Martin Bouchard

Martin Bouchard

Homme | 46 ans
St-Tite des Caps

99
coéquipiers
29
abonnés


visites

Les choix de Bergevin sont assez difficile à comprendre...c'est quoi le plan ??
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Cervelle et Cerveau....les mises à jour.

Vues: 28 votes

Cervelle et Cerveau…part two.

Lors de mon dernier billet « Cervelle ou Cerveau » du mois d’Aout 2010 sur mon élevage de cerf, je vous avais promis une mise à jour que voilà…désolé pour le délai mais mon temps est précieux.

Depuis leurs naissances, le temps est passé tellement vite que Cervelle et Cerveau sont respectivement âgés de 7 et 6 mois…Actuellement,l’hiver est bien installé et les deux bébés n’ont aucun problème d’adaptation hivernale pour le moment.

Histoire de ne pas être inquiet pour leur premier hiver,j’ai fait l’acquisition durant l’été d’une vieille roulotte de 8x15 et j’ai démoli l’intérieur pour en faire leur refuge d’hiver. Fraichement repeinte d’un vert foret pour confondre avec la nature, j’ai isolé les murs intérieurs et le plancher…installé une mangeoire à foin de même qu’une mangeoire à grain afin que leur nourriture soit toujours sec.

Comme aucun cours d’eau ne passe dans leur enclos, j’ai fait l’achat d’un abreuvoir chauffant pour que de l’eau leur soit accessible en tout temps même par -30 degrés. Le plancher de la roulotte a été recouvert de copeaux et sciures de bois afin de faciliter l’enlèvement des crottins…Un vrai palace quoi…et j’en suis fier…et comme j’avais un surplus de lait en poudre…j’ai pu étiré le plaisir des biberons jusqu’en novembre.

La période du RUT 2010 m’a permis de constater que mon mâle reproducteur Jimbo n’était plus un enfant…je devais donc redoubler de prudence lorsque j’avais à nourrir les ados dans leur enclos…puisque le comportment de Jimbo était complètement différente de sa première saison… Cette saison ci, il était agressif, chargeur et très protecteur de son territoire mais surtout de son harem de 2 femelles…et je dois vous avouer que ça m’a fait réfléchir sur l’identité que pourrait avoir Cerveau mon petit mâle dans sa période de RUT…j’en avais des frissons …juste la peur de me faire charger ou corner me rendait anxieux…et du même coup je pensais également à mon père, mon frère, ma mère qui eux aussi en prennent soin pendant mes absences dû au travail…je me devais de protéger ceux qui en prennent soin…j’avais aussi une pensée pour mes amis qui me rendent visite pour les flatter. Pour ceux qui n’ont jamais vu un mâle mature en RUT, je vous invite à aller voir le vidéo de Jimbo ci-bas….Ce vidéo a été tournée par moi-même en novembre 2010….en pleine période des amours…c’est assez saisissant !

J’ai alors fait des coups de fils à gauche et à droite…pris de renseignements auprès de quelques vétérinaires et j’ai alors pris la décision de faire castrer Cerveau afin d’éviter ce genre de problème lorsqu’il atteindra sa maturité et lorsque viendra le temps de nourrir Cervelle et Cerveau qui cohabiteront toujours ensemble…j’aurai la tête en paix. Par cette opération, Cerveau ne devrait pas connaitre l’essence de l’agressivité et ni la saison des amours…puisqu’il ne l’aura jamais véçu et par surcroit, il n’aura peut-être pas de pousse de cornes selon le vétérinaire. Par la castration,j’évite ainsi de gros problèmes sans perdre mon droit d’accès de tous les jours à l’intérieur de leur enclos.

Actuellement, je promène toujours Cervelle avec une corde attaché à son collier sans problème bien qu’elle soit plus forte, elle est cependant très docile et reste toujours près de moi…elle ne tire jamais sur la corde…comme un chien mal dompté peut le faire.

Malheureusement, le même processus est impossible avec Cerveau puisqu’il n’aime pas la sensation d’avoir un collier et une corde d’attacher à son cou…j’essai actuellement de travailler différemment avec Cerveau de l’intérieur avec l’aide de Cervelle par l’extérieur.

