Martin Bouchard

Martin Bouchard

Homme | 46 ans
St-Tite des Caps

99
coéquipiers
29
abonnés


visites

Les choix de Bergevin sont assez difficile à comprendre...c'est quoi le plan ??
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Boutch, bébé orignal orphelin...

Vues: 22 votes
114976_large

« Boutch » le bébé orignal.

Jeudi, 28 mai 2011, 20 pm, le téléphone sonne. Mon amie Christine par une brève histoire, m’explique que son amie Céline vient de trouver un bébé orignal naissant et celui-ci est supposément orphelin, sans maman. Céline, ne sachant pas trop que faire, demande à Christine si je pourrais le prendre.

J’entre donc en contact avec Céline afin de connaitre la façon dont elle l’a récupérée sachant qu’une mère n’abandonne jamais son p’tit…elle monte plutôt la garde à ses cotés.Céline, avec les moyens du bord,biberon et lait Enfalac , a bien tentée de le faire boire sans trop de succès, le petit orignal réclame sa mère par des cris que je peux entendre au téléphone. Maaaaammm….Mamm !! Je conviens donc avec Céline que je passerais demain matin vers les 9 am pour le prendre en charge.

Après une bonne nuit de sommeil et la tête remplit d’idée, je me lève donc très tôt vendredi afin de préparer les accessoires nécessaires à la survie de bébé orignal…bois de chauffage dans le garage pour générer de la chaleur avec le poêle à bois, tapis au sol pour éviter les dérapages des sabots…bref, le bien-être de la bête était ma priorité. À 8am, je demande à mon frère d’aller à la CO-OP de l’ile d’Orléans pour prendre une poche de lait d’agneau-chevreau en poudre.
9 am, j’arrive donc chez Céline accompagné de mon père comme conducteur, j’entre et j’entends déjà les Mam… Maammmm de bébé orignal qui beugle sans arrêt. De plus le chien de Céline tourne sans arrêt autour de bébé…Merde !!! Après avoir installer bébé dans la voiture, nous nous dirigeons vers le refuge.

À peine 10 minutes après mon arrivée, mon frère arrive avec le 25 kg de lait en poudre. J’installe donc bébé dans le garage au chaud et pendant que frère et père le surveille, je me dirige à la maison préparé le lait. Je me rappelle sans problème de la recette de lait qui m’a permit d’élever Cervelle et Cerveau, mes bébés cerfs et en moins de 15 minutes, 2 litres de lait mi-chaud sont prêt. Je me dirige donc vers le garage avec lait et biberon en espérant faire boule de neige. En l’espace de 10 minutes d’effort, moi et bébé sommes parvenu à trouver un point confort avec la tétine et il s’est mit à boire avec ferveur sans problème 500 ml de lait.

Par le suite, j’ai observé bébé et j’ai constaté qu’il était déshydraté, nerveux et faible puisque dès la fin du boire, il s’accroupit pour dormir. Donc pendant deux jours, ce fut le biberon au 3 heures à raison de 400ml par boire,le moins de monde possible dans les parages pour diminuer le stress de la bête, de la chaleur et l’établissement d’un lien de confiance entre moi et bébé et j’ai par la force des choses, décidé de l’appeler « Boutch ». Afin de lui tenir compagnie, je m’installe aussi dans le garage pour y passer les 2 prochaines nuits afin de pouvoir sécuriser « Boutch » à 100%. Après chaque boire, Boutch me sent le nez et me lèche le nez…et cela devient notre lien d’adoption… par la senteur.

Entre les biberons, j’avise mon oncle qui est agent de la Faune afin de m’enquérir des lois sur la garde d’un orignal. La loi stipule qu’un individu qui garde un orignal en captivité, et ce même orphelin, peut être mis à l’amende au montant de 1800$. Je décide donc de fonctionner selon la loi et j’entreprends donc des démarches avec la Ferme 5 étoiles de Sacré-Cœur ( Le Banquier ) qui possède un permis pour la garde d’un orignal pour son intégration dans ce milieu. Du même coup, j’avise le bureau de la Faune de Baie St-Paul pour éviter d’être mis à l’amende au cas où ça se saurait.

