,

Les escarmouches dans la cour de récréation...ça compte pas!!

Dereck Carb a dit...

Excellente performance de Kessler qui a joué un rôle plutôt effacé depuis sa défaite face à Ward. J'avais posé la question dans un autre billet mais je n'avais pas eu de réponse. Advenant une unification IBF/WBA Froch-Kessler II en mars ou avril, Froch pourra éviter sa défense obligatoire, n'est-ce pas? Si c'est le cas, le grand perdant sera Stevenson. Le gagnant de Froch-Kessler II se retrouvera avec deux titres et va ensuite chercher une méga-unification IBF/WBA/WBC face à Ward. Stevenson pourrait rapidement faire un Stiverne de lui-même et carrément sécher dans son coin avec son statut d'aspirant #1. Une, peut-être même deux années, pourraient s'écouler avant qu'il ait sa chance. Et attendre d'avoir 37 ans n'est pas la meilleure stratégie. Je suggère à GYM de ne pas oublier de payer leur cotisation à la WBO. Un combat contre Abraham, même en Allemagne, serait non seulement plus à la portée de Stevenson mais aussi plus rapide à obtenir.

Francis Paquin a dit...

Temps mort!!! On vient d'assister à tout un combat entre Manny Pacquiao et Juan Manuel Marquez. Je vais mettre à jour mon billet dans quelques minutes, pourquoi ne pas discuter de cela au lieu d'envoyer des insultes...

françois pelletier a dit...

yannick thibault
OK t'as boxé ou j'sais pas quoi, apparemment ça ne t'as pas appris le respect des autres combattants, sinon tu aurais l'insulte moins gratuite.

matthei a dit...

@Joas
Question de perception j'imagine, moi je prendrais un autre combat pour m'aiguiser un peu plus et je ferais une faveur a Froch en lui laissant le chemin libre pour Kessler tout en négotiant un combat contre le gagnant Froch-Kessler pour ne pas perdre mon option sur Froch en champion.

Ouchhh pauvre Pacquiao !

joas cyprien a dit...

@ matthei
sur ce point nous nous retrouvons mais je crois que Bute devrais prendre sa revanche maintenant et finir l'histoire pour passer a autre chose victoire ou défaite

matthei a dit...

Tk...foutu bon combat...Pacquiao-Marquez...oufff !

matthei a dit...

@Joas
Bute-Stevenson sur la télé-payante ca vaut zero.
Bute-Froch au centre Bell+ télé-payante, ca vaut beaucoup d'argent.

Je pense que Bute aime mieux perdre contre un champion que contre un aspirant...l'option est facile a choisir t'an qu'a moi...

Michel Gravelle a dit...

Dur journée pour Yannick Thibault une reprise du 26 mai à coups de réplique de blogueurs solides

Résultats Yannick is down for the count & OUT !!!

joas cyprien a dit...

@ matthei
Pascal quand il parle d'affronter Bute je crois comme bien du monde ce n'est que la provocation Pascal a des projet a 175lbs et pour le moment il est le boxeur que les grand réseau veulent voir. Pour Stevenson avoir la carte des 168lsb se dessiner je crois pas qu'il sera un jour champion dans la catégorie.Mais sincèrement sans partisannerie je ne vois pas plus Bute redevenir champion. alors un combat contre stevenson est maintenant ou p-e jamais le meme cas pour Froch aussi

yannick thibault a dit...

francois pelletier avec les combats que j ai livré chu plus courageux que toi

yannick thibault a dit...

scuser pour le lapsus

yannick thibault a dit...

throll toi-meme sportfemme 67

yannick thibault a dit...

Sa lair que quand tu parles en mal de bute t es un throll mais quand tu parle de gym en mal t courageux
Ceux qui connaaissen la boxe et en ont deja faite save tres bien que pascal est le meilleur des 2.Pi en passant y a pas juste bute et pascal dans le monde je vais pacman vs marquez bonne nuit cher fafan de bute

Mathieu Normand a dit...

@Francis Paquin

On est toujours aussi bon qu'à son dernier combat. Bute a l'air plus prenable que Stevenson pour le clan Rodriguez. Rodriguez a déjà perdu contre Adonis chez les amateurs. Et les derniers KO spectaculaires font réfléchir malgré les failles défensives que peut avoir Adonis.

matthei a dit...

Joas... Comme disent les anglais, So be it ! Sincerement pour Pascal,il est impossible pour lui de descendre a 168 livres. De plus il a besoin de se replacer les pieds dans la division des lourds-legers. Stevenson ? Kossé tu veut j'te dise, Michel fait bien des pieds et des mains pour le promouvoir, mais il rapporte pas pour l'instant.

SportFan 67 a dit...

En effet François, notre throll a l'air de se sentir pas mal courageux...

SportFan 67 a dit...

Y'a encore une invasion de throlls aux multiples pseudos ici...

françois pelletier a dit...

yannick thibault

Comme tu es courageux toi. Bien assis à l'abri derrière ton clavier, c'est facile de traiter les autres de peureux.

joas cyprien a dit...

@ matthei
Après la seconde défaite de Bute qu'il soit face a Froch ou Kessler on entendra plus parler de Bute et la Pascal sera bien loin lui et Stevenson ne trouveras rien a gagner en bute ni titre ni argent ni gloire

matthei a dit...

En faite le chemin de Bute est tracé, peut-etre un autre combat de préparation avant d'affronter Froch ou sinon sa revanche immédiate au printemp. S'il perd, il auras le loisir de penser a Stevenson et/ou Pascal, s'il gagne sa revanche contre Froch, il pourras poursuivre avec Kessler.