Mon oncle Mike m’a suggéré de le conditionner par la faim…donc actuellement je le conditionne à me suivre en même temps que la chaudière de nourriture. Par la suite, lorsque l’hiver nous donnera un bon 2 ou 3 pieds de neige…je vais me risquer de sortir Cerveau sans corde…tandis que Cervelle sera attaché avec sa corde. Le principe est simple…Cerveau qui est venu au monde 24 jours après Cervelle a toujours tendance à suivre Cervelle comme un petit soldat… Et comme les cerfs détestent marchés dans la neige sans fond dur…je n’aurai pas de problème à le récupérer si jamais ca fonctionne tout croche…qui risque rien n’a rien et je ferai également confiance à Cerveau lorsque ce moment arrivera.

Pendant la période des fêtes, j’ai décidé de faire confiance à Cervelle en la promenant sans corde à presque tous les jours…au tout début , j’avais la chienne qu’elle se sauve…mais elle revient toujours au galop lorsque je m’éloigne Je prends toujours soin d’avoir en ma possession de la nourriture à proximité au cas ou ca pourrait servir…par contre, je dois toujours être aux aguets puisqu’un prédateur peut surgir à tout moment…seul Cervelle peut détecter un prédateur qui arrive dans les environs…lorsqu’elle devient agitée et insécure, je me hâte de la rattachée à sa corde.

À partir de janvier, les cerfs ont l’habitude de vivre avec leurs réserves de gras accumuler pendant l’année et mangent beaucoup moins…par contre le fourrage à volonté et le grain à raison de 4 à 5 livres par bête par jour sont servis à chaque jour et contrairement à ceux qui vivent dans la nature…Cervelle et Cerveau n’ont pas à gratter pour trouver leur pitance ni à se sauver des prédateurs puisque l’accès intérieur est quasi nulle avec une clotûre de 8 pieds. Actuellement leurs poids est d’environ 130 livres.

Alors voilà pour les mises à jour Cervelle et Cerveau…et je dois vous dire que j’ai déjà très hâte au printemps 2011 puisque deux nouveaux bambis devraient voir le jour en mai ou juin 2011 …et si le temps me le permet, je compte répété l’expérience à nouveau cette année... fort de l’expérience acquise en 2010.

Merci de m’avoir lu…et au plaisr de répondre à vos questions si vous en avez.

Martin

Feed

Martin Bouchard a dit...

@ Alchi ( Suite )

Aujourd'hui...j'arrive de Baie St-Paul en ski-doo en hors piste par la ligne d'hydro...et rendu à la maison, je décide de sortir Cervelle...avec Cerveau...sans collier sans corde, sans attache et le tout s'est merveilleusement bien passé...les deux sont revenus de eux-mêmes dans l'enclos en me suivant...puisque j'ai du Maïs comme porte de sortie.

Juste ça....ca fait ma journée avant le Super Bowl. J'ai fait confiance à Cerveau...parce que j'avais confiance en lui...et ça fait longtemps qu'il attend son tour.

Bonne semaine Dom

Martin Bouchard a dit...

@ Alchi

Hey Dom ! Malgré le retard, c'est avec un immense plaisir que j'accueille ton commentaire.

Tu sais quoi...je crois moi aussi avoir pris la bonne décision concernant la castration de mon p'tit Cerveau...mais j'ai vraiment très hâte au prochain RUT afin de voir son comportement...simplement pour les confirmer les dire du Vétérinaire...se faire dire que son comportement sera plus calme et qu'il n'aura pas de cornes...c'est cool...mais tant que je n'aurai pas vu de mes yeux...mon coté incertain est encore là.

Martin Bouchard a dit...

@ Johnny Boy

Salut Jean...merci de ta visite. Tu seras à nouveau le bienvenue avec ta conjointe en 2011...en Mini-Cooper. La réalisation des rêves est quelque chose d'important...et j'espère que tu arriveras en Cooper chez moi.

Bonne semaine

alchimiste77 a dit...

DÉsolé du délai de ma visite mais quelle belle histoire que tu vis avec cerveau et cervelle. Je crois que tu as pris la bonne décision avec la castration. Peu importe l'animal, quand il devient en chaleur son comportement n'est plus le même et les risques de mésaventures augmentent considérablement.

