Francis Paquin

Francis Paquin

Homme |
Montréal

56
coéquipiers
45
abonnés


226260 visites

Pour me suivre sur Twitter : @FPaquinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

C'était vraiment l'année de Donaire!

Vues:4859 6 votes
Francis Paquin Catégorie : Boxe Mots-clés : nonito donaire amir khan

Après le retour dans le ring de Jean Pascal vendredi soir, les amateurs de boxe avaient droit à un samedi particulièrement chargé pendant lequel plusieurs combats d’intérêt étaient présentés.

Dans un premier temps, Nonito Donaire a terminé l’année en beauté en poussant Jorge Arce à la retraite en lui passant un violent knock-out vers la fin du troisième round. L’arbitre aurait cependant peut-être dû arrêter le duel à la suite de la première chute d’Arce au troisième round, puisque ce dernier n’avait clairement pas repris ses esprits en se relevant.

Considéré comme le sixième boxeur « livre pour livre » de la planète selon The Ring, Donaire avait malheureusement participé à des combats plutôt soporifiques jusqu’à maintenant cette année. Mais ce n’était pas du tout de sa faute, ses adversaires ne voulant tout simplement pas livrer de bataille avec lui.

Donaire leur a encore une fois donné raison en démontrant toute sa vitesse et sa puissance pendant les trois rounds du combat. Pour donner une meilleure idée de la domination du Filipino Flash, Arce n’avait jamais été stoppé aussi rapidement en 16 ans. C’est tout dire.

Grâce à cette éclatante victoire, le champion des poids super-coqs de la WBO s’est adjugé le titre de boxeur de l’année. Je favorisais plutôt Danny Garcia jusqu’à ce moment-là, mais il ne faut pas oublier que Donaire avait infligé une première défaite en plus de huit ans à Toshiaki Nishikoa à son dernier combat.

Et comme si ce n’était pas assez, il faut souligner que Donaire est l’un des trop rares boxeurs à prendre la problématique du dopage au sérieux. Le boxeur âgé de 30 ans a en effet accepté d’être testé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année par la Voluntary Anti-Doping Agency (VADA). Avec les nombreux cas qui ont été signalés cette année, L’image du sport a été entachée.

En 2013, Donaire a clairement indiqué vouloir en découdre avec le champion du WBC Abner Mares et celui de la WBA Guillermo Rigondeaux, ce qui signifie qu’un passage chez les plumes n’est pas dans les cartons pour le moment. Et comme Mares l’a déjà défié et que Rigondeaux est également représenté par Top Rank, c’est donc plus que dans le domaine du possible.

En passant, le combat Donaire-Arce était le dernier décrit par le légendaire commentateur Larry Merchant pour le réseau américain HBO. L’annonceur Michael Buffer lui a d’ailleurs dédié son mythique « Let’s get ready to rumble » et un montage de ses meilleurs moments a été présenté après le combat. Du bonbon!

L’ancien champion unifié des super-légers Amir Khan disputait quant à lui un premier combat sans son entraîneur Freddie Roach et il l’a facilement emporté sur Carlos Molina après que ce dernier eut jeté l’éponge à la suite du 10e round.

Khan se remettait d’une difficile défaite subie par knock-out aux dépens de Danny Garcia en juillet et il a largement dominé Molina, un boxeur invaincu qui n’avait jamais toutefois connu beaucoup d’opposition depuis le début de sa carrière.

Khan a certainement refait le plein de confiance pendant ce duel, mais ses lacunes en défensive ont de nouveau été exposées au grand jour. Il est évident que cela ne pardonnerait pas contre des adversaires de la trempe de Garcia, Lucas Martin Matthyse ou encore Brandon Rios.

Son nouvel entraîneur Virgil Hunter – le même qu’Andre Ward – aura beaucoup de pain sur la planche, mais Khan n’est âgé que de 26 ans et possède quand même de belles habiletés naturelles. Et malgré tout ce qu’il est possible de lui reprocher, le Britannique demeure un athlète intéressant à regarder boxer.

Et terminant, les amateurs de knock-out aimeront voir Deontay Wilder en servir tout un à Kelvin Price en demi-finale de Khan-Molina. Il ne faut pas être regardant sur la technique, mais cela reste très spectaculaire.

*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter

Feed

Adrien Meure a dit...

Salut Francis, bon billet comme toujours!

Donaire boxeur de l'année, je pense qu'on est tous d'accord! D'autant plus qu'il est le seul boxeur au monde à se soumettre au VADA... Mais il travaille avec Victor Conte, le fondateur des laboratoires Balco! Comme Heredia qui prépare Marquez, Rios et Arce, c'est louche!

