Francis Paquin

Francis Paquin

Homme |
Montréal

56
coéquipiers
45
abonnés


visites

Pour me suivre sur Twitter : @FPaquinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Existe-t-il une relève à Gatti?

Vues: 7 votes
Francis Paquin Catégorie : Boxe Mots-clés : arturo gatti

La nouvelle a été confirmée lundi après-midi, le regretté Arturo Gatti sera intronisé au Temple de la renommée de la boxe internationale cet été.

Gatti devient le troisième Québécois seulement à y faire son entrée, mais le premier de l’ère moderne. Lou Brouillard et Jack Delaney avaient été intronisés dans la catégorie « old timer » en 2006 et 1996 respectivement.

Le nom de Gatti sera associé à jamais à ceux de Muhammad Ali, Sugar Ray Leonard et Mike Tyson notamment. Un immense honneur pour le pugiliste montréalais malheureusement décédé dans des circonstances nébuleuses à l’âge de 37 ans au mois de juillet 2009.

Ses trois combats contre Mickey Ward n’ont plus besoin de présentation, mais ce qui témoigne le plus du phénomène Gatti, c’est la passion avec laquelle les gens qui l’ont connu en parlent.

« Ç’a été un modèle, un exemple et une inspiration », a déclaré Jean Pascal lorsque rencontré après un entraînement tenu dans les locaux du Groupe Yvon Michel à Montréal. « C’est lui qui a ouvert les portes à des gars comme Joachim Alcine, Lucian Bute et moi. C’est également lui qui nous a ouvert les portes de HBO. »

« Quatre fois, il a fait partie du combat de l’année et tout le monde sait que ce genre de combat laisse beaucoup de traces », a ajouté le vice-président des opérations et du recrutement de GYM Bernard Barré. « Même les arbitres ne savaient plus où donner de la tête. Ils voulaient arrêter le combat, mais finissaient toujours par se dire qu’ils ne pouvaient pas parce que c’était Gatti. »

Comme plusieurs, j’ai regardé, regardé et regardé les grandes batailles livrées par Gatti au fil des ans. Gatti, c’était un spectacle assuré, même si sur papier cela n’avait rien d’extraordinaire. Malheureusement, des Gatti, il y en a de moins en moins dans le monde de la boxe.

Avec les Miguel Cotto, Floyd Mayweather fils et Manny Pacquiao qui ne rajeunissent pas, existe-t-il une relève? Andre Ward est un athlète exceptionnel, mais il ne fait pas du tout courir les foules. Même chose pour Timothy Bradley. Bref, une question difficile à répondre, où il est pratiquement impossible de faire l’unanimité. Avez-vous une moindre petite idée?

*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter

Feed

luc st-pierre a dit...

Tres spectaculaire à voir évoluer pour les fans comme nous,mais ça devaient étre dure pour sa famille et ses proches de le voir recevoir autant de coups à tous ses combats.J'ai été voir un gala de boxe amateur en fin de semaine et une connaissance à moi méme pas un ami proche une connaissance se battait et il a perdu par tko et j'ai trouvé dure de le voir recevoir tout ces coups.

Michel Gravelle a dit...

Ça sera difficile d'imiter Gatti il y a quelque boxeurs hargneux et spectaculaire mais ca ne fais que débuter pour eux auront t'ils la cœur et la détermination incroyable du guerrier de Montréal.

Francis Bélanger a dit...

Rios et Maidana sont les nouveaux Gatti. Des gars très volontaires à prendre un coup pour pouvoir en donner 2-3.

Très content pour Gatti qui fut l'un des meilleurs showman de sa génération. Avec lui, c'était toujours pour les fans. Ça nous manque aujourd'hui.

Jonathan Bates a dit...

Malheureusement la boxe s'avère à non seulement manquer de supervedettes INTÉRESSANTES à voir, mais ceci se produit en même temps que la montée en popularité d'un autre sport qui attire les foules; les AMM. À mon avis un examen de conscience risque d'être nécessaire à moyen terme si ce sport veut demeurer compétitif car en dehors du show qui devient de moins en moins bon, il y a plusieurs aspects négatifs qui ont touché le sport dans les dernières années en occurence la controverse des arbitres, etc.

Christian Berthelet a dit...

Il y a plusieurs étoiles montantes a la boxe, mais peux possèdent le chrarisme d'un Gatti ou d'un Pacquoia. Et la UFC est en train de complètement eclipsé la boxe avec un marketing incroyable et en offrant aux gens les combats qu'ils veulent voir. Pas comme la boxe ou l'on attend toujours de voir Pacquiao vs Mayweather...

Tommy Paré a dit...

Je n'ai aucun problème avec ça !
J'ai beaucoup de respect pour Arturo « Thunder » Gatti.

Merci et bon billet Francis :o)

Adrien Meure a dit...

Salut Francis. bon billet comme toujours! Gatti mérite amplement sa nommination, il s'agit d'un temple de la renommée, et celle de Gatti va bien au delà de nos frontières!

Par contre il y en a des boxeurs qui nous donnent des combats d'anthologie, pensez aux Rios, Mares, Maidana, Matthysse, c'est surtout l'opposition de deux styles offensifs qui peuvent produire ce genre de combats.

joas cyprien a dit...

@ Francis Paquin
Je suis très content de voir que ce grand de la boxe va aller directement la ou il doit être. Je me souviens que fin les années 90 et au début des années 2000 Gatti et Ronald Wright étaient les vache a lait du monde de Pay-Per-View. Wright avec ses combats contre Mckart et des victoires sur Shane Mosley. Arturo en 98 ses 2 combats contre Ivan Robinson et sa trilogie face a Micky Ward. Gatti a tout donner a son sport sans compter content pour lui

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010