C'est sûr qu'en tant que male moi-même, je sympathise avec lui lol mais c'était la décision à prendre.

Très beau billet Martin et continue de nous faire vivre cette histoire...j'adore et un gros 5* pour toi!

Jean Charron a dit...

Salut Martin,je viens de voir ton billet et je ne peux m'empêcher d'y laisser un petit commentaire.Je suis vraiment heureux pour toi car c'est plus qu'un hobby,c'est une passion.J'ai eu la chance de faire boire ces 2 bambis(aujourd'hui 2 grands ados)et j'ai adoré l'expérience.Moi et Céline aimerions répéter l'expérience une seconde fois cet été lors de notre séjour annuel dans le coin de Québec.
Cet année j'aimerais faire mon petit voyage à bord d'une Mini Cooper car c'est un rêve que moi et Céline caressons depuis des années.Alors prépare toi à nous voir arriver encore cette année dans ton petit coin de paradis pour te serrer la pince mon cher Martin.Et surtout,prépare les biberons!lol
Dit salut à Cerveau et Cervelle de notre part et prend soin de toi chummy!
Prochaine!

Martin Bouchard a dit...

Merci à tous ceux qui ont suggérés mon billet au Capitaine...c'est une grande surprise pour moi de le voir sur le Caroussel...merci aux Capitaines.

Ça prouve qu'il n'est pas nécessaire d'être lu 1000 fois pour être apprécier...

Et encore merci à tous mes co-équipiers d'aimer mes bambis.

yobongo a dit...

Bravo Martin, le vrai caroussel !

Martin Bouchard a dit...

@ Fanalyste

Excellente question que tu me pose...

Bien que j'avais de bonne connaissance sur le cerf vu ma passion pour la chasse et la nature, j'ai effectivement beaucoup lu sur le sujet et je suis aller rencontrer quelques éleveurs dans la Beauce afin de voir leurs installations. Je ne crois qu'il soit nécessaire de prendre un cours ou d'avoir une formation quelconque pour posséder un élevage comme le mien puisque le cerf subvient par lui-même à ses propres besoins.

Martin Bouchard a dit...

Suite

Il y a aussi beaucoup de réglementation à respecter sur la loi des cervidés en captivité tel que la sorte de broche a utilisée ainsi que la hauteur de la broche pour éviter que les cervidés s'échappent. Je dois aussi me conformer à l'ACIAQ (Agence Canadienne Inspection Aliment Québec) et à l'ATQ (Agri-Tracabilité-Québec) pour le marquage et le repérage des cervidés en cas de maladie.Personnellement,je trouve qu'il y a un peu trop de bureaucratie mais bon, c'est la loi...et la loi exige 3 critères de base lorsqu'on possède un élevage de cerf...soit un enclos, de la nourriture quotidienne et de l'eau.

Martin Bouchard a dit...

Suite

Pour le reste, ça vient sur le tas à force de côtoyer les cervidés, tu en apprend beaucoup sur leur comportement et leurs réactions face aux humains. À partir de 2011, dès que j'aurai plus de 5 cervidés, je serai obligé de faire passer des test à mes cervidés en collaboration avec l'ACIAQ afin de donner un statut positif à mon troupeau concernant la Listériose et la Salmonellose. Si jamais un cervidé décède dans mon enclos, peut importe la raison, je dois obligatoirement avisé l'ACIAQ et leur remettre la tête du cervidé afin que la cervelle soit analysée pour la MDC. (Maladie Débilitante Chronique).

Merci de ta visite...si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

fanalyste a dit...

Cervelle et Cerveau… ça détonne plus que plus que Bambi ou Fanfan. :-)

Excuse la question nunuche d'une fille du béton de Mourial. Comment t'es-tu préparé à ton projet? As-tu suivi une formation reliée à ton projet, ou tu as appris sur le tas, en lisant des livres et en te renseignant?

Martin Bouchard a dit...

@ Francois Allard

Ca sera un plaisir de te recevoir Francois...

Merci de ta visite sur mon billet

Francois Allard a dit...