!!

Ainsi donc, en l’espace de 48 hrs, Boutch est devenu alerte, solide et vigoureux…Estimant son âge à 10 jours de vie puisqu’il urinait déjà lorsque je l’ai pris en charge, il a même pris du poids puisque ca se voit très bien à l’œil au niveau des côtes.

Dimanche dernier , Boutch a prit la route vers Sacré-Cœur et j’étais fier d’avoir réussit à le remettre en forme comme ça en l’espace de 48 hrs…J’ai eu des nouvelles de Boutch mercredi dernier…et il pète le feu.
J’ai tellement aimé l’expérience que sur le conseil des 2 agents de la Faune qui sont intervenus dans le dossier, j’ai décidé de faire une demande de permis afin de devenir au travers mes passe-temps, un Centre de Réhabilitation de la Faune pour les cervidés orphelins ou blessés.

Pour conclure, si jamais vous trouvez un bébé orignal ou chevreuil, svp…évitez tout contact avec un chien. La raison est simple puisque si la bête est ré-intégré en forêt plus tard, son instinct de méfiance disparait et il sera tenté de fraterniser avec un loup ou un coyote…et deviendra alors une proie facile et gratuite…je vous prie de me croire…et si vous cherchez un endroit pour les bons soins…n’hésiter pas à entrer en contact avec moi via le GC…j’ai accès à mes couriels à tous les jours.

Merci d’avoir apprécier cette belle histoire.
Si vous avez aimer, abonnez-vous car bientôt…la suite de mes aventures… avec les naissances des bébés cerf «JUNE» et «SUNDAY».

Martin « Boutchone » Bouchard

Feed

krakput a dit...

As-tu eu des nouvelles de Boutch depuis tous ce temps?

moi007 a dit...

Cé super ça Martin.

À ce que je vois (espace et bâtiment) et avec mon expérience tu ne devrais pas t'inquièter pour ta demande de centre de réhabilitation de la faune. Surtout si ton oncle est agent. Sa fait de très bonne référence disons.

Moi je reviens de Grenoble en France j'ai visité la Grèce,l'Italie Athène Les Alpes Marseille ect... et je recommence à travailler la semaine prochaine.

Encore félicitation et merci d'être une personne respectueuse de la nature tu participe activement à une amélioration de la vie sur terre.

Martin Bouchard a dit...

@ FQCP

Allo Geneviève ! En effet , je suis un accoutumé du biberon...je suis d'ailleurs en plein dedans avec deux femelles cerfs de 10 et 5 jours.

Merci de ton passage

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a dit...

Super histoire Martin! Tu es maintenant un habitué du biberon ;)

Martin Bouchard a dit...

@billabong

Lolllll !!! Elle est bonne....

Les bas sont plutot beige ou gris...c'est le reflet de la photo...loll

Et j'ai gardé les mêmes , le même linge pendant 3 jours...pour que Boutch soit toujours à la même longueur d'onde que moi sur les odeurs.

Merci de ta visite.

Martin Bouchard a dit...

@ Etienne

Merci d'avoir fait un détour sur mon billet.

bi||abong a dit...

Vraiment cool !

Tout a été dit dans le commentaires précédents alors j'vais seulement te demander : Mais qu'est-ce qui t'as pris de mettre des bas blancs dans tes sandales ?

lolllll

Etienne Pelchat a dit...

Une très belle histoire Martin, j'ai vraiment adorer ta vidéo.

Martin Bouchard a dit...

@ Alchimiste

Je savais même pas moi même que mon billet était sur le caroussel...

Et un gros merci à tous ceux qui l'ont suggéré au Capitaine.

Martin Bouchard a dit...

@ Alchimiste

J'ai effectivement la chance d'être tomber sur un domaine de 16 acres en parfaite santé...forêt, verdure,lac...tout est là pour moi.

C'est là que je me retrouve en harmonie avec ma personnalité.

