Martin Bouchard

Martin Bouchard

Homme | 46 ans
St-Tite des Caps

99
coéquipiers
29
abonnés


visites

Les choix de Bergevin sont assez difficile à comprendre...c'est quoi le plan ??
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Cervelle,Cerveau,June, Sunday...Tigrou...Up-dates

Vues: 11 votes
Martin Bouchard Catégorie : Plein Air
154953_large

Bonjour à tous,

Après une longue absence de billet sur le GC, me revoici avec une mise à jour sur mon petit élevage de cerfs.

Plusieurs mois sont passés et les petits Bambis qu’étaient Cervelle, Cerveau, June et Sunday sont maintenant un peu plus gros... Cervelle et Cerveau sont maintenant des cerfs adultes de 30 mois alors que June et Sunday, maintenant âgées de 19 mois, ont vécu en octobre 2012, leur première période de chaleur.

Jimbo, le mâle reproducteur de ces 4 premiers rejetons élevés aux biberons, ne fait plus partie du cheptel pour la raison qu’il a dû être abattu en novembre 2011, conséquence d’une blessure au tendon de la patte arrière droite. Cette blessure fatale et non guérissable a donc retardé l’évolution des naissances pour l’année 2012 puisque Jimbo n’a finalement pas pu accoupler les femelles Brune, Belle et Cervelle.

Abattre un animal d’élevage n’est jamais facile mais j’ai vu cette blessure arrivée à un moment opportun puisque Jimbo était devenu en 2 ans, un mâle très dominant et très agressif en période du rut. Pour ceux qui n’ont pas connu Jimbo, je vous invite à vous rendre sur youtube, faites une recherche sur « Jimbo, cerf rouge en rut » et vous pourrez constater son degré de dominance et d’agressivité.

C’est donc en août 2012, qu’un nouveau mâle reproducteur s’est joint au troupeau et il se nomme Tigrou. Arrivé ici à l’âge de 13 mois, Tigrou est pour le moment un mâle sans agressivité que j’ai pu approcher et flatter dès sa première journée ici…lors de la période des pommes et carottes, il venait manger dans mes mains et même prendre des morceaux de pomme que je tenais avec mes dents.

Tout au long de la période du rut, j’ai pu entrer dans l’enclos sans me soucier d’avoir à surveiller mes arrières afin de ne pas me faire charger par Tigrou…0 problème de ce coté. De là, l’importance de le laisser faire son travail sans le provoquer inutilement pour faciliter son intégration et gagner sa confiance.

Comme je ne contrôle pas tout à l’intérieur des enclos…et comme Tigrou en était à ses premières amours et expériences d’accouplements, j’espère simplement qu’il a pu faire son travail d’accouplement sans problème et ce résultat devrait normalement nous amené 5 nouveaux Bambis au printemps prochain…mais j’en prévois plutôt 2 ou 3.

Cerveau, mon p’tit mâle opéré à l’âge de 3 mois , sans corne et élevé au biberon , a été séparé du troupeau dès l’arrivée de Tigrou afin d’éliminer toute compétition et agressivité avec Tigrou…Cerveau a beau être opéré mais Tigrou lui, ne le sait pas. Cerveau est tellement un mâle calme et doux….qu’il se laisse prendre par le cou pour des colleux et se laisse également caresser pendant de très longues minutes….Pour l’hiver, Cerveau a été ré-intégré dans le cheptel pour passer l’hiver avec eux et Cervelle était très heureuse de le revoir.

Afin de permettre ce rassemblement, Tigrou a été immobilisé par injection avec un vétérinaire vers la fin novembre et ses cornes ont été coupés pour éviter toutes attaques ou charges par les cornes durant la période hivernale puisque même si le rut est terminé, Tigrou protège son harem et son quota de nourriture même s’il concède environ 75 lbs à Cerveau…la rivalité n’exite pas.

Pour les naissances à venir en 2013, le processus sera différent vu que je n’ai plus le temps. Cervelle, June et Sunday, si enceinte elles le sont, seront installées dans le même enclos, seule et sans mâle, afin d’y élevé eux-mêmes leurs rejetons. La socialisation humain-bête sera différente de par le passé…puisque les Bambis suivront leurs mères et viendront à moi lorsque viendra le temps des repas…si les mères démontrent un lien de sociabilité sans danger à leurs Bambis….l’adaptation et la relation devraient être simple pour les Bambis envers en moi et ils seront ainsi accessible à se faire caresser pendant qu’ils feront la tétée sur leur mère respective.
Même si mes femelles sont très habituées à ma présence, ils se pourraient qu’elles n’aiment pas que je caresse leur petit pendant la tétée…je verrai en temps et lieu.