Magnifique MArtin, si jamais je passe part St-Tite-des-Caps je te promets de faire l'arret :)

Martin Bouchard a dit...

@ Butterflye

Quand tu passeras à Québec, fais-moi signe. Ça sera un plaisir pour moi de te faire visiter l'endroit et de te faire rencontrer Cervelle et Cerveau dans leur enclos. L'invitation est là, à toi de la saisir.

Mon co-équipier Jean Charron et sa conjointe sont venus faire une visite en 2010 avec sa conjointe. La soeur de Jean était présent avec son conjoint aussi...des photos sont disponibles sur la page de Jean.

Est-ce que je devrais plutôt faire un party pour mes équipiers chez moi ??

Merci de ta visite...et un bon retour sur le GC Sandy.

Martin Bouchard a dit...

@ Jenny Exantus

Je dois te dire que Jimbo n'avait aucunement cette agressivité lors du RUT en 2009. Est-ce que c'est parce que c'était ses premiers accouplements et qu'il adoré l'expérience ? Les chances sont bonnes.

Et comme je suis en début d'élevage,son harem est de deux femelles, en 2011, il en aura 3 à servir. Un mâle mature peut habituellement très bien gérer un harem de 20 à 25 femelles... Méchant trip !!

Je dois par contre t'avouer que même pendant le RUT, je devais malgré tout me rendre dans l'enclos pour porter le grain et le fourrage au mangeoire, je devais lui montrer malgré tout que je suis le patron au domaine tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'enclos et il n'a jamais osé me charger même si j'avais un bâton pour me protéger.Est-ce le signe d'un respect entre nous 2 ? Peut-être ! Car même avec un bâton, il aurait pu me brasser comme une poupée.

Merci de ton commentaire et content de savoir que tu trouves ça intéressant.

butterflyfree a dit...

Salut Martin! vraiment trop génial...superbe billet! Va falloir que j'aille faire un tour en personne pour voir c'est magnifique chevreuil! :))

5 belles étoiles pour toi, tes chevreuils et ta belle passion!*****
bye bye, bonne journée!

Jennyfer Exantus a dit...

Salut Martin!

J'ai adoré la vidéo de Jimbo en rut... je n'aurais probablement pas eu le courage de rester aussi près de la grille avec le regard menaçant qu'il te lançait! Il t'as vraiment pris pour un intrus et il est tout de suite devenu très protecteur.. Très intéressant tout ça!

Bonne soirée :)

mr_taz a dit...

Salut Martin,

Pourtant il y était ... sur la page du Grand Club .. en haut à gauche. http://legrandclub.rds.ca/

Mais je viens d'aller voir et il a déjà été déplacé!!! J

e suppose qu'avec les matchs de hockey les articles suggérés ne demeurent pas longtemps! Il y a eu au moins 4 hier qui y sont restés pour la plupart de la journée (+ de 12 heures)...

Désolé ... mais ça n'empêche pas quelqu'un d'autres de le suggérer encore ...

Salut!

Martin Bouchard a dit...

@ Mr Taz

Merci encore d'avoir suggérer au Capitaine pour le Caroussel...mais je l'ai pas vu tout à l'heure sur le Caroussel.

Martin Bouchard a dit...

@ Isabelle Boucher
@ Locmus

Merci de votre intérêt à ce billet.

Martin Bouchard a dit...

@ Luc Tremblay

Merci d'être passer voir les ados...

locmus a dit...

S-U-P-E-R-B-E

mr_taz a dit...

Martin,

C'est fait ... Cervelle et Cerveau sont maintenant sur le Caroussel.

Bravo!

Isa B a dit...

bien content de l'avoir lu.

Luc Tremblay a dit...

Très intéressant comme billet mon cher Martin


Bien content d'avoir des nouvelles de tes 2 petits cerfs

Martin Bouchard a dit...

@Fernand Duquette

Merci de ta visite...il y a la première partie du billet sur ma page...un billet très récent du mois d'Août.

Si tu aimes les chevreuils...tu dois y aller ! J'ai aussi plusieurs photos sur ma page...

Martin Bouchard a dit...

