Le Lightning affronte les Maple Leafs dès 19h00 sur les ondes de RDS2. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Andre Normandin

Andre Normandin

Homme |

50
coéquipiers
13
abonnés


55003 visites

Bergevin a un plan, donnons lui le temps de le mettre en pratique.
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

Galchenyuk: la fraction de seconde est toujours manquante

Vues:596 6 votes
Andre Normandin Catégorie : Hockey

+Bonjour à tous

Je sais qu’avec mon titre certain penseront que je critique notre jeune joueur. Je ne fais qu’écrire ce que je vois et j’espère que cette saison sera le tremplin d’une grande carrière avec le CH.

Depuis le début de la saison Alex a compté trois buts et si on s’attarde à regarder les vidéos de ces buts on peut se rendre compte que deux des trois buts il avait la chance de son côté ou il est drôlement habile à faire dévier les tirs dans les buts. Je me dois d’ajouter que tout bon joueur fait sa propre chance et lorsque tu as un talent certain la chance te souris plus souvent qu’autrement.

Merci à Spectre pour les liens videos

Le premier but

Le deuxième but
Alex était en avant du but et a fait dévier une passe pour son but. Encore une fois il a de bonnes mains et de pouvoir faire ce jeu tu te dois d’avoir des mains rapides.

Le Troisième but

Alex coupe devant le filet et le contact de la rondelle avec le bâton du défenseur font que la rondelle fait un arc et se retrouve dans le filet. Chance ou pas c’était tout un jeu et un signe qu’Alex commence à avoir confiance et fais des jeux qu’il n’aurait fait il y a quelques parties.

J’ai toujours entendu qu’un joueur du junior a besoin d’un temps d’adaptation lorsqu’il se retrouve dans la LAH et de même de LAH à la LNH. Ce qui m’amène à penser qu’Alex avait le double des fractions de seconde à combler en passant du junior à la LNH.

Alex a de bonnes mains. une bonne vision du jeu et peut préparer des jeux pour les joueurs de son trio. Ses 9 assistances le place au troisième rang de l’équipe ce qui est excellent pour un jeune de seulement 19 ans.

Dans un autre billet j’avais donné entre 15 et 25 parties à Galchenyuk pour retrancher les millièmes de seconde et devenir un attaquant de premier ordre dans la LNH. Je suis certain maintenant qu’il y arrivera d’ici quelques parties. Déjà j’ai remarqué qu’il tire au filet plus souvent depuis quelques parties et certain de ces tirs sont définitivement au niveau de la LNH.

J’oubliais il est concient de son jeu défensif

Les points à retenir

Il a à peine 19 ans
Encore quelque millième de seconde à retrancher
Il lance plus souvent et montre un peu plus de patience avec la rondelle
Il fait de bon jeu pour ses co-équipiers
Il a un très bon tir
Il a une bonne vision du jeu
Il ne panique pas aussi vite avec la rondelle durant le PP
Il est mature pour son jeune âge

Je suis certain qu’il se sent de plus en plus à l’aise sur la patinoire et bâtit sa confiance présentement.

N’oubliez pas qu’il a eu besoin de 20 parties en début de saison dans la OHL avant de commencer à la brûler. Le saut dans la LNH est plus haut et avec seulement 48 parties à jouer, il comprend que certain jeux n’ont pas leur place présentement.

Croyez moi l’an prochain on le verra de plus en plus.

Feed

cout0 a dit...

Lui et Gallagher mènent l'équipe pour les +/-.. Il ne lui manque même pas une fraction de seconde, juste à voir comment il pense vite avec la rondelle.

Francois G a dit...

C'est pour cette raison qu'il ne joue que 13 minutes, il est en apprentissage, il dépasse déjà mes espérances. Il va devenir dominant c'est clair. Qu'on lui donne le temps qu'il faut.

Patrick Beauchamp a dit...

Le temps mes amis, c'est juste une question de temps.
On a un diamant dans les mains, il n'y a qu'à le polir.

Catherine Bourgoin a dit...

@Andre, ce qui m'impressionne le plus chez Galchenyuk, ce sont ses passes, sa vision du jeu, sa maturité et son contrôle de la rondelle. Côté passe, je connais un seul joueur du CH qui peut passer aussi bien et c'est Plekanec et même là, ce n'est pas le même niveau. Disons qu'il est dans une classe à part Galchenyuk. Et il a des mains incroyables...