Cette nouvelle façon de faire me permettra de voir la différence entre m’occuper des biberons dès la naissance, chose qui demande beaucoup de temps en rapport avec le laisser aller naturel mère-bébé…cela permettra également à chaque femelle de profiter de ses petits jusqu’au printemps suivant….soit le moment ou elles s’apprêteront à mettre bas d’autres bébés.

Merci d’avoir eu un intérêt à lire ces mises-à-jour et si vous avez de questions, n’hésiter pas à les poser.

Bonne journée.

Feed

Martin Bouchard a dit...

@Benteck

Merci de ton passage à chaque billet

benteck a dit...

Très bon billet Martin et super vidéos, merci pour ce compte rendu

5*****

Martin Bouchard a dit...

@ Loulou ( suite )

Lors du premier mois, les biberons sont à tous les 3 heures...et tu étires une heure à chaque mois...jusqu'à l'âge de 6 mois.

Vers le 3 mois, tu introduis la nourriture solide comme l'avoine, l'orge et la maïs...J'avais un petit enclos extérieur, donc naturellement, le bambi mange de l'herbe et court partout pour extensionner ses muscles.

Tu dois aussi voir à ce qu'il fasse ses selles car à la naissance, c'est la mère qui provoque les selles après les tétées...je devais donc avec un essuie-tout mouillé ou kleenex...frotter son derrière afin de provoquer ses selles...assez spéciale, mais c'est la façon de faire.

Ses souvenirs sont gravés dans ma mémoire...jusqu'à mon repos éternel.

Martin Bouchard a dit...

Allo Loulou !

Pour l'avoir fait à 4 reprises avec 4 bambis différents...je te dirais que le moment le plus important pour être apprivoiser se passe à partir d'entre la 12è et 16è heures de sa naissance.

Tu dois donc le retirer de sa mère et par la suite lui transmettre tes propres senteurs, le faire boire au biberon...dès que le bambis accepte de prendre le biberon, le lien se fait instantanément et à chaque biberon, le bambi t'accepte de plus en plus comme sa mère adoptive.

Pour faciliter le lien...une seule personne doit en prendre soin pendant un mois. La première semaine, il m'arrivait de dormir dans le garage la nuit avec le bambi afin d'être sur place quand il se met à réclamer à boire...donc en lui donnant le biberon dès qu'il criait, le bambi savait que sa mère était proche.

Merci de ta visite

Louise Charpentier a dit...

@Martin Excellent billet 5*****. Un billet des plus intéressants ......comme c'est gentil, de nous expliquer ce qui se passe dans ton élevage , et comment tu arrive a le grandir, a t'approcher de tes bêtes, a les apprivoisé. Un texte très bien écrit et très très intéressant.

Martin comment peut prendre de temps pour apprivoiser un chevreuil ?

J'espère que tu nous donneras des nouvelle du petit dernier et de ton magnifique élevage !

Martin Bouchard a dit...

@Martin Grenon

Ce sont des cerfs rouges...l'espèce qui se rapprochele plus du cerf de virgine

Merci de ta visite

Martin Grenon a dit...

Salut Martin,

Intéressant billet, c'est quoi l'espèce de cerf que tu élève?
Ça ne semble pas être des cerfs de virginie comme nous avons ici dans la vallée.

Martin Bouchard a dit...

@Isa

Top Blogueur...pourquoi ??

Dans le secteur...plein air / animaux, je dirais oui peut-être mais bon, j'ai encore des croûtes de pain à manger.

Merci ... Merci!!

Martin Bouchard a dit...

@Jacques

Salut Jacques...amant de la nature.

Tu as bien raison ,il faut toujours avoir une méfiance envers un bête puisque même socialisé , ces bêtes ne perdent pas leurs instincts sauvages.

À titre d'exemple...quand j'arrive avec la moulée, je dois me surveiller car dans leur hâte de manger...avant que je verse le tout dans leur mangeoire, ils arrivent régulièrement que les femelles se lèvent debout pour se bagarrer entre eux avec les pattes d'en avant. Elles ne veulent pas me frapper, elles agissent ainsi pour déterminer le niveau de dominance entre eux...c'est une sorte de respect entre bêtes...et comme dans tous cheptel, il y a les dominants et des soumis.

Merci de me rappeler ce conseil Jacques

Isa B a dit...

Tu devrais devenir TOP BLOGUEUR

Jacques Begin a dit...

salut Martin
Merci de nous faire vivre ces beaux moments avec la nature¨Ça te demande beaucoup de temps,mais combien enrichissant d'être en harmonie avec nos propres bêtes.
À te lire je constate que tu es autant passionné qu'au tout début.J'en suis très heureux pour toi.
Je t'encourage de continuer, c'est tout simplement beau de te voir aller.
Comme je t'ai déjà mentionner,reste toujours à l'affût de ces petites bêtes.Parfois ils peuvent nous surprendre.
Encore une fois bravo et merci pour ce blogue à saveur nature.