@ Yobongo

AK a déjà l'air bête de Jimbo...imagine avec l'agressivité...quel joueur de hockey ça donnerait.

Fernand Duquette a dit...

je te donne 5 pour ton billet j,aime les chevreuil !!!!!

yobongo a dit...

lol, tu veux que Jimbo donnes un peu de sa semence de vitalité à AK ? lol En même temps ça pourrait règler ton problème. Mdr !

Jacques Begin a dit...

Merci Martin et moi de même à ton endroit.
Tu fais parti de mon petit monde sélect.
Bonne journée et soit prudent sur les routes.
Jacques

Martin Bouchard a dit...

@Fanfed<br><br>Merci Gisèle !!<br><br>Pour moi le coté familiale c'est très important...c'est important pour moi d'aller voir mes oncles et mes tantes lorsque je passe en face de leur maison...surtout lorsqu'ils sont toujours accueillant et heureux de voir ma binette...ca me permet aussi d'avoir des nouvelles des cousines/cousines qui eux sont plus éloignés. J'ai surtout l'avantage d'avoir tous les oncles et tantes à moins d'une heure de route sauf un tante qui demeure à Granby.<br><br>Bonne journée Gisèle

fanfed a dit...

Je suis émue de lire ton passage sur tes matantes sportives et combien tu es pleinement conscient de la richesse familiale que tu possèdes et ça, c'est exact de dire que ça n'a pas de prix tant c'est immense en capital humain! Tu nous en fais partager des p'tits bouts...c'est dont vrai... t'es fin!:)

Martin Bouchard a dit...

@ Kristina

Imagine un instant Pouliot avec l'humeur et le regard de Jimbo...? 40 buts par saison

AK a déjà l'air bête de Jimbo...mais manque un peu de conviction.

Kristina Has Wings a dit...

Je commence à croire que le CH a gardé le mauvais Kostitsyn! LOLL

Martin Bouchard a dit...

@ Catherine

J'aimerais voir Jacques Martin se fâcher comme ça et regarder ses joueurs du coin de l'oeil comme Jimbo lorsqu'il est mécontent.... peut-être quelques joueurs marcheraient les fesses serrées...?

Envoyer moi AK46 que je l'enferme 3 jours avec Jimbo...peut-être changera-t-il d'humeur...?

Mon coin de pays est effectivement un endroit très paisible...l'air est propre :-) et l'espace ne manque pas. Tu sais , je suis à 12 km du Mont Saint-Anne et 23 km du Massif de la Petite Rivière Saint-Francois.

Merci Capitaine Catherine de ton arrêt au pays des cerfs...et continue ton excellent travail

yobongo a dit...

Martin, lol. Peut-être qu'elle parlais de 3 tounes différentes ! ;)

Martin Bouchard a dit...

@Kristina

Peut-être que ça pourrait le calmer si Danielle lui chantait une berceuse pendant le pré-rut...pendant le rut et à l'après-rut? lollll

yobongo a dit...

Kristina Has Wings lol

Catherine Bourgoin a dit...

Salut Martin, la 2e vidéo, est-ce Guy Boucher hier soir? ;) Je blague bien sûr, mais c'est vraiment impressionnant! Je n'avais jamais vu ça avant, très intense. Ça me rappele le comportement des panthères lorsque je suis allée au Pérou!

Wow, c'est un beau billet informatif et merci, j'en ai appris en masse! C'est vraiment un beau coin où vous êtes et ça semble très paisible.

Ils sont attachants et mignons en tout cas. Bonne soirée Martin

Kristina Has Wings a dit...

Danielle pourrait chanter à Jimbo, peut-être que ça le calmerait!! LOLL

Martin Bouchard a dit...

@ Mario Paquin

Bienvenue une seconde fois Mario...je connais très bien ton coin de pays Mario...c'est d'une beauté incroyable de longer cette rivière en voiture...en plus la pêche au menu pour toi...vivre au bord d'une rivière ou d'un lac c'est effectivement très bon pour des gens qui recherchent le calme et la tranquilité. Il y a longtemps que j'ai déterminé que la ville...c'est pas pour moi.