Je te souhaite un bon séjour en forêt...avec une bonne lotion à mouche...ca change les idées....que le hockey tire à sa fin.

Content d'avoir eu de tes nouvelles...ca faisait longtemps.

alchimiste77 a dit...

Wow...quelle expérience géniale que tu as vécu et tu as tout mon respect pour ta demande de permis. Je partage ta passion pour les animaux et je t'envie vraiment que tu puisses la faire vivre à fond comme tu fais.

En passant, ton terrain semble génial et que dire de la paix qui semble régner ;) Tu m'as donné le goût d'aller faire un tour dans le bois quelques jours ;)

Bravo pour ce superbe billet l'ami et je te donne 5* parce que c'est le maximum malheureusement ;) Ce billet méritait vraiment d'être sur le carrousel!

Martin Bouchard a dit...

@ Vickie

Lors de sa première nuit chez Céline...celle-ci a bien tenté de le faire boire...sans succès. Il y a aussi le fait que Céline possède un chien...ce qui n'est rien de très bon pour calmer un animal sauvage en détresse et orphelin.

La facon de bien faire est de vraiment de l'isoler...de la chaleur en masse et une confiance mutuelle entre la bête et son sauveteur. Le déclic s'est fait lors de la première journée avec Boutch...avec quelques petits calls ou miaulage...c'est là que sa confiance envers moi est arrivé car il connait instinctivement ce langage.

J'ai dû mettre aussi une limite sur les amis qui voulaient le voir...mes oncles connaissant la chasse ont eus ce plaisir car ils connaissent l'urgence et l'ampleur de la tâche à accomplir.

Mon intérêt était focussé sur le bien être de la bête avant son prochain départ.

Merci de ta visite et de ton intérêt Vickie

Martin Bouchard a dit...

@ Danielle Scremin

Ovation debout...chu gêné là.

Merci de ton passage ici.

vickie6535 a dit...

Excellent billet Martin...j'ai un autographe d'un chevreuil chez moi, celui de Russ Courtnall...lol...plus sérieusement, quelle belle aventure!...ça donne envie, effectivement, de devenir la maman de ce petit orphelin...j'ai trouvé très intéressant de savoir comment tu as du t'y prendre pour le sécuriser...heureuse pour lui que tu saches comment il faut s'y prendre...qu'est-ce que Céline a fait de lui pendant toute la nuit?...elle l'a gardé ou?...si jamais tu trouve un bébé moufette abandonné...

danielle scremin a dit...

WOW! C'est coooool ca!! Bravo a toi Martin pour ton sang-froid et ton dévouement ;-)) Je te donne même une ovation debout là ;-))Et trop cute ''Boutch'' lolll

Martin Bouchard a dit...

@ Lena

Allo Guylaine !

Merci de ton commentaire...merci d'apprécier ma passion envers les cervidés. Effectivement à son départ , j'étais triste mais aussi à la fois heureux d'avoir trouver la Ferme 5 Étoiles comme refuge. C'est un endroit magnifique...et sur place là-bas, il y a une biologiste pour s'occuper de Boutch qui sera aux p'tits oignons.

Pour ceux que ça intéresse...ci-bas le lien .

http://www.ferme5etoiles.com/

À+

Martin Bouchard a dit...

@ Charles Poirier

Salut Charles ! Merci de ta visite régulière sur mes billets animaliers...

Si tu trouves pas tous les liens Youtube...avise moi, je te les enverrai...il y a environ 4 vidéos de Boutch l'orignal.

Au plaisir l'ami et prend soin de ta santé

lena24 a dit...

Quelle belle histoire!Mais j'imagine ta tristesse quand tu as du le voir partir.Je te souhaite d'avoir le permis que tu souhaites avoir,tout ces animaux ont besoin d'un ange comme toi sur leur route.Super cute le video aussi!Ce que tu fais est admirable,tu es un passionne et c'est tres beau!

Charles Poirier a dit...

Encore une fois mon Ami, des milliers de Bravos. Tu les mérites tous.

