Sébastien Boucher

Sébastien Boucher

Homme | 23 ans
Beauport

9
coéquipiers


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

En route vers le repêchage de la NFL: Top 5 par position

Vues: 5 votes
Sébastien Boucher Catégorie : Football Mots-clés : repêchage nfl football

Bonjour à tous,

il s’agit du premier d’une série de billets que je vous présenterai pour vous faire découvrir les meilleurs joueurs disponibles au prochain encan amateur de la NFL. Dans ces billets, vous m’entendrez rarement parler de statistiques. En effet, j’ai toujours cru qu’elles ne reflétaient pas toujours la réalité du football. Il s’agit plutôt d’évaluations en regardant environ 30 minutes de tape pour chaque athlète présenté. Je commencerai par la position que je considère la plus importante, soit celle de quart-arrière.

Il va sans dire que cette cuvée 2013 plutôt est faible. Il n’y a pas de valeurs sûres comme Andrew Luck ou bien Robert Griffin. Or, plusieurs joueurs, avec un peu de coaching du calibre de la NFL, pourraient devenir d’excellents pivots au niveau professionnel.

1. Geno Smith, West Virginia
6’3’’, 215 livres

Smith est un quart athlétique qui possède un bon bras. On ne parle pas de la même force qu’un Joe Flacco ou d’un Stafford, mais il demeure quand même supérieur à la moyenne. On constate rapidement qu’il a été bien coaché: son jeu de pieds est excellent et il est extrêmement précis sur les tracés courts et intermédiaires. Avec de petits mais très rapides receveurs comme Austin et Bailey, le placement du ballon devenait crucial pour leur permettre de récolter des verges après l’attrapé. Smith excellait dans cette facette du jeu.

Bien qu’il soit mobile, Smith ne possède pas une bonne présence dans sa pochette. Trop souvent, il ne sent pas la pression arriver et les joueurs de ligne n’ont aucune difficulté à le rabattre au sol. De plus, le jeune quart a pris la majorité de ses snaps dans une spread offense, c’est à dire en formation shotgun. Il devra donc s’adapter à prendre les remises directement de son centre et à travailler avec des receveurs ayant des attributs différents de ceux d’Austin et Bailey.

Bien qu’il possède certaines lacunes, nous constatons qu’elles sont certainement corrigeables et il a tous les atouts pour devenir un excellent quart. Apprendre un an derrière un vétéran pourrait lui faire le plus grand bien. Son immense potentiel et son excellente attitude ne peuvent être ignorés, c’est pourquoi je crois qu’il sortira dans le Top 10. Un entraîneur comme Chip Kelly doit saliver à l’idée de le coacher.
_______________________________________________________________________

2. Matt Barkley, USC
6’2’’, 230 livres

Barkley est un quart très complet. En fait, il me fait beaucoup penser à Matt Ryan. Il n’excelle pas dans une facette du jeu spécifique mais en revanche ses faiblesses sont minimes. J’adore le fait qu’il est évolué dans une Pro Style Offense à USC. Il est donc plus familier avec les offensives utilisées dans la NFL. Plusieurs ont questionné la force de son bras et en regardant cela attentivement sur les longues passes, bien que le ballon n’ait pas une vitesse idéale, il n’y a pas de flottement (cela permet un ajustement des demi-défensifs).

Le jeune homme n’a pas connu une excellente saison 2012. En effet, il devra améliorer la constance dans ses prises de décisions. Avec les départs successifs de Matt Kalil et Tyron Smith, il est évident que cela a affecté la qualité de sa ligne offensive. Néanmoins, Barkley a quelquefois forcé le jeu un peu trop.

Il est impossible d’ignorer tout ce que Barkley a accompli en 2011. Il demeure néanmoins qu’il est capable d’exécuter tous les passes requises du calibre de la NFL et ce, avec une belle touche. Je crois que s’il prouve que son épaule est complètement rétablie au cours des prochains mois, il sera sélectionné lors de la première ronde puisque la demande est tellement forte pour les quarts.
_______________________________________________________________________

3. Mike Glennon, NC State
6’6’’, 230 livres

Glennon est un quart qui me fait beaucoup penser à Ben Roethlisberger . Il possède un physique imposant, ce qui le rend difficile à rabattre au sol. De plus, sans être un athlète incroyable, il possède une mobilité décente, ce qui lui permet d’étirer certains jeux. Il est également très bon pour les jeux où il a à tirer le ballon en mouvement. Combiné à toutes ses qualités, ajouter un bras canon ! La vélocité sur ses passes ne fait aucun doute.

Par contre, Glennon n’est pas le passeur le plus précis et constant, deux qualités impératives pour évoluer dans la NFL. Il réussira des jeux qui vous impressionnerons, pour en rater qui semblaient être des jeux de routine. Ces deux défauts mènent évidemment à plusieurs revirements, un autre aspect sur lequel il doit travailler.

