Carey Price n’a pas participé à l’entraînement du Canadien lundi en vue du match de 22 h 30 à RDS alors que l’équipe voudra venger la défaite de 6-0 infligée par les Kings le 10 décembre dernier. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Francis Paquin

Francis Paquin

Homme |
Montréal

56
coéquipiers
45
abonnés


225933 visites

Pour me suivre sur Twitter : @FPaquinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

2 groupes

Minimiser
Mur de commentaires

Zewski-Thurman : destin commun?

Vues:5193 9 votes

De tous les espoirs qui évoluent chez les poids mi-moyens et super-mi-moyens, l’Américain Keith Thurman est certainement l’un des plus en vue.

Bien classé dans trois des quatre grandes organisations de boxe internationale, Thurman a déjà eu la chance de se battre à deux reprises – contre Orlando Lora et Carlos Quintana – sur les ondes de HBO.

Pourtant, pas plus tard qu’au mois de mai dernier, Thurman enregistrait sa 17e victoire en autant de combats aux dépens d’un certain Brandon Hoskins, dont le nom est revenu dans l’actualité samedi soir, puisqu’il s’est incliné devant le Québécois Mikaël Zewski au Madison Square Garden.

Cela ne veut évidemment pas dire que Zewski se retrouvera dans une position aussi avantageuse dans un avenir rapproché, mais reste que le jeu des comparaisons deviendra plutôt intéressant. Le Trifluvien espère mettre la main sur son premier titre nord-américain cette année, chose que Thurman a incidemment faite à son dernier combat contre Quintana.

Face à Hoskins, Zewski a encore prouvé que sa plus grande force demeure le sang-froid avec lequel il aborde chacun de ses duels. Il pourrait facilement se lancer dans des guerres de tranchées, sauf qu’il « s’obstine » à varier ses frappes et à attaquer autant le visage que le corps de son adversaire. La suite s’annonce particulièrement intéressante à surveiller.

Le premier gala de l’année présenté sur les ondes de HBO a été plus qu’intéressant, alors que chacun des trois combats de championnat du monde télédiffusés a offert quelque chose à se mettre sous la dent.

En demi-finale, Gennady Golovkin a continué de bâtir sa légende en défendant pour la cinquième fois le titre régulier des moyens de la WBA. Il a battu Gabriel Rosado par arrêt de l’arbitre au septième round, après que l’entraîneur de ce dernier eut jeté l’éponge.

L’œil gauche de Rosado n’était pas très beau à voir et c’est d’ailleurs ce qui a poussé son entraîneur à demander l’arrêt du combat, jugeant que son protégé ne voyait plus rien et qu’il n’était ainsi plus en mesure de se défendre adéquatement. Une sage décision.

Même s’il n’a vaincu qu’un seul ancien champion du monde – Kassim Ouma – depuis le début de sa carrière, Golovkin jouit d’une grande notoriété et est considéré comme l’un des meilleurs de sa division. La façon avec laquelle il domine ses rivaux y est pour beaucoup et il semble maintenant clair que HBO souhaite qu’il succède à Miguel Cotto comme roi de New York.

Pour une raison que je n’arrive pas à expliquer, je n’attends pas avec impatience un éventuel choc entre Golovkin et le champion incontesté Sergio Martinez, peut-être parce qu’il faudra se résigner à voir l’un des deux perdre! Peut-être également parce que Golovkin n’a pas encore « mérité » cette chance. Qui sait?

En attendant, ce ne sont pas les clients potentiels qui manquent chez les moyens. La liste de noms est impressionnante et comprend assurément Darren Barker, Daniel Geale, Matthew Macklin et surtout Felix Sturm. Ultimement, il y aura peut-être un jour Andre Ward et sa présence en tant qu’analyste sur HBO samedi soir n’est sûrement pas le fruit du hasard.

