la relève

la relève

|

113
coéquipiers
22
abonnés


visites

Ça sent la coupe!!! (Too soon? :P)
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Koivu, le pire capitaine de l'histoire, ou le meilleur élément d'une mauvaise situation?

Vues: 29 votes
la relève Catégorie : Canadien

Bonjour, ce billet a été inspiré par un tout petit commentaire de “constant gallant”, qui, sur son plus récent blogue où il s’indigne du départ de Darche, ainsi que du retour possible de Gomez, a “osé” divaguer au point d’écrire…:

» constant gallant a dit…
» Ils ont applaudis Koivu 10 ans,plus rien ne me surprend.

…disons que le fait de ramener Koivu dans cette histoire m’a un peu surpris, pour ne pas dire indigné, alors voici ma réponse, qui explique un peu pourquoi des partisans comme moi ont applaudi Koivu pendant plus de 10 ans. Bonne lecture.
_


_

Bon, bon, bon... Encore une flèche tirée en l’air, au hasard, et qui devra se frayer un chemin au gré du vent.

Qu’est-ce qu’il y a mon constant, qu’est-ce que le méchant Saku t’a fait, lui? Si tu détestes Gomez autant que ça, il faudrait peut-être au moins que tu te souviennes de son prédécesseur qui avait du coeur, LUI. On a écarté Koivu du revers de la main pour l’empêcher d’inscrire son nom au dessus de celui de Béliveau, dans le sacro-saint livre des records de la sainte-flanelle.

Pourquoi on ne l’aurais pas applaudi pendant 10 ans? Au cours des 5 ou 6 premières années de sa carrière (avant la blessure à l’oeil et le cancer), c’était l’un des meilleurs centres de la ligue, par la suite, il a ralenti et le CH a été incapable de le remplacer (quoique Ribeiro aurait fait l’affaire, mais ça, c’est une autre histoire…), est-ce sa faute? Chose certaine, il a porté l’équipe sur ses épaules pendant ses années de vaches maigres, et, pour cette raison, il fait office du pire capitaine de l’histoire du CH, aux yeux de certains ingrats, mais dans les faits, c’était une perle cachée sous une grosse pile de merde, et je pèse mes mtos quand je dis ça. Un peu de respect, pour un joueur qui a tout donné pour une équipe qui n’a rien fait pour essayer de bien l’entourer.

En 1997-1998, Koivu évolue comme 2e centre, derrière Damphousse et récolte 57 points, terminant au 25e rang dans la ligue, chez les centres, juste derrière Damphousse qui récolta 59 points cette année là. D’autres joueurs de même calibre? Mark Messier (60pts), Mike Modano (59pts) et Jeremy Roenick (56pts).

En 1998-1999, il finira la saison avec 44 points en 65 matchs, au premier rang de l’équipe. C’est rien d’impressionnant, mais même lors de sa pire saison avec le CH, il a dominé l’équipe au niveau des points, mais tout comme certains rendent Price responsable de chacune de nos détaites maintenant, on ose prétendre que Koivu était responsable des insuccès de l’équipe, alors que le meilleur joueur du CH, après lui, cette année là, était Martin Rucinsky, avec une formidable récolte de 34 points en 73 matchs.

En 1999-2000, une blessure à l’épaule lui fit rater plus de 40 matchs, il terminera la saison avec 21 points en 24 matchs, quand même une bonne moyenne de points/match, qui sait ce qu’il aurait fait en santé?

En 2000-2001, une blessure au genou le limite encore à seulement 54 matchs, il finit malgré tout la saison avec 47 points, encore une très bonne moyenne de points/match. Encore une fois, ça le place au 1er rang des pointeurs du CH, a égalité avec Oleg Petrov, qui a pourtant joué 27 matchs de plus.

En 2001-2002, Koivu est diagnostiqué Lymphome de Burkitt, un cancer s’attaquant au systême lymphatique, il est donc limité à 3 matchs, à la fin de la saison et reçoit une ovation monstre d’une durée de plus de 8 minutes, à son retour au jeu, le 9 avril 2002.

En 2002-2003, Koivu joue la deuxième saison de 82 matchs de sa carrière, l’autre ayant été son année recrue (au fait, nommes-moi une autre recrue du CH qui a joué tous les matchs avec l’équipe au cours de sa première saison et tu gagnes un morceau de robot…), au cours de cette saison, il amasse 71 points, ce qui le place au 9e rang chez les centres, dans la ligue, à égalité avec Brendan Morrison, juste derrière Mats Sundin (72pts), et devant Robert Lang (69pts) et Andrew Cassels (68pts).