Glennon est un talent de deuxième ronde qui sortira probablement lors de la première. Les organisations ont tendance à « reacher » pour des quarts, compte tenu de l’importance de la postition. Jake Locker, Christian Ponder et Blaine Gabbert en sont des exemples éloquents au cours des dernières années.
_______________________________________________________________________

4. Ryan Nassib, Syracuse
6’3’’, 230 livres

Nassib a reçu du coaching de calibre de la NFL avec Doug Marrone et cela se voit rapidement. Ses actions fondamentales (jeu de pieds, façon de lancer le ballon, touche sur les passes) sont excellentes. Il possède également une bonne vélocité, comparable à celle de Geno Smith.

Ses « rollout », lorsque cela est planifié, sont également très bons.
Nassib n’est très bon face au blitz. Il prend de mauvaises décisions sous pression (un jeu où il perd une dizaine de verges sur un sac me vient en tête). Il possède certaines difficultés à effectuer le bon jeu si sa première lecture n’est pas libre.

Nassib possède certainement du talent mais il est définitivement un choix de deuxième ronde. Avec quelques années de développement, il pourrait devenir un quart tout à fait décent.
_______________________________________________________________________

5. Tyler Wilson, Arkansas
6’2’’, 220 livres

Wilson est un quart très athlétique. Il possède une excellente présence dans sa pochette pour éviter la pression. En fait, il n’est que très rarement sacké. Wilson est fait sur mesure pour une West Coast Offense. Ses ballons sur les tracés courts sont extrêmement précis.

Cependant, Wilson ne possède pas un bon bras. Plusieurs de ses longues passes flottent, ce qui oblige les receveurs à ralentir leurs tracés. De plus, je trouve qu’il ne prend pas assez de risques. Trop souvent, il optera pour un checkdown.

Wilson me fait penser à Alex Smith dans le sens où il ne sera pas capable d’évoluer dans tous les types d’offensives. Je crois qu’il sera un game manager au prochain niveau, s’il réussit à devenir partant.
_______________________________________________________________________
Mentions honorables : Tyler Bray (plusieurs incidents à Tennesse et leadership remis en question) et Landry Jones (terrible performance au Senior Bowl)

Feed

Sébastien Boucher a dit...

Bonjour Philippe,

j'aime bien EJ Manuel l'athlète mais comme passeur c'est assez élémentaire. Comme tu le mentionnes, il devra obtenir quelques années de développement. Il me fait penser à Tyrod Taylor il y a quelques années. J'aurais du le mentionner dans mention honorable.

@Bob: je ne suis pas impressionné outre mesure non plus mais son excellent bras devrait lui valoir une sélection rapide.

@Eric: Tu vises dans le mille ! Le développement de Kaepernick devrait être une référence pour plusieurs organisations.


@Hugues: Je suis aussi intrigué par Nassib. S'il est toujours disponible en 3ème ronde (ce dont je doute beaucoup), j'aimerais le voir se développer avec mes Chargers.

@Catherine: il faut aussi considérer la faiblesse de sa ligne offensive, qui était l'équivalent des Cards ou des Chargers au niveau collégial.

Bob Lalonde a dit...

Je crois EJ Manuel va surprendre plus d'un.
Je ne suis pas vendus sur Mike Glennon par contre. À part mesuré 6'6'', il ne m'impressionne pas vraiment.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

EJ Manuel pourrait être repêché très haut, sa taille et sa vitesse impressionne, s'il est bien préparé, il pourrait connaître un gros boom durant le combine. Il a probablement les plus gros upsides parmi les quarts de cette année, mais il va avoir de besoin de 2-3 ans avant d'être prêt.

Eric Duguay a dit...

Le problème en ce qui concerne les QB, c'est qu'ils ont presque tous besoin de jouer au moins une saison comme 2e pour apprendre mais les équipes qui les repêchent sont trop pressées de les faire jouer tellement elles recherchent un sauveur. C'est 100 fois pire s'il est issu du top 10 comme le sera Smith et peut-être Barkley.

hugues foucher a dit...

bonne analyse.

En fait, tous les prospects que tu as mentionnés ont un peu le même défaut: a certains moments, ils ont l'air de superstar alors qu'à d'autres, ils ont l'air du contraire. Le manque de constance semble être la norme cette année (et ca inclut Tyler Bray et Landry Jones).

Parmi les quarts que tu as mentionnés, Ryan Nassib m'apparait intriguant. Sa performance face à West Virginia (et Geno smith), dans la saison des bowls était impressionnante. Il a également battu Brigdewater et Louisville durant la saison. Mais surout, Ses qualités athlétiques en font probablement le seul quart arrière de haut niveau capable de jouer dans du "read option" cette année. Tout dépend de son rang de sélection.

Billet très intéressant. On en prendra d'autres comme ca!!!

Catherine Bourgoin a dit...

Au poste de quart-arrière, la cuvée de la saison dernière est presque imbattable. On a entendu parler de Smith pas mal souvent cette année. Je l'ai vu jouer 2-3 matchs et il ne m'a pas impressionné mais bon, c'est juste 3 matchs... Je pense qu'il a un bel avenir dans la NFL. Pour les 4 autres, je les connais un peu moins. Bravo pour ce billet bien détaillé!

darwin jonas a dit...

Très intéressant ta vision des futurs joueurs de la NFL. Je t'ai mis 5* mais ca semble pas fonctionné. Salut!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010