Dans le combat principal de la soirée, Miguel Angel Garcia est devenu champion des plumes de la WBO en dominant outrageusement Orlando Salido avant de finalement l’emporter par décision technique après le huitième round. C’est que Salido a cassé le nez de Garcia à la suite d’un coup de tête accidentel.

Garcia avait précédemment envoyé Salido quatre fois au tapis et même s’il n’a pas nécessairement réussi à complètement ébranler ce dernier, il était néanmoins fin seul dans le ring. Garcia est du même coup devenu le premier champion américain des plumes depuis 2009 et gageons qu’il profitera d’une très belle visibilité dans la prochaine année.

Plus tôt, Roman Martinez a conservé de peine et misère son titre des super-plumes de la WBO en arrachant un verdict nul partagé à Juan Carlos Burgos. Encore une fois, le travail des juges sera l’objet de vives critiques. Comment peut-on donner Burgos gagnant 117-111 et Martinez vainqueur 116-112? De l’avis général, Burgos méritait de devenir champion pour la première fois depuis le début de sa carrière.

*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter

Feed

jonathan desmarais a dit...

J'aime toutefois ton enthousiasme, je ne suis pas "picky" non-plus, j'aime la boxe, pas juste l'elite de la boxe. Sturm serait effectivement le plus grand defi de la carriere de Golovkin et j'aimerais voir ca. Juste un desaccord lexical j'imagine!

jonathan desmarais a dit...

@ Francis: 19 combats de championnats? Si tu veux, mais on a pas la meme definition d'un Champion! Il est devenu "champion" en 2003. En 2003 Le Champion c'etait Hopkins, apres Taylor, Pavlik et Martinez. Sturm les a-t'il battu? Non. Son meilleur combat: une defaite contre un Welter! Et ces derniers temps il n'est plus ce qu'il etait a l'epoque (et ce n'etait deja pas asser dans le temps!).

Si on laisse faire les juges Allemand, il a perdu 3 de ses 4 derniers combats. C'est pas un jambon, mais arretons de galvauder le titre de champion du monde! Et ne l'incluons pas dans une liste "impressionnante". Les poids moyens, apres Martinez et Golovkin sont ce qu'il sont: plutot moyen! Les listes impressionnantes se trouvent chez les 168, 147, 140 et 122/126. Mon humble opinion.

Francis Paquin a dit...

@jonathan desmarais

Felix Sturm a disputé 19 combats de championnat du monde depuis le début de sa carrière. Si Golovkin l'affrontait, ça ajouterait bien des choses à son bagage d'expérience.

Et effectivement je préfère être enthousiaste que négatif. De toute façon, au nombre de combats que je regarde dans une année, je ne dois pas commencer à être « picky », sans quoi je ne survivrai pas!

jonathan desmarais a dit...

"En attendant, ce ne sont pas les clients potentiels qui manquent chez les moyens. La liste de noms est impressionnante et comprend assurément Darren Barker, Daniel Geale, Matthew Macklin et surtout Felix Sturm"

Si ca c'est une liste de noms impressionnante, il ne doit pas y avoir beaucoup de categorie qui ne vous impressionne pas M.Paquin!

Surtout Felix Sturm?!

Alexandre Godin a dit...

Apparemment, Golovkin était malade pas plus tard que 2 jours avant son combat ... alors il n'était pas à son mieux et a quand même détruit Rosado. Pas mal quand même.

J'espère que son prochain combat sera contre Dmitry Pirog, combat qui devait avoir lieu en septembre de l'année dernière mais qui avait été annulé à cause d'une blessure de Pirog. On aura alors une meilleure idée de la valeur de GGG.

Cedric Tremblay-Fournier a dit...

@tommy

De mémoire, personne à réussi à dropper Golovkin, autant chez les amateurs que chez les pro.

Reste à voir si sa peau est aussi solide que son menton.

Daniel Fortier a dit...

@everlast76...Je crois que tu as raison, je vais vérifier sur internet?!

Daniel Fortier a dit...