En 2003-2004, il subit encore les séquelles de sa blessure au genou et rate encore plusieurs matchs, mais récolte tout de même 55 points en 68 matchs, au 18e rang chez les centres de la ligue, à égalité avec Jason Spezza et Peter Forsberg (qui avait aussi raté plusieurs matchs), et devant Chris Drury (53pts) et Steve Yzerman (51pts).

En 2004-2005, pendant le lock-out, Koivu évolue avec le TPS Turku, de la SM-Liiga, l’équipe de sa jeunesse, avec laquelle il amasse 16 points en 20 matchs. Il y évolue aux cotés de son grand ami Craig Rivet.

En 2005-2006, le hockey de la LNH et Koivu nous reviennent. Saku récoltera 62 points en 72 matchs, terminant au 27e rang de la ligue chez les centres, à égalité avec Robert Lang, juste derrière Mike Sillinger (63pts) et devant Mike Comrie (60pts). Seul Kovalev avait fait mieux avec le CH cette année là, avec une récolte de 65 points. Lors des séries, Justin Williams, des Hurricanes lui creva un oeil, une blessure grave qui laissa des séquelles au niveau de la vision périphérique pourtant essentielle à un bon joueur de centre.

En 2006-2007, Koivu, de retour de sa blessure à l’oeil, ne ralenti toujours pas, allant chercher 75 points en 81 matchs, lors de sa 3e saison de plus de 80 matchs en carrière. Cette récolte le place au 17e rang dans la LNH, à sa position, derrière Mats Sundin (76pts) et devant Eric Staal, Martin Straka, Brad Richards et Patrice Bergeron (70 pts chacun).

En 2007-2008, son avant-dernière saison à Montréal, Koivu commence à décliner, lui qui n’ira chercher que 56 points en 77 matchs, ce qui le place quand même parmi les 30 meilleurs centre de la ligue, au 29e rang, tout juste derrière Mike Modano (57pts), et devant Patrick Elias (55pts). À ce moment, Plekanec commence à s’imposer comme 1er centre, lui qui récoltera 69 points, aux cotés de Kovalev et de Kostitsyn.

En 2008-2009, c’est le chant du cygne pour Koivu à Montréal. Lors de sa dernière saison dans la Mecque du Hockey, le petit Viking, que dis-je, le Grand Saku, terminera la saison avec 50 points en 65 matchs, rien de bien impressionant, mais c’est suffisant pour terminer au 1er rang chez les centres du CH, alors que Plekanec compléta une décevante saison de seulement 39 points en 80 matchs.

Avec tout ça, Saku se classe au 10e rang des pointeurs de toute l’histoire du CH, et 4e chez les centres. Certains prétendent que c’est le pire capitaine de l’histoire du CH. C’est sûr que quand plus de la moitié des gens présent sur la liste comparatoire trônent au temple de la renommée du hockey, c’est dûr de bien paraitre, mais, pendant 10 ans, Koivu a été le coeur et l’âme d’une équipe sans coeur sans âme, certains le pointent du doigt comme étant la base du problème, moi je m’en souviens comme ayant été l’un des seuls aspects positifs d’une décénnie à oublier.

Alors, si ça te surprend que Koivu ait été applaudi pendant 10 ans par les partisans Montréalais, c’est peut-être tout simplement que certaines gens savent saluer les efforts démontrés par ce grand joueur, ainsi que sa détermination et sa ténacité, ces mêmes qualités qui ont fait du Rocket, l’idôle d’un peuple.

Alors, à toi, et aux autres ingrats qui préfèrent ne se rappeler que du négatif, je vous dirai que je suis bien content si vous n’applaudissiez pas Koivu, car vous ne méritiez pas d’avoir le droit d’applaudir un joueur que vous n’étiez même pas capable d’apprécier. Moi, il continue de me faire vibrer, comme vous pouvez le voir. Et jamais, au grnad jamais, je ne laisserai quelqu’un, quiconque, venir ternir sa réputation avec de tels propos diffamatoires, injustifiables et, surtout, injustifiés.

Il n’était pas parfait, personne ne l’est, mais dans la balance, ses qualités surpassaient ses défauts, de loin.

Merci pour tout, Saku!

Feed

ldcote a dit...