Je suis persuadé Mario que tes co-équipières Angela, Vilou et cie adoreraient ce billet...peut-être ne l'ont-elles pas vu passé..?
Chu entrain de faire mon téteux moi là...j'attend le passage de Danielle là.

Tu repasses quand tu veux Mario.

Martin Bouchard a dit...

@ Guitaddict

Salut Jean !!

Merci pour tes commentaires positifs...j'adore !

Tu sais lorsque j'ai construit mes deux premiers enclos...j'ai eu besoin d'aide...C'est pas facile de manier un rouleau de broche de 8 pi , 330 pi de long et d'un poids de près de 500 livres...mes deux oncles préférés, Mike et Jean-Guy,se sont joints à moi, mon frère Stef et mon Dad. Mes oncles étaient réellement emballés par mon projet...que là mon oncle Mike qui est déménagé à 15 km de chez moi, veut se faire lui aussi un enclos pour garder deux cerfs...lui son défi ,c'est qu'il veut atteler à une carriole les deux cerfs...je suis convaincu qu'il réussira puisqu'il excellait lorsqu'il était musher avec ses chiens.

Pis J-Guy, ben lui, il avait le terrain pour faire ce type de projet...mais il n'avait pas le GUT de le faire...et il était heureux comme un gamin d'être là pour le coup de main...

Au plaisir Jean

Martin Bouchard a dit...

@Yobongo

Ton idée de sanctuaire d'oiseaux c'est super mec...les gens adorent aller marcher dans la nature en raquette l'hiver ou l'été pour observer les oiseaux...et c'est incroyable le nombre d'espèce d'oiseaux qui passent l'hiver au Québec. En installant des mangeoires et des perchoirs...c'est un projet simple et peu coûteux.

Pour ma part, j'ai quelques « matantes sportives » qui viennent faire de la raquette sur mon domaine...Elles se font un p'tit feu dans le p'tit camp de bois rond avant leur départ...pour s'y réchauffer à leur retour de randonnée...elles sont heureuses d'avoir un neveu aussi accessible et familiale...et je prend un soin jaloux de la belle grande famille Bouchard de mon père...qui contient 7 frères et 7 soeurs...ca fait du monde à messe dans les partys de famille qui se passent chez moi depuis 2009 et 2010...et j'adore les recevoir à mon domaine...l'été passé, 74 personnes...Dieu que c'était trippant.

Alors Yo, je t'encourage dans ton projet.

guitaddict a dit...

Wow, Martin c'est juste fantastique de pouvoir suivre l'évolution de ces charmantes bêtes.Tu as un projet vraiment emballant et surtout en prime plusieurs heures de très grand plaisir, j'en suis persuadé. Avec un cheptel d'une cinquantaine de bêtes tu devras commencer a coucher sur papier une liste de nom tous plus original les uns que les autres.Ha!Ha!Ha!

Tu as tout mon respect pour avoir emener a terme ton projet d'enfance. Tout est possible quand on y met un peu de bon vouloir. Dommage qu'AK n'en fasse pas tout autant....mais ca c'est une autre histoire.

Un des meilleurs billets qu'il m'est été donner de croiser sur le GC. Merci Martin et continue de nous instruire et de nous informer.

Martin Bouchard a dit...

@Jacques Bégin

Partie 1

Tu as bien raison Jacques...vivre dans la nature et côtoyer les bêtes sauvages, nous permet de devenir moins craintif face à eux et par la même occasion d'observer leur comportement.

J'adore aller au camp de chasse en dehors des périodes de chasse justement pour aller en quête d'aventure...quel immense joie de faire venir un orignal sur le call et de le faire approcher jusqu'à 25 pi les bras en l'air, simulant un panache. Même l'hiver en motoneige, je suis comme un enfant lorsque j'aperçois un orignal ou un chevreuil...c'est tellement beau.

Il m'arrive parfois d'aller lire un bon livre à mon spot de chevreuil...bien assis dans ma cache..juste pour la tranquilité que l'endroit m'apporte...et tous les bruits incroyables que la forêt dégage.

Martin Bouchard a dit...

