Le Canadien s’attellera à une tâche des plus difficiles lorsqu’il tentera de battre les Sharks de San Jose à leur domicile. L’affrontement vous sera présenté à RDS dès 21 h 30 Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct


Saul Alvarez remonte sur le ring après sa 1ère défaite en carrière face à Floyd Mayweather! Il affrontera son compatriote, le solide cogneur Alfredo Angulo dès 21h! Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!

Francis Paquin

Francis Paquin

Homme |
Montréal

56
coéquipiers
45
abonnés


226511 visites

Pour me suivre sur Twitter : @FPaquinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

L'année boxe en six temps

Vues:4683 9 votes

Même si la dernière année a pu être décevante à certains égards pour les amateurs de boxe québécois, nous ne pouvons pas en dire autant pour ceux de la scène internationale.

Je vous suggère donc mes récipiendaires des titres de boxeur, combat, round, knock-out, surprise et retour de l’année. Évidemment, mes choix ne feront pas l’unanimité, alors n’hésitez pas à faire connaître les vôtres.

Encore une fois, j’aimerais souhaiter aux lecteurs et participants de ce blogue une bonne année.

Boxeur de l’année : Nonito Donaire

Après s’être établi comme l’un des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète en 2011, Donaire est devenu champion du monde dans une quatrième catégorie de poids différente en 2012.

Ses deux premiers combats de l’année contre Wilfredo Vazquez fils en février et Jeffrey Mathebula en juillet ont été d’un ennui total, mais comme l’expression américaine le dit : il faut être deux pour danser le tango. Ses duels face à Toshiaki Nishioka en octobre et Jorge Arce en décembre ont cependant prouvé à quel point Donaire se trouve dans une classe à part.

Nishioka n’avait pas subi la défaite en 7 ans et demi, tandis qu’Arce n’avait jamais été arrêté aussi rapidement en 16 ans. Donaire a battu ces 2 anciens grands champions avec une telle facilité que le titre de boxeur de l’année lui revient de plein droit.

Danny Garcia était mon choix jusqu’à ce que Donaire ne détruise Arce, grâce à ses 2 victoires sur Erik Morales et celle sur Amir Khan, mais à un moment donné, il faut bien reconnaître l’évidence.

Combat de l’année : Brandon Rios contre Mike Alvarado

En demi-finale du combat entre Donaire et Nishioka en octobre, Rios et Alvarado n’ont offert aucun temps mort jusqu’à ce que l’arbitre n’arrête le duel à la fin de la deuxième minute du septième round, car Alvarado n’était plus en mesure de se défendre.

Les deux boxeurs se sont échangé 1320 coups, dont 82 pour cent étaient en puissance. Et le combat était extrêmement serré, 2 des 3 juges ayant des cartes 57-57 après 6 rounds.

Sans blague, je mets n’importe qui au défi de regarder Pacquiao-Marquez IV après Rios-Alvarado et de ne pas trouver cela un brin ennuyant.

Il n’est d’ailleurs pas impossible que Rios et Alvarado se retrouvent à nouveau au mois de mars prochain. Un combat que je ne raterai assurément pas.

Knock-out de l’année : Juan Manuel Marquez sur Manny Pacquiao

Il y a eu plusieurs beaux knock-out réussis sur la scène internationale cette année, mais aucun n’a autant marqué les esprits que celui de Marquez sur Pacquiao.

De voir Pacquiao inconscient sur le tapis après avoir reçu une droite de Marquez sur la tête donne encore des sueurs froides dans le dos. Pacquiao a dit avoir l’intention de remonter sur le ring, mais ses proches n’ont toujours pas digéré le coup de Marquez.

Mention spéciale à Randall Bailey qui a couché Mike Jones avec une droite, après avoir été complètement dominé jusque-là dans le combat.

Round de l’année : le 9e de Juan Manuel Lopez contre Orlando Salido

Pour la deuxième fois en l’espace d’un an, Lopez et Salido ont offert un combat serré où chaque boxeur a puisé dans ses ressources.

Le neuvième round de ce deuxième duel a été particulièrement excitant, alors que 199 coups ont été lancés, dont 193 en puissance. Malgré cette avalanche de coups, aucun des deux boxeurs n’est tombé!

Plusieurs personnes jugeront que le 12e round du combat entre Sergio Martinez et Julio Cesar Chavez fils mérite le titre de round de l’année. Je ne partage pas cet avis, car c’est le contexte qui rend ce round « excitant ». En plus, les deux premières minutes sont d’une platitude extrême.

Surprise de l’année : Défaite de Victor Ortiz contre Josesito Lopez

Ortiz n’avait qu’à battre Lopez pour s’offrir un combat de championnat contre le détenteur de la ceinture des super-mi-moyens du WBC Saul Alvarez.

Lopez, un mi-moyen loin d’être reconnu pour sa puissance, avait accepté de remplacer Andre Berto à un mois d’avis pour affronter Ortiz, qui en était à son premier combat depuis sa défaite contre Floyd Mayweather.

Lopez tirait de l’arrière sur les cartes des trois juges après le neuvième round lorsqu’Ortiz a dû jeté l’éponge en raison d’une fracture d’une joue. Personne ne s’y attendait!

Retour de l’année : Devon Alexander

Après avoir perdu son combat d’unification des poids super-légers contre Timothy Bradley et gagné – même s’il ne le méritait pas – son combat de retour contre Lucas Martin Matthysse, l’étoile d’Alexander avait grandement pâli l’année dernière.

Il est cependant revenu en force en battant Marcos Rene Maidana en mai, puis est devenu champion des mi-moyens de la IBF en défaisant facilement Randall Bailey en octobre. Il défendra son titre contre l’Anglais invaincu Kell Brook en février.