Pour ma part, ce fut et sera pour longtemps un des joueurs qui m'a inspiré par sa combativité et sa hargne dans son jeu.

Si seulement, si seulement, si seulement...

Il n'aurait pas été dans l'ère Houle et Gainey...

Si seulement, si seulement, si seulement...

Son meilleur ailier aurait pu être un autre que Zednik et Brunet (LOL)

Si seulement, si seulement, si seulement...

On aurait pas échangé Roy et repêché comme on se doit de repêcher.

Si seulement, si seulement, si seulement...

On pourrait reconnaitre son implication à sa juste valeur, pour moi ce sera un grand capitaine, Ok, il n'était pas parfait, mais maudit, c'est toujours bien mieux que Gionta...

Si seulement, si seulement, si seulement...

On aurait nommer Kovalev capitaine, on aurait vu c'est quoi un affreux capitaine !!!!

la relève a dit...

Hum... J'étais en vacances pendant l'été et à mon retour, je vois que le profil de constant gallant a été désactivé?! Je ne cacherai pas ma grande joie... :) :D :P

Un coéquipier pourrait-il m'éclairer sur ce qui est arrivé? Je crois que seuls mes coéquipiers verront ce commentaire écrit sur un vieux blogue (dans les faits saillants des coéquipiers...), et je n'ai pas trouvé de meilleure tribune pour poser la question (toujours pas de fonctionalité pour des messages privés sur le GC, à ma connaissance...).

Si cette question est déplacée, j'invite la Capitaine à effacer ce commentaire, à sa discrétion. :)

Merci pour toute réponse à ma curiosité!

la relève a dit...

@Rusty: C'est évident que quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas. Merci d'être passé sur mon blogue, même si je suis loin de respecter tes opinions, qui me semblent toutes être basées sur des ouï-dires et/ou des "faits" érronés.

1) Séraphin? Pourquoi les joueurs l'auraient appelé de même, Séraphin étant un personnage de la culture Québécoise, et les Québécois faisant cruellement défaut dans le vestiaire du CH, la véracité de cette affirmation me surprendrait.

2) Comprend pas son oeil crevé? Demande a Justin Williams de te foutre son baton de hockey dans l'oeil et après, si le fait que ta vision périphérique soit devenue moins bonne t'empêche de performer autant qu'avant la-dite blessure, j'irai prétendre que tu es un sans-talent.
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
3) Il a probablement payé plus de taxes et impôts en 10 ans que tu n'en payeras dans toute ta vie, il a bien le droit de se faire soigner ici s'il veut? De toute façon, la Finlande est encore plus socialiste que le Québec, alors il se serait fait soigner "gratuitement" là-bas aussi, quel commentaire odieux...

4) Je l'ai déjà entendu parler français, alors, quand tu dis "pas un mot francais en 11 ans", tu mens, tout simplement.

Sur ce, merci d'être passé étaler ton ignorance sur mon blogue. J'imagine que tu as reçu la même "éducation" que mon grand ami constant, dit "le gallant".

Rusty Rusty a dit...

Ah oui pas un mot francais en 11 ans (comme Dale Hunter a Québec)a Montréal

Rusty Rusty a dit...

Son cancer a été soigné au Québec avec tes taxes il a pris l'avion au moi de septembre plier en deux direct de la Finlande...voir commentaire plus bas

Rusty Rusty a dit...

ah oui son surnom dans le vestiaire: SÉRAPHIN

Rusty Rusty a dit...

oeil crevé comprend pas

la relève a dit...

@Raymond Marsolais: En effet, j'ai encore la chair de poule juste à repenser à son retour au jeu, à la fin de la saison. Ce moment restera gravé dans ma mémoire à jamais.

Quant à l'élimination contre la Caroline, après sa blessure à l'oeil, c'était un moment sombre de l'histoire de l'équipe, surtout que les Canes ont été gagné la coupe par la suite. Qui sait si... (ok, j'vais arrêter avant d'écrire n'importe quoi... :D)

Ceci étant dit, et bien que l'impact de la blessure de Koivu a dû se faire sentir dans le vestiaire, je crois que la décision d'enlever Gerber, le fromage suisse (j'ai tu écris froamge? je voulais dire gardien...), au profit de Cam Ward, a aussi contribué à renverser le momentum. Ward s'est imposé comme le #1 des Canes à partir de ce moment là.

la relève a dit...

@Rusty: Tu considères un cancer, un oeil crevé et les autres blessures comme des "excuses"? Tu trouves ça humain comme raisonnement?