Martin Bouchard a dit...

@Marie-Soleil

Promis...promis ! Un billet avec un vidéo avec les cerfs en hiver...ca te plaierait?

Merci de ta visite

Martin Bouchard a dit...

@Sophocle

Merci du compliment...

Martin Bouchard a dit...

@ Barney

Cool...Merci

krakput a dit...

J'aime bien lire tes billets. En espérant que tu en fasses d'autres bientôt.

sophocle a dit...

Encore un billet très intéressant.

Martin Bouchard a dit...

@ Elvis ( suite )

La viande de cerf est ce qu'il y a de meilleur actuellement sur le marché...et elle est de plus en plus populaire dans les bons restaurants.

Le gras est quasi inexistant dans cette viande puisque la bête est nourrit avec de l'avoine, de l'orge, du maïs et du bon foin...et cette viande très très tendre.

Barney Gamble a dit...

Cool

Martin Bouchard a dit...

Salut Elvis !!

Aucune question n'est niaiseuse mon ami ? L'important est d'y amener une réponse claire.

Dans mon cas, comme je n'ai aucun lien avec le secteur commercial de la viande...j'ai le loisir de pouvoir abattre mon cerf et de disposer du corps selon les normes.

Jimbo a donc été abattu par carabine...ainsi, aucune souffrance. Comme la blessure n'a pas affectée la viande, j'ai opté pour le faire débiter chez un boucher pour la viande. J'ai gardé 50% de la viande et j'ai donné l'autre 50% à des familles dans le besoin de mon secteur. Ce don a été apprécié dans plusieurs familles puisqu'il fut fait tout près de la période de Noel et ces gens ont pu profiter d'un bon repas en famille.

Martin Bouchard a dit...

Salut Vickie

Ton histoire est très comique...et ca beaucoup de petits chats.
Heureusement pour moi, les femelles cerfs sont unipare...les chances qu'elles aient des jumeaux sont très rares.

J'ignorais qu'un permis était nécessaire pour avoir 15 chats...j'imagine que ça te protège aussi.

Le nom de Tigrou était déjà son nom lorsque je l'ai acheté...et j'aime bien ce nom moi aussi.

Merci de ta visite et bon quinze ans avec ton cheptel de chats...loll

Elvis Presley a dit...

QUestion niaiseuse peut-être: Comment se passe un abattage et que fais-tu du corps, par la suite?

vickie6535 a dit...

très bon billet Martin...je m'imagine le fun immense que tu dois avoir...j'aime bien le nom de Tigrou, l'un de mes chats s'appelle ainsi...je n'élève pas de cerfs, mais je me suis embarqué dans une aventure folle le printemps dernier...j'ai eu des trois chats sur une période de plus de vingt cinq ans...quand le dernier est mort au printemps 2011, je désirais avoir deux ou trois nouveaux chats, et l'idée de frères m'excitait...j'en ai trouvé deux très mignons âgés de dix huit mois qui s'en allait à l'euthanasie...pendant ce temps, je nourrissais des chats errants sur mon patio...ça faisait quelques années que je le faisais lorsque, au printemps dernier, j'ai remarqué que l'un d'eux était une femelle enceinte...elle est devenue colleuse, elle est entrée chez moi, et à la quatrième occasion,

vickie6535 a dit...

(suite) elle a accouché sur moi, de cinq petits males...moi qui ne connaisais rien des femelles, je croyais que j'étais clair pour six mois...et non!...sept autres à la fin juillet...je me suis empressé de faire opérer la maman en novembre dernier, et j'ai fait opérer les cinq premiers en début octobre...devines le reste?...je n'ai pas réussi à donner les sept autres, et je les ai fait opérer il y a trois semaines...je me retrouve avec quinze chats pour les quinze prochaines années...lol...heureusement, il existe un permis spécial que j'ai du acheter de la ville pour être sûre de ne pas avoir de problèmes avec les envieux...je m'amuse comme une petite moufette folle, et je m'imagines à quel point tu dois t'amuser aussi...félicitation pour ton travail...

Martin Bouchard a dit...

Salut Jean !

Me parles-tu du premier vidéo..? Si c'est le cas, June et Sunday les deux senteuses qui courent après la caméra...

Dans le début du deuxième vidéo, Sunday est la première que tu vois alors qu'au fond, c'est Cervelle

Merci pour ton beau commentaire

À +

Jean Charron a dit...