@Jacques Bégin

Partie 2

Pour le moment, j'ai encore trop de chose à apprendre pour arrêter d'être un chasseur...j'aime trop ce moment de repos et de tranquilité en forêt...et de plus c'est quelque chose que je partage avec mon père, mon frère et mon oncle Mike depuis 1979...Une clique de Bouchard ...et en 2011, j'initie mon fils Olivier qui aura 17 ans en juin 2011 à la chasse...il est plus pro-nature et défenseur des animaux, mais à Noël, c'est lui qui m'en a parlé...et si ça vient de lui, c'est un bon signe...alors en octobre 2011, la clique aura un Bouchard de plus dans le Camp de chasse...et crois-moi que nous ferons tout en notre possible pour qu'il puisse récolter son premier orignal.

C'est un plaisir d'échanger avec toi Jacques...et un privilège de t'avoir comme équipier.

yobongo a dit...

Martin, jetrouve que tu as de bonnes idées pour les enfants et j'insiste. Moi pour chez nous, j'ai une idée qui commence à germer, j'aimerai faire un sanctuaire pour oiseaux dans notre bois. Et lire tes projets m'encourage. Bonne journée !

Martin Bouchard a dit...

@ Little Rufus

Salut !! Content de ta visite sur mon billet...

J'ai cru bon mettre le vidéo de Jimbo sur ce billet justement pour démontrer l'agressivité qu'il dégage pendant la période du RUT. Le vidéo en question a été filmé en plein pic du RUT...j'étais à l'extérieur de l'enclos et j'en avais des frissons juste par sa facon de me dévisager mais aussi par la puissance de ses brames ( Call )

Bien que je vive au travers des ours, chevreuils, orignaux, coyotes, loups, renards, ect...la prédation ne m'inquiète guère puisque l'hiver avec ma motoneige, je gratte le contour des enclos afin de tenir le niveau de neige le plus bas possible...justement pour éviter la prédation. La carrelage de la broche est concu justement pour qu'aucuns prédateurs ne puissent passer par les trous de la broche.

Sois sans crainte...j'ai plusieurs arme à feu à ma disposition puisque je suis chasseur. Jette un coup d'oeil sur mes photos sur ma page.

Merci d'avoir pris soin de me saluer.

Martin Bouchard a dit...

@ MrHortons

C'est un plaisir pour moi de partager cette joie de vivre avec vous.

Je me considère surtout chanceux d'avoir trouver cet emplacement puisque trouver un domaine avec une maison principale, c'est assez rare, habituellement sur un domaine c'est soit un camp de bois ou un chalet non-isolé. Sur le domaine, ma maison est à 500pi de la 138 et elle est cachée dans une pinière de 1500 pins blancs et pins rouges...la pinière est âgée d'environ 35 ans. Il y a un lac à truite...3 garages d'entreposage personnelle...alors quand j'ai visité ca en 2007...je peux te dire que le lendemain, je suis venu faire l'offre d'achat.

Dès 2008... j'ai tout ré-aménagé mon sous-sol en prévision d'héberger mes parents lorsqu'ils seront moins mobiles et plus agés.

Merci MrHortons d'avoir pris le temps de tout regarder les vidéos...on parle d'un gros 30 minutes quand même... ;-)

Martin Bouchard a dit...

@Papineau

Salut mon chum Papineau...pour ma part je préfère quasiment faire des billets plein-air / nature puisque souvent sur le GC, trop de billets se ressemblent et ainsi il y a une répétition de commentaire qui revient très souvent.

Pour revenir à ta question, l'enclos des reproducteurs comme je disais à Mario Paquin qui m'avait posé la même question donne environ 48000 pi ca en terme de superficie de surface d'occupation, je peux donc facilement intégrer dans cette enclos environ 20 bêtes.

L'enclos des nouveaux nés...sa superficie est d'environ 28000 pi ca.

J'entreprend en 2011, la phase 3 de 3, c'est-à-dire une 3è enclos afin de mieux équilibré le cheptel...autrement dit, l'enclos no 3 servira au transfert de Cerveau et Cervelle...tout dépend de comment ils accueilleront les nouveaux nés de 2011.

J'habite sur un domaine de 15 arpents...j'ai donc amplement d'espace pour m'amuser.

Au plaisir Papi et j'espère que ta fille aimera les vidéos.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010