Je suis d'accord que les blessures font partie du sport et que peu importe les raisons (mot que je préfère utiliser, plutôt que "excuses"), le résultat demeure le même, mais le fait demeure que sans les-dites blessures, Koivu aurait été voué à une très grande carrière.

Quoiqu'il en soit, tu as droit à ton opinion, mais juste pour être sûr de te comprendre... Si jamais ils nommaient Markov capitaine, ça deviendrait automatiquement un pire capitaine que Koivu, avant même qu'il n'ait un match de joué? Tu peux m'expliquer ton raisonnement, si ce n'est pas trop demandé?

Rusty Rusty a dit...

Quelle histoire pathétique d'un joueur ordinaire...excuses par dessus excuses...oui le pire capitaine de l'histoire du Ch( sauf s'il nomme Markov)

Raymond Marsolais a dit...

Excellent billet 5*

Mes 2 moments mémorables sont le retour au jeu en avril 2002...C'était quelque chose ce soir là.. Je m'en souviens comme si c'était hier.

Et sa blessure à l'oeil contre les Hurricanes alors que le CH aurait pu éliminer ( le CH avait gagné les 2 premiers matchs de la série à Raleigh..) les Canes mais la blessure avait coupé les jambes du CH qui ont finalement perdu en prolongation sur un but plate donné par Huet (j'étais là ce soir là) Pendant 3 secondes, on aurait dit que le monde venait de s'arrêter jusqu'à temps qu'on réalise que le CH venait de se faire éliminer..Tout un coup de masse en plein front !!

Pour ce qui est de Constant: Ça ne vaut même pas la peine de commenter....

Raymond Marsolais a dit...

Excellent billet 5*

Mes 2 moments mémorables sont le retour au jeu en avril 2002...C'était quelqyue chose ce soir là.. Je m,en souviens comme si c'était hier.

Et sa blessure à l'oeil contre les Hurricanes alors que le CH aurait pu éliminer ( le CH avait gagné les 2 premiers matchs de la série à Raleigh..) les Canes mais la blessure avait coupé les jambes du CH qui ont finalement perdu en prolongation sur un but plate donné par Huet (j'étais là ce soir là) Pendant 3 secondes, on aurait dit que le monde venait de s'arrêter jusqu'à temps qu'on réalise que le CH venait de se faire éliminer..Tout un coup de masse en plein front !!

Pour ce qui est de Constant: Ça ne vaut même pas la peine de commenter....

black_bird a dit...

1000% daccord avec toi ses un des meilleur joueur que le Canadiens a eu !!!!

la relève a dit...

constant gallant a dit...
Bon , m'a aller souper et laisser les enfants s'astiner dans leur cours d'école respective.
À demain,pour votre retour en garderie.
__

constant gallant avait dit plus tôt...
@ peterats
Tu sais,quand il y a des gens sur le GC qui ne savent pas quoi dire,ils attaquent les autres pour se donner un Égo.
__

Ça conclut ma plaidoirie.

T'es le meilleur exemple de ce que tu dénonces, quand vient le temps d'argumenter, tu sors des insultes gratuites, sans jamais prendre la peine de justifier les gratuités que tu écris. Et tu te crois supérieur aux autres, par je-ne-sais-quel miracle de la psychologie...

Tu reviens sur mon billet pour écrire que tu t'en vas souper?! ...ah, et pour m'insulter, encore une fois, grand homme mature et vénérable que tu es. Très édifiant.

constant gallant a dit...

Bon , m'a aller souper et laisser les enfants s'astiner dans leur cours d'école respective.
À demain,pour votre retour en garderie.

la relève a dit...

Oh, j'en avais manqué un, sacré constant, tu as failli m'en passer une vite...
_
constant gallant a dit...
@ la relève.
Et ce qui me fait rire,c'est qu'il y en a des plusieurs comme toi sur le GC.Au moins console-toi,tu as ta tite clic,comme Koivu l'avait à Mtl.
_

Ah? J'ai une clique maintenant!? Je peux savoir de qui tu parles? Il n'y a qu'une personne sur le GC que je connais personellement, dans la vraie vie, et la plupart du temps, quand il écrit sur le GC, il ne parle que du football des Alouettes.
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
Encore là, si tu préfères regrouper tout le monde qui ont des opinions semblables au miennes dans une catégorie "clique de la relève" et que ça te permets de mieux dormir, et bien, soit, mais dans les faits, je ne m'identifie à aucun groupe en particulier.