Salut Martin!
Félicitation pour ta nouvelle acquisition;Tigrou,l'heureux élu pour conquérir le coeur de ces femelles.Tu possède un beau cheptel qui grandi d'années en années avec l'arrivée de nouveaux petits bambis.
C'est un plaisir de lire les derniers développements de ton élevage et c'est doublement intéressant d'y participer comme je l'ai fait il y a de çà quelques années.Je me considère comme un privilégié d'avoir eu la chance de donner le biberon à Cerveau et Cervelle.
Tu as de la chance de posséder un aussi beau havre de paix avec d'aussi belles bêtes.
Merci pour les dernières nouvelles et au plaisir de se revoir.
N.B. Est-ce June et Sundae que l'on voit au début du vidéo?
5*****

Martin Bouchard a dit...

Salut Yo !

En terme de probabilité, je pourrais passer de 7 à 12 si mes cinqs femelles ont été accouplées...lolll ! Méchant contrat.

Merci d'être passer...comme toujours.

yobongo a dit...

Pas mal content de voir que ta famille s'agrandit malgré ta perte. Lâches pas !

Martin Bouchard a dit...

Allo Diane !

À vrai, j'avais les larmes aux yeux avant de l'abattre...et comme je l'avais transféré d'enclos pour l'abattage, il se doutait bien que quelque chose d'anormal se passait...la seule chose qu'il n'avait pas imaginé...c'est la mort.

Ceux qui passent dans mon coin, un de ces jours...avisez-moi ! Je pourrais vous faire visiter mon p'tit coin... Jean Charron, du GC , est venu chez moi...quelques photos ornent sa page GC.

Merci de ta visite Diane

amark79 a dit...

J'imagine combien ça n'a pas dû être facile pour toi de te départir de Jimbo, bien que ce soit devenu nécessaire... :(

C'est agréable de voir comment ton beau rêve se continue... :)

Merci encore de ce superbe billet !!!

5*****

Martin Bouchard a dit...

Merci Guy...je vais attendre que Catherine m'offre d'ajouter mes photos...loll

En passant, ce que j'aime de Tigrou...c'est qu'à 13 mois, ses cornes étaient de plus de 18 po en hauteur et il a déjà une corne atypique(vers le bas) à son âge...

J'ai hâte de voir le rack là-dessus l'été prochain...

mr_taz a dit...

en passant ... billet suggérer aux caps!

Tu pourrais demander à Super Cath ou aux Joëlle pour t'aider pour les photos ... je suis certain qu'elles ne diraient pas non!

Ou tu peux copier ton texte sur Word au cas ou ... et t'essayer ...

Martin Bouchard a dit...

Salut Taz ( Guy )

Le mâle sur la photo du billet, c'est Tigrou, le p'tit nouveau.

June et Sunday me rôde pas mal autour...Cervelle qui observe Cerveau dans l'autre enclos est plus indépendante en vieillissant, elle est aussi très jalouse de June et Sunday.

Tigrou a une belle méfiance...mais je ne veux pas non plus qu'il s'impose face à moi...je dois demeurer le patron dans l'enclos quand je suis là...sinon, je perds le contrôle...parfois, je fais exprès pour le tenir éloigner.

J'aimerais mettre quelques photos supplémentaires de chaque bête sur ce billet...mais je ne sais pas trop comment les ajouter sans perdre tout ce qui est déjà là...lolll

Merci d'avoir fait ta visite.

mr_taz a dit...

Salut Martin et merci pour les dernières nouvelles à propos de ton cheptel.

Donc tu est près du maximum de bêtes que tu voulais? Tu as Cerveau, ton mâle non-reproducteur & Cervelle, June & Sunday, Belle & Brune en plus de ton fier de mâle Tigrou. Est-ce lui sur la photo ou Jimbo?

Ce sont June & Sunday qui semble te tourner autour et te demander des caresses? et Cervelle qui observe Cerveau dans l'autre enclos?

Tigrou semble un peu méfiant mais comme tu le dis ne semble pas agressif et se laisse approcher assez facilement pour de courtes périodes. Le temps aidera surement!

je t'envie de pouvoir profiter de ces belles bêtes et merci encore pour les nouvelles.

A+

Martin Bouchard a dit...

Bonjour Guy

Merci de suivre mes billets à chaque fois...

Un rêve amène toujours une belle suite d'évènement comme des naissances,des imprévus, l'apprentissage et quelques bloopers.

J'ai maintenant un permis provincial en tant que Centre de Réhabilitation de la Faune...donc, si quelqu'un trouve un cerf de virginie blessé ou orphelin...idem pour l'orignal, la loi me permet de le réhabiliter pendant 12 mois.

guy5555555 a dit...

salut martin

s est le fun de voir que tu realise ton reve et que les choses vont bien

lache pas

Martin Bouchard a dit...

Merci Isabelle pour ta visite régulière sur ce type de billet.

Isa B a dit...

Excellent billet, comme toujours. Merci de nous donner de tes nouvelles de tes cerfs.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010