Julien et Frank, je pense que les juges ont fait leur boulot plutôt correctement pour Khan-Peterson, mais pas l'arbitre... par contre le crochet de Garcia est tout sauf un lucky punch!

Antoine Aubin a dit...

@ Francis Paquin

Broner est remplit de talent et je crois qu'il a de bons combats à faire à 135 livres (Abril est déjà prévu, mais j'aimerais bien aussi Burns et Vazquez). Mais je suis d'accord, c'est trop tôt pour considérer le Problem comme un P4P. Sa performance contre DeMarco était parfaite mais j'aimerais en voir plus...

Dans 1-2 ans, Ward et Donaire se disputeront la place de meilleur boxeur au Monde. Aujourd'hui je dirais Money/Ward/Marquez/Donaire.

Francis Paquin a dit...

@bertrand stephane

Intéressant classement, parce que c'est ce qui se dessine au moment où Mayweather, Marquez et Martinez prendront leur retraite. The Ring a propulsé Adrian Broner dans le top-5 la semaine dernière. Et il n'est âgé que de 23 ans. Un peu prématuré peut-être...

Francis Paquin a dit...

@Frank Boileau

Il y a juste les fous qui ne changent pas d'idée! Garcia a fait très bonne impression cette année, mais la dernière victoire de Donaire a démontré à quel point il est dominant. Je crois que c'était la même chose pour Andre Ward l'an dernier.

bertrand stephane a dit...

Donaire ultra intelligent,a la force de frappe et tres rapide c est se q ont appelle le boxeur parfait et en plus le boxeur le plus clean de la boxe pour moi sans aucun doute boxeur de l anné et pour P4P je le classe second après Ward.

Frank Boileau a dit...

Francis Paquin
Comme je disais il y a quelques mois... Tu t'es emballé un peu vite en proposant Garcia comme boxeur de l'année après son dernier combat. Le Philipino Flash recevra cet honneur assurément.
À l'an prochain et continu ton bon travail de couverture sur la boxe.
Meilleurs voeux.

Frank Boileau a dit...

Julien Boissonneault
Chanceux, non je n'aime pas ce terme. Mais je considère que Khan aurait du gagner contre Peterson. Dans mon livre, il s'est fait volé ^par les juges et par l'abitre...
Et Khan dominait Garcia avec aisance avant le Ko. Pas un coup de chance, mais sur 10 combat entre les 2, selon moi Khan en gagne 7 ou 8. S'il y a revanche, je miserai su Khan que se montrerait plus prudent.

Julien Boissonneault a dit...

Après avoir vu Marroquin ébranlé Rigondeaux deux fois avec des crochets de gauche sur le dessus de la tête, le match up tant attendu avec Donaire est plus limpide qu'il ne l'était auparavant. Rigo est un talent exceptionnel, un talent rare. Mais ça ne sera pas assez contre Donaire. Donaire by KO.

Quant à Mares? Mares est un tough. Est-il assez tough pour prendre les shots de Donaire? Si la puissance de Donaire le fait reculer, le combat sera court. Si par contre Mares prend les shots sans broncher, ce sera un guerre sanglante orné d'une décision serrée, voire controversée.

Julien Boissonneault a dit...

En fin de compte, Donaire a eu raison de se plaindre à Uncle Bob. Il se bat 4 fois par année maintenant. Son petit time off sur la ligne de touche lui aura sourit.

@Eli, Peterson chanceux contre Khan??? Leçon de inside fighting en règle, pas de chance là dedans. Juste un homme qui en domine un autre c'est tout.

@Eli, Garcia chanceux contre Khan??? Garcia a passé l'essentiel de son temps à timer Khan avec son crochet de gauche et Khan a été trop innocent pour s'en apercevoir. Leçon d'intelligence et de patience, c'est tout. Boxe naïve de la part de Khan.

Antoine Aubin a dit...

Donaire boxeur de l'année st une évidence. 4 combats cette année (on est loin du "1 par an" de Mayweaather (qui certes fait sas doute plus d'argent avec 1 combats que Donaire avec 4)!
Donaire/Mares et Donaire/Rigondeaux l'année prochaine pour cimenter la place du philippin parmi les meilleurs au monde.

therickster a dit...

@eli

Pour ma part, je déteste les frères Klitschko...Et, j'ai des tas de raisons. J'avoue toutefois qu'ils sont d'excellents athlètes.

Regarde ici, y'a plein de monde qui déteste Lucian Bute, pourtant c'est un gentilhomme...

Il y a un dicton pour cela...Le cœur à ses raison que la raison n'a pas...Enfin, je crois simplement qu'il faut appliquer ce dicton à la haine pour que ça marche!

