Francis Paquin

Francis Paquin

Homme |
Montréal

56
coéquipiers
45
abonnés


226724 visites

Pour me suivre sur Twitter : @FPaquinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

2 groupes

Minimiser
Mur de commentaires

Digne de Proposition indécente!

Vues:5349 8 votes

En 30 ans de carrière, le promoteur Yvon Michel en a vu des vertes et des pas mûres dans le merveilleux monde de la boxe.

Le vide juridique dans la réglementation de la IBF est donc de la petite bière à côté d’une situation beaucoup plus abracadabrante survenue plusieurs années plus tôt et dont Michel a levé le voile mercredi.

Alors qu’Éric Lucas s’apprêtait à disputer son premier combat de championnat du monde contre Fabrice Tiozzo au mois de janvier 1996, le clan du champion des poids mi-lourds du WBC avait proposé 10 000 $ US en compensation au Québécois parce que le Français dépassait de quelques livres la limite permise.

Et puisque Lucas et Michel ne savaient pas à ce moment-là si le boxeur allait obtenir une autre chance de se battre en combat de championnat un jour, ils avaient accepté l’offre. Ils avaient également exigé d’être payé – bourse de 100 000 $ incluse – la veille du duel. Le clan Tiozzo avait acquiescé et même versé l’argent en petite coupure. Cependant, certains billets avaient été remplacés par du papier journal!

Michel s’était ensuite rendu au bureau de change et avait lancé la pléiade de billets de 20 $ CAN sur le lit de Lucas et suggéré à ce dernier se dormir dans son butin. Une scène digne de Proposition indécente (Indecent proposal)! Finalement, Lucas et son équipe étaient rentrés au pays avec deux gros sacs d’épicerie remplis de billets sous les bras.

*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter

Feed

Pierre Labrecque a dit...

C'est sur que le combat contre Tiozzo n'a jamais été serré. Par contre Lucas avait tout de même réussi à donner quelques coups au Français (ce qu'il n'a pas réussi contre Jones qui était simplement trop rapide) ce qui lui a valu les encouragement de la foule. Faut pas oublié que Tiozzo était champion, Lucas venait d'une catégorie de poids inférieur et, avouons-le, tout a fait inconnu. Je suis sur que certain expert de boxe avait déjà écrit la nécrologie du québécois. Le fait qu'il ai tenu debout jusqu’à la fin est un exploit digne de mention et la preuve que le type en avait une paire en acier!

simoes a dit...

Lucas - Tiozzo, je m'en rappelle encore, j'avais pitié pour Lucas. Tiozzo était tout simplement trop gros et trop fort, rester debout était un exploit.

Le dépassement du poids donnait un avantage trop grand par rapport au petit 10 000$ de compensation.

SportFan 67 a dit...

Et pour le match de basket, oui Jones a fait le bouffon mais il a quand même tout fait pour coucher Lucas et n'y est jamais parvenu. Lucas avait fait un combat très prudent (avait-il le choix?) mais on ne peut mettre en doute son courage ni sa mâchoire...

SportFan 67 a dit...

Lucas avait livré un combat plus que respectable contre Tiozzo. Comme everlast76 le mentionne, la différence de gabarit était assez flagrante, Tiozzo étant un gros mi-lourd à l'époque et Lucas lui a quand même donné plusieurs bonnes taloches, le combat était loin d'être ennuyeux et Lucas n'avait pas à rougir de sa performance même si ses chances de victoire étaient à toutes fins pratique inexistantes...

robert shonfield a dit...

c etait dans une ligue semi pro que jones avait jouer avant d affronter lucas

la nba n importes quoi

everlast76 a dit...

Tiozzo dépassait le 200 livres fight night , assez flagrant la différence de gabarit entre lui et Lucas .

Max Vellocio , charrie pas un match des étoiles de la nba lol Jones avait joué au basket ds une ligue quelconque mais surement pas de la nba ;)

Tommy Paré a dit...

@Francis Paquin : Merci pour la tranche de vie de Lucas et Michel !

Max Vellocio a dit...

Matthei Regarde le combat sur youtube c est meme pas drole

box qc a dit...

Matthei, a l'époque le fait d'arme de Lucas était qu'il était resté debout tout le combat mais oui il avait mangé une rince.Mais tous avait admirer son courage car il semblait beaucoup plus petit que Tiozzo, et là on avait découvert la volonté et la détermination de Lucas.Lucas n'a jamais passé pres de gagné contre Tiozzo.

matthei a dit...

110/117 - 109/118 - 108/119 Effectivement c'est une défaite au point Max, mais une rince ? Loin de la, Lucas revenais toujour a la charge...Mais bon,a chacun ses perceptions, mais dans le temp c'était unanime de la part des amateurs.

Max Vellocio a dit...

Et pour ce qui est de Roy Jones, il a joué au match des etoiles de la NBA la meme journée que le combat.. disons qu il n a pas pris ca trop au serieux. Je dois admettre que Lucas avait vraiment du coeur,c est lui qui pognait toute les gars avec du talent pendant que Yvon protegait Stephane Glass Jaw Ouellete

Max Vellocio a dit...

matthei j espere que tu n es pas serieux en disant ca .... ya manger une maudite rince!

matthei a dit...

Et Lucas avais donné une tres bonne opposition a Tiozzo , ayant meme réussie a avoir la faveur de la foule...A partir de ce combat Lucas n'a jamais plus craint personne.

luc st-pierre a dit...

@Francis merci,7lbs faut le faire et Lucas qui montait d'une cathégorie de poid en plus,Tout un guerrier ce Lucas...

matthei a dit...

Fabrice Tiozzo et Roy Jones dans leurs peak la meme année, c'étais pas d'la p'tite biere ca, pour Lucas !

sigmell a dit...

Est-ce le même genre de situation qui a prévalu lors du dernier duel de Jean Pascal ? S'est-il permis d'être en surpoids en se disant que son opposant n'aurait pas le choix d'accepter une poignée de billets ou de retourner chez lui ? Un de ces jours, c'est les partisans qui seront les dindons de la farce car le gars dira non, il retournera chez lui et on proposera un remplaçant de dernière minute complètement jambon aux amateurs qui ont payé le gros prix.
Je ne dit pas que c'était le plan, mais faudrait pas nous prendre tous pour des valises.

Francis Paquin a dit...

@luc st-pierre

Je crois que Tiozzo était à 182, limite de 175.

Frank Boileau a dit...

Intéressant je savais pas cette histoire!

luc st-pierre a dit...

J'avais déja entendus parler de cette histoire,est-ce que tu sais de combien de lbs le Français dépassait la limite de poid?

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010