Promobanner

Louis-Philippe Neveu

Louis-Philippe Neveu

Homme | 32 ans
Longueuil

101
coéquipiers
38
abonnés


visites

Producteur sénior RDS et Hockey 360
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

José Théodore, connaissez-vous?

Vues: 4 votes
Louis-Philippe Neveu Catégorie : Hockey Mots-clés : price théodore panthers

Perception : La perception est une faculté biophysique ou le phénomène physio-psychologique et culturel qui relie l’action du vivant aux mondes et à l’environnement par l’intermédiaire des sens et des idéologies individuelles ou collectives.

La perception des amateurs de hockey envers José Théodore ne reflète pas ses succès des dernières années. Si l’on demandait aux amateurs de hockey qui de Carey Price ou José Théodore a connu le plus de succès depuis que Price a fait son entrée dans ligue nationale, les réponses seraient majoritairement en faveur du gardien du Canadien. Et pourtant…

Depuis la saison 2007-2008, Théodore a conservé 128 victoires, 73 défaites et 29 défaites en prolongation tandis que Price a mérité 124 victoires et a subi 140 défaites, dont 35 en prolongation. Théodore a donc mérité quatre victoires de plus en 28 matchs de moins. Le pourcentage de victoire Théo s’élève à 55,7 % durant cette période de cinq saisons, celui de Price est inférieure à 50 %. Price a un léger avantage au chapitre de la moyenne de buts alloués et du pourcentage d’arrêt. Au-delà des statistiques, ce qu’a accompli José Théodore est impressionnant et il ne semble pas être respecté à sa juste valeur. Les amateurs québécois ont abandonné Théo lorsqu’il a quitté Montréal en mars 2006. Les partisans du Canadien ont ensuite été charmés par Cristobal Huet, par Carey Price et ensuite par Jaroslav Halak.

Pourquoi les amateurs québécois ont oublié Théo? Plusieurs autres joueurs ont quitté le tricolore depuis et ont pourtant continué à faire parler d’eux à Montréal. On a qu’à penser aux Alex Kovalev, Saku Koivu, Jaroslav Halak. Très rares sont ceux qui vantent les mérites de celui qui a gagné les trophées Hart et Vézina au terme de la saison 2001-2002. Les gens ont peut-être en mémoire sa soirée de huit buts alloués au Centre Bell alors qu’il portait les couleurs de l’Avalanche ou ils se souviennent de sa dernière campagne à Montréal alors qu’il avait maintenu une moyenne d’arrêt de ,881 avant de prendre le chemin du Colorado. Peu importe la raison, Théo est tombé dans l’oubli. Et dans cet anonymat, loin des réflecteurs, José Théodore continue de rouler sa bosse. Il continue à gagner des matchs. Renaud Lavoie mentionnait que Théodore était fier de sa carrière et fier d’être encore capable de connaître du succès à 36 ans, à sa 15e saison dans le grand circuit. Il y a de quoi être fier et espérons qu’un jour la perception des amateurs envers lui changera.

Parlant d’anciens joueurs du CH…

Saku Koivu connaît tout un début de saison avec les Ducks d’Anaheim. Il a déjà récolté cinq points à ses deux premiers matchs. Il s’agit évidemment de son meilleur début de saison en carrière. Il joue au centre de Daniel Winnik et d’Andrew Cogliano. Toutes les équipes rêvent de pouvoir compter sur un troisième trio aussi productif. Ce trio a marqué5 des 12 buts des Ducks jusqu’ici.

Feed

axxis a dit...

le meme sort peu aussi arriver a Price si il ne performme pas un jour en série ce qu'ont attend encore d'ailleurs.

axxis a dit...

Une raison fort simple qu'ont la oublier vite Théo la performance la ou ca compte vraiment soit en série et pas juste avec le CH .

Louis-Philippe Neveu a dit...

@yannickbouchard

Il est évident que les problèmes hors glace n'ont pas aidé sa carrière à Montréal (beau père, père, photo...). C'est triste parce que ces problèmes étaient ceux de son entourage et non les siens.

Il devait quitté pour son bien et pour retrouver une qualité de vie respectable.

Remy Larochelle a dit...

Il y a tellement de statistiques à propos de José Théodore que vous auriez pu ajouter qui sont quand même, à mon humble avis, très impressionnantes mais celle qui me fascinera toujours le plus et fera en sorte que je vais toujours garder un profond respect pour lui est celle-ci: au mois d'août 2009 son fils de 2 mois meurt. Un événement pareil aurait détruit la vie de bien des gens mais au contraire il s'est relevé debout (il a d'ailleurs remporté le trophée Masterson en Juin 2010 pour le plus beau retour de l'année) et il n'a subi aucune défaite en temps réglementaire du mois de Janvier jusqu'à ce qu'un certain Jaroslav Halak élimine les Capitals et envoie Théo en vacances ce qui représente une fiche de 21-0-3. Le dernier gardien à avoir eu des statistiques aussi éloquentes? Un type très inconnu, un certain Patrick Roy (en 1989 mais c'était 3 match nuls)

yannick bouchard a dit...

Théodore aurait pu connaitre du succès ici à MTL si le monde lui aurait foutu la paix avec des évènements hors glace qui étaient devenu source de distraction soit l'affaire Guy Cloutier et ensuite sa propre famille et les prêts usuaires tout comme une photo avec des motards qui a fait une grosse histoire pour rien...ailleur loin des projecteurs directement sur lui il s'est resourcé et voila le résultats...

hors-jeu a dit...

le pire est que malgré ses stats peu reluisantes, Price a obtenu un très lucratif contrat.... dommage....

Price est un bon gardien et ses stats sont massacrées par le rendement global de l'équipe. Mais il demeure que payer 6,5 M c'est un peu disproportionné surtout que le CH n'aura pas d'équipe compétitive avant 7 ou 8 ans....
Price ne sera peut-être plus là à ce moment!!

guy5555555 a dit...

goofy55

en plein ca

goofy55 a dit...

@ Louis-Philippe Neveu ,

Bien d'accord avec toi que Théo aurait voulu compétitionner pour être numéro 1 et ça aurait été parfait.

Price n'avait pas à recevoir le No 1 sur un plateau d'argent, il devait regagner son poste et se battre pour le conserver.
Et si Price avait perdu une deuxième bataille de suite, OUT.

Le hockey est un jkeu de compétition, autant pour une place dans l'équipe, que contre les autres équipes.

Louis-Philippe Neveu a dit...

@goofy55

Théodore n'était pas intéressé à jouer le rôle de deuxième gardien, ce qu'il aurait été avec le Canadien. Imaginez si Price avait connu une mauvaise séquence...

goofy55 a dit...

Ici au Québec il y a beaucoup de partisans du CH qui virent carrément le dos à nos joueurs qui ont été échangés. Quand ce n,est pas carrément de les détester. Il faudrait peut être fouiller dans notre éducation judéo chrétienne pour comprendre ça.

Pour ma part j'aurais bien aimé que le CH engage Théo au lieu de choisir Budaj. Price , Théo, que le meilleur garde les buts plus souvent.

Théo avait fait un très bon travail avec les Caps pendant toute la saison. Un mauvais match en séries et oups il est parti. Alors il n'y a pas qu'à Montréal qu'il a été sous évalué.

guy5555555 a dit...

salut

belle recherche félicitation

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010