@Tommy Paré.....Je sais ça. Je répondais à RemGagné qui avais écrit que Ward était invincible chez les super-moyens et les mi-lourds!

Tommy Paré a dit...

@Daniel Fortier : Andre Ward est invaincu chez les Pro !

everlast76 a dit...

Daniel Fortier , tu dois te mélanger avec un autre boxeur , la dernière fois que Andre Ward a perdu un combat de boxe il avait 13 ans, à moins que mes infos soient erronées.

la dent a dit...

Bravo à Zewski.

Quant à Golovkin, je trouve qu'on le voit un peu plus grand que nature....... depuis son combat contre Ouma, bien qu'il ait gagné, de grandes lacunes défensive et de Stamina on été mise à jour ce qui me fait dire qu'il va devoir puiser fort dans ses ressources lorsqu'il aura des boxeurs très fort techniquement devant lui.....

Car Golovkin....... si la réthorique est bonne pour Lucian et Adonis sur le fait que leur adversité a été discutable, que dire de celle de Golovkin....... tout de même champion......

Daniel Fortier a dit...

@everlast76.....Si je ne me trompe pas Ward était invaincu jusqu'en 2003. Puis chez les mi-lourds il a subi 5 défaites, donc pas invincible!!

Mathieu Normand a dit...

On a pu voir une première faille dans la défensive de Golovkin qui ne bouge pas beaucoup la tête, ce qui a permis à Rosado de le toucher à quelques occasions, comme le démontre les marques sur le visage de GGG. Mais quel jab des ligues majeures pour le Kazhak!

pierrot13 a dit...

Zewski profite de beaucoup de visibilité aux USA sur HBO. Il ne serait pas étonnant qu'il obtienne bientôt de bons adversaires lui permettant de progresser au classement.

everlast76 a dit...

@Daniel Fortier , en amateur si jme trompe pas , Ward était mi lourds

@Adrien Meure , Rosada bloquait bien sa cage thoracique le pourquoi Golovkin allait moins au corps mais dans son combat précédent , GGG a fait mal à Proska au corps une couple de fois !

Adrien Meure a dit...

Rem, Andre Ward est intouchable pour le moment, mais je pense que Golovkin a le potentiel pour l'embêter, mais après avoir accumulés bcp plus d'expérience, on parle d'au moins deux ans. Mais je peux me tromper!

Rem Gagne a dit...

Adrien Meure, je sais qu'il a dit ca utilement mais il ne faut pas voir trop loin pour le moment...regarde ce qui est arrivé avec bute, Froch était deja battu et on pensait deja a Ward....et je sais que ward n'a pas boxé mi-lourd, mais il a quand meme surclassé le meilleur chad dawson a 168...

Adrien Meure a dit...

Et Zewski grimpe les étapes tranquillement, en passant chaque marche avec sérieux. il est encore en apprentissage et c'est très bien d'augmenter l'opposition graduellement!

Adrien Meure a dit...

Rem, il n'a pas dit que le combat serait pour demain, il a écrit ultimement!

J'ai raté les premiers rounds, mais de ce que j'ai vu, Burgos méritait la victoire, quel beau travail au corps!

Golovkin et Garcia se ressemblent sur quelques points. Outre la force de frappe, les deux boxeurs semblent toujours en contrôle et très patients. Après ce sont deux mentalités différentes, mais j'aime beaucoup Garcia, un boxeur "textbook".

D'ailleurs Eliyakim, je ne comprends pas quand tu dis qu'il manque de diversité: Excellent jab, bon direct du droit, bon crochet gauche, bon uppercut... Si on peut lui faire un reproche, c,est qu'il ne va que rarement au corps.

Daniel Fortier a dit...

@RemGagne....Ward ne s'est jamais battu chez les mi-lourds?!?!?!?

everlast76 a dit...