Alexander n’est âgé que de 25 ans et a encore plusieurs combats d’importance à disputer dans ce qui est la plus intéressante division de la boxe présentement.

*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter

Feed

patrocket a dit...

Mes récipiendaires l’année 2013 des titres de:

Boxeur: Nonito Donaire (international)
Adonis Stevenson (local)

Combat: Brandon Rios vs Mike Alvarado (international)
Logan Mcguinness vs Carlos Manuel Reyes(local)


Round: 9è de Juan Manuel Lopez vs Orlando Salido II
5è Adonis Stevenson vs Donovan George

Knock-out: Juan Manuel Marquez vs Manny Pacquiao
David Lemieux (ses 2 derniers combats)

Surprise: Défaite de Khan contre Garcia
La victoire de Antonin Decarie TKO vs Alex Perez

Retour: Paulie "Magic Man" Malignaggi et Devon Alexander
David Lemieux (après ses 2 defaites Rubio et Alcine)

P.S. Mon retour de l'année 2012 (local), c'est George St-Pierre!

Frank Boileau a dit...

Patrick Raphael
De bons choix également avec Bailey comme surprise et Paulie comme retour.

Patrick Raphael a dit...

Suite

Je ne vois pas Alexander comme le retour de l'année car n'importe quel aspirant décent aurait battu Bailey. Cependant, je dois admettre qu'il a très bien paru contre Maidana. En plus, il continuait de se battre sur HBO. Je donnerais plutôt ce prix à Paulie Malignaggi. Sa carrière n'allait plus nul part après sa cuisante défaite contre Amir Khan. Il monte à 147lbs, bat des adversaires de deuxième ordre sans qu'aucun réseau de télé sérieux ne s'intéresse à lui et se bat en championnat du monde en Ukraine et va chercher le titre par tko en plus contre Senchenko (celui qui vient de passer le ko à Ricky Hatton) alors qu'il est largement négligé. Le voilà de retour pour des combats significatifs!!

Patrick Raphael a dit...

Excellent article!!! Pour le boxeur de l'année, Donaire est un choix unanime. Quelle année il a connu celui-là!! Le choix de round de l'année est excellent. Mention plus qu'honorable au round 5 entre Marquez et Pacquiao :-).

Ma plus grosse surprise de l'année est définitivement la victoire de Randall Bailey par ko contre Mike Jones. Je voyais Jones gagner très facilement ce combat et c'était le cas jusqu'à ce qu'il oublie sa défensive et en paye chèrement le prix.

yannick thibault a dit...

tres bon choix .le quebec pour 2013 veut un combat bute pascal

Francis Bélanger a dit...

Tous de très bons choix M. Paquin. Personnellement, les plus grandes surprises sont venues de Garcia sur Khan, de Trout sur Cotto et du KO de Marquez sur Pacman. La façon de gagner de Marquez a surpris TOUTE la planète boxe.

J'aimerais bien Rios-Alvarado 2, mais j'aimerais beaucoup mieux que Rios s'attaque aux tops de sa division tels Marquez, Garcia, Matthysse ou même Khan même si je ne suis pas certain que la mâchoire de ce dernier survive à Rios. Mais elle l'a fait face à Maidana alors ça pourrait être un excellent combat.

Frank Boileau a dit...

therickster
Juanma - Gamboa était le combat que je souhaitais depuis longtemps! J'aurais gager sur Gamboa et je pense pasque je m'aurais trompé.

therickster a dit...

Cotto vs Mayweather a été tout un combat, mais les combat de l'année doivent être des guerres davantage que de la science...

En regardant le round de l'année, choix de Patrice, je ne me souviens pas d'avoir été impressionné en le regardant live, parce que j'étais sous le choc de voir à quel point Juama mangeait un râclée depuis le début du combat. Mon problème pour nommer ce round le meilleur de l'année c'est qu'il est à sens unique pour Salido qui est nettement plus précis que Lopez.

Quand on parle de déclin magistral de la part d'un boxeur qui était vraiment prometteur, Juama est un très bon exemple.

Juama au début de sa carrière distribuait environ 1000 coups par combat et son style était quasi irréprochable.

Un grand combat se préparait entre lui et Gamboa, ce qui nous aurait donné un spectacle grandiose compte tenu des styles différents des 2 boxeurs.

sportsmart a dit...

Alexander ne m'a pas impressionné pour deux cents!!

Pour le reste j'ai aucun problème avec ces choix.

Pour ma part, mon round, combat et ko de l'année vont à Paquiao vs Marquez

Mon noM a dit...

bon billet, j'adore Donaire moi aussi et je le vois marcher dans les traces de Pacquiao

therickster a dit...

Surprise= Grachev sur Sillack
KO = Grachev sur Sillack

...St'une joke!

Sans blague je suis pas mal d'accord avec toi. Sauf, pour Garcia sur Khan où j'abonde dans le même sens que Frank.

Le meilleur KO est sans contredit celui de Marquez sur Pac-Man, mais il faut lever notre chapeau à Froch pour la raclée qu'il a donné à Bute.

michel lefebvre a dit...

Tres bon billet Francis,bonne année a toi aussi.

Adrien Meure a dit...

Bon billet! Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne... Good job!
Trout-Cotto aussi est pas mal comme surprise.
J'ai hâte de voir Alavrado-Rios II!!

Frank Boileau a dit...

Bon billet! Pas mal en accord avec tout tes choix!
Pour la surprise, la victoire de Garcia sur Khan est digne de mention.
Et pour le retour de l'année, Danny Jacobs mérite une considération. Il se remet d'un cancer avec 2 KO.
a+

salomon1900 a dit...

Félicitation pour ton billet, excellent

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010