Les seules affiliations que tu peux remarquer dans mes groupes et blogueurs préférés sont QcFan qui parle plus souvent qu'autrement des Nordiques, et avec qui je suis habituellement en désaccord et Alex Pouliot-Roberge, alias "Rital Soviet", qui nous donnes les dernières nouvelles de la KHL sur une base régulière.

Sinon, je suis aussi membre d'un groupe contre les arbitres, quoique je n'y ai jamais été actif.

Donc... Quelle clique?

la relève a dit...

@constant gallant: J'espère que tu te rends au moins compte que tu fais exactement ce que tu m'accuses de faire en m'attaquant de la sorte, en remettant en question mon éducation. Je ne t'ai aucunement insulté, contrairement à ce que tu fais dans chacun des commentaires que tu as écris sur ce blogue, jusqu'ici.

Si tu essaies de me provoquer, tu perds ton temps, j'ai assez confiance en mes opinions pour pouvoir les exprimer librement, tout en étant capable de les expliquer, de les justifier de d'argumenter lorsqu'elles sont remises en question.

Encore mieux, je suis capable d'écouter et de lire ce que les autres disent et écrivent et je suis assez ouvert d'esprit pour parfois me laisser convaincre par l'opinion des autres, lorsque celle-ci est exprimée de façon convenable, avec un argumentaire digne de ce nom.

Peux-tu en dire autant?

la relève a dit...

@peterats: À la base, mon blogue se voulait une réponse au commentaire de constant gallant, lequel a d'abord été écrit et publié sur son blogue, mais, justement, quand je suis venu pour le publier et que j'ai réalisé la longueur et l'effort fourni, je me suis dit que le commentaire en question valait bien son propre blogue.

J'aurais probablement dû changer le format et ôter les références à constant gallant, quand est venu le temps de tout recopier sur mon blogue, mon erreur.

constant gallant a dit...

@ peterats
Tu sais,quand il y a des gens sur le GC qui ne savent pas quoi dire,ils attaquent les autres pour se donner un Égo.
Je trouve ça dommage,mais moi j'ai eu une bonne éducation étant jeune.
Là,il va se servir de toi pour se redonner de l'importance,encore dommage...

la relève a dit...

@peterats: Je serais d'accord avec toi si plus de 10% de mon blogue parlait de constant, ce qui n'est pas le cas. Voici les extraits qui parlent de lui, de près ou de loin, dis-moi si c'est un règlement de compte, dans les règles...

"...ce billet a été inspiré par un ... commentaire de “constant gallant”, qui ... a “osé” divaguer au point d’écrire…"

Moi j'appelle ça une mise en situation. Pas très tendre, mais dans le contexte où son commentaire d'une ligne m'a inspiré un texte de plusieurs pages, il faut bien que je lui donne un minimum de crédit...
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
@peterats: "Encore une flèche tirée en l’air, au hasard, et qui devra se frayer un chemin au gré du vent."

Encore là, dans le contexte où il a lancé une flèche à l'endroit de Koivu en commentaire sur son blogue qui parlait de Gomez et de Darche, cette phrase me semblait appropriée.
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
@peterats: "Qu’est-ce qu’il y a mon constant, qu’est-ce que le méchant Saku t’a fait, lui? Si tu détestes Gomez autant que ça..."

Encore là, dans le contexte où son billet se voulait avant tout un billet contre Gomez, il me semble normal de lui rappeler qui Gomez venait remplacer, car si on ne se débarasse pas de Koivu, on n'aurait probablement jamais échangé McDonagh pour Gomez.

"...à toi, et aux autres... je vous dirai que je suis bien content si vous n’applaudissiez pas Koivu, car vous ne méritiez pas ... d’applaudir un joueur que vous n’étiez même pas capable d’apprécier."
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
@peterats: Encore là, dans le contexte, je vois difficilement comment cette phrase, la dernière qui concerne "constant gallant" de près ou de loin, peut être considérée comme faisant partie d'un "règlement de comptes". Il n'aimait pas Koivu et ne l'applaudissait pas, de toutes façons.

Sinon, tu remarqueras que le blogue a généré une intéressante discussion où plusieurs intervenants ont pu discuter de Koivu (le sujet du blogue) et que les commentaires dirigés envers constant ont été peu nombreux, brefs et en provenance de gens qui ne sont pas venus sur ce billet pour participer à une discussion.