En ce qui a trait à Khan, malgré qu'il soit gentilhomme, la mauvaise presse à l'endroit des gens do moyen orient fait en sorte qu'ils ne font pas l'hunanimité. Je fais allusion ici au Québec aux accommodements raisonnables en autre...Rien pour aider leur cause, mettons!

eliyakim64 a dit...

@françois pelletier
Ok!

Djo Garage a dit...

Merci Francis pour ce montage. Très bien fait et ça permet de voir en qql minutes ce qui s'est passé sur la planète boxe en fds. Intéressant aussi les images de Merchant. Bon travail.

françois pelletier a dit...

@eli
À la limite, je peux comprendre Tommy, moi je ne peux pas sentir Devon ALexander, sa tête ne me revient pas, c'est tout!

eliyakim64 a dit...

@Tommy Paré
OK' Ta le droit!!! Mais c'est juste plate sur un blogue de boxe d'entendre quelqu'un dire je l'aime pas et pas de justification! Che pas, Sommes nous pas ici pour échanger, Qui sait peut-etre que ton point de vue peut nous faire voir des choses que l'on n'a pas observé!

Mathieu Normand a dit...

Dans un monde parfait, Golden Boy et Top Rank s'assoieraient ensemble pour faire Donaire-Mares...

Tommy Paré a dit...

@eliyakim64 : Je ne suis pas le genre a me justifié...

Bonne soirée !

françois pelletier a dit...

Donaire domine outrageusement tous les gars qu'on met en face de lui. Arce n'avait malheureusement pas la moitié de la science de boxe nécessaire pour en venir à bout et sa portée était trop courte.

everlast76 a dit...

assez triste de voir un guerrier finir comme Arce , il sest tout simplement fait humilié à partir du premier gong !

on dit de donaire quil est un pacquiao en plus "intelligent", tout un boxeur le filipino flash !

khan , wow assez impressionnant , calvaire ses mains semblaient encore plus rapide quà son habitude , une des pair de mains les plus rapide tout poids confondus !

jai bien aimé qui ne sautille plus pour rien comme il avait lhabitude de faire(ce qui le rendait vulnérable) , hunter à fait tout un job à date , bien aimé sa psychologie ds le coin , disant à khan "regarde lautre bord , il est epuisé et ils nont plus de solution".

revanche avec garcia , si khan reste intelligent , ca va être une lecon de boxe 101 !

Richard Lecuyer a dit...

J'aime bien Donaire ,il a un style de toute beauté,il est au sommet de son art,il est lumineux sur un ring.Bravo

eliyakim64 a dit...

@Tommy Paré
si tu deteste quelqu'un! Peux tu au moins justifier tes dire(PRQ).

J'ai bien aimer voir Donaire, Il est tres spectaculaire et il ont donne pour leurs argent aux fan!
KHan nous a démontré qu'il a fait preuve de malchance cette année! Premier combat perdus contre petterson(Il la gagné, Nous sommes tousse unanime). Contre garcia, Il gagnait avant le lucky punch de garcia. Je crois que on doit lui donner une revange contre garcia.
Pour Kelvin Price il a toute qu'une force de frappe, mais il ne seras jamais pres pour des gars comme les freres K!
Chapeau a angulo et sont acolite SYlva qui nous on donner toute qu'une fight!

Julien Leroux a dit...

Heureux de voir khan redevenut top shape! La vitesse de ses coups n'a pas diminué; et c'est sur cela qu'il doit s'appuyer s'il veut rivaliser avec les meilleurs et non sur sa force comme nous la démontré Garcia.

Tommy Paré a dit...

J'aimerais bien un Danny Garcia vs Amir Khan #2 !

Je ne passerai pas par quatre chemins, je déteste Amir Khan, je veux encore le voir se faire mettre K-O ! :o)

Cedric Tremblay-Fournier a dit...

Wilder regarde dans son coin, son coin lui dit de sortir la grosse droite, Wilder sort la grosse droite: Boom!!!

J'avais des doutes sur Arce depuis son dernier combat et je m'attendais à un tel dénouement. Donaire émule ce que Mayweather fait depuis toujours: démolir les légendes sur la pente descendante. J'aurais aimer voir Rigondeaux pour me faire une idée plus juste avec un oppossant plus intéressant. Vivement un combat Rigondeaux-Donaire dans un avenir rapproché. Je ne crois pas que Rigondeaux soit en mesure de frapper et sortir comme il le fait si bien avec Donaire qui lui fonce dessus.

Khan plus prudent et toujours explosif: 2013 devrait être intéressante. Khan Garcia 2??? J’achèterais.

Guevara montre comment combattre efficacement Santa Cruz pendant 5 rounds. Est-ce que quelqu'un peux frapper et sortir pendant 12 rounds contre l'autre boxeur de l'année 2012?

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010