Est-ce que les partisans du CH doivent sauter au plafond ? Non, il est encore trop jeune mais disons que c'est très bien parti pour lui.

Maxime Tétreault a dit...

Personnellement ce qui m'impressionne le plus avec Galchenyuk ce sont ses passes. Elle sont solides et sur la cible dans la grande majorité des cas. Ce qui est incroyable c'est sa vision de jeu. C'est plus subtile à remarquer qu'un gars qui a des mains incroyables (Il s'en tire bien aussi à ce niveau mais pour l'instant il a de la misère a finir ses jeux lorsqu'il sort les grandes feintes) ou un gars qui a un gros tir (Il n'est pas mal non plus). Par contre à la longue les partisants vont découvrir tout l'étendue de talent qu'une vision de jeu incroyable offre. Loin de moi l'intention de vouloir faire une comparaison mais ce qui rendait Gretzky exceptionel ce n'était pas son grand tir ou ses mains, c'était son sens de jeu extrêmement développé. Galchenyuk est ce genre de joueurs qui a une vision de jeu excellente. Je le répête je ne dit pas que Galchenyuk est un Wayne Gretzky

goofy55 a dit...

Juste pour illustrer son sens du hockey, il faut regarder son 2e but.

Il reçoit une passe molasse de Eller, qui a eue son bon côté dans le fond car un défenseur des Rangers s'est sorti du jeu en voulant la couper.

La rondelle est loin de Galché, mais il étire le bâton le plus qu'il peut pour diriger la rondelle vers Prust. Pas sur que plusieurs joueurs auraient fait ça. Et il ne s'arrête pas là. Il va se planter en plein centre du filet pour une passe ou un retour.

À la vitesse ou tout ça se passe, ça prend un bon sens du hockey pour faire ça et encore plus pour un jeune de 19 ans.

goofy55 a dit...

J'ai remarqué la même chose pour Galché, mais ça va viendre. LOL

Il lui manque juste un petit quelque chose, pour que ses feintes soient à point. Je met ça sur sa nervosité et son trop grand désir de faire vite.

Par contre quand il fait ces feintes là même non réussies, il met la défensive adverse en déroute car ils se garochent partout pour couvrir leur joueur en difficulté et là ce sont ses coéquipiers de trios qui en profitent.

On voit qu'il a tout un sens du hockey ce jeune là.

Alors quand il va être à point , ça va être lette pour l'autre équipe.

véloboy a dit...

André tu n'es pas le seul à l'avoir vu. Il semble encore nerveux avec la rondelle et a encore de la difficulté à s'imposer physiquement. Il est conscient de sa défensive, sauf qu'il "panique" encore dans sa zone quand sa tourbillonne un peu trop à son goût.

Ceci dit, le kid a 19ans, a joué 6matchs en tout l'an dernier, il fait le grand saut dans la LNH dès cette année et est déjà parmi les meilleurs pointeurs du club. Donc, pour moi, il n'y a aucun problème et surtout aucune inquiétude à avoir. Il va se renforcer un peu cet été, aura une meilleure idée de ce que ça prend pour performer dans la LNH, aura un vrai camp d'entraînement et il se sentira plus à l'aise. Personnellement, avec ce que je vois présentement, je le vois déjà prendre beaucoup plus de place l'an prochain et devenir LE leader dans 2ans.

Andre Normandin a dit...

@ Spectre

Merci! et je suis content de voir aussi que je n'étais pas le seul. Le tout est de rester positif avec le jeune et on verra bien ce dont il est vraiment capable dans un avenir rapproché. M. Therrien le sait et le fait jouer en conséquence.

spectre73 a dit...

Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué alors!

Il est encore jeune et ça vient avec l'expérience. Faut se dire que le jeune a fait le saut direct alors l'exécution est de loin plus rapide que la OHL.

Pour tes vidéos, clic sur "modifier billet" et écrit...

Pour le 1er
youtube:ymw2_9xUSuY:youtube

Pour le 2e
youtube:Sun4PQQNSHg:youtube

Pour le 3e
youtube:dQA-jrzB8QQ:youtube

Et tu auras tes vidéos!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010