Et toi, tu as quelque chose de particulier en mémoire concernant Koivu, ou toute autre opinion à partager avec nous, ou bien préfères-tu passer outre l'essentiel du billet?

le_sport a dit...

Je préfère 100 fois Saku Koivu au capitaine actuel chez le ch.Koivu, même si il na jamais remporter la coupe stanley,à plus de caractère que Gionta selon moi.

so29 a dit...

Quel belle cariere qui à eu ici merci d avoir écrit sa Jai eu la larme à l oeil quand je re-pense au difficultés qui à du affronter cetais peut-être pas le plus grand capitaine du CH mais sûrement celui qui à eu le plus de coeur!
Je partage les commentaire que tu as écrit par rapports à l autre toto qui à écrit ces Niaiserie qui à pas sa place

la relève a dit...

@constant gallant: Je ne me suis jamais prétendu plus fin que toi ou Bertrand Raymond. On a des divergences d'opinion, ce qui est normal et inévitable quand on prend le temps d'exprimer son opinion sur le web.

Je n'ai pas non plus traité Koivu de Dieu, mais bien dit que c'était un exemple de détermination et de persévérance, ce qui est également le cas de tous ceux qui s'accrochent à la vie pour vaincre (ou tenter de vaincre... toutes mes sympathies pour ta soeur) le cancer, selon moi.

J'ai dit que tu m'avais inspiré le billet, pas que le billet devait servir pour te rabaisser ou me remonter, si tu avais lu le billet, ou tous les commentaires et que tu avais pris connaissance de la discussion engendrée, tu aurais bien vu que tu étais loin d'être le sujet du billet.
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
En quoi est-ce que mon billet se veut un copier-collé du texte d'un autre? N'est-ce pas là une attaque gratuite voulant me rabaisser d'une quelconque façon, procédé que tu déplores d'entrée de jeu?

Quant au commentaire de M. Raymond, s'il ne comprend pas le fait que la plupart des internautes préfèrent se servir d'un surnom, c'est son problème, je ne me cache certainement pas derrière mon écran pour insulter les gens, si tu veux en discuter face à face, on peut toujours aller prendre une bière sur une terrasse, offre qui est aussi valide pour M. Raymond.
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
Et ceux, comme M. Raymond ou Me Bertrand, qui se servent de leur tribune pour semer la controverse à chaque occasion, eux, tu les trouve matures?

Je suis désolé si les vieux de la vieille comme toi et M. Raymond n'aiment pas quand leur opinion est remise en question, mais quand vous écrivez n'importe quoi, pour n'importe quelle raison, il faut vous attendre à ce que ça arrive un jour ou l'autre.

Je ne croyais pas t'avoir manqué de respect, ni à M. Raymond lors de mes diverses intervention, commentaires, talkbacks et blogues, et, de toutes façon, à voir les commentaires que je reçois, je suis loin d'être le seul qui est écoeuré du discours des gens dont la mémoire s'est arrêtée dans les années '70.
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
Sans rancune, si je te méprisais tant que ça, je ne lirais même pas ce que tu écris, ni même prendrais-je la peine de te répondre. Pour le reste, si tu es pour me traiter de lâche ou me dire que je te fais pitié, il faudrait déjà que tu prennes la peine d'essayer de me connaitre.

Par ailleurs, ton commentaire sur Koivu, celui qui a inspiré mon long commentaire (copié sur ce blogue) me semble justement être un manque de savoir vivre, teinté de condescendance et de mépris. "Ils ont applaudis Koivu 10 ans,plus rien ne me surprend." Déjà là, référer aux autres par "Ils", dans le contexte, c'est se penser supérieur aux "autres", ensuite, "plus rien ne me surprend", c'est du mépris, à tes yeux "Ils" t'en ont tellement fait voir qu'"Ils" ne peuvent plus te surprendre.
(à suivre)

peterats a dit...

Ça ressemble à un règlement de compte:
une lettre ouverte à un autre blogueur.
Ce genre de billet selon moi, n'a pas sa place.

constant gallant a dit...

@ la relève.
Et ce qui me fait rire,c'est qu'il y en a des plusieurs comme toi sur le GC.Au moins console-toi,tu as ta tite clic,comme Koivu l'avait à Mtl.

constant gallant a dit...

@ la relève
Comme disait Bertrand Raymond:
" Il y a plein de gens sur les blogs qui ne sont pas assez matures pour s'identifier,et qui se servent de pseudo loufoques pour critiquer les gens.Façile de se cacher derrière un écran pour passer leur messages insultants,qui souvent ne sont sans fondement "

constant gallant a dit...

