Carey Price n’a pas participé à l’entraînement du Canadien lundi en vue du match de 22 h 30 à RDS alors que l’équipe voudra venger la défaite de 6-0 infligée par les Kings le 10 décembre dernier. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Francis Paquin

Francis Paquin

Homme |
Montréal

56
coéquipiers
45
abonnés


225942 visites

Pour me suivre sur Twitter : @FPaquinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

2 groupes

Minimiser
Mur de commentaires

L'hérésie Lamont Peterson

Vues:1660 6 votes
Francis Paquin Catégorie : Boxe Mots-clés : lamont peterson kendall holt

Un peu plus d’une semaine avant son deuxième combat contre Amir Khan prévu au mois de mai dernier, Lamont Peterson a été reconnu coupable de dopage.

Des traces de testostérone synthétique ont été trouvées dans l’urine du champion unifié des poids super-légers, si bien que la revanche tant attendue a été annulée.

En décembre 2011 – le même soir où Joachim Alcine surprenait David Lemieux au Centre Bell -, Peterson avait également causé toute une commotion dans le monde de la boxe en infligeant à Khan sa deuxième défaite depuis le début de sa carrière.

Tout le monde se souviendra que l’arbitre Joseph Cooper avait joué d’audace en enlevant deux points à Khan pour avoir poussé, décision qui avait fait toute la différence, puisque Khan aurait conservé ses titres s’il n’avait perdu ne serait-ce qu’un point.

Khan a échappé son combat suivant face à Danny Garcia, ce qui a ensuite sonné le glas de son association avec le réputé entraîneur Freddie Roach. Reste que cette défaite contre Peterson a bouleversé le cours de sa carrière et il est tout à fait normal de se demander si elle est légitime.

Mais ce qui est encore plus bouleversant à ce jour, ce que Peterson est toujours champion de la IBF, la WBA ayant judicieusement décidé de le détrôner à la suite de son contrôle positif. C’est comme si le Comité international olympique permettait à un athlète de garder sa médaille après avoir été convaincu de dopage.

Heureusement, il finit toujours par y avoir une forme de justice, si bien que la bourse de Peterson pour son combat de vendredi contre Kendall Holt sera dans les cinq chiffres au lieu d’être dans les sept comme cela était prévu face à Khan.

*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter

Feed

Mathieu Normand a dit...

Je pense que Garcia a réglé définitivement le cas Khan à 140...

Julien Boissonneault a dit...

@Jonathan, va voir Donaire-Arce. Au 2ième, Donaire sort du coin en poussant À PEINE Arce et il reçoit un avertissement aussitôt.

Peterson bat Khan 9 fois sur 10.

Perdre des points pour pousser de la façon que Khan l'a fait à répétition est dans l'ordre des choses. Et on ne parle même pas des clés de tête à répétition. Khan est un garçon qui évolue dans un monde d'homme. Son style flamboyant voile le jugement de plusieurs et je comptais parmi ceux-là jusqu'à Maidana. Risible??? Mauvaise foi??

Mathieu Normand a dit...

En effet, normalement, L'IBF est la plus stricte des organisations et celle qui applique le plus à la lettre ses propres règles mais dernièrement, on remarque un relâchement de l'IBF.

jonathan desmarais a dit...

@ Julien et Antoine: C'est risible de dire que Peterson a battu Khan legitimement... Jamais on enleve de point pour poussage! Deux!? Et sur la dope en plus!? Oublions elite ou pas Julien... Khan meritais cette victoire contre Peterson, dire le contraire est de mauvaise foi, point.

Julien Boissonneault a dit...

Antoine Aubin a raison à 100% et il n'y a rien d'autre à dire.

L'arbitre a été suffisamment généreux en avertissements à l'égard de Khan. L'arbitre a fait ce qu'il devait faire. Khan ne fait pas partie de l'élite un point c'est tout.

Pour Garcia, Khan est trop naif. Il pense qu'il boxe contre un sac. Le crochet était annoncé, mais Khan s'en fiche, il se trouve tellement bon, tellement fluide, qu'il oublie le reste. Et n'eut été de Cortez, Maidana l'aurait planté lui avec.

Khan, c'est du marketing qui frise la propagande.

Francis Paquin a dit...

@françois pelletier

Il y a plusieurs années déjà, j'avais regardé sur le site de l'OQLF et ne pas faire l'élision ne constitue pas une erreur.

Antoine Aubin a dit...

Khan a légitimement perdu contre Peterson et Garcia.

françois pelletier a dit...

Francis

"L'IBF", pas "la IBF". Je sais que Yvon Michel semble être incapable de dire "l'IBF", mais ce n'est pas une raison pour faire la même erreur.

H Lapointe a dit...

Incroyable ce qui est arrivé à Khan quand même. Non seulement l'arbitre et la controverse suivant le combat avec Peterson, mais même le combat contre Garcia m'a semblé douteux. Oui il a visité le plancher, mais il était loiin d'être k.o. quand l'arbitre a décidé d'arrêter le combat à la surprise générale.

Francis Paquin a dit...

@Julien Leroux

Effectivement, la IBF a retenu la version d'un expert « indépendant » et rejetée celle de la VADA, ce qui n'a juste pas de bon sens.

Julien Leroux a dit...

Si je me souviens bien, la décision à été renverssé plusieurs mois après selon quoi la dose de testostérone utilisé ne dépassait pas les limites permises. Le tout dans des circonstances nébuleuses évidaments, mais officiellement, Petterson n'a donc pas été reconnu de dopage.

françois pelletier a dit...

J'ai comme l'impression que les contrôles de dopage en boxe sont tellement bidons que les boxeurs finissent par oublier qu'ils existent, ce qui expliquerait que certains se fassent bêtement prendre comme des imbéciles.

Pierre Lero a dit...

Malheureusement pour Le sport en général plusieurs atlètes prennent des produits pour améliorer leurs performances et souhaitent avoir la substance indétectable. Le sport en est rendu là et ça ne s'arrētera pas avec tout les enjeux que représente une victoire.

Francis Paquin a dit...

@ralf lebel

J'ai vu passer la nouvelle sur Fightnews, mais rien ne serait encore confirmé. Il y a dispute entre Gary Shaw (tiens tiens!) et Top Rank pour les droits d'Abregu. Mais c'est un secret de polichinelle que ces deux-là vont s'affronter.

Richard Lecuyer a dit...

Ce qui m'étonne c,est que Peterson ai testé positif a la testostérone synthétique ,Il devrait changer de médecin au plus sacrant .u début des années 1990, certains contestaient encore l'utilité de la testostérone pour les cyclistes.
des nouvelles formes d'EPO sont apparues, notamment une EPO chinoise indétectable, et aussi l'AICAR dont on parle de plus en plus, indétectable aussi, qui brûle les graisses en renforçant les tissus musculaires par dilatation des vaisseaux sanguins... et qui fait maigrir.

Des fois les boxeurs sont nono mais nono
.Les médecins qui dopent les athlètes font 100 fois le salaire des scientifiques qui travaillent pour les agences anti-dopage ...

Source la Presse.

ralf lebel a dit...

selon certain site, ce serais confirmé pour décarie vs abregu? tu as des nouvelles??

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010