Golovkin est mon préféré à 160 mais il a pas d'affaire à 168 , trop pti pour les Froch Kessler et Ward

Par contre à 160 ya de très bon matchups,oublions Geale et Sturm ils ont déjà refusé un affrontement avec triple G , un affrontement avec l'irlandais Macklin serait un très bon indicateur ou est rendu Golovkin .

contrairement à certains qui croit pas aux chances de Golovkin vs Martinez , Barker en a fait baver au beau Sergio avec ses counter , imaginez GGG ?!? mais oublions ca , même si Golovkin pousse Martinez à laffronter , Dibeilla va nous bullshiter quil est pas assez vendeur !!! Dibeilla est meilleur avec sa grande gueule pour "caller out " des ptis hommes comme Pacquiao et Mayweather !!!

Rem Gagne a dit...

Francis tu parts un peu en peur la en disant Golovkin contre ward, il n'a pas encore battu l'élite des poids moyens...alors que ward est présentement invincible en super-moyen et mi-lourd.....

Tommy Paré a dit...

Gennady Golovkin vs Sergio Martinez ? J'en doute...

Gros risque pour Martinez qui est en fin de carrière, il voudra probablement un combat très payant.

Contre un gars comme l'Argentin, il va en prendre plein la gueule et je ne sait pas s'il possède une bonne mâchoire.

Martinez est un guerrier, la défense est son attaque, il tombe et se relève.

eliyakim64 a dit...

@françois pelletier
entierement raison, Il est assé spectaculaire ce kovalev!! Tres hate de voir c'est prochain combat! Il va etre dangereux a 175LBS
Pour zewski ca va tres bien mais je me garde une petite gene(j'attend de le voir contre un gars un peux plus résistant). Mais il et tres bon et determiner!!

françois pelletier a dit...

On ne parle pas beaucoup de Kovalev qui a détruit Campillo hier soir en trois petits rounds, pour moi lui et Zewski sont les deux héros de la fin de semaine.

eliyakim64 a dit...

Maintenant, pour l'autre garcia, J'ai été tres imprésionner par sont calme a sur le ring, Il est pas un boxeur extravagant, Mais tout ce qu'il fait est bien fait et caline qu'il est surnois avec ses crochets mais je trouve qu'il manque de diversité dans ses coups.
Ils a envoyer un défi a gomboa apret le combat.. J'aimerais voir ce combat surtout que je sais pas qu'elle yurri va embarquer sur le ring lors de ce combat(celui de avant ces dispute contractuel qui la tenue loin du ring ou celui qui est revenue un peut débousoler et avec moin de fougue lors de sont dernier comba)t. Pour ma part la différence serrait dans les mains de yuri et avec qu,elle attitude il va ce présenter. Mais ca serait intéressant!!
groose mention élogieuse a rosado pour sont courage!!

eliyakim64 a dit...

HUMMMMM,NON!!! OUI il frappe fort mais il manque de vitesse et surtout de créativité et variété dans ces coups et ce donne pas beaucoup d'angle. Alors, Martinez va passer dessus comme un rouleaux! La seul chance que je donne a golovkin est si il réussis a le pincer! Loin de dire qu'il est mauvais, Mais a coté de sergio il a une grosse différence!

eliyakim64 a dit...

Bon billet 5*
Efectivement j'ai été décu des juges, Juan Carlos Burgos a netement été plus dévastateur dans ses coups, mais martinez a été l'instigateur tout au long du combat(mais j'avais burgos favoris par 4 points). Oui je sais monsieur l'écuyer va me dire l'inverse et qu'il a vue martinez gagnant(sans rancune richard):)
Pour Golovkin, J'ai été un peut décu de sa facon de ce battre(non-chalant a l'occasion ce qui lui a value des tapes sur la marboulete trop souvent a mon gout). Mais comme il la dit apret le combat il a acepter ce combat que pour ces fan de boxe et il a dit qu'il pouvait faire beaucoup mieux, Maintenant a t'il les outils pour rivaliser avec sergio,

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010