@ la releve
Quelqu'un qui sait vivre,ne se sert pas des autres pour monter d'une marche sur le podium.
En terme connu,on appel ça un L_ _ _ _(lâche)
Quand tu n'as pas de connaissance,tu fais des copier coller des textes des autres.
Je ne te juge pas(loin de moi cette pensée) mais tu me fais réellement pitié.

constant gallant a dit...

@ Carl Tessier
Avant d'accuser les autres,essaies d'en faire des billets.
Et avec ta connaissance en français,tu devras le faire corriger par ta mère avant de le publier.

constant gallant a dit...

Pour ma défense.
Même si on se sert de mon nom pour faire des billets,et de se croire plus fin que les autres,j'avourais que ça me fait un ti-velours qui en aient qui pensent à moi.
Koivu a gagné quoi à Mtl ? Mise à part d'avoir fait sauter la tête de tous les entraineurs,d'avoir fait lever les feutres à Ribeiro,peur de se faire voler la vedette.
Le cancer de Koivu... lollll
Y en a plein au Québec qui en on des cancers,et qui guérissent,et on ne les traite pas de Dieu.
Si Koivu aurait eu un cancer comme celui de ma petite soeur,je ne crois pas, même s'il portait le chandail du CH qu'il aurait survécu lui aussi.
Koivu fut le joueur le plus sur-évalué de l'histoire du CH.Vous dites tous que Gainey a détruit le CH,regardez ce que Koivu a fait,et ils sont tous les deux dans la même catégorie.
J'oubliais,la petite crise que Koivu a faite lorsqu'il s'est blessé,et que le CH avait mis un C sur le chandail de Kovalev(lui qui au moins ne se foutait pas des fans du CH).

Maxime Duquet a dit...

ceux qui aiment parler de hockey, vous devez liker cette page! https://www.facebook.com/pages/Hockey-sur-Demande/254033381368660

eric plouffe a dit...

Bon billet!
Un de mes plus beau souvenirs de saku, quand il est revenu au jeu pour les series contre Boston après avoir combattu le cancer.
Martin Lapointe qui avait refuser un contract similaire du Canadien avait rejoint les rangs des burins.
Dans les premières minutes Lapointe se rue sur saku et ne le lâche pas mise en echec et double échec, saku par terre et a moitié dans le banc des joueurs adverse et Lapointe continuait a le frapper!
Saku n'a jamais abandonner, courageux se petit viking. Il avait connu un bon match . Il avait recolté 2 passes si je me trompe pas. Dommage que ce joueur n'a jamais eu un allier de qualité

Carl Tessier a dit...

J'ai pas lu tous les commentaires pour savoir si quelqu'un te la déjà dit.. mais si tu fais un billet chaque fois que constant gallant dit une niaiserie et bien ta pas fini d'écrire des billets :p

Pour le billet 5*, Koivu mérite notre respect à tous. Et lâcher moi avec le francais svp..

la relève a dit...

Bon, je vais travailler, je vais essayer de repasser en soirée.

Merci encore pour tous les commentaires.

la relève a dit...

En résumé, et pour en revenir à mon titre, je commence à me dire que c'était peut-être les deux, car l'un n'est pas exclusif de l'autre.

Peut-être Koivu était-il le pire capitaine de l'histoire ET le meilleur élément d'une mauvaise situation, car qu'on l'aime ou pas, il faut bien admettre que c'était le seul candidat au titre de capitaine, pendant un bon bout de temps, même si on peut prétendre qu'il a tout fait pour promouvoir et maintenir son statut au sein de l'équipe.

la relève a dit...

@Gilbert Rochon: En effet, ces arguments me sont plus crédibles que l'histoire de la langue. Encore là, comme j'ai écrit plus tôt, que le joueur ait des exigences de la sorte (etre 1er centre, les cliques, etc...) est une chose, mais au bout de la ligne, ce n'est pas Koivu qui est supposé prendre les décisions. S'il prenait trop de place dans le vestiaire et auprès des décideurs (ce qu'on disait aussi de Patrick Roy à une certaine époque, pas que ça ait rapport dans l'histoire...), c'est les décideurs en question qui sont en défaut, à mes yeux. Ils n'avaient pas à céder à ses caprices, ou à le laisser les influencer vers une mauvaise décision.