Superbe, je l'ai partagé sur ma page FB. On se reparle sous peu, après que j'aurai visualisé tes autres vidéos récents.

mr_taz a dit...

et comment je l'ai vu avaler le contenu des biberons et juste apres sa maladresse en voulant se coucher ... mais il va apprendee vite!
A+

Martin Bouchard a dit...

@ Audrey

Content de savoir que tu adores lire mes billets...

L'opportunité de ce Centre de Réhabilitation me comble à 100%...par contre , les lois et règlements sont strictes et sévères lorsqu'on aborde le sujet des cervidés sauvages tel que l'orignal et le cerf de virginie... Je dois conclure une entente avec un vétérinaire à mes frais...et aussi, ca implique qu'un enclos no 3 sera nécessaire puisque la loi ne permet pas de mélanger un orignal avec un cerf rouge ou un cerf de virginie...simplement pour éviter la transmission de maladie possible.

À +

Martin Bouchard a dit...

@ Individu 38

Merci le Blues boy

Martin Bouchard a dit...

@ Amark 79

Pincement au coeur...tu dis !! À son départ, j'ai insisté pour le mettre moi même dans le camion...lolll !! J'aimais mieux être occupé à faire ca plutot que d'avoir à avoir le coeur gros.

J'adore donné du temps aux animaux...et ils me le rendent bien car je vie une relation incroyable avec mes cerfs. Actuellement , j'ai deux p'tits bambis cerfs au biberon...et ils n'ont que 5 jours de différence...donc, ca sera moins ennuyant pour eux d'être deux cousines proches...car l'an dernier, j'étais très fatigué après avoir finaliser Cervelle et Cerveau qui avait 24 jours de différence...Les boires et les quantités n'étaient jamais les mêmes et les heures ne concordaient jamais....lolll !! Mais bon, j'ai vraiment trippé.

Merci de visite Diane

Martin Bouchard a dit...

@ Taz

Merci de ton intérêt envers mes autres liens Youtube !! As-tu vu le vidéo ou je donne le biberon à Boutch durant la nuit...?

Martin Bouchard a dit...

@Francois Allard

Salut Frank !!

Merci d'avoir pris du temps pour mon billet...et merci pour triple 5

Audrey Roy a dit...

J'adore lire tes histoires et Boutch est toujours aussi cute!! Belle initiative de t'impliquer avec le Centre de Réhabilitation aussi, ça a me semble extrêmement intéressant comme opportunité, je te le souhaite.

individu_38 a dit...

Une belle histoire très touchante ! Mille fois bravo !

amark79 a dit...

Quelle belle histoire touchante !!!

Martin, je reconnais bien là ton amour des bêtes et ta grande générosité :)

On dirait que tu es l'homme tout désigné pour venir en aide à ces p'tites bêtes là. En tout cas je t'envie ces beaux moments !!

Et puis ce qu'il est mignon :)

Tel que je te connais, tu as dû avoir un pincement au coeur lorsque tu as dû t'en séparer... Papa poule va LOL !! :))) Moi aussi, j'en aurais eu un :)))

Bravo Martin 5 *****

mr_taz a dit...

Re-salut Martin,

J'ai visionné tes autres liens sur You Tube et c'est toujours aussi impressionant de te voir aller avec le "petit" .... et combien en confiance il se sent avec toi dès le départ ... encore Bravo pour toutes tes initiatives.

Guy L.

Francois Allard a dit...

Wow tu est tout simplement incroyable Martin !!! . Mes plus sincere felicitation pour ton travail et ton initiative. :)

5* pour toi
5* pour ton texte et
5* pour Boutch

:) ++ et bonne journée l'ami :)

Martin Bouchard a dit...

@ Wonder Women

Merci pour ton gentil commentaire.

Je t'invite à lire parmi les commentaires reçus, tu trouveras quelques hypothèses en relation avec ta question .

Wonder Woman a dit...

Superbement bien raconté ton histoire,à te lire on ressent bien que t'es un grand passionner de la nature et des animaux.