Bute n'a aucunement besoin de Pascal ni de Stevenson, a ce moment précis de sa carriere...L'inverse par contre ?

everlast76 a dit...

matthei , ma dire comme toi , ya nuance !

yannick thibault a dit...

Bute est un foutu peureux c tout,il aurait s inscrire a sport académie

matthei a dit...

Voila ses paroles exacte...je le cite : I don't think Lucian Bute wants to take the immediate rematch.

sportsmart a dit...

Sur ce point je suis d'accord avec Matthei, j'ai moi même aussi écouté les propose de Froch en direct. Froch supposait, plus que d'autre chose, que Bute voudra éviter le combat.

matthei a dit...

Everlast76...j'ai écouté moi meme les commentaires de Froch sur Sky tv.......

françois pelletier a dit...

C'est rendu que les journalistes de RDS se prennent tous pour des éditorialistes ou quoi?

everlast76 a dit...

matthei , "le champion en titre des super-moyens Carl Froch a déclaré samedi que le Québécois ne veut pas se servir de son option pour un combat-revanche contre le Britannique."

http://tvasports.ca/tvasports/combats/archives/2012/12/20121208-192530.html

Francis Paquin a dit...

@matthei

Le promoteur Lou DiBella a refusé Stevenson-Rodriguez parce qu'il jugeait son boxeur trop vert pour affronter Stevenson. Il a offert Oosthuizen à la place et il y a d'ailleurs une entente pour un combat début mars si le titre devient vacant. Votre histoire de délai trop court n'existe pas...

thekovxl a dit...

Sauerland n'enverra jamais Kessler contre Ward une seconde fois.

sportsmart a dit...

Le combat de Ward vs Pavlick sera reporté au mois de février, on parle du 23.

Kessler Vs Froch serait un "superfight" digne de HBO PPV(mais ça ne le sera pas...pas d'amaricain!). De plus, Froch n’aura pas a abandonner sont titre, puisque ce serait un combat d'unification.

Bien que d'éviter Froch fait un peu "chicken", la peur est une forme d'intelligence. Bute n'est pas fini, il doit tout simplement éviter des brutes comme Froch, tout boxeur a un talon d’Achille.

Je vois encore Bute très bien performer face à des gars comme Rodriguez,Thomas Oosthuizen et même Kessler.

Ps: eliyakim64 est entrain de perdre complètement la carte,son amour pour Bute le rend parano Big time!

matthei a dit...

Monsieur Paquin, je ne sait pas ce que vous avez les journalistes de RDS en fin de semaine mais ...

Froch n'a aucunement dit que Bute renoncerais a son combat au printemp prochain..Il a plutot mentionné la possibilitée que bute pourrais repoussé son combat revanche et que c'est une possibilitée qui reste a confirmer...nuance !

De plus Rodriguez a refusé un combat contre Stevenson, par ce que le delais de préparation aurais été trop court pour la date envisager...nuance encore une fois !

Justin Thériault a dit...

Plus ca va, plus je crois que c'est arrangé. Bute a regardé sa dernière performance et il a compris qu'il était fini. Il cherche donc à livrer un dernier combat et il cherche le plus payant possible. Il lui reste quoi comme option? Un raclée payante avec Froch ou....

Et voilà que Jean Pascal sort et provoque Bute... la table est mise pour un combat encore plus payant qu'avec Froch. C'est drôle comme les choses arrivent à point dans le mode de la boxe.

sebastien72 a dit...

Si Ward est blessé et que Interbox ne veut pas affronter ni Froch ni Pascal, alors Pavlik est une option me semble pour Février-Mars... Le gagnant de Bute-Pavlik serait le 4ème de la division et donnerait des options aux 3 autres (Ward, Froch, Kessler).

joas cyprien a dit...

@ Francis Paquin
Je vois cette victoire de Kessler comme une douche froide sur les plans de Bute de redevenir champion du monde.
Pour un combat Bute Rodriguez moi je n'y crois pas trop et si combat il y aura l'épisode Bute VS Andrade 1 avec Marlon Wright fera réfléchir Dibella avant de prendre un billet pour son poulain pour Montréal.

Francis Paquin a dit...

@Mathieu Normand

Rodriguez a refusé un combat contre Stevenson si le titre de la IBF devenait vacant. S'il acceptait un combat contre Bute, ça voudrait dire à quel point ce dernier n'est plus respecté dans la division. Rodriguez est un vert et HBO semble avoir certains projets avec lui. Ça veut dire beaucoup tant qu'à moi! Mais Bute-Rodriguez n'est qu'une rumeur comme vous l'avez dit...

Mathieu Normand a dit...

Au contraire, je crois que le clan Bute comprend que pour l'envoyer dans le même ring que Froch, il a besoin de travailler sur sa mécanique et l'aspect psychologique pour pouvoir lancer à sa guise les coups.

Si la rumeur se concrétise d'un affrontement contre Edwin Rodriguez, on verra s'il aura ce qu'il faut pour venger sa défaite.

Quant à Jean Pascal, autant j'aimerais voir ce combat, autant il faut comprendre qu'Interbox n'a plus rien pour vendre Lucian s'il perd contre Jean.

eliyakim64 a dit...

Pouvez vous etre plus direct et moins subtile!!! Dite le clairement ce que vous faites Monsieur paquin, Jean-luc fait une sortie, toi tu fais une sortie!!! Qu'esce qui ce passe, de plus c'était mauvais l'interview avec Jesn qui atendait la question comme un pee-wee.lol.
Quoi Jean a décidé de ne plus ce battre contre Dawson et la vous voulez provoquer un combat ou bien c'est la competition avec TVA sport? Interbox avec tva sport et gym avec rds. Aller dites le franchement ce qui ce passe, Trop louche votre affaire.lol.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010