Par contre, à partir de ce moment, j'avoue qu'on peut commencer à douter de ses capacités en tant que leader, donc, comme je disais, que ce sont de très bons arguments, à mes yeux.

la relève a dit...

@hors-jeu: Exactement, du moins, c'est aussi mon avis.

Gilbert Rochon a dit...

ur moi le français n'a rien à y voir avec Koivu, le fgros problème avec lui cétait bien plus qu'il était un joueur de clique qu'il composait surtout avec Greg Rivet et le fait qu'ils n'aimaient pas que des frncophoes parlent en français entre eux, et encore pire pour faire de la place à Koivu sur un premier trio trois joueurs de centre furent liquider pour pratiquement rien Vincent Damphousse, Pierre Turgeon et Mike Riberio alors que les trois lui étaient de loin supérieur,et Damphpusse aussi pour lui permettre de devenir capitaine role d'un rassembleur qu'il n'a jamais été capable de faire.

hors-jeu a dit...

KOivu a été mal entouré pendant toute sa carrière à Montréal. IL a réussit à faire passer pour des joueurs de 1 er trio des joueurs tel que Petrov, Savage, Zednik, Bulis, Ryder, Higgins et j'en passe des meilleurs....

Pire Capitaine??

Disons le Capitaine des pires éditions du CH, plutôt....

la relève a dit...

@Denis: Rabaisser un joueur parce qu'il ne parle pas la bonne langue, ce n'est pas de la politiconnerie, ça? Ce n'est pas moi qui mêle la politique à cette histoire, pour ça, il faut regarder du coté d'un avocat *(edit) à l'agenda politique questionnable(/edit)*. Je ne te vises pas en écrivant ça, bien évidemment. C'est vrai qu'un simple "Bonjour" ou "Merci" aurait suffi à la majorité. Saku a remercié les fans en français, après son retour au jeu, en 2006, ça, ce n'était pas assez, apparemment. (Voir http://www.youtube.com/watch?v=tzEWrN-2ZOA )

Pour le reste, je respecte ton opinion, comme je disais, c'est vrai qu'il n'a rien fait pour aidé sa cause, qu'on l'a rarement entendu s'exprimer en français en plus de 10 ans de carrière à Montréal, mais personellement, je ne lui en tiendrai jamais rigueur, malgré toute ma fibre patriotique.

la relève a dit...

@marcel: Affirmation basée sur la campagne de salissement à son endroit et plusieurs commentaires lus sur les forums de RDS et autres tribunes, à l'époque. C'est avec acharnement que Me Bertrand et ses disciples ont tout fait pour rabaisser Koivu et sans prétendre que l'organisation a cédé sous la pression, je serais bien naïf de prétendre que la controverse à l'époque n'a pas penché dans la balance. Je ne dis pas que le record de Béliveau est la seule raison, mais c'est un des aspect de l'affaire qui revenait souvent, de la plume même de plusieurs amateur, donc, je maintiens mon affirmation, dans le contexte.

marcel boisvert a dit...

la relève; saku a été un joueur honnête oui mais sans plus. On a gagné quoi avec lui comme capitaine. A sa décharge faut avouer qu'il n'a pas souvent eu une bonne équipe derrière lui. Mais ce qui m'étonne dans ton commentaire c'est le fait que tu affirmes qu'on l'a écarté de l'équipe pour l'empêcher de surpasser Béliveau????
affirmation gratuite ou affirmation basée sur des preuves solides?

Denis Lafrenière a dit...

@ Spectre73

Wow ! Je sens la fierté dans ton commentaire. Je vais réessayer une dernière fois de m'expliquer. Je parle ici d'ouverture d'esprit et de respect envers la société d'accueille. Je crois sincèrement que tu sois joueurs de hockey pour le Canadien ou un simple employé dans une usine, c'est la moindre des choses d'essayer de dire quelques petits mots dans la langue de la majorité. Est-ce si difficile à comprendre. Nous sommes au Québec, 82% de la population est de langue maternelle française et n'en déplaise à ceux qui n'en ont rien à cirer, le français est la langue officielle de votre belle province. Donc, je pense que de faire un MINIMUM d'effort pour baragouiner quelques mots c'est pas trop demandé. Spécialement si tu es le capitaine du Canadien de Montréal. Les joueurs de foot en Europe font la même chose. Certains jouent en Angleterre, d'autres en Espagne, d'autres en Italie et ça leur prend 5 minutes pour apprendre quelques mots et les partisans sont contents.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010