J'aimerais bien savoir pourquoi le petit s'est retrouver seul?

Bravo de lui avoir sauvé la vie:)

Martin Bouchard a dit...

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien pour le jour de son arrivée ainsi vous pourrez constater sa faiblesse évidente causée par la déshydratation...

La question qui me trottait dans la tête...c'était depuis combien de temps il était seul en foret sans avoir bu ?

http://www.youtube.com/watch?v=KBf4o-u5EG0 ( Boutch jour 1 )

Martin Bouchard a dit...

@ Sittingbull

Comme j'étais le lien intermédiaire avec sa destination finale, mon mandat était de lui aider à remonter la pente rapidement...prendre des forces, ses biberons de 400ml au 3 hrs.

Je me suis efforcé de me répéter à chaque jour en sa compagnie qu'il partait le dimanche...afin de rendre la séparation moins difficile.

J'ai dû même restreint l'accès à Boutch...vu sa faiblesse,j'ai refusé des amis et des chums...pour qui l'importance était la photo pour se pavaner avec sur Facebook...alors que dans mon cas, mon mandat était tout autre.

Je tenais moi-même à l'embarquer dans le camion qui le transportait vers Sacré-Coeur...et quelques larmes sont sorties...des larmes de joie car dans mon fort intérieur, je sais qu'il est entre bonne main à la Ferme 5 Étoiles...et dès que j'ai mon permis de moto le 28 juin, je prévois une ballade vers Sacré-Coeur...pour visiter Boutch.

Merci pour la constellation

Martin Bouchard a dit...

@Taz

Le lien à établir avec une bête sauvage est un lien qui doit être rapide...il doit être fait dans le calme afin que celui puisse aussi se sentir sécurisé avec son semblable d'adoption.

Quand Boutch venait sentir mon nez avant de se coucher à mes pieds durant la nuit...c'était sa façon de se sentir enfin en sécurité.

J'ai aussi établit dans mon lien...des minis bêlement ( mialage ) de femelle...comme sa vision est faible en raison de son age , Boutch se laissait guider par le son...et facilement il pouvait venir à moi même si je me cachait derrière un arbre.

Merci pour ta visite...et j'apprécie tout ce les dieux m'envoie et si je suis bénit...qu'il t'entende.

sittingbull a dit...

Une constellation d'étoile à toi!
WOW! quelle histoire. Je seconde Joelle dans son commentaire, je n'aurait pu m'exprimer mieux que ça.
Juste à regarder ce vidéo je me suis dis comment cela à pu être de te séparer de ton fils adoptif LOLL.
Longue vie à toi, tu est un être merveilleux.
Voila un billet superieur à la moyenne mes amis...

mr_taz a dit...

Encore une fois Martin Bravo! 100% d'accord pour le Carroussel! 5*****

Ça prouve qu'un bon chasseur sait apprécié les bêtes aussi et pas seulement dans l'assiette ... très belle histoire que celle-ci.

J'ai chassé l'orignal pendant 25 ans et j'en ai vu des orignaux mais si jeune jamais! (sauf au Zoo naturellement!)

"Boutch" t'as adopté toute suite ... quelle chance pour vous deux. Comme un bébé qui suit sa mère il te suivait partout ... et tu dis qu'il t'as même senti le museau? Wow ... des liens plus proches que ça, ça n'arrive pas souvent.

Et que dire de Cerveau (je crois bien que c'était lui) qui semblait le plus intéressé.

Tu as une partie de toi qui est "bénie" par les dieux ou c'est une récompense pour tout ce que tu fais pour Dame Nature.

Et pour June et Sunday alors bienvenue dans la confrèrie des Gémeaux!

Ciao ...
Taz

Martin Bouchard a dit...

@ Tous

Merci pour vos commentaires...

L'heure sonne pour le biberon de JUNE avant sa nuit...

À+

Martin Bouchard a dit...

@ Noully

Merci de ton commentaire...je suis tellement dans mon élément là-dedans que c'est naturel d'agir ainsi pour moi.

N'oublit pas que je suis aussi un chasseur...mais j'ai à coeur le respect du gibier...tant que c'est fait dans les règles tout va.

Mais avec l'aventure que je viens de vivre avec le ti-Boutch...la gachette sera plus difficile à faire partir...peut-être qu'un jour, le kodak deviendra mon arme.

noully a dit...

Martin,tu as fait preuve d'une telle générosité en prenant soin du petit orphelin et en partageant cette belle aventure avec nous.Tu démontres une grandeur d'âme hors du commun.

Bonne chance dans tes démarches!!

Bonne semaine coéquipier:)))

Martin Bouchard a dit...

@ Haddock

L'an dernier , j'ai fait opéré mon mâle cerf « Cerveau »...même type d'opération qu'un chien que tu veux faire castrer.

En enlevant les testicules, tu annules la création des hormomes qui font des ravages lors de la période des amours et du RUT...les cornes ne poussent simplement pas. Si elles poussent, tu peux t'attendre à avoir des cornes de 2 pouces plus ou moins.
Chez un animal sauvage, l'important est de le faire avant qu'il atteigne 3 mois.

Cerveau aura 2 mois le 24 juin...et actuellement...aucune corne ne pousse.

J'espère avoir satisfait ta curiosité...peut-être que JM est passé par là...lolll

Martin Bouchard a dit...

@ Nathalie Michaud

Sans blague, moi je trouve que c'est plutot moi le chanceux, lolll...car c'est grâce à ce bébé que j'ai pu vivre cette expérience hors du commun. Sans Boutch...le week-end n'aura pas été aussi beau surtout qu'il a plu tout le week-end.

Merci de ta visite :)

Martin Bouchard a dit...

@ Benteck

L'hypothèse 4 est plausible...mais je l'ai écarté après avoir fait un coup de fil à la SQ ou travaille ma cousine.

Aucun accident par véhicule de déclarer lors des deux dernières semaine.

caphaddock a dit...

empêcher un panache de pousser??? Jacques Martin doit savoir comment car il n'a aucun panache mdr... sérieux comment s'y prend t-on...

Martin Bouchard a dit...

@ Yo

L'agent de la Faune est effectivement mon oncle...regarde nos sourires...nos traits sont identiques.

Il descendait vers B-Comeau est il est arrêté voir ça en passant...bien qu'il soit agent, c'était la première fois qu'il voyait un bébé d'aussi proche.

Ton projet...prend ton temps, ça m'a prit deux pour mettre mon projet cerf au monde.

Nathalie Michaud a dit...

Wow Martin! Quel beau geste de ta part quelle belle expérience tu as dû vivre! Ce petit orignal a eu de la chance de te trouver sur sa route! 25 étoiles!:)

Martin Bouchard a dit...

@ Haddock

Salut! Savais-tu qu'il est possible d'empêcher un panache de pousser sans le couper...?

Le vidéo t'a plu...cool !! J'ai ai encore d'autres sur Youtube

Merci de ta visite

Martin Bouchard a dit...

@ Jean Charron

Hey body !! Content d'avoir un signe de vie...

Fais-moi signe lorsque tu prévois être sur la Cote de Beaupré...l'accessibilité pour une seconde rencontre est plus facile avoir un bon planning.

Ca sera un plaisir de te revoir avec ta conjointe Céline que je salue à l'instant....

À + Jean et merci pour ton commentaire.

Martin Bouchard a dit...

@ Benteck

Je te comprend mon Ben...10-4.

Dans une telle réalité...tu vois la chasse sous un autre angle...surtout quand l'animal t'adopte dans un délai assez rapide.

J'étais heureux d'avoir des nouvelles de la Ferme 5 étoiles mercredi dernier...ça m'a rendu encore plus fier lorsque Jimmy m'a dit que la première journée avait été pénible...parce que Boutch me cherchait.

Tout à bien fonctionné dès le mardi...

Merci pour le Caroussel...

benteck a dit...

4)la maman orignal a peut-être été frapper par un